Sujet brevet 2019 - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sujet brevet 2019

2

Réponses

  • Très drôle. En attendant, quels sont les arguments en faveur de la croix ?
  • J’ai du raté quelque chose... Depuis quand le point doit être une croix? C’est pour embrouiller l’élève?

    @Sato, tu penses qu’ils vont pas accepter la réponse sans trigo?

    PS moi aussi, je suis gêné par les arrondis et approximations. Mais on n’apprend plus aux élèves les formes standardisées des nombres (fractions, racines...)
  • Pour pouvoir réaliser les bricolages raisonnements au collège, si un élève est freiné par la technique d'un calcul (additionner deux fractions par exemple), on lui autorise à utiliser la calculatrice pour lever cet "obstacle".

    Cette solution de facilité est adoptée par l'ensemble des élèves, qui ne voient pas pourquoi on devrait s'attardait sur le détail des calculs, ou connaître les techniques calculatoires, puisque la calculatrice le fait à leur place.

    On ne peut plus savoir si l'élève l'utilise parce qu'il a réellement des lacunes ou s'il le fait parce que cela lui évite de réaliser un calcul. Et ces bons élèves finissent par rejoindre le groupe des élèves ayant des lacunes calculatoires car un savoir qui n'est pas entretenu est un savoir perdu.
  • J'ai toujours appris qu'on notait les points avec une croix. L'argument que m'avait donné un de mes profs (au collège ou au lycée, je ne sais plus), c'est que quand on fait un gros point, ça n'est pas très précis. Où est vraiment le point au milieu de cette grosse tache ? Avec une croix, le point qu'on identifie est presque parfaitement ponctuel : c'est l'intersection des deux traits de la croix.
  • Il y a tellement de choses qui me choquent dans le sujet que je ne sais pas par où commencer , donc dans le désordre :

    - A part les transformations , il n'y a plus de géométrie . On a remis remis au goût du jour les triangles semblables , les homothéties et les ratios et on a droit au paquet en entier : Pythagore et Thalès sont certainement trop ringards . Savoir faire un dessin n'est plus au goût du jour .

    - A part le premier exercice ( qu'y pourrait venir de années 1970 , sauf que la solution est ici évidente ) , le reste est une épouvantable bouillie pseudo-concrète où on passe l'essentiel de son temps à trier l'utile de l'anecdotique .

    - Dans l'exercice 2 à part la première question , tout le reste va être noté à l'arrache ( les solutions ne seront jamais développées ) .

    - Dans l'exercice 3 , encore plein de données inutiles ( au cas ou on n'aurait toujours pas compris ) , on rappelle le volume du cylindre ( c'est presque un piège car on ne donne pas l'aire du disque dont on donne le diamètre ) . La médiane est bien sûr double ( tant qu'à faire ) et le calcul de la moyenne en passant aux secondes avant de revenir aux minutes est un véritable calvaire .

    - Dans l'exercice 4 , le tracé du carré est particulièrement vicieux mais comme on annonce que c'est un carré , tout le monde va deviner le bon tracé . Le choix entre les deux dessins ne demande rien d'autre que d'avoir vu qu'il y a de l'aléatoire quelque part . Le reste est sans intérêt .

    - L'exercice 5 méritait d'être un QCM mais on parle de ratio et on est content .

    - Exercice 6 = recyclage de vieux problèmes remis au goût du jour , je trouve ça bien plus bête qu'avant .

    Quand j'entends notre ministre critiquer les enseignants qui envisagent des rétentions de notes de prendre les élèves en otage , je me demande s'il ne devrait pas s'inquiéter plutôt de ses valets qui prennent les profs en otage en leur demandant de suivre le moindre frémissement des programmes pour les appliquer à la lettre sous peine de sanction . On aime bien nos élèves et on n'est pas toujours d'accord avec la dernière ânerie pondue mais si on ne l'a suit pas ...

    Domi
  • Pas de source....mais on représente des points par l’intersection de deux lignes.
    Droites, segments, cercles. L’idée est qu’une telle ligne n’a aucune épaisseur.
    Ainsi pour un point on croise « deux toutes petites lignes » ce qui donne l’allure d’une croix.

    Un point « patate » est épais.

    Bon est-ce un argument ? Je n’en sais rien.

    Par contre faire des patates pour représenter des points « c’est pas bien ».

    Exception faite parfois pour représenter une fonction discontinue type partie entière : on fait un pâté et un arc.
  • Ci-joint une copie d'un manuel de 1ère C de 1966.

