Report du brevet

Pour cause de forte chaleur, le brevet est reporté à la semaine prochaine !

Sauf en Outre-mer.

Ach !

«1

Réponses

  • ***Discussions fusionnées***

    Bonjour :
    Les épreuves du diplôme national du brevet devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, date annoncée de la fin de l'épisode caniculaire. L'ordre des épreuves reste inchangé.

    Lien ministère DNB 2019

    Les nouvelles dates de convocations pour corrections ne sont pas encore connues...
  • Ca promet une belle désorganisation !!
  • Ça doit être inédit ça?
  • Pour cause de chaleur et surtout du risque d'avoir une foultitude de grévistes et n'ayant pas prévu assez de remplaçants...
    Remarquez que ces températures ne sont pas rares à la période du brevet dans certaines régions de France.
    Si il fait plus chaud le 1er juillet, on repousse au 8 ?
  • Une foultitude de grévistes ? Vu ce que ça a donné au bac...
  • Au bac, il y a des lycées où 30% des collègues devant surveiller a fait grève France info . C'est la cohorte de remplaçants qui a comblé, en partie. Grâce aux pleutres, aux heuressupistes, aux ricaneurs plein de dédain et à tous ceux qui trouvent que rien ne sert à rien, et en plus le clament haut et fort, on a une accélération de nos contraintes : 2 heures sup, point d'indice, formation pendant les congés, réduction du nombre de postes, recours au service civique pour assurer la surveillance au sein des établissements...
    Bref.
    Je n'ai pas fait tous les jours de grève de cette année, et ça ne va pas s'améliorer puisque je me barre.

    Je vous souhaite l'effondrement que vous méritez, et vive le privé !
  • Repoussé sauf en Outre-mer. Ce doit être une histoire de développement durable...

    Boutade : certaines familles vont certainement être ravies avec leurs billets Low-cost de fin juin non remboursables.
  • Dans le nord du Cotentin, on est écroulé de rire !!! Prévisions de jeudi et vendredi. B-)87878
    87880
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il suffit que la vague de chaleur s'accompagne d'une vague d'incompétence administrative pour que le même sujet soit distribué en métropole et en outremer (il y avait bien un sujet commun l'année dernière).
    Enfin, Christophe aura la preuve que le CDAL existe.
  • C'est fait, ils viennent de le faire pour le bac, visiblement...
  • Cela dit, sarcasmes mis à part, de nos jours il faut se prémunir des incidents graves.
    Si les épreuves du DNB avaient lieu sous la canicule et qu’un malaise grave arrivait, on attaquerait le ministre pour lui dire que c’était une folie d’avoir laissé composer les gamins.
    Bref. La décision est prise pour ne pas avoir de grosses emmerdes en dépit de toutes les petites qui vont en être les conséquences.
  • de mon coté j'hésite à polluer plus, pour que les rentrées de 2024 se fassent en octobre hmmm ...

    Amicalement :)

    Z
  • Zeitnot,

    18 et 22° c'est déjà énorme pour le Nord Cotentin!
    Cherbourg et quand même plus connu pour ses parapluies que pour ses parasols!

    Amicalement,

    Geodingus
  • ;-)

    Sinon, j'imagine que les parents qui partent en vacances ce samedi avec leur gamin de troisième, doivent être ravi...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est peut-être pour ce genre d'embêtements que les oraux de l'agrégation ont été déplacés à Lille d'ailleurs.
  • J'ai passé mes oraux d'agrégation en 1995 et la température ces jours là était de 38°C.....Je n'en suis pas mort et j'ai été reçu.....
    Une société qui traite sa jeunesse comme des petits bibelots fragiles est morte....
    Zeitnot a écrit:
    J'imagine que les parents qui partent en vacances ce samedi avec leur gamin de troisième, doivent être ravi...

    A leur place, je partirais en vacances....Le Brevet est un diplôme bidon qui n'offre aucun débouché....ne pas l'obtenir est donc sans conséquences.....



    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce sont peut-être les autres candidats qui n'ont pas survécus. B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je n'ai pas bien compris.

