Sujet bac S 2019

1235

Réponses

  • 8, 9, 10 juillet
  • Je sens qu'on va avoir besoin des trois jours pour faire passer tout le monde!
  • Pourquoi ?
    Quelle est votre moyenne ?
  • Il n'y a pas que les maths... Bon, les SVT ne sont a priori pas terribles, mais les SPC devraient en rattraper un certain nombre.
  • @Gilles, En gros, 50% d'élèves en S n'ont absolument pas le niveau en maths pour continuer vers les études avec les maths.... Et que 25% du S peuvent entreprendre plus au moins bien les études scientifiques (économie, médecine etc.). Génial! Et chez ES, cela doit être la Bérézina totale.
  • Ca tombe bien parce qu'un autre intervenant disait que 25% des S allaient en MPSI (ça me parait beaucoup mais bon...). Ca laisse de la marge avec les 50 % ! Eh bon, je trouve ça assez dingue de se baser sur une seule épreuve (qu'elle soit ratée ou réussie).
  • @kioups, on ne parle pas de statistiques des résultats ici, parce qu'elles ne sont jamais publiées en France. Bien évidement toutes les conclusions possibles sont faux.

    Néanmoins, le BAC S est sensé regrouper les meilleurs en maths. Par ailleurs, l'épreuve de cette année n'est pas difficile. Les moyennes, communiquées ici, sont vraiment très faibles.
  • Le bac S regroupe les meilleurs en maths, c'est un fait ! Enfin, les moins pires.
  • kioups a écrit:
    Ah ben, quand leurs enseignants leur répètent sans relâche DIST NORM NCD, ça finit par resurgir sur les copies...

    C'est grâce à Ramon, il répète cela tout le temps, ça a fini par rentrer dans la tête de l'élève !

  • Moi il y a plein de choses que je répète à mes élèves... pourtant ça ne rentre pas dans toutes les têtes loin de là !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot a écrit:
    Moi il y a plein de choses que je répète à mes élèves

    Quand tu es chez toi en train de pester devant des devoirs sur table? B-)-
  • kioups écrivait :
    > Ca tombe bien parce qu'un autre intervenant disait que 25% des S allaient en MPSI (ça me parait beaucoup mais bon...).

    Sûr ? Il y a environ 180 000 bacheliers S et 8000 élèves de MPSI (chiffres approximatifs trouvés rapidement avec une petite recherche Internet). Est-ce que ledit intervenant ne disait pas plutôt que 25% des S pouvaient aller en MPSI ? (auquel cas c'est également faux, bien plus que ça, je dirais 60%...)
  • J’avais lu un truc comme ça mais je préfère tes chiffres.
  • Bonsoir,

    Je suis quand même très étonné.
    - Une fuite de sujets du bac est attestée (par exemple forum ti planet ),
    - JMB anonce une rigueur implacable, et une fuite circonscrite,
    - Un petit sujet au 20h de TF1 vendredi 28/06, et ici ou là, mais si peu : rien vu par exemple sur France 2,
    - La canicule s'abat sur la France,
    et ....quoi ?
    On attend juste les résultats de l'enquête ?
  • C'est en effet étonnant, surtout comparé au traitement d'une fuite moins importante il y a quelques années, qui avait conduit (sottement) à l'élimination d'un exercice.
  • Une preuve de plus que la méritocratie est une grosse farce pour distraire le peuple.
    Pour rendre crédible ce concept il faut être intransigeant avec la fraude et ne faire aucun compromis.
    Il est impossible de garantir que tous les fraudeurs qui ont eu connaissance du sujet avant l'examen seront identifiés.
  • Fin de partie a écrit:
    Une preuve de plus que la méritocratie est une grosse farce pour distraire le peuple.
    Non, ce qui se passe est qu'elle a disparu sous la pression d'humanistes de salon.
    La méritocratie n'est rien d'autre que l'attribution des récompenses ou des postes en fonction des capacités mesurées des individus, à l'exclusion de toute considération politique.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys a écrit:
    La méritocratie (...) à l'exclusion de toute considération politique.