    Ici, pour marquer un point d'étude à l'importance toute particulière, le point A, c'est un gros disque noir qui a été choisi.

    Le reste est léger : une intersection de lignes droites définit naturellement un point, nul besoin d'ajouter un symbole...

    On remarquera également les écritures Ox ou PQ en lieu et place de (Ox) et (PQ).

    Légèreté du symbolisme.88026
  • On dit généralement aux élèves de représenter un point dans un repère orthonormé par une croix, ressemblant à un +, et non au signe x.
    Cela leur permet de bien se mettre en tête que pour placer un point A de coordonnées (a ; b), on repère d'abord son abscisse (sur la droite d'équation x = a), puis son ordonnée (située sur la droite d'équation y = b), et l'on localise ce point A en suivant ces deux droites perpendiculaires.
    Cette croix permet de fixer les idées chez l'élève.
    Je dirais que cela relève plus de la pédagogie que d'une notation officielle.

    Cela les prépare un peu à travailler le repérage des points lorsque le repère n'est plus orthogonal (même si avec les programmes, les situations où cela se présente se raréfient).
    Cependant, la croix restera sous la forme d'un +.
  • Qu'est-ce qui est plus précis : un petit point maigre ou une grosse croix grasse ?

    Ce fil a développé une argumentation touffue sur le sujet.

    Ci-joint, extrait d'un manuel de 3ème de 1960. Toujours dans la sobriété. Élégant et lisible.88036
  • On peut toujours broder sur ce sujet et le point de croix en particulier.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Schön
  • @Rietveld, je ne pense pas que la croix facilite la compréhension de quoique ce soit. Le point c'est quelque chose que tout le monde sait ce que c'est. Les élèves savent faire des points élégants en écrivant des phrases. Il faut juste leur dire de ne pas faire des grosses patates. Et s'ils les fonts, sanctionner lourdement.

    Pour un dessin géométrique soigné et sobre, il faut absolument :
    1) une règle bien droite, assez longue et épaisse, qui ne glisse pas.
    2) un crayon HB (et que HB!!!). B - 9B va laisser les traces et les grosses tâches. Les F-9H seront peu visibles, difficiles à manier. Crayons avec des mines rechargeables sont à bannir.
    3) un taille-crayon
    4) une bonne gomme qui efface bien le HB
    5) un compas avec une mine HB rechargeable et le plus standard possible. Qui s'ancre bien et qui est rigide. Les version "écoles" sont à bannir, surtout le compas porte crayon.
    6) la papier à petit carreaux, millimétré ou sans rien. Les grands carreaux très populaires en France ne sont pas adaptés au dessin géométrique/technique.
    Si l'une des choses parmi les 6 citées manque, il est presque impossible de faire un dessin soigné. Je parle d'expérience (géométrie de papi, dessin technique, école de baux arts quoique pour enfant).
  • Mieux que des crayons HB, des stylos bille fine. Idem pour les compas.
    Les porte-crayon peuvent accueillir des stylos.

    Le crayon est une bonne idée dès qu’on souhaite gommer.
    Pardon mais si on veut faire les fines bouches, alors faisons-le comme il se doit.

    On devient fou là. On sort du sujet et on fait les malins, non ?
  • Pourquoi les crayons avec des mines rechargeables sont à bannir alors que pour les compas, il faut des mines rechargeables ??

    D'accord avec le reste, mais pour moi, c'est une croix et rien d'autres. On voit les dégâts que peuvent causer les ronds sur des œuvres de 6èmes... Et toujours au crayon de bois dès qu'on trace le moindre trait !
  • Une figure au stylo serait sanctionnée ? Même si elle est plus précise qu’au crayon ?

    Pour la croix je suis d’accord. C’est la représentation qui me semble la plus fidèle dans le sens « intersection ».
    Une patate est une sorte de disque de rayon non nul.
    C’est un point de vue, j’en conviens.
  • @Dom, essaye de faire avec le stylo bille fine. Cela tâche facilement ou ne dessine rien. Toutes les autres options font des dessins et constructions géométrique pas jolie. Tu peux essayer. Ils ne s'agit pas de faire les fines bouches. Pour les fines bouches il y a les plumes!
    Pardon mais si on veut faire les fines bouches, alors faisons-le comme il se doit.