    Jeudi et vendredi que se passera-t-il dans les collèges ?
    Les élèves seront-ils accueillis ces jours-ci ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Zeitnot: Tu es darwiniste ????

    Puisque le Brevet est un examen totalement bidon, autant remplacer les épreuves par cela:
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et de mon temps, c'était mieux, gnagnagna...

    Dans beaucoup d'établissements, les journées de jeudi et vendredi seront consacrées aux traditionnelles réunions de fin d'année dont tout le monde se fout.

    Mais chez certains, il y a aura cours ! De purs génies...

    Et apparemment, le fait de partir en vacances autoriserait à passer les épreuves en septembre...

    Sinon, bidon ou pas, le DNB sera pour certains le seul diplôme qu'ils auront...
  • Photo prise dans une école primaire au Kenya.
    Dans cette classe, il y avait plus de 40 élèves âgés de 8 à 10 ans, sérieux et attentifs....
    La température dépassait 35°C et il n y avait bien sûr ni ventilateur ni climatiseur....
    Dans cette zone semi-désertique du nord du Kenya, la "canicule" c'est tous les jours (ou presque), certains élèves font plusieurs km pieds nus pour se rendre à l'école....et il n y a ni parents pleurnichards, ni cellule "psychologique" pour cajoler les pauvres petits poussins.....87896
    ....JPG 239.1K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ev, dans mon collège, les élèves seront accueillis mercredi, jeudi et vendredi. Aujourd'hui, ça va de 4 à 24 élèves selon les classes. Bien que certains profs s'occuperont des constitutions de classes jeudi et vendredi, les autres sont tenus de respecter leurs emplois du temps.
  • Ramon a écrit:
    J'ai passé mes oraux d'agrégation en 1995 et la température ces jours là était de 38°C.....Je n'en suis pas mort et j'ai été reçu.....
    J'ai aussi passé l'agrégation lorsqu'il faisait très chaud, en tout cas c'est le souvenir que j'en ai, les RER et les trains étaient ralentis le dernier jour de mes oraux à cause de la chaleur (passionnantes ces anecdotes, n'est-ce pas ?). Ça ne m'a pas non plus empêché de survivre et de l'obtenir. Mais ça n'a pas été agréable pour autant. Je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise chose de prendre en compte ce facteur dans le choix du centre d'examen.
    ramon a écrit:
    Une société qui traite sa jeunesse comme des petits bibelots fragiles est morte....
    Qui sait, peut-être que c'est pour ménager les vieux membres du jury et des surveillants que cette décision est prise ;-)


    Hors sujet (?) :
    Pour ce qui est de 1995 je ne suis pas sûr du lieu et de la date des oraux de l'agrégation de mathématique, en revanche il semblerait qu'on ne se soit pas trop approché des 38°C dans les environs de Paris avant le 14 juillet cette année là.
    Juin 1995 à Paris
    Juillet 1995 à Paris
  • @ poli.

    Si j'ai bien compris, pour éviter que les élèves de 3eme souffrent de la canicule jeudi et vendredi en se penchant sur les sujets qui leur auront été confectionné, Jean-Mimi fait venir tous les élèves de collège ???

    J'ai vraiment du mal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Du pur génie !
  • Tu as bien compris. Même si dans les faits, le nombre d'élèves devrait baisser.


    PS : Je pense ce n'est pas une consigne de Jean-Mi. Il se doute bien que les chefs d'établissements ne prendront pas la responsabilité de fermer.
    Ils se feront ouspiller par certains enseignants (bof), engueuler par des parents et par voie de conséquence fermement sermonner par leur recteur. En cas de vrai problème, Jean-Mi prendra la parole en disant un truc du genre : "je n'ai jamais demandé aux principaux d'ouvrir alors que le brevet était reporté..."
    Quant à ceux qui fermeront, au mieux la météo leur donnera raison, au pire ... Je ne sais pas', on leur fera les gros yeux.
  • @Corto,
    J'avais passé mes oraux après le 14 juillet. Cela n'est donc pas incompatible avec une température très élevée.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • 1995 c'est l'année où il n'y a pas eu de rapport du jury à l'agreg. On ne dispose que de rares témoignages oraux de ce qui s'est passé.
  • Ramon est l'un des rares survivants de cette triste année...
  • C'est une expérience qui marque un homme à jamais ...
  • Du coup, on a surnommé Ramon "le dur à cuire".
  • Le collège de mes enfants qui est en Bretagne dans une zone à la fraîche, sera fermé à partir de mercredi midi et ré-ouvre d'abord pour les troisièmes uniquement lundi et mardi. Puis pour les 3, 4 et 5 juillet, ouvert à tous, mais sans cantine, et ni transports scolaires.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il n'y a pas une histoire de grève le 27 ?
  • Non, juste des réunions.

  • Majax: oui le 27 juin c'est la journée de mobilisation "Fonction publique" d'après les dernières infos
  • Ramon a écrit:
    J'avais passé mes oraux après le 14 juillet

    Mais avant le 4 août? B-)-
  • Ramon a écrit:
    J'avais passé mes oraux après le 14 juillet.
    Ça c'est rude quand même !
  • Petite info de mon collège mitoyen d'un département classé rouge : une vingtaine d'élèves ce matin. Dans une classe au nord et à midi, inoccupée toute la matinée et donc maintenue dans le noir, 35 degrés.
    C'est vrai qu'il est difficile de passer des examens, de faire cours dans ces conditions. Dans une même ville, des collèges sont ouverts, d'autres fermés. C'est donc chaque principal, dans sa grande sagesse, qui prend la décision.
    Certains profs ne se sont pas déplacés.

    La vigilance orange n'est pas rare en période scolaire dans ma région. C'est le nombre de départements concernés, et peut-être aussi le fait que cela touche directement la tête de nos dirigeants qui a fait réagir. Est-ce qu'à l'avenir, si des examens sont prévus dans un département orange, l'examen sera reporté ?

    Le brevet n'étant pas un sésame pour passer au tour suivant, il pourrait être avancé au mois de mai. On pourrait en tenir compte dans le bilan du troisième trimestre et du coup lui donner plus d'importance.
  • Je pense que c'est mieux de supprimer le brevet sous forme d'examen .
    En fonction des notes des trois trimestres de donner ou pas le brevet aux élèves.

    Pareil pour le bac de supprimer sous forme d'examens .
    En fonction des notes des trois trimestres de donner un diplôme
    de fin d'année de terminale.
  • poli a écrit:
    Dans une classe au nord et à midi, inoccupée toute la matinée et donc maintenue dans le noir, 35 degrés.

    Tu veux dire "orientée vers le nord", car j'imagine que tu es dans le sud de la France.87980
  • Oui JLT, orientée vers le nord.
  • J'aurais bien pris une p'tite laine pour sortir le chien ce matin, moi...
  • Bonjour,

    Bah, 43° quand on est retraité, ce n'est pas 43° quand on travaille, surtout avec de l'eau pas loin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    ...surtout avec de l'eau pas loin.

    Quelle horreur ! Sais-tu qu'une goutte d'eau est capable de précipiter un grand verre de pastis ?
    C'est te dire la nocivité du produit !

    43°, c'est sur l'étiquette de ma bouteille.
    Un remède à la canicule.

    À la tienne !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    ev, je ne pensais pas mettre cette eau dans le verre, trop de chlore....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Gâcher une goutte d’eau avec du Ricard ? Pas fou, non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Nicolas, tu confonds pastis et Ricard.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Surtout si c'est l'eau de la piscine...
  • Je ne mets jamais d’eau liquide dans le Ricard : je remplis de glaçons le verre puis verse le Ricard.

    Je tenais à partager ma manière de faire, c’est d’une importance certaine.
  • Je n'ai pas compris ce qui s'est passé en 1995 à l'agreg
    Par contre le fait qu'il soit à Lille n'est propre qu'aux maths : Mécanique était à Lyon par exemple
    Et apparemment, ça tournerait tous les cinq ans
    Jamais rien vu d'écrit à ce sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.