Oral de l'agreg

Bonjour
Je viens de finir les oraux de l'agreg à Lille
première impression : l'accueil du personnel est super
seconde impression : le jury est, du moins pour les trois que j'ai rencontrés, très bienveillant.
De ce que j'ai compris en lisant le rapport, en passant moi-même, et en écoutant les témoignages des autres sur place, il y a deux écueils à éviter, le hors sujet d'abord, et surtout le fait de proposer dans le plan ou dans les dvp des choses que l'on ne maîtrise pas.
Personnellement, ayant pu peu préparer, je suis resté à un niveau assez élémentaire dans mes plans/dev, mais j'ai su répondre aux questions ; elles étaient toutes de niveau colles de sup/spé.
Je suis arrivé à chaque oral complètement dépité et je suis ressorti plutôt apaisé.
On verra maintenant, j’attends ; et bonne chance à ceux qui vont passer !

Réponses

  • Bravo tu as [eu] le courage d'y aller !
    Peut-être que cette stratégie suffira à être admis.
    Il reste 10 jours encore !
  • Merci ; oui j'ai eu le courage mais ce n'était pas gagné, en plus on a raté l'avion à l'aller, je n'en menais pas large !
    Encore dix jours avant les résultats j'ai hâte !
  • Je viens également de finir les oraux. Je rejoins elodouwen sur la bienveillance du jury (à des degrés divers cependant). Je n'ai par contre aucune idée des notes que j'aurai (je pensais initialement que j'arriverais facilement à m'évaluer). J'attends avec impatience les résultats !
    Pour info, mes tirages.
    En analyse 222 équations aux dérivée partielles linéaires (impasse) et 236 illustrer par des exemples quelques méthodes de calcul d'intégrales de fonctions d'une ou plusieurs variables. Choix de la leçon 236.
    En algèbre 110 Structure et dualité des groupes abéliens finis et 153 polynôme d'endomorphisme en dimension finie. Réduction d'un endomorphisme en dimension finie. Applications. Choix de la leçon 110.
  • Merci pour vos retours et bonnes vacances méritées!
  • Autres couplages vus:

    204/229, 214/265, 229/246, 219/224, 228/234
    103/158, 107/142, 142/152

    J'encourage tous les candidats ou spectateurs à poster ici les infos qu'ils trouveront pertinentes : couplages, questions, conseils. L'agreg est maintenant plus un examen qu'un concours, faire profiter les autres de son expérience n'est pas dangereux pour sa propre admission, et peut permettre à quelqu'un d'arriver un peu mieux préparé et de réussir son concours.


    Sur agreg-maths, il y a déjà quelques retours d'oraux de 2019, d'ailleurs.
  • @questions: effectivement cela ressemble plus à un examen d'une grande difficulté et ta proposition serait une bonne chose je trouve
  • J'ai passé deux jours à Lille, en visiteur (jeudi et vendredi). Je confirme: jury très pros, bienveillants.
    Certains ont le rapport de jury devant eux, et n'hésitent pas à le consulter.
    A avoir impérativement avec soi pendant la préparation.

    Je note que les leçons de probas tombent relativement souvent (sur dix couplages, ça tombe une ou deux fois), mais sont assez peu choisies par les candidats (en tout cas pas assez à mon goût !).

    Il faut bien veiller à ce que le jury comprenne ce qu'il y a dans les développements proposés et la méthode employée, pour pouvoir faire son choix en connaissance de cause.

    Il faut bien écouter ce que disent les jurys. Souvent, les candidats cherchent des choses compliquées alors que le jury fait une vérification des bases.
  • C'est vrai que le rapport sert aussi d'anti-sèche au jury :-) il est fait aussi pour ça : rappeler les questions classiques que l'on peut poser, et donner des idées d'approfondissement à demander.
  • @aléa
    effectivement pour le capes ou pour l'agreg, j'ai souvent réfléchi beaucoup sur des questions du jury car elles me paraissaient trop évidentes et je cherchais quelque chose de compliqué, mais apparemment j'avais tort...
  • J'ai quand même eu à l'oral la question suviante : $H_n$ est-elle de Cauchy ? Alors que je venais de dire que $H_n$ tendait vers $+\infty$.
    ($H_n=1+1/2+\cdots+1/n$)
    Ca m'a troublé
  • @ elodouwen

    Je pense que le jury attendait que tu minores \( H_{2n} - H_n \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ah oui tout simplement...
    Je rappelle toutefois Mengoli :
    $\frac{1}{n - 1} + \frac{1}{n} + \frac{1}{n + 1}
    > \frac{3}{n}$ d'où $h_{3 n + 1} > 1 + 3 h_n$
    Doù, si $h_n\to\ell$, $\ell>1+3\ell$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.