    On devient fou là. On sort du sujet et on fait les malins, non ?
    Les constructions géométriques et le dessin sont au programme, non? De plus au programme de collège. Tu t'es déjà posé la question pourquoi certaines élèves arrivent à faire des jolies dessin et les autres non? Ou quand tu vois sale partout, tu te dis "quel paresseux!!!"?
    Ma liste c'est le b.a.-ba de la géométrie à papi. On aurait du vous enseigner cela au CAPES/Agreg ou en formations. Dans mes manuels de géométries, il y avait un petit chapitre sur le matériel à utiliser ou ne pas utiliser.

    P.S. si les constructions géométriques ont été supprimé du programme, je m'excuse. Ok, c'est hors sujet dans ce cas.
  • Dom : oui, je sanctionne les figures au stylo. Du moins, je le faisais en 6ème...
  • @kioups, dans le compas la mine est très épaisse. On peut l'affuté pour avoir de bonnes résultats. Les mines fines des crayons rechargeables se cassent facilement et sont difficilement adaptable à la main de l'élève (je ne sais pas comment traduire Fine motor skill). Et surtout elles sont trop fine. Peut-être les élèves de 6ième qui font des grosses tâches à la place des points, ont justement ce genre de crayon et n'arrivent pas à placer le point facilement.

    Je ne sais pas si vous deux (@kioups et @Dom) enseignez au collège. Mais si c'est le cas, observez l'année prochaine comment font vos élèves en classe et quels sont les résultats. ;-)

    P.S. ok pour croix :)
  • Bah si c’est un défi oui je veux bien le relever !
    Quelle figure serait impossible à faire au BIC ? Qui jugerait qu’au crayon « ce serait mieux » ?
    En plus on peut mettre de la couleur.
    Allons !
    Je suis étonné de voir qu’on peut sanctionner une figure au stylo même si elle est irréprochable.
    Attention : je sais bien qu’il faut un certain niveau de maîtrise pour savoir tracer quelque chose. Rien qu’un segment sur une ligne d’un quadrillage n’est pas possible par les trois quarts des collégiens.

    Revenons à nos moutons.
    Oui. Au programme. Mais comme la géométrie devient du « on voit que », c’est de plus en plus rare de trouver des sujets où l’on demande ne serait-ce qu’un rectangle à tracer.

    Je crois que j’ai exprimé mon point de vue sur « ce point ». Je n’alimenterai pas une discussion qui tourne en rond.
  • @Dom, je suis partante! On peut lancer un petit défi dans la partie "Géométrie" de ce forum?
  • Je ne doute pas que tu puisses sans problème faire une figure propre au stylo. Mais comme le dit vorobichek, on se retrouve souvent avec des taches sur les cahiers des 6èmes. Même argument en faveur du porte-mines, parce que les crayons de bois sont mal taillés.
  • Le vrai problème du crayon à tailler, c'est qu'il faut supporter d'être sans cesse interrompu par quelqu'un qui demande la permission d'aller vider son taille-crayon à la poubelle (ou de ne pas être interrompu par quelqu'un qui fout tout par terre et qui vous contraint donc à aller lui courir après).
    Le vrai vrai problème de la figure au Bic, c'est que l'élève qui la fait écrit son texte au crayon au lieu d'utiliser un brouillon.
    Le vrai vrai vrai problème de tout ça, c'est la non écoute non punie des consignes. Effectivement, on tourne en rond.
    Non, le vrai vrai vrai vrai problème, c'est que dans beaucoup d'endroits, les profs et les instits ne sont plus autorisés à apprendre aux élèves à tenir un stylo et à écrire proprement. Forcément, après, les élèves ont du mal.
    vorobichek a écrit:
    @Sato, tu penses qu’ils vont pas accepter la réponse sans trigo?
    Ils vont tout accepter, c'est presque sûr, mais le barême est classé Secret Education Nationale.

  • Brevet 2019:
    Comment vous voulez réussir les maths ? Même mon prof il a pas réussi 2 exercices

    J'ose espérer que cela est inexact....mais si cela était vrai, je ne serais malheureusement pas étonné....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour le défi c’était rhétorique mais un peu de travaux pratiques ne fait pas de mal.

    Mieux : trouver des exos qui permettent de juger de la précision d’un tracé.
    Je pense à des problèmes de concours, d’alignement ou de cocyclicité qui permettrait sans tricher d’apprécier des tracés.
  • C'est surtout que sur 15 000 pétitionnaires, on a du mal à trouver des commentaires, même courts, écrits sans faute.
    Trop dur ce brevet le pire c que celui des États-Unis était grave simple en gros ils veulent qu'on ai pas notre brevet

    Enfin, celui-là n'a peut-être pas complètement tort :
    Arrêtez de nous prendre pour des rats de laboratoire.

