Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
135 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Sujet bac S 2019

Envoyé par rebellin 
Re: Sujet bac S 2019
il y a trois mois
Citation
Rietveld
Je ne pense pas que cela soit une perte de temps d'enseigner l'utilisation du tableur ou des touches DIST NORM NCD sur une calculatrice. Il s'agit d'évolutions technologiques, qui permettent de gagner du temps sur le raisonnement ou bien même faire des conjectures.
Ah bon? Comme par exemple? Calculatrice avec DIST NORM NCD n'est pas une évolution technologique. C'est juste une réponse à la paresse dans l'éducation française.
Dans le supérieur ces calculatrices sont interdites pour trois raisons:
- elles permettent de tricher.
- elles entraînent zéro réflexion
- elles sont inutiles dans la vie professionnelle. Et oui ! Inutiles !
C'est pourquoi au début les étudiants le font à la main avec les tables de loi pour comprendre. Une fois maîtrisé, ils utilisent le logiciel approprié ou le logiciel du cours.

Chez nous c'est le paradoxe. Les PRAG et profs de maths enseignent au mieux les maths façon ES ou, pire, sont complètement laxistes. Tout cela sous prétexte que ce ne sont pas les profils scientifiques. Ma chargée de TD de cette année, prof de physique au lycée qui fait des vacations à la fac, m'a suggéré de simplifier les choses (ne pas utiliser les fractions, ne pas utiliser $\Sigma$, de faire en sorte que les calculs comptent pas plus de 20% de la note parce que il y a des élèves qui ne savent pas calculer, mais savent faire autre chose (ah bon ? je n'ai pas remarqué).
De l'autre côté les enseignants économistes qui assurent une partie des cours de maths et tout le reste... Bah eux, ils font des cours exigeants, des vrais cours de maths avec démonstration si possible, ils interdisent la calculatrice.
C'est le monde à l'envers, je trouve.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 319, Messages: 1 329 125, Utilisateurs: 24 391.
Notre dernier utilisateur inscrit junsyskznz.

Ce forum
Discussions: 4 277, Messages: 80 108.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer