Oral bac maths

Bonsoir à tout le monde,

Je ne me souviens plus. L’oral rattrapage en maths, deux questions/exercices à résoudre sur deux thèmes différents ?

Je dis au fils d’un copain qu’il dise quand il hésite, qu’il communique ...

Des infos ?
Idem pour S ou ES ?

Cordialement

Dom

Réponses

  • Ouaip, c'est ce que j'ai cru comprendre. C'est ce que je ferai en STI2D.
  • Yep.

    En fait, je crois qu'il n'y a pas trop de règles... mais je peux me tromper. Donner des questions faciles pour assurer quelques points, puis des questions plus dures pour voir jusqu'où monter, un classique...

    Le but est vraiment de donner le bac, sauf gros boulet sur les bulletins avec un gouffre de déficit.

  • En effet, Christophe (alias cc) avait dit ça l’année dernière. Il était assez libre.
  • deux exercices:
    un en obli et un en spé (si il a pris l'option math)
  • On sait combien de points il manque aux candidats ?

    Edit : autre question. Quand un candidat passe son oral, le suivant prépare dans la même salle ?
  • kioups écrivait:
    > On sait combien de points il manque aux candidats ?
    Tu peux le leur demander si tu le souhaites.

    > Edit : autre question. Quand un candidat passe son oral, le suivant prépare dans la même salle ?

    oui. Il peut aussi arriver que tu sois avec un autre examinateur...et comme il n'y a qu'un tableau, en général je me sers de brouillon comme tableau.
  • Merci !
  • Pour ma part, je demande au candidat de proposer sa solution au tableau.


    Sinon, oui Dom, il faut communiquer avec l'examinateur. Si le candidat est bloqué, on n'a pour consigne de lui donner des pistes et de voir comment il réagit. Je fais comme je le ferais avec un élève qui vient corriger un exo au tableau en classe en cours d'année. On sonde assez vite le candidat.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je vous remercie. J’essaye de rassurer le gosse.
    Il est, disons, moyen et vient de commencer sa crise d’ado avec année sabbatique... Il a quelques compétences mais s’est royalement vautré...
    C'est théoriquement plus simple de passer de 2 à 10 que de 8 à 15 me dis-je selon son profil.
  • On n’a pas à connaître la note d’écrit!
  • Badiste : comme le sujet de l'oral de français est tiré au sort ? ;)

    J'ai entendu beaucoup de collègues dire qu'ils demandaient parfois la note qu'avait obtenu l'élève. Ce qui se passe dans la salle ne regarde que l'examinateur et l'élève.

    Bon, de toutes façons, je ne ferai peut-être jamais passé d'oraux, j'ai appris cet après-midi que très peu d'élèves prenaient maths dans mon jury et que ma présence n'était donc pas indispensable. Donc vacances !
  • Bonsoir,

    Le jury ne peut délibérer valablement s'il n'est pas au complet. C'est un cas d'annulation de la décision, qui entache d'irrégularité la délivrance ou non du diplôme. En gros, un élève recalé qui demande à vérifier que tous les membres du jury étaient présents lors de la délibération et qui se rend compte que certains n'y étaient pas peut faire annuler la décision d'ajournement dont il est frappé, et donc demander à repasser son oral.

    Ensuite, on n'est pas obligé de dire qu'on est pas là :)

    La préparation n'est pas forcément dans la même salle mais ce n'est pas interdit.

    La note d'écrit n'est pas forcément connue lors de l'oral, mais elle le sera avant de prononcer le résultat définitif, puisque lors de la saisie de la note du second groupe, on regarde aussi le livret scolaire, et les notes du premier groupe. En plus on peut parfois se souvenir de l'élève (malgré l'anonymat dont sont frappés les livrets scolaires, comme les professeurs ne peuvent pas s'empêcher de mettre le prénom de l'élève dans les appréciations...)

    Mais, en effet, l'examinateur n'est pas censé connaître la note d'écrit du candidat. Cependant il peut la demander... au candidat.

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Zeitnot a écrit:
    on n'a pour consigne de lui donner des pistes et de voir comment il réagit.

    Il y a besoin d'une consigne pour faire ça? B-)-
  • C'est assez normal de connaître la note d'écrit.
    Imaginons le gars qui a 3 et qui a besoin d'un 9 : si monsieur Oral lui met 8,5 , pouvez-vous me dire à quoi cela sert ?

    J'ai choisi une note non entière volontairement : c'est rare à l'oral (voire à l'écrit !).

    Mais franchement qui saurait dire si un gamin mérite davantage 9 que 7 ?

    Cela a été dit : l'oral a un objectif binaire "oui ou non tu as ton BAC".

    Cessons les mouchoirs devant les yeux et tranchons !
  • À rien parce qu’une note de bac est entière.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • FDP a écrit:
    Il y a besoin d'une consigne pour faire ça?

    J'ose espérer que non, mais si les inspecteurs la donnent, c'est que ça doit être utile peut-être.

    Pour le gosse que Dom connaît, ça fait toujours bon effet de connaître quelques bases élémentaires du cours. Quand le candidat sèche trop sur les deux exos, je termine souvent par quelques questions à la volée pour voir, à quel point il a glandé ou non. Cela a un grosse influence sur la note. ;-)
    Une année le candidat que j'avais en face de moins était en galère. Malgré quelques bouées lancées, rien ne vient. Je finis par poser quelques questions et malheureusement rien. Genre la dérivée de $x^2$ ? Réponse non vraiment je ne sais pas.

    Sinon, je demande rarement la note d'écrit, même si on l'a ensuite en délibération. Par contre il y a quelques années, j'avais une candidate qui me fait tout bien les deux exos, c'était parfait. J'étais bien étonné, je lui ai demandé sa note d'écrit, et son nombre de points de retard. Je crois qu'elle avait eu 11 ou 12 à l'écrit. Ce qui a priori était une grosse déconvenue pour elle. (Stress, malade le jour de l'écrit ??)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Volny a écrit:
    Le jury ne peut délibérer valablement s'il n'est pas au complet. C'est un cas d'annulation de la décision, qui entache d'irrégularité la délivrance ou non du diplôme

    Volny qu'entends tu par jury complet ? Tous les profs qui ont corrigé les copies des élèves pour lesquels on délibère ?

    C'est quasiment impossible.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En toute logique je répète qu’on n’a pas à demander la note d’écrit. Ce n’est pas parce qu’on est seul dans sa salle qu’on a tous les droits. De toute façon, on peut toujours modifier sa note pendant la délibération (et on voit alors la note d’écrit). Donc oui, on n’a pas à le savoir et c’est plutôt une bonne règle. Je ne dis pas que le système est parfait et suis le premier à critiquer (j’ai failli retenir mes notes!) mais il y a des limites. On dit que le Ministre n’en fait qu’à sa tête mais les profs de maths sont assez bornés de manière générale aussi et ce forum m’en convainc définitivement.
  • Au contraire, c'est sortir des limites. Bon, on est d'accord, des profs sont bornés ! ;)
  • Baptiste sur quoi te bases tu pour dire qu'on n'a pas le droit de demander la note d'écrit ? Il y a un texte de référence ? J'ai fait plusieurs fois l'oral de contrôle, je n'ai jamais eu aucune consigne en ce sens.

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Badiste75, que signifie « en toute logique » ?

    Si l’objectif est de donner le BAC, la logique est de fournir la note suffisante pour que le candidat soit repêché, non ?

    Si par contre tu parles d’évaluer justement un candidat, là, je comprends ton point de vue mais d’une part c’est impossible de jauger comme ça, et d’autre part, il y a davantage d’aléatoire lié à celui qui interroge.
  • Dom : il y a toujours la commission d'harmonisation pour modifier la note que tu as mise à ton candidat si nécessaire.
  • Oui pour moi le but est d’évaluer le candidat le plus justement possible dans la logique du rattrapage. Oui on repêche, jusqu’à un certain point. S’il suffisait de connaître la note d’écrit pour repêcher, pourquoi faire passer un oral ? Je parle de « logique » parce que les réunions d’entente (en S dans mon académie au moins) ont toujours rappelé qu’on n’avait pas à connaître la note écrite du candidat ni à lui communiquer le moindre indice sur la note qu’on mettrait. Je ne connais pas les textes exacts (ni même s’il en existe !), je ne fais que restituer le discours institutionnel qui, là-dessus, ne me parait en rien aberrant.
  • Oui bien sûr. Cela fait « juste » gagner du temps.
    D’ailleurs je crois que tout ça pourrait être bien plus efficace.
    Les profs mettraient « oui » ou « non » pendant l’oral sur leurs papiers après avoir vu l’élève.
    En cas de doute, il pourrait mettre « indécis » et l’autre matière pourrait trancher.
    Et les notes seraient données automatiquement suffisantes par le logiciel, ou disons, seraient « pré remplies ».

