Sujet bac S 2019 - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sujet bac S 2019

1356

Réponses

  • Moins facile que d'habitude et relativement long quand on l'a fait soi même et non simplement survolé .
    Ceci dit dans l'exercice 3 pour la cv de la suite dans le cas où à =0,5 , attendaient-ils autre chose que la solution de l'équation l= f(l) qui n'est plus au programme .
  • 'L'équation" l=f(l) est toujours au programme. Le bémol c'est que la condition de continuité est passée visiblement à la trappe mais si on n'a pas des exponentielles, logarithme , cosinus ou sinus cela ne pose pas de problème.
  • J'ai quand même une remarque sur ce sujet. Pas de R.O.C. encore une fois...A quoi cela sert d'établir chaque année une liste differente de R.O.C., parfois pas toujours facile à faire (par exemple démonstration de la valeur de la moyenne d'une loi exponentielle) si cela ne tombe jamais?
  • S’il fallait ne travailler que ce qui tombe...
    Allons biely, ce n’est pas ton genre.
  • Non ce n'est pas mon genre en effet mais je trouve que les R.O.C. avaient au moins le mérite pour les bons élèves de s'intéresser aux démonstrations. Maintenant je ne suis pas dupe, avec la mémoire des calculatrices récentes les démonstrations seraient seulement bêtement récités par les autres élèves donc l'intérêt devient nul dans ce cas.
  • Ma remarque était surtout sur l'intérêt d'actualiser chaque année cette liste des démonstrations exigibles alors que la R.O.C. ne tombe plus depuis très longtemps(sauf si ma mémoire me fait défaut ).
  • Je suis d'accord avec biely...
  • Les ROC n'ont aucun intérêt vu qu'il suffit de recopier ce qu'il y a dans sa calculatrice...
  • J'aime bien l'exo 1 de ce sujet, il n'est pas dur en soi, mais oblige l'élève à réfléchir et à faire le lien entre toutes les questions.
    L'exo sur l'espace me paraît archi scolaire et classique.
    Le qcm sert à mettre les items que le reste du sujet ne traite pas, tout en optimisant le temps.
  • biely : ça fait quelques années qu'il n'y a plus de ROC. Et je n'ai jamais entendu parler d'une liste de ROC actualisée chaque année...
  • Kioups, hé bien si, il y a bien une liste de démonstrations exigibles au bac qui change chaque année (même si certaines démonstrations restent d'une année sur l'autre). Par exemple, il y a deux ans, il fallait savoir démontrer la propriété de "sans mémoire" de la loi exponentielle alors que cette année ils l'ont enlevé de "exigible" et remplacé par la (les) démonstration de la moyenne de cette même loi etc etc...Ces démonstrations exigibles sont indiquées dans les tous les manuels normalement.
  • Il y a surtout les programmes qui n'ont pas changé depuis 2011.
  • Oui merci j'étais au courant mais je ne parlais pas de cela...
  • J'ai, moi aussi, consulté ce sujet, voici les impressions qu'il m'a laissé.

    Exo 1. Long, mais sans réelle difficulté. Évidemment, le temps de résolution est divisé par deux si on connaît les fonctions $\textrm{ch}$ et $\textrm{sh}$ et leurs propriétés de base. À ce propos, d'après des profs de TS que j'ai pu rencontrer, certains n'hésitent pas à traiter ces fonctions dans leurs classes, soit sous forme de complément de cours, soit en DM ou en exercice classique, ce qui me paraît être une bonne idée pour illustrer les exponentielles.

    Exo 2. Classique et sans difficultés. Ces pseudo-modélisations sont à la limite du ridicule.

    Exo 3. Le plus technique et certainement le moins facile pour l'élève $\lambda$ de TS actuel.

    Exo 4 Non-Spé. La partie B est classique, mais, toujours selon des collègues de TS, pour la partie A, on avait plutôt l'habitude de demander des sections de cube par des plan passant par 3 points situés sur des arêtes du cube, alors qu'ici ils ont fait une variante en demandant la section d'un plan parallèle à un autre passant par 3 points situés sur des arêtes du cube. Ça a dû déstabiliser certains élèves, surtout ceux qui ne feront plus de sciences l'an prochain...

    Exo 4 Spé. Certains plus haut l'ont critiqué, je le trouve quant à moi assez intéressant (c'est l'arithméticien qui parle ici). Certes, certaines questions étaient sans difficulté, mais la dernière demande un raisonnement non trivial (dans le sens où les diverses étapes n'étaient pas indiquées). Et puis, il me paraît plus intéressant de proposer un problème sur la base de propriétés élémentaires du groupe $\textrm{SL} (2,\mathbb{Z})$ qu'un sujet sur les sempiternels codages affines, qui ne sont pour la plupart que de l'enfumage et n'ont aucun intérêt.
  • de Toto a écrit:
    Ces pseudo-modélisations sont à la limite du ridicule.

