Affectation stagiaire

Je m'occupe en ce moment de mon affectation en tant que stagiaire.
- Discours de l'IG rencontré aux oraux de l'agreg à Lille le mois dernier : "avec vos 15 ans d'ancienneté, aucun doute que vous serez dispensé de la formation Espé"
- Discours d'une personne contactée à l'Espé de Montpellier la semaine dernière : "théoriquement vous n'êtes pas concerné par l'Espé car nous ne prenons en stage que les lauréats de concours ayant moins de 9 ans d'ancienneté dans l'E.N."
- Réponse du Rectorat de Montpellier "d'après le décret machin, seules les expériences d'enseignement des trois dernières années comptent, donc vous devez suivre la formation Espé"
- Réponse du ministère par mail : "vous devez faire la formation Espé, vous ne disposez d'aucun recours"
Si je dois aller dans l'Académie de Montpellier, donc à 4h de route de chez moi, et faire une semaine archi complète avec formation (peut-être loin de mon établissement) etc, je ne sais pas comment gérer la garde alternée de mon fils et je vais peut-être démissionner de suite et revenir contractuel pour accumuler l'ancienneté que le décret demande, ou contacter le privé, en désespoir de cause...
Comment faire autrement, j'ai beau tourner le pb dans tous les sens...

Réponses

  • Salut,
    Je crois que tu pourrais continuer à enseigner en tant que contractuel puis préparer la grègue à côté ce serait mieux que de perdre du temps et de l'énergie dans 1 espé.
  • Voir aussi la discussion d'à côté.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais... il est vrai que si tu viens de rater l'agreg de peu, tu as de bonnes chances l'année prochaine.
    Or, une année en Espe peut être vécue comme une sorte de bizutage où tout est fait pour te faire perdre ton temps avec une pression intense pour essayer de te faire craquer. Et quand je dis, te faire perdre ton temps, c'est à prendre littéralement : t'obliger à consommer ton temps de vie disponible et même l'indisponible en tâches absurdes et imbéciles. Hors de question de préparer sérieusement l'agreg dans ces conditions. À chaque fois que tu croiras avoir quelques heures de répit, on t'assommera d'un grand coup de massue (ton inspection arrive de suite, tu dois faire tes voeux de mutation en urgence et on te rajoute un devoir à rendre à l'Espe, des parents à recevoir etc.).

    Attention aussi à quel reclassement tu pourrais avoir droit et si cela dépend des périodes comme contractuel. C'est très important. Au fil des ans, ton salaire va augmenter presque sûrement mais très lentement. En démarrant tard et bas, tu sais 20 ans à l'avance que tu auras une retraite déprimante…

  • Je ne suis plus au courant des règles actuelles mais dans mon cas j'étais contractuel deux ans avant de décrocher mon CAPES en 2004.

    J'étais stagiaire en situation donc pas d'IUFM par contre l'inspectrice de l'époque m'a affecté dans un établissement à 14h par semaine et m'avait demandé de suivre une dizaine de formation (de mon choix) pendant mon année de stage.

    C'était plutôt sympa car j'avais choisi des thèmes intéressant.

    Dans tous les cas je te conseille de bien profiter de tes vacances bien méritées... cela ne sert pas à grand chose de se soucier de cela pour l'instant.
    Amitiés
  • À l'heure actuelle c'est 18 mois d'expérience de contractuel (ou dans la fonction publique tout court ?) dans les 3 dernières années pour avoir accès à un stage temps plein pas franchement reposant : 18h (ou 15h pour les agrégés) de cours et une journée de formation toutes les 2 semaines (ça fait vite beaucoup, surtout avec les trajets).
  • Bonjour,
    je suis dans une situation proche de la tienne elodouwen : reçu au CAPES dans le premier décile, agreg raté a pas grand chose (par manque de préparation). Malgré ma situation familiale (qui n'a pas été prise en compte apparemment), alors que j'habite près de Toulouse et que j'avais demandé l'académie de Toulouse, je suis affecté dans l'académie de Bordeaux (à 3H de route héhé j'ai plus de chance que toi :-S).
    Plutôt que démissionner, j'ai fait une demande de report de stage pour passer l’agrégation (je me suis du coup inscrit à la prépa agreg).

    L'idée c'est perdu pour perdu, vu qu'aucun recours n'est "possible", et vu que tu veux repasser l’agrégation, je ne sais pas dans quelle mesure tu peux/veux demander un report pour passer l’agrégation et éviter de démissionner plutôt que de repasser le CAPES l'an prochain. Avantage cela permet de se concentrer à fond sur l’agrégation, mais bien sûr tout est conditionné par tes ressources financières ainsi que ta situation familiale.

    Comme dit précédemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je fais également mon possible pour m'en sortir et être dans de bonnes conditions pour réussir cette année.
    amitiés.
  • Salut elodouwen,

    Si ton problème est principalement l'Espé (et non l'affectation dans l'académie de Montpellier), je contacterais un IA de cette académie en lui expliquant ta situation. Et lui indiquant que la démission est une option clairement envisagée.
    A mon avis (mais je ne suis pas IA), il trouvera une solution qui vous arrangera tous les 2 (ie. très probablement 18h d'enseignement) : ta démission est loin de l'arranger, vu le déficit actuel de prof de maths...