    Je le répète, puisque c’est une mascarade « il faut donner le BAC », autant le faire sans faire semblant.

    Édit : j’en n'avais pas vu ta réponse, Badiste.
    Ok, tu utilises « logique » pour dire « légalité » dans ce cas.
  • @Zeitnot

    Tous les membres du jury : tous les professeurs qui sont sur la liste éditée par le rectorat. Il arrive qu'un professeur corrige les paquets de plusieurs jurys, surtout pour des options avec peu de candidats. Dans ce cas, le correcteur ne fait partie que d'un seul jury.

    Mais OUI, tous les membres du jury doivent être présents ou avoir une raison valable de ne pas être présent.

    (TA de Dijon 13/11/1984 : annulation des délibérations d'un jury incomplet)

    Et la raison valable n'est pas une simple vue de l'esprit. Le jury doit attendre l'arrivée de tous ses membres avant de délibérer. Si un membre du jury fait savoir qu'il sera absent, ou doit d'absenter pour une raison de force majeure, on peut modifier la composition du jury et délibérer valablement. Pour autant, l'administration est fondée à se demander pourquoi un professeur régulièrement convoqué a jugé bon de ne pas répondre à sa convocation. Et a retenir un trentième de son salaire.

    Une des raisons le plus souvent invoquée est : parce qu'on est pas payé pour ça, et que les non-convoqués gagnent autant que nous. C'est un excellente raison, qui n'a aucun poids juridique. Nous avons des conditions de travail minables, la loi française ne s'applique pas à l'éducation nationale quand l'état n'a pas envie de le faire, (visite médicales, matériel et tenue de travail, bureau, mobilier, etc. etc.) mais comme les profs ne se plaignent pas et ne se battent pas pour leurs droits, il n'y a rien à dire. Ce n'est pas quand on est convoqué à 120 kilomètres de son lieu de travail pour un oral où aucun des candidats n'a choisi la matière en question qu'il faut râler. C'est avant, lors des élections et lors des mobilisations.

    Mais comme les profs ne se mobilisent pas et votent pour les syndicats qui acceptent les réformes, le message est clair.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Et quand le chef de centre nous dit que ce n'est pas la peine de venir ?
  • Convoqué une fois, je me suis rendu au centre de passage la journée (entre 50 et 100 km l'aller). Aucun candidat n'avait choisi les maths, et d'ailleurs tout le monde m'a dit de rentrer. Je suis resté, j'ai participé à la commission d'harmonisation.
    Quelques mois plus tard, le statut de mon état de frais était passé à "annulé". Après demande de renseignements, la raison invoquée était : "ben vous n'avez pas fait passer d'oraux, donc on a considéré que vous n'y êtes pas allé". Il a donc fallu que je prouve que je m'y étais bien rendu, il a fallu que j'explique qu'on ne pouvait savoir à l'avance etc. etc. et là ils m'on indemnisé le déplacement.

  • Badiste75 a écrit:
    mais les profs de maths sont assez bornés de manière générale aussi

    Bornés par le ministère et son "bras armé" les inspecteurs pédagogiques? X:-(
  • Pour répondre à Sato, c'est pour cela qu'il faut saisir ses notes de frais sous imag'in dès le jour des oraux. Une fois que le déplacement est validé, ils ne peuvent plus l’annuler.

    Ensuite, les chef de centre et les président de jury font ce qu'ils veulent...

    De toutes façons, la priorité de l’éducation nationale n'est surement pas de respecter la loi.

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Phrase de l’adjoint d’un Inspecteur d’Académie : « c’est obligatoire mais pas indispensable ».
  • Bonsoir,
    au rattrapage les mathématiques sont-elles plus simples que la physique chimie pour un bac s ?
    Merci.
  • Ce n'est pas une question de simplicité. Il faut voir si le candidat a la capacité, en prenant telle ou telle matière, de faire une meilleure prestation à l'écrit, au regard des notes qu'il a eu pendant toute l'année.
  • Oui mais les professeurs m'ont dit que le jury a la fin de l'épreuve regardé le livret scolaire pour augmenter la note si l'oral n'est pas réussi et que la moyenne annuelle est plus élevé. sachant que j'ai eu 5 au bac en maths et une moyenne plus faible et 4 en physiques-chimie est une moyenne annuelle a 10, quelle matière faut-il choisir?


    Merci.
  • Le mieux je pense est de choisir la matière au plus gros coefficient...
  • Pour ceux qui s’inquiétaient, c’est passé de justesse.
    Champagne !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.