    Celle-là, elle est qualificative pour les jeux olympiques d'oxymores.
    L’ascenseur social est un moyen de transport qui carbure au politique à 100%.

    Mais je n'ai probablement pas compris ta remarque. Je ne suis pas un intellectuel.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Foys a écrit:
    La méritocratie n'est rien d'autre que l'attribution des récompenses ou des postes en fonction des capacités mesurées des individus, à l'exclusion de toute considération politique.

    Je ne sais pas comment on mesure sérieusement les capacités des individus mais par contre ce que je vois est qu'on n'est pas très regardant sur l'"appareil de mesure". On sait qu'il est faussé (fuites et triches avérées) mais on ne remet pas en cause les résultats de la "mesure". C'était ce point que je discutais dans mon précédent message.

    PS:
    Si on demande à un scaphandrier avec chaussures lestées de plomb et à un type en chaussure de sport dernier cri sur-entrainé de se mesurer dans un 110 mètres haie qui va l'emporter selon toi?
    Si on est pas très regardant, cela aurait l'air d'un moyen de désigner le meilleur athlète.
    La méritocratie ressemble à ça. Une escroquerie intellectuelle.
  • FdP a écrit:
    Si on demande à un scaphandrier avec chaussures lestées de plomb et à un type en chaussure de sport dernier cri sur-entrainé de se mesurer dans un 110 mètres haie qui va l'emporter selon toi?

    Pour un 110 mètres haie(s) au fond du port du Havre, j'ai une petite idée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Celle-là, elle est qualificative pour les jeux olympiques d'oxymores.
    L’ascenseur social est un moyen de transport qui carbure au politique à 100%.
    Je n'ai pas parlé d'ascenseur social (un phénomène certes ténu mais qui a cessé d'exister au moment où le système à renoncé à la méritocratie).

    La méritocratie est simplement l'absence de l'intervention d'un tiers dans une compétition (autre qu'un arbitre impartial qui garantit l'égalité des règles de la compétition pour tout les candidats).
    Fin de partie a écrit:
    PS:
    Si on demande à un scaphandrier avec chaussures lestées de plomb et à un type en chaussure de sport dernier cri sur-entrainé de se mesurer dans un 110 mètres haie qui va l'emporter selon toi?

    Dans le paradigme antiméritocratique contemporain il se passe la chose suivante:
    Bob et Ron veulent courir le 110 mètres haies. Tout à coup un sociologue apparaît et déclare: "cette compétition est injuste parce que Ron vient d'une famille riche donc pour corriger les inégalités socioculturelles, on va exiger que Ron coure habillé en scaphandre et Bob aura des chaussures dernier cri".
    Bien sûr dans cette dystopie Bob gagne.

    Heureusement dans la vraie vie le monde du sport est moins gangréné par ce type de discours.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:

    Le sociologue ne fait que faire remarquer que l'un des concurrents a des chaussures lestées de plomb et que l'autre non. Les spectateurs un peu loin de la piste ne l'ont pas nécessairement remarqué.
    Foys a écrit:
    Heureusement dans la vraie vie le monde du sport est moins gangréné par ce type de discours.

    Ah bon? Celui qui a un système de dopage pas encore détectable par des tests a un avantage concurrentiel qui n'est pas lié au mérite de l'athlète.
    J'ai parfois l'impression que dans cette société on considère méritant les gens qui trichent mais ne se font pas prendre ou qui parviennent grâce à leur influence ou leur carnet d'adresses à passer entre les gouttes et ne jamais recevoir de sanctions à la hauteur des fautes commises.
  • @FdP:
    "J'ai parfois l'impression que dans cette société on considère méritant les gens qui trichent mais ne se font pas prendre ou qui parviennent grâce à leur influence ou leur carnet d'adresses à passer entre les gouttes et ne jamais recevoir de sanctions à la hauteur des fautes commises."