  • Je pense que cet élève a raison sur le fait que son professeur de mathématiques n'ait pas réussi certains exercices.
    Car il y a des exercices étiquetés "de mathématiques", mais cela traite d'autres choses que des mathématiques. Un enseignant de mathématiques enseigne avant tout les mathématiques.
    Je n'y connais rien à Scratch, et je n'ai pas envie de m'attaquer à "ce pan des mathématiques".

    Par exemple cet exercice avec Scratch. Si ce sont des mathématiques qui y sont présentes, Poincaré doit se retourner dans sa tombe, et se dire "Mon Dieu, mais que s'est-il passé ? Après moi, le déluge".
    Même, malgré une tentative ratée et forcée d'y mettre des "probabilités", les questions relatives à cette notion peuvent se faire avec du bon sens. Encore faut-il avoir compris la tâche demandée car tout est dilué dans un flot d'informations inutiles.

    Le seul exercice valable de ce Brevet est l'exercice 1 selon moi. Pourquoi ?
    Question 1 : on vérifie si l'élève sait réaliser une tâche, d'ordre mathématique, demandée par l'énoncé.
    Question 2 : on vérifie si l'élève sait donner du sens à la notion mise en jeu dans l'exercice.

    Pour le reste, je trouve cela juste hallucinant.
  • Ces pétitions sont pathétiques. Surtout dans le principe. Quelques adultes pensent avoir fait le job en disant à ces gamins qu’ils ont des droits et qu’ils ont développé leurs sens civiques. Des parents dans la brèche et hop, Bingo !
    Bref tous les ingrédients de la « bien-pensance bienveillante ».
  • Rietveld : Scratch est largement postérieur à Poincaré. Sinon, nul doute que cela l'aurait passionné !
  • @kioups : Tu penses, qu'avec l'aide de Gödel, Poincaré aurait trouvé tout de même une façon de réécrire toutes les mathématiques à l'aide de Scratch, et de trouver que des façons constructives de définir des objets mathématiques ? Parce qu'il est vrai, c'est tellement plus ludique. On y mettrait du cœur à l'ouvrage.
  • Pour moi la seule vraie question est : qu'est-ce que l'on teste avec ce type d'examen ?

    Domi
  • C’est vrai Domi. C’est la question finalement.
    Ça trie trop qu’on soit rieur, râleur ou « bienveillant avec l’étymologie mauvaise ».

    Ça ne teste pas grand chose.
    La partie stat même si elle est comprise au sens des définitions moyenne médiane etc. va recaler avec les erreurs liées au système sexagésimal.
    Même si c’est un truc de CE2 (les râleurs vont rire) c’est bizarre de ne pas y avoir pensé.
  • @vorbichek, j'ai cru lire que tu avais posté des sujets russes où les questions devenaient graduellement difficiles.

    Je n'ai pas réussi à trouver le lien, pourrais tu le reposter s'il-te-plait ?

    Avec mon Amitié

    Z :)
  • Domi écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1832604,1833066#msg-1833066
    [Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
    On teste les enseignants. C'est un signal qui est donné et qui à décrypter.
  • Rietveld : qui teste les enseignants ?
  • kioups
    Tu es faussement naïf ?
    Domi

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Oui, j'attends une réponse fausse.
  • On croirait un message du vendredi soir, pour occuper le WE...

    Comment ça « tester les enseignants » ?

    Toutes les réformes passent. Pourquoi faudrait-il les tester ? Dans quel but ?
  • Rietveld a écrit:
    Par exemple cet exercice avec Scratch. Si ce sont des mathématiques qui y sont présentes, Poincaré doit se retourner dans sa tombe, et se dire "Mon Dieu, mais que s'est-il passé ? Après moi, le déluge".

    Mais si voyons !!!!! C'est très utile pour les raisonnements par récurrence !!!!88040
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ça favorise l’ensaignement (:P)
  • A la réponse commençant par "qui", je ne saurais répondre.

    Mais à une question commençant par "qu'est que", je pourrais éventuellement.
    Au collège, je connais bon nombre d'enseignants avec lesquels je discute qui, en 3ème, préparent les contenus de leurs séances en fonction de ce qui est tombé récemment au Brevet. Mais en procédant ainsi, on ne les prépare pas au lycée.
    Je peux comprendre, il y a peu d'heures consacrées aux mathématiques au collège, il faut réaliser des choix. Et il y a un examen en fin d'année.

