Sujet bac ES 2019

2»

Réponses

  • Par contre c'est pas une geek des maths
    En d'autres termes elle n'est pas brillante en math

    J'ai jamais dit le contraire. C'est un sujet sur le bac ES.
  • @FinDePartie : ??? la loi uniforme est au programme (proba + espérance + interprétation graphique)
  • Je n'ai pas pris connaissance du sujet de ES et je n'ai jamais eu de ES. Je ne me prononcerai pas sur ce cas.

    Mais de manière plus générale.

    Est-il possible par exemple de dire en bac pro qu'un élève est brillant en maths, ou de le qualifier comme tel, relativement à la difficulté et au niveau que l'on peut attendre dans une filière donnée; Et d'être surpris par la difficulté d'un examen toujours relativement à ce que pourrait attendre d'un candidat en bac pro par exemple ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ok Aurélie,

    Le niveau demandé est bien dans le programme mais comme l’ont dit plusieurs voix : un élève de TES n’est pas d’une grande dextérité en mathématiques.

    Ce que je pointais du doigt était davantage l’idée qu’il faudrait donner des exercices, toujours les mêmes, à ces élèves. C’est même dénoncé chaque année.
    Je suis pour varier les plaisirs ce que ne veut pas dire proposer des choses difficiles (à leurs yeux).

    Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix « coller les élèves » mais davantage de ceux qui veulent se convaincre de ce qu’ils ont compris. Quel que soit le sujet, savoir ce qu’a dans la tête un candidat n’est pas aisé, je le sais bien.
    J’aimerais qu’il y ait une dose de « récitation » et une dose de « Je cherche et je devrais trouver ».

    Dans tous les cas un Vrai-Faux est un exercice très difficile.

    Cordialement

    Dom
  • La question 3 du QCM sera mal comprise par certains mais cette incompréhension ne les empêchera pas de donner la bonne réponse.

    La question a été comprise par certains dans le sens: est-ce que 1/e est solution de cette équation?

    Sans rien connaitre des propriétés des logarithmes mais si on sait ce que veut dire "être solution d'une équation" avec une calculatrice (et un peu de dextérité) on se convainc que ce nombre est bien solution.
  • Bonne chance pour taper sans faute cette expression à la calculatrice :)
  • J'en ai bien conscience c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de dextérité.
    Par ailleurs, je suis convaincu qu'un élève lambda de TES ne sait pas vérifier qu'un réel est solution d'une équation si l'équation a un membre de droite non nul. :-D
  • Heureusement que tous les exercices concernent "Julie", c'est stéréotypé et facile à retenir.
  • "Je signe car l’epr Etait trop dur infesable"

    "Honteux à tous ces bureaucrates du ministère de l'éducation nationale qui ont pondu un sujet de math bourré d'erreurs et d'une très grande difficulté que même les meilleurs élèves sont sortis en larmes de l'épreuve. Je ne comprend pas leur objectif ?? Envoyer le maximum d'élèves au rattrapage !! Redoublement !!! Car Il s'agit d'une matière qui pour certain à pour coef 7 comme pour mon fils. Je suis encore plus énervée qd je vois le temps que Thibaud a passé à réviser cette matière ainsi que toutes les autres. Je précise que c'est bon élève. C'est d'une incompréhension totale. J'ose espérer que le ministère de l'éducation nationale prendra ses responsabilités comme il se doit. Il a humilié la filière ES. Il conviendrait qu'il ordonne aux correcteurs la plus grande indulgence en ce qui concerne la notation des copies."

    "e signe parce que cette épreuve était un massacre... Récupérer sa fille en larmes alors qu elle plafonne à 19 de moyenne en math et sp.... Les coquilles... Les fuites... Bravo... Vous les avez brisé !!!!!! "

    "Je me suis entrainer a bon nombre d’anal bac des années passées, jamais d’exercice comme ceux-là "

    De quoi l'avoir dans le c...
  • Commentaire a écrit:
    Récupérer sa fille en larmes alors qu elle plafonne à 19 de moyenne en math et sp.

    Elle a fini par se cogner la tête dans le plafond de la réalité? :-D
    Commentaires a écrit:
    "Je me suis entrainer a bon nombre d’anal bac des années passées, jamais d’exercice comme ceux-là "
    La faute d'orthographe laisse à penser qu'il s'est entraîné à se torcher avec. Il anticipe la pénurie de papier WC? :-D

    PS:
    L'idéologie du mérite impose qu'on annule les épreuves où il y a eu des fuites avérées.
    Je verrais bien plutôt une pétition dans ce sens.
  • Il faut davantage critiquer le fait qu’elle ait 19/20.
    Pourquoi ne pas dénoncer cela ?

    Les parents sont formidables.
  • Dom:
    On n'a pas les moyens de vérifier les dires contenus dans ce commentaire.