    Plus précisément, de quel côté de la limite ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A $\epsilon$ de la limite, avec $\epsilon$ qui tend vers l'infini.
  • Merci noix de totos pour ton compte-rendu.

    @alea : J'ai un peu réfléchi à ce que tu as raconté sur l'exercice de probabilité.
    De mon côté, j'ai l'impression que depuis des années, on a gonflé artificiellement la partie proba dans les programmes avec l'objectif de donner un exo au bac qui ne soit pas vraiment un exo de maths.
    Si c'est le cas, les erreurs lexicales que tu soulèves ne sont pas très étonnantes.

    A propos de pseudo-maths, voir [cet article de Daniel Perrin].
  • Eh oui SchumiSutil, je m'apprêtais à poster ce lien !
    Aucun des dix candidats que je viens de corriger ne disposait dudit corrigé dans sa calculatrice...
  • Finalement Christophe avait raison, au moins cette année, le corrigé était disponible avant l'examen. CDAL rulez ! X:-(
  • La réunion d'entente a permis de découvrir une erreur supplémentaire dans l'énoncé, elle se trouve en page 1 : "Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies ".
  • Si on aime bien chinailler, il y a aussi la coquille à la question A.3°a de l'exo de spécialité.
  • Et sinon, vous avez commencé à regarder des copies ?

    Sur l'échantillon de taille modeste que j'ai corrigé, ça ressemble fortement à une boucherie.....

    Bonne soirée

    F.
  • Effectivement c'est une boucherie, surtout l'exercice 3 !
  • C'était généralement le cas au siècle dernier. Et pire avec le bac C. J'ai souvenance d'une élève qui avait eu 3 en maths au bac C ... et le bac, grâce aux notes de français, philo (18) et biologie. Ses camarades l'appelaient "la tronche", mais elle faisait un refus face aux maths.
    Ne vous pressez pas trop de relever les notes, les inspecteurs le feront eux-mêmes.

    Cordialement.
  • Audeo a écrit:
    Effectivement c'est une boucherie, surtout l'exercice 3 !

    Attention !!!! Le CFBCT pourrait porter plainte....

    http://www.boucherie-france.org/accueil

    Liberté, égalité, choucroute.
  • 10 de moyenne, j’ai corrigé la moitié... Des spé maths en plus! Le niveau monte!
  • S'agit-il d'un niveau à bulle(s) ?
  • Vu le nombre non négligeable d'élèves incapables de montrer que $\sqrt{3}+i$ et $\sqrt{3}-i$ ont le même module, je me demande s'il ne serait pas judicieux de restreindre l'étude des nombres complexes, à la droite réelle....::o
    Et je ne parle pas de la notion de triangle équilatéral, bien trop élitiste !!!
  • Je vais prendre un peu de hauteur, quitte à me tromper sur des proportions:
    25% des meilleurs élèves de TS vont en Maths Sup/Spé, en cartonnant aux épreuves du Bac S (ou pas, n'est-ce pas Ramon ;)).
    Ils font ensuite des maths sophistiquées/intéressantes/abstraites pendant 2/3 ans en CPGE.

    Ensuite, ils intègrent une école, plus ou moins prestigieuse, où leur motivation baisse en général durant 3 ans, au coin du bar des élèves, ou en soirées "loose" des écoles d'ingé.

    Les plus sérieux d'entre eux, intègrent souvent la "Junior Entreprise" de l'école, avant goût du délicieux monde de l'entreprise. Cela leur permet d'arborer déjà avant l'âge le costume/cravate et de "négocier des contrats"....

    A la fin du cursus, cette jeunesse "d'élite" se fait embaucher par de grands groupes où une majorité d'entre eux cherchent à accéder (ou pas!) à des postes de gestion de projet/équipe au bout de quelques années d'occupation de postes pseudo-techniques (ex: exploitation d'un modèle sous FORTRAN déjà existant, un peu moisi par exemple, qu'il faut dépoussiérer et "remettre à l'ordre du jour"). Les postes d'encadrement/manageriat sont fréquemment considérés comme des signes de réussite professionnelle au sein de ces entreprises. Ils consistent à faire des fichiers XL, à passer sa vie en réunion, à faire des plannings, à encadrer des prestataires, à pousser des coups de gueule en carton en enlevant théâtralement ses lunettes, à utiliser un jargon d'entreprise (ex: "On ne va pas user le soleil", "le mieux est l'ennemi du bien", "il y a un trou dans la raquette"et j'en passe des meilleures...)...

    Je précise que je partage le point de vue présenté ici en général, mais on parle de quoi exactement? De la beauté du geste? Les mathématiques servent elles vraiment pour réussir dans le monde du travail? Je n'en suis pas persuadé. Sous cet angle là, on peut comprendre la position de parents râleurs....