    Quand je parle notamment de cette hérésie de Scratch, une enseignante de collège m'avait dit "moi aussi, j'aimerais m'en passer, mais tu vois bien, ça tombe au Brevet. Alors j'en fais beaucoup. Pour les préparer". Donc on fait beaucoup de Scratch, au détriment d'autres choses, peut-être plus fondamentales en mathématiques.

    Le signal à décrypter dans le sujet est clair, si on le décortique. Voilà ce que vous devez faire l'an prochain, enseignants de collège :
    - moins de calculs, et s'il y en a, on travaille avec des valeurs approchées et on utilise la calculatrice.
    - du Scratch (faites plein de séances, vous avez vous, l'exercice lui étant consacré était long - long dans le sens blabla et dessins).
    - ne vous attardez pas sur les basiques du collège (Pythagore, Thalès), vous voyez bien que nous tendons à ne plus en mettre. Faites plutôt des statistiques.
    - pour le calcul littéral, pas de technicité. On peut faire des essais-erreurs, on peut tâtonner. Les énoncés laissent penser qu'on attend un technique experte. Ne vous faites pas avoir, c'est une illusion. Il faudra bien dire aux élèves qu'on prend des nombres au hasard et on teste. On fait des mathématiques quoi, non ? On expérimente, on tâtonne, on finit bien par trouver. Les "x" sont là pour faire décoration.
    - ratio. Vous avez dit ratio ? Comme c'est ratio. C'est une déclaratio d'amour.
  • Une question : où peut-on trouver les programmes de maths pour les 10-15 ans des autres pays ?
  • Bonjour,
    Ex 2 suite
    Pour cette question M est un point variable du segment [AB], point à partir duquel on effectue le même découpage que celui de Joanna (les trois triangles rectangles AMD, DPN et MNP).
    Où faut-il placer M pour que les parallèles de la figure 1 soient régulièrement espacées ? Donner alors la valeur de cet espacement.
  • Très bien !!!

    On peut interpréter cela de deux manières.
    Je dis interpréter car ton ajout est très clair et ne souffre pas de sous-entendu.
    1) les trois parallèles sont régulièrement espacées.
    2) les côtés de l’angle droit (sur la figure 1) sont coupés en trois segments superposables.

    (On a 2) entraîne 1) et ... 2) n’est pas possible, et on a 1) entraîne AM= ....(je ne dis pas, je dis seulement que le résultat est rationnel, disons entre 2 et 3))
  • @Dom : il y a deux solutions $M_{1}$ et $M_{2}$. Et on a $\widehat{\mathrm{ADM_{1}}}+\widehat{\mathrm{ADM_{2}}}=90°$.
    Et les espacements associés sont égaux.
  • Ha...
    Les deux solutions coïncident-elles avec AM inférieur à 4 cm ?

    Je regarde...


    Ok ! Je forçais à ce que le plus petit triangle soit celui de la figure (PMN).
    On trouve alors deux solutions. Ce qui compte c'est que le rectangle AMND soit "le petit écran".

    Mais, au fait, on n'a pas mon "2)" : le segment n'est pas coupé en trois segments de même longueur.

    Voici un lien vers un gif animé : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1833284,1833284#msg-1833284
  • Je viens de lire le sujet du brevet, et en diagonale les interventions. Avez-vous remarqué que dans le programme du carré, il manque l'instruction "stylo en position d'écriture"? C'est le premier truc auquel j'ai pensé en lisant les étiquettes du programme. J'attendais une question demandant de le modifier, mais non. Donc tous les candidats qui auront tracé le joli carré ont donné une réponse fausse, et ceux qui n'ont pas répondu à la question, et donc rien tracé, auront les points.
  • Oui oui. Ça a été dit plus haut je crois.
    A chaque programmeur de choisir si carré doit contenir « poser crayon » ou si l’instruction doit précéder « carré ».

    Mais c’est un oubli dans ce sujet.

    Édit : Par contre ne pas répondre, pour moi, c’est aucun point.
    Un dessin vide doit être « exprimé » de mon point de vue.
  • Bonsoir,

    Cette histoire de stylo en position d'écriture c'est quand même pas bien grave. Car il est dit dans le texte que les scripts Carré et Tiret tracent des figures. C'est donc que le stylo est posé quand ces scripts sont appelés (pourquoi supposer qu'il ne l'est pas ?), ce qu'on voit bien dans les scripts principaux flèche haut et flèche bas.

    Quant au problème que j'ai posé plus haut les espacements associés ne sont pas égaux comme je l'ai indiqué. On trouve AM1 = 8/3, espacement = 0,32 ; AM2 = 1,5 et espacement = 0,24).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!