    c'est un discours un peu facile à tenir.
  • Abdallah:

    Je pense que c'est même pire que ce que je décris.
    Je pense que la loi ne concerne plus un certain nombre de gens qui de fait sont au dessus des lois.
    Trop puissants pour être inquiétés sérieusement par la justice.
  • Bon ben en fait, en recomptant... c'est 7/51 qui arrivent à montrer que $ch(x)^2 = 1 + sh^2(x)$.... Ceux qui essaient écrivent en général n'importe quoi.
    1 seul sur 51 a mis sous forme trigonométrique mais n'a pas réussi à conclure. J'ai quand même mis 0,75 pour la beauté du geste. Les autres écrivent que des conneries à cette question.

    Bilan global Min 1, Max 15, moyenne... 7,6 (et j'ai pourtant tout fait pour être "bienveillant", c'est-à-dire que j'ai vraiment mis les points partout où on nous a demandé de le faire).

    C'est fini les conneries à l'écrit pour cette année, et ce fut éprouvant.

    Derniers morceaux choisis :

    1) 2x = 0, x = 2.
    2) 4x + 4y - 3z = 0 c'est la même équation que 4x + 4y - 3z -1 = 0 car comme -1 n'est pas une coordonnée ça ne compte pas
    3) 0,55 - 0,5 = -0.1, donc la suite est décroissante;
    4) La fonction $f$ est croissante ($f = 5/2 - ch$), $0 \in [5/2 ; + \infty[$ donc d'après le TVI...
    5) Des simplifications magiques de fractions fréquentes $(0,5 a_n + 0,3)/a_n = 0,5 + 0,3$...



    Et le pire c'est qu'on a pas encore tout vu.
  • Fin de partie a écrit:
    Foys:

    Le sociologue ne fait que faire remarquer que l'un des concurrents a des chaussures lestées de plomb et que l'autre non. Les spectateurs un peu loin de la piste ne l'ont pas nécessairement remarqué.
    Non, c'est un mensonge institutionnel ça. Les sociologues n'ont jamais démontré l'existence d'un désavantage de cette nature. Tout au plus ont-ils montré ce que tout le monde constatait déjà: un avantage dû à l'environnement où l'enfant grandit.

    Et ce sont les arbitres (le système) qui ensuite imposent de lester délibérément les godasses d'un des compétiteurs au nom d'une soi-disant équité.

    [size=x-large]LA MERITOCRATIE N'A JAMAIS ETE L'EGALITE DES CHANCES NI LA CONSTRUCTION DELIBEREE D'UN ASCENSEUR SOCIAL. LA MERITOCRATIE EST L'EGALITE DE TOUS LES CONCURRENTS DEVANT LES REGLES D'UNE COMPETITION.[/size]

    Ce sont les propagandistes institutionnels qui reproduisent sans arrêt cet homme de paille atroce pour imposer une SEGREGATION SOCIALE LEGALE: un système ouvertement discrminatoire où il y a des lois pour les noirs, des lois pour les femmes, des lois (pénalisantes) pour les blancs (les idéologues contemporains jugeant normal qu'en 2019 un enfant blanc de 13 ans doive PAYER pour les actions commises par la France avant 1962..) etc.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ce discours de promotion d'apartheid qu'est l'antiméritocratie sert surtout à créer de toutes pièces des jalousies puis des haines sociétales énormes. Plus facile de diriger des esclaves quand ils se détestent tous.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:

    C'est bien sur le point que tu as mis en gros en rouge qu'il y a tromperie et escroquerie intellectuelle.
    Il n'y pas égalité de tous les concurrents devant les règles d'une de cette compétition.

    [size=large]Quel groupe humain serait assez stupide de garantir cette règle s'il perd du même coup sa domination sur tous?[/size]
  • [...] (les idéologues contemporains jugeant normal qu'en 2019 un enfant blanc de 13 ans doive PAYER pour les actions commises par la France avant 1962.
    Ce discours de promotion d'apartheid [...]


