Anciens bac

Bonsoir, j'aimerais savoir qu'elle était les différences s'il y avait une grande différence de niveau en maths entre c et d, et également si en c il y avait des svt.

Merci.

Réponses

  • En C (version 1990), il y avait de la SVT au bac.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, il y avait pas mal de SVT en C, même un peu beaucoup mais pas tant en volume horaire, je crois.

    Arrivés à la fac en filière maths-physique-chimie-info (j’ai oublié le sigle), on s’est retrouvés rassemblés dans un grand amphi et un monsieur nous a dit que si on venait de D, ce serait très très très très dur (et que si on venait encore d’ailleurs, ce n’était pas la peine de rester).

  • C'est-à-dire si je comprends bien que dans les années 1970-1980 jusqu'à 1990 il n'y avait pas svt en C, (par svt j'entends sciences naturelles car cela s’appelait comme çà avant) donc on passait juste physique chimie et maths (+ matière littéraires) ?
  • En 1990, le coeff de SVT en C était faible: 2, moins que le sport.
  • Ah merci, et connaissez-vous les coefficients des bac c et d en maths et pc Merci.
  • Il fut même un temps (béni ?) où il n'y avait pas de SVT à l'écrit en C, et seulement à l'oral (de rattrapage)

    Il faut que tu précises un peu ta question si tu veux avoir des réponses précises.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En gros, en C, on passait toutes les matières.

  • En 1988 il y avait biologie-géologie en C (à l’écrit). Ce sont les E qui n’en avaient pas (ils avaient du dessin technique à la place ou de la techno il me semble)
  • je cherche exactement à savoir quelle était la différence de niveau en maths entre le bac C et le bac D est savoir si possible les périodes ou il y avait des svt en C (je pense avoir compris que de 1970 à 1990) il n'y avait pas svt en C.

    Si vous avez également les coeff de maths;pc et svt en C et D Merci.
  • Les coefficients de tous les bacs en 1991:

    Pour faire bonne mesure, je remets les horaires du lycée.87858
  • En gros, sur le papier la différence entre C et D, c'était la géométrie.
    La suprématie de C était plus une construction sociale.
  • 3h de math par semaine en plus, ce n'est pas négligeable.
  • D’après ce que j’ai répondu, la filière préparait à des études de maths-sciences. La filière D, pas du tout.


    La filière D était très bien adaptée pour suivre des études de biologie à la fac. En toute logique, elle aurait dû permettre des études de médecine. En pratique, pour passer le numerus clausus, il valait mieux (fallait ??) avoir fait C.

  • Pour connaître la différence de niveau entre C et D en mathématiques, il faudrait peut-être chercher des sujets de baccalauréat de l'époque pour apprécier la difficulté des exercices demandés dans chaque filière.
    Sinon, pourquoi un tel questionnement, thunderball ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @JLT: bien sûr. Je parle de suprématie dans la perception des filières. En toute logique, D aurait du être la voie royale vers médecine et avoir un prestige égal.
    @zeitnot: Je posterais quelques sujets bientôt, si d'autres ne l'ont pas fait d'ici là.
  • On peut comparer les sujets de Bac, et, oui, 3 h de plus par semaine, ce n'est pas négligeable.
    Mais il faut surtout prendre en compte que les élèves étaient sélectionnés. Sauf exception, les meilleurs allaient en C.

  • Et beaucoup moins allaient au lycée !
  • Voici les sujets du bac D 1988.

    (J'ai aussi scanné le bac A1 de la même cuvée, si ça vous intéresse).
  • Merci pour vos retours
  • Bonjour aléa,

    Je ne connaissais pas le bac D' !
    Et je suis intéressé par les sujets 88 du bac A1 (lettres-maths je crois).
  • D' c'est le bac agricole, je crois.
    Je t'envoie A1 ce soir.
  • gai requin a écrit:
    Je ne connaissais pas le bac D' !

    Le bac déprime, c'est celui de 2019.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon : Connais-tu la théorie cc de la réponse constante ?
  • Ma terminale C, les maths c'était tous les jours de la semaine : 4x2 + 1 heure le samedi (j'avais cours le samedi matin et non le mercredi) :-D
  • Pour moi, c'était 5x2, donc tous les jours aussi (ou presque) : le prof ne dédoublait pas l'heure légalement dédoublée (avec la bénédiction de l'administration).

    Et voici le bac A1 1988.
  • Merci aléa !

    Je viens de récupérer deux manuels de Terminale D (programme 83) au bahut.
    Si quelqu'un est intéressé, je peux scanner le programme.

    On peut déjà trouver [ici] le programme de TC de la même année.
  • @Aléa: Merci pour tous ces sujets très intéressants.

    Ceux qui affirment que le niveau n'a pas baissé par rapport à cette époque sont de mauvaise foi....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramón a écrit:
    Ceux qui affirment que le niveau n'a pas baissé par rapport à cette époque sont de mauvaise foi....

    Ou bien savent ce qu'est l'effet de structure.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.