    Je peux te produire un commentaire bidon qui va dans le même sens:
    Mon frère qui a été major à ULM en mathématiques n'a pas réussi à faire complètement ce sujet de bac, c'est vous dire sa difficulté.
  • Certes mais j’ai les moyens de vérifier tous les 19/20 obtenus par des gamins qui peuvent être facilement décontenancés par des choses, disons, simples.
    Entendons-nous bien : Je ne parle pas de « coller un gamin » quel que soit son niveau.

    Ajoutons que dans d’autres matières cela se vérifie.

    Bon, finalement, ce que je dis est tout autant invérifiable...
  • Bonjour à tous,

    Pour changer un peu, parlons du bac ES.
    Dans le centre où je corrige (ville moyenne de province), tous les collègues correcteurs avec lesquels j'ai communiqué, et moi-même, obtenons des moyennes comprises entre 7,8 et 9,8 (spé ou non).
    Et ce, en appliquant les généreuses consignes données, comprenant même des "bonus" sur certaines questions "bien traitées".
    Seuel une collègue vient de nous signaler qu'elle obtenait entre 11 et 11,5 de moyenne: curieux quand même.
    Je vous dispense de l'énumération fastidieuse de toutes les âneries lues.

    Mon inquiétude: la pression qui risque de s'exercer pour remonter ces résultats lamentables. Le faire serait (sera?) bien sûr une marque de mépris pour les élèves et pour les enseignants que nous sommes, une abdication complète: que peut bien signifier le fait de mettre 6 ou 7 à une copie quasi vide?

    Vos réactions? vos résultats?
  • Pas de pression, les IPR se chargeront eux-mêmes de remonter les notes.
  • Comment est-possible, c'est tout de même les correcteurs qui détiennent les bordereaux et qui entrent les notes, non?
  • Bah, il y a les jurys de délibération. Mais vous n'avez pas fait une première remontée des notes après une dizaine de copies ?
  • Bah les élèves se rattraperont sur les autres disciplines, après tout le bac c'est du global !
  • Ah oui c'est très très global....

    Les TPE en bonus, les points au-dessus la moyenne fois deux.
    La première option facultative, les points au-dessus de la moyenne fois deux.(J'en connais beaucoup qui prennent entre 18 et 20, ça aide...)
    La deuxième option facultative les points au-dessus de la moyenne fois un.

    De quoi avoir un bon matelas de points avant d'avoir la moindre note coefficientée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Imaginons que la moyenne en maths au bac ES soit autour de 9/20. Cela serait-il surprenant ? Serait-ce réellement un problème ?

    Par ailleurs, s'il fallait remonter cette moyenne, n'y aurait-il pas moyen d'être plus généreux avec les élèves ayant le mieux réussi, plutôt que de donner 6 ou 7 points à une copie (globalement) vide ?
  • La seule chose à faire est de supprimer le bac et parcoursup et de mettre en place une sélection (par concours chaque fois que le nombre de places est limité) dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • roumegaire a écrit:
    Par ailleurs, s'il fallait remonter cette moyenne, n'y aurait-il pas moyen d'être plus généreux avec les élèves ayant le mieux réussi, plutôt que de donner 6 ou 7 points à une copie (globalement) vide ?

    C'est bien ce que font spontanément et "en douce" beaucoup de correcteurs.
    Plutôt que de mettre des points à des copies blanches ou de savoir que le jury a remonté derrière les notes de tout le paquet, surnoter les meilleurs pour avoir la paix et diminuer l'injustice.
    (Je n'ai pas dit "être juste", parce que 20 devrait être réservé à d'excellents candidats et pas juste à des élèves qui tiennent la route.)

  • J'ai fini de corriger mon propre paquet (ville de banlieue plutôt favorisée), et effectivement la moyenne de mon paquet est à 8,3. Heureusement j'ai mis 3 fois 17 et 3 fois 15 ; si on me demande avec insistance de remonter ma moyenne, je serai sans doute d'accord pour rajouter 2 points à ces candidats-là, mais ça risque de ne pas être suffisant ;)

    A noter quand même que "spé math" en ES ne veut rien dire puisque dans mon lycée les fainéants prennent la spé math car il parait que ça donne moins de travail que les spé économie approfondie ou sciences politiques !

    Et, soit dit en passant, les consignes de correction que j'ai eues ne me semblent pas aberrantes ; le barème, même s'il est confidentiel, est tout à fait raisonnable (pas de cadeaux), et je n'ai pas eu d'instructions de générosité excessive.
    Comme c'est la première année que je corrige, quelqu'un sait si le barème est national ou académique ?
  • Le barème est national (le document qu'on t'a remis), mais chaque académie fait sa sauce sur les "bonus" (ceux que le coordonnateur t'a communiqués mardi matin avant d'attaquer la correction).
  • Je n’ai pas eu d’autres consignes que les consignes nationales, ou plutôt les seuls conseils que j’ai eu en plus c'était administratif, comment entrer mes notes, avec quels identifiants, quelles statistiques sont demandées.
  • Alors c'est que votre académie n'a pas décidé de faire quelque chose concernant la notation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.