    Foys, on n'est pas un peu dans le fantasme là ? Je pense comprendre ton point de vue, mais à moins que je ne sois un grand naïf, ça me semble très excessif.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • [...] (les idéologues contemporains jugeant normal qu'en 2019 un enfant blanc de 13 ans doive PAYER pour les actions commises par la France avant 1962.

    Pas comme Hitler qui trouvait anormal que l'Allemagne paye en 1933 des réparations aux alliés suite à la première guerre mondiale. 8-)
  • 1 pt Godwin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • bonjour,

    a-t-on la possibilité de connaître la moyenne nationale de l'épreuve de bac 2019 en maths, et les moyennes académiques, ou cela est classé secret défense ?

    et si c'est accessible, où y accède-t-on ?

    bonne journée,

    gauss
  • SchumiSutil écrivait:
    >
    > 1) 2x = 0, x = 2.

    Il s'agit de l'équation du 1er degré la plus difficile à résoudre pour un élève du secondaire. En revanche il est inadmissible que ce candidat ne sache pas que la réponse est x = -2.

    > 2) 4x + 4y - 3z = 0 c'est la même équation que 4x + 4y - 3z -1 = 0 car comme -1 n'est pas une
    > coordonnée ça ne compte pas

    Ce candidat est en avance sur son temps, il intuite déjà l'existence de systèmes homogènes.

    > 3) 0,55 - 0,5 = -0.1, donc la suite est décroissante;

    La conclusion est cohérente avec le résultat du calcul -> tous les points.

    > 4) La fonction $f$ est croissante ($f = 5/2 - ch$), $0 \in [5/2 ; + \infty[$ donc d'après le TVI...

    Connaissance de l'existence du TVI (généralisé !), tentative de vérification d'une hypothèse (avec en plus la rédaction utilisant un intervalle), confusion croissance/continuité logique (ça commence par la même lettre). Globalement beaucoup de choses positives.

    > 5) Des simplifications magiques de fractions fréquentes $(0,5 a_n + 0,3)/a_n = 0,5 + 0,3$...

    Peut-être que a_n était égal à 1 ? :)
  • Salut tout le monde, c'est le retour...

    En ce qui concerne la moyenne de math des S hors spé math de l'académie d'Aix Marseille, elle serait autour de 8/20.

    Et sur mon jury, nous avons des 1 des 2 et des 3 en pagaille. Environ un quart des copies ont une note qui dépasse 10.

    Parmi les questions les plus réussies : sur 47 élèves, un seul a signalé le caractère borné de cos x.

    J'ai eu des cos x tend vers zéro, cos x tend vers 1, cos x tend vers l'infini, le célebre : "l'exponentielle l'emporte sur le cosinus" et d'autres encore plus drôles.

    Le $\frac{7}{2} - \frac{1}{2} ( e^x + e^{-x} ) = 3 (e^x + e^{-x})$ bien sûr

    cinq élèves (toujours sur 47) ont su calculer 1 + f'(x) et montrer que le résultat qui était pourtant donné était valide.

    un élève m'a dit que le calcul de $(\sqrt{3} + i)^{2019}$ était impossible, un autre a justifié un résultat parce qu'"un nombre complexe est toujours positif."

    le module de $\sqrt 3 + i$ est $\sqrt{3^2 + i^2} = \sqrt 8$

    j'ai aussi obtenu $2 \sqrt 3 + \sqrt{19,5} = 8$ et $2 \sqrt 3 - \sqrt{19,5} = -1$ obtenus avec $\Delta = b - 4 ac$

    pour le calcul de l'aire de la bâche, le 4 devant l'intégrale vient de ce qu'il y a 4 arceaux.

    Pour celle là, je me dois de faire une pause. Si on a mis 4 arceaux, c'est bien pour que les élèves se plantent, non ? Donc il ne faut pas s'étonner qu'ils se soient plantés.

