Sujet brevet 2019

13»

Réponses

  • Ha oui j’avais oublié les espacements.
    C’est grâce aux calculs d’aires (de deux façons, pour trouver les hauteurs des triangles) et à des soustractions j’imagine.
  • "Pourquoi supposer qu'il ne l'est pas ?" Parce que scratch ne devine pas dans ta tête ce que tu as voulu faire et que par défaut, il ne l'est pas.
    @dom, pour l'attribution des points, je suis d'accord avec toi. Ou bien l'élève suppose que le stylo est posé, il fait le dessin, et bon, il y a là une erreur manifeste dans le sujet, on donne les points. Ou bien il dessine le point de départ et le point d'arrivée puisque c'est demandé. S'il justifie, c'est bien, c'est qu'il a vu qu'il y avait une erreur dans le sujet, et s'il ne justifie pas, il a fait exactement ce qui était demandé.

    Au sujet des consignes de correction, chaque exercice pouvait être bonifié de 3 points (sans dépasser la note maximale de l'exercice lol), et le correcteur pouvait donner un bonus final selon son ressenti.

    Parmi instructions, il y avait par exemple l'équation $3x+1=0$ à résoudre. La résolution valait 3 points. Si la réponse est $-\frac{1} {3} $ ou $-0,33$, les 3 points sont donnés (pas d'exigence de rigueur sur les étapes de résolution), et si la réponse est $\frac{1} {3} $ ou $0,33$, c'est 2 points. Et ce n'est qu'un exemple.


    Un tel sujet accompagné d'un comptage de points aussi indigent me conforte dans ma décision. C'est de la schizophrénie. Je passe mon temps à demander aux élèves de justifier, d'être rigoureux, à dire que 3 n'est pas -3, etc, et toutes ces demandes sont balayées le jour de l'examen. Les élèves consciencieux qui par peur d'écrire une bêtise, n'écrivent pas. Les bluffeurs qui osent tout, ils balancent un $cos$, même avec une mauvaise définition, ils prennent des points.
  • C'est pour cela qu'il ne faut pas faire travailler les élèves uniquement en vue du Brevet.
    Je pense que la grande majorité des enseignants de collège vont au delà des attentes du Brevet.
    Cependant, j'ai l'impression ces dernières années que cela est de moins en moins vrai. Certains se laissent à la facilité. Ils doivent être blasés par la réforme du collège. Et se contentent donc de faire le minimum syndical.
    Car il est vrai, le programme de "maths" du collège est ras les pâquerettes. Il est vide de contenu sensé et proprement mathématiques.

    Mais il est vrai que c'est décourageant de voir qu'on ne tient pas compte de ces exigences dans le barème de correction du Brevet.
  • Attention à ne pas communiquer les documents confidentiels des jurys (barèmes, consignes...).
    Bon, ce qu’ils appellent « bienveillance » et les formules « on accepte quand même » sont en place depuis au moins 20 ans.

    De toute manière puisque cet examen ne signifie rien, tout le monde se fout de tout.

    Au fait, même sur la figure, même vide l’élève doit repérer le point de départ D et le point d’arrivée A.
  • Bien sûr qu'il ne faut pas divulguer les consignes de corrections ( elles deviennent tellement lamentables que cette année on a dû les détruire à la fin du calvaire ) . Il est évident que l'objectif de la classe de troisième n'est pas le brevet comme le bac n'est pas celui de la terminale mais il y a toujours des messages véhiculés à travers ces sujets que chacun essaie de décrypter au mieux pour voir ses élèves réussir .

    Le message envoyé cette année est tout simplement lamentable voire odieux .

    Domi
  • J'ai la nausée quand je te lis dom. Les élèves font de la m..., ils ont une note plus que bienveillante, on les laisse croire qu'ils ont réussi, et tout ce que tu trouves à dire, c'est qu'il faut faire attention à ne pas divulguer les consignes.
  • Hum...on m’aura mal compris.

    Je signale qu’il s’agit « juste » d’une faute professionnelle.
    C’est dans ce sens que je le dis. C’est juridique. Méfiez-vous, donc...

    Si tu me lis bien, je déplore justement cette malveillance de mentir aux élèves et aux familles.
    Dans ce sujet c’est même un paradoxe : on donne un sujet qui rend les résultats catastrophiques (c’est evident) et on n’assume pas, on donne l’injonction de gonfler les notes .
    Il suffit de créer un sujet où tous les élèves y trouvent leurs comptes : de la récitation pure de simple, de la « prise d’initiative » (pardon c’est un terme pédagogo) et des choses difficiles qui restent dans le programme.

    C’est un peu tard en ce dernier jour des profs....mais qui pourrait essayer de demander à son chef, juste pour connaître sa réponse ?
  • Résultat dans mon ancien collège : 15,1/100, 2 sur 120 qui ont eu la moyenne, la meilleure note étant à 59/100.

    X:-( X:-( X:-(
  • Il y avait par exemple l'équation $3x+1=0$ à résoudre. La résolution valait 3 points. Si la réponse est $-\frac{1} {3}
    $ ou $-0,33$, les 3 points sont donnés (pas d'exigence de rigueur sur les étapes de résolution), et si la réponse est $\frac{1}{3}$ ou $0,33$, c'est 2 points.

    ::o
  • Attention Guego , tu révèles des secrets d'état (td)

    Domi
  • Oui, et malgré les tentatives (grossières) de relever les moyennes, les résultats ne cessent de chuter. Quelle proportion d'élèves ayant eu le brevet avec mention passable ou AB serait capable de résoudre un petit problème ouvert de certificat d'étude d'il y a 60 ans ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.