    Cordialement,

    AdB
  • évidemment, je ne parle pas ici des carrières académiques....
  • Abdallah de Bourgogne :

    Les mathématiques ne mènent pas seulement à devenir manager mais cela peut aussi te mener sur les bancs de l'Assemblée nationale. Vous avez dit capital symbolique? B-)-
  • je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un adepte de la médiocratie.
  • @Abdallah de Bourgogne : les épreuves de maths servent à déterminer les personnes qui ont un esprit de rigueur scientifique. D'autre part, les maths sont des outils : il se peut que j'achète un outil dans un magasin de bricolage, que je le stocke chez moi sans jamais m'en servir, mais le jour où j'en ai besoin, je suis bien content de l'avoir sous la main.

    Il est vrai aussi que des personnes non matheuses peuvent avoir d'autres compétences qui doivent être valorisées.
  • @JLT: mouais, moyennement convaincu par la métaphore de l'outil de bricolage, même si je l'entends.
    Je pense que la vocation des mathématiques n'est pas de servir à quelque chose.
  • Et je ne parle pas de la notion de triangle équilatéral, bien trop élitiste !!!

    Un vrai scandale cette question !! Cela exclut totalement les non-latinistes, qui ne repèreront pas la racine latine "aequus", égal. Il aurait été souhaitable au minimum de rappeler la définition de triangle équilatéral. Ou bien de formuler autrement ! "A-ton OA=OB=AB ?" En rappelant la formule pour le module pour ceux qui auraient connement allumé le mode examen de leur calculatrice, et en précisant bien, "n'oubliez pas de vous ramener à une forme algébrique pardon, $a+ib$ pour y arriver", avec un exemple pour être sûr.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Badiste75 a écrit:
    10 de moyenne, j’ai corrigé la moitié

    Si tu corriges l'autre moitié des copies tu arriveras à obtenir plus de notes au dessus de la moyenne. X:-(

    (je ne suis pas sûr que tout le monde va comprendre la blague)
  • 10 moyenne en corrigeant la moitié, cela fera 20 en corrigeant le sujet en entier.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Zeitnot !
    X:-(
  • Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui suivent. X:-(
  • Bon, apparemment, ça n'est pas les SVT qui vont les aider à remonter leur moyenne !
  • Kioups: Tu corriges aussi les épreuves de SVT? B-)-
  • Pas le choix, bivalence, trivalence, tout ça, tout ça ! ;)
  • zeitnot écrivait:
    > 10 moyenne en corrigeant la moitié, cela fera 20 en corrigeant le sujet en entier.

    Ton résultat est malheureusement erroné, toutefois on valorisera l'idée d'utiliser la linéarité de la moyenne à 0.25 et la maîtrise de la multiplication par 2 à 0.25, ce qui nous donne un beau 0.5/0.75 (tu)

    Bravo compétence acquise haut la main !!!
  • Et tu es payé deux ou trois fois plus, kioups ? La chance !
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'ai toujours pas rencontré de copies traitant "$u^{2019} + \overline{u}^{2019}$"... très peu savent montrer que
    $$
    1 + \bigg(\frac{e^x - e^{-x}}{2} \bigg)^2 = \bigg(\frac{e^x + e^{-x}}{2} \bigg)^2.
    $$

    Sans surprises, donc. L'orthographe semble avoir disparu. Les s au pluriel sont mis ou non aléatoirement, de même que les e au féminin, le verbe être et avoir souvent confondu "pour qu'on est" ou 'il ai", , l'utilisation du participe passé "é" et l'infinitif présent "er" suit une loi de Bernouilli Bernoulli, "$f(x) = 0$ à une solution", "nous pouvons voire que", "d'après le calcule" le démonstratif/possessif au mieux "s'est pareil", au pire "ses pareil"...

    En fait mes 1S sont bons en français, je comprends qu'ils aient presque 14 de moyenne. ::o ::o

    [ Bernoulli ne prend pas de 'i' avant ses deux 'll'. ::o AD]
  • Le must reste quand même le $0.5_n$ ;-) Sinon, en as-tu beaucoup qui ont su étudier proprement les variations de la fonction $f$, de l'exercice 1 ? Pour ma part, cela doit être de l'ordre de 1 ou 2 ...

    Bon courage ;-)
  • Au début j'ai été surpris car ça partait bien, mais depuis...

    PS : désolé pour Bernoulli, je fais fréquemment cette erreur !! C'est comme Antoine Ehrhard.
  • Même chose sur mon paquet : "Parti A", "et vrai donc la recurence a etais prouver"...
    On touche le fond.
    Les exercices 2 et 4-obligatoire sont les mieux réussis.
  • ah oui $2^{2019} = + \infty$ : la calculatrice ne peut pas se tromper. B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!