    Bref lundi, 25 candidats à l'oral. Les maths ET la physique ont déplu aux élèves.

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Oui enfin moi j'ai des élèves qui ont presque tout fait, qui se retrouvent avec 14/20 et qui l'année prochaine cartonneront en prépa. Il paraît que c'est normal les bons élèves ont du mal pour le bac...c'est vraiment du grand n'importe quoi. Aujourd'hui une élève qui avait eu 10/20 au bac m'a dit qu'elle avait obtenu 15.5/20 à HEC.
    M.
  • Salut, Mauricio

    En effet, le sujet a déstabilisé de bons élèves. J'ai donné quelques perles, de candidats qui justement n'ont pas été déstabilisés par le sujet : sans trop rentrer dans les détails, quand on examinait leurs livrets, on voyait 3 en math au bac, et 3 en math toute l'année. Celui là est bien à son niveau.

    En revanche avec le recul net de la moyenne (les années précédentes on était plutôt autour de 12 si les rumeurs sont justes) de nombreux élèves, y compris des bons, ont eu bien moins que ce qu'ils pensaient.

    Cependant, nos très bons élèves ont en général eu de bonnes notes en math (même s'il n'ont pas eu 20) mais les bons élèves qui comptaient sur une note autour de 15 ont parfois eu de grosses surprises.

    Mais malgré tout, il faut reconnaître que le sujet ne présentait pas de difficultés mathématiques insurmontables, juste une séries de pièges dans lesquels les élèves sont tombés, et un premier exercice qui les a mis en panique au lieu de les mettre en confiance.

    On a beau leur dire "lisez tout le sujet, faites un planning, obligez-vous à le suivre, et commencez par ce que vous savez faire" ils commencent toujours par le premier exercice, et s'ils bloquent sur la première question ils paniquent pendant 2 à 3 heures avant de retrouver leurs moyens (5 heures pour les plus stressables)

    Bref, un sujet qui n'a pas plu aux élèves. Ça arrive. C'est la vie. On n'a jamais dit que ça devait nous plaire. D’ailleurs, ça ne me plaît pas.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Pardon d'intervenir,

    On a l'impression que même ceux qui sont en haut du panier se plaignent.
    C'est bien entendu un droit, qu'il faut conserver.
    Cependant, ça fait un peu penser à "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des brioches" (dont je me fous ce soir si la citation est authentique et si elle a été prononcée par quiconque).

    Bref. Quelle que soit la condition d'exercice, on s'en plaint. Il faut croire que cela est humain.
  • Bonjour.

    Quand on demande la section d'un cube par un plan, ne faut-il pas donner l'intersection de ce plan avec chacune des SIX faces du cube (lorsque celle ci existe) ?
  • Une section n’est pas une intersection.
  • @Volny: mes élèves n'ont pas du tout été déstabilisés, la plupart a trouvé l'examen facile.
    @Dom: n'empêche que je constate que tous les ans on saque d'excellents élèves. C'est quand même un examen, il doit y avoir un certain souci de justice. Ce qui m'inquiète c'est l'influence que peuvent avoir certaines consignes académiques sur l'enseignement et même sur ce que sont réellement les mathématiques. En agissant de la sorte, on dévalorise l'examen et par suite de l'enseignement au lycée, s'il ne correspond plus à rien, si un élève faible à une très bonne note et inversement. Donc je crois que c'est un problème de fond et qu'il faut s'y attaquer sérieusement.
    M.
  • Mauricio a écrit:
    Oui enfin moi j'ai des élèves qui ont presque tout fait, qui se retrouvent avec 14/20

    Comment tu l'expliques ? Où ont-ils perdu des points ?
  • @Mauricio et JLT
    Le mot "mathématiques" n'a pas le même sens au collège/lycée et dans le reste de l'enseignement supérieur. Ce qui est porté à la connaissance des élèves dans le premier cas est une déformation des concepts pour des motifs dits pédagogiques. Il y a des chances que certains correcteurs des élèves de Mauricio ne sachent même pas ce qu'est une démonstration mathématique.

    J'en profite pour remettre un lien vers ce très bon article de C.Boubel:
    http://idm-old.math.cnrs.fr/Enseignement-le-mot-mathematiques.html
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:

    Peut-être même que certains de ces correcteurs ne savent pas lire? X:-(
    Peut-être qu'il n'y a pas de correcteur du tout et que la note est informatiquement calculée avec le doigt mouillé levé?

    PS:
    Une anecdote à propos de lecture:
    Ce matin je me baladais dans une brocante et je me suis arrêté devant un stand qui vendait entre autres des cd de musique. Il y avait un petit panneau sur lequel il y avait écrit: 1 euro le cd, sauf coffret et DVD.
    Il y avait un coffret 10 cds d'enregistrement de représentations de Maria Callas qui me tentait bien.
    C'était un coffret je me doutais bien que le vendeur allait m'en demander plus qu'un euro.
    Je demande le prix: le gars me répond: 10 cd, 10 euros. :-D
    J'étais un peu décontenancé et j'ai répondu au gars vous êtes un petit malin vous.
    Cela n'a pas plu, je suis parti en m'excusant de ne pas savoir lire. :-D
  • Dom écrivait:
    > Cependant, ça fait un peu penser à "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des
    > brioches"
    (dont je me fous ce soir si la citation est authentique et si elle a été
    > prononcée par quiconque).

    On peur remplacer cette phrase par une autre du même acabit : "S'ils n'ont pas d'essence, qu'ils s'achètent des voitures électriques".
  • kioups a écrit:
    Une section n’est pas une intersection.

    Quelle différence fais-tu entre les deux ?
  • mauricio a écrit:
    n'empêche que je constate que tous les ans on saque d'excellents élèves.
    Foys a écrit:
    Ce qui est porté à la connaissance des élèves dans le premier cas est une déformation des concepts pour des motifs dits pédagogiques.

    Et malheureusement, contrairement à toutes nos autres lamentations récentes, cela ne date pas d'hier.

    Même si j'ai oublié le détail, je me souviens d'avoir été très mal à l'aise devant mon sujet de brevet, il y a bien longtemps... Il y avait des droites qui se coupaient (le truc qu'on fait maintenant de la Seconde jusqu'au BTS). Il fallait justifier. Je me demandais comment justifier que là où elles se coupent, c'est là où elles se coupent.

    Dans un sujet de bac S d'il y a quelques années, aussi, il fallait justifier soigneusement que l'aire était égale à l'intégrale... J'imagine le bon élève, qui a aussi compris que c'était un examen scolaire, rester interloqué à se demander ce qu'on attend de lui. Sans doute écrire que :
    l'aire comprise entre la courbe, l'axe des gnagnagna, la droite parallèle à gnagna ordonnées et l'autre droite gnagnagna, c'est l'intégrale ceci-cela d'après le cours de maths qu'on a vu cette année et que ah ben justement, dans l'énoncé, on nous demande l'aire comprise entre la courbe, l'axe des gnagnagna, la droite parallèle à gnagna ordonnées et l'autre droite gnagnagna, c'est donc que c'est égal à l'intégrale donnée dans l'énoncé, enfin... faut dire un autre truc ? je comprends pas ce qu'on attend, là....

  • Foys a écrit:
    J'en profite pour remettre un lien vers ce très bon article de C.Boubel:
    http://idm-old.math.cnrs.fr/Enseignement-le-mot-mathematiques.html

    Je n’étais pas brillant en HX (j’étais vers le troisième quartile) mais j’ai été bien meilleur en spé P. En fait, il m’a fallu un an pour comprendre le truc et j’ai intégré à l’aise en 3/2 une école en haut du classement des ENSI.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.