    FB
  • J'ai écrit à l'IG par les moyens que j'ai trouvés sur internet. Merci de vos réponses !
  • L'inspection générale ne gère pas les affectations des stagiaires et n'a aucun lien avec les ESPE, il faut mieux contacter l'inspection ou le rectorat.
  • Je suis néo, donc aucune connaissance des rouages.

    Le problème, c'est qu'elodouwen a été affecté en tant que stagiaire dans une autre académie. Quel rectorat contacter alors ? Sur le site Aladdin, il était affiché une adresse à contacter, pour formuler un recours à une nomination en tant que stagiaire (je n'ai plus mes codes, impossible à vérifier), de mémoire à Paris (et par courrier). Mais je n'en suis pas absolument certain, vu que je n'ai pas les informations sous les yeux. Est-ce par là que doit commencer elodouwen ?
  • @montesquiou, merci de prendre soin de moi...
    J'ai contacté tout ce que je pouvais contacter, demande de révision d'affectation, ministère, IG, rectorat, Espé etc...
    La situation est que je dois aller dans une autre académie (2h30 de route ce n'est pas non plus la lune) mais obligation su stage Espé malgré mes 15 ans d'ancienneté (et on me dispenserait de la formation si j'avais 18 mois de contactuel dans les 3 dernières années : quelle est la logique ????).
    Du coup je ne pourrais pas assumer la garde alternée de mon fils, et cela pour un stage dont personne ne m'a indiqué qu'il était enthousiasmant ; personne ne m'a dit "j'ai beaucoup appris sur l'enseignement en Espé".
    Tout cela, associé à la mauvaise opinion que je me fais de l'E.N., m'écœure assez.
    Je pense attendre un an encore, repasser les deux concours l'an prochain, fortifier mon dossier d'autorité parentale conjointe, et croiser les doigts.
    En attendant, il me faut un salaire... Peut être vendeur en biocoop...
    Vinz
  • Bon courage elodouwen.
  • bon courage elodouwen familialement et pour ton agreg l'an prochain!
    Au plaisir
  • Tu peux contacter le responsable maths de l'ESPE.
    Lui pourrait relayer l'info aux profs qui pourraient te faire parvenir des devoirs à rendre, (idée qui me vient en me rappelant que lors de ma formation ESPE (2018-2019, Nice) les 3/4 du temps de cours étaient utilisés à des "mises en activité" du stagiaire).


    Mais je ne comprends pas une chose: de toutes manières, ton stage aussi sera loin de ton domicile. Non?

    Les profs font l'appel, mais beaucoup de collègues sèchent sans que je n'aie entendu parler de retenue sur salaire (menace agitée cohérente avec le fait de nous payer pour nous former). L'avis de l'ESPE compte pour la titularisation mais ton cas peut se défendre, auprès du responsable maths donc, mais aussi en commission de validation en fin d'année dans le cas d'un avis défavorable de l'ESPE.
  • chelito : ah si, il y a des retenues sur salaire... tout dépend des établissements et des relations internes...
  • Donc je rectifie, j'ai entendu parler de retenues sur salaire.
  • As-tu essayé les syndicats, par exemple cette page dédiée à tes problèmes :
    https://www.snes.edu/Affectation-des-laureats-des-concours.html

    Concernant ta démission, s'il est encore temps, essaye de ne pas démissionner sèchement.
    Il faut que tu fasses appel en suivant la procédure, car il y a une procédure.

    N'oublie pas que tout le monde est en vacances.
    A la rentrée, il y aura des premières démissions, des congés maladie et des places vont se libérer.

    Tu peux présenter ta lettre sous forme de démission conditionnelle, en expliquant ton cas et en indiquant que si tu n'es pas nommé(e) près de chez toi, tu ne seras pas en mesure d'assumer tes fonctions. Une telle lettre n'a aucune valeur juridique, dès lors qu'elle est rédigée au conditionnel. Exemple rédactionnel :

    "S'il s'avérait que je suis bien nommé dans (telle académie) alors que je demande un poste dans l'académie de (mon choix), étant dans l'obligation (tes obligations), je ne serais pas en mesure de remplir pleinement mes fonctions et je pourrais être amené(e) à démissionner. Je vous demande donc de vous organiser pour prévoir un éventuel remplacement de mon poste à la rentrée ou de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour répondre à mes attentes."

    Ainsi tu remplis tes obligations morales et tu leur permets de s'organiser si l'on devait te remplacer à la rentrée.

    Bon courage.
  • Bon pour commencer les obligations morales y en a pas, une personne ayant réussi le concours cette année n'est même pas encore sous contrat à l'heure qu'il est. En gros à ce stade c'est ni plus ni moins qu'une promesse d'embauche.

    Ensuite ça ne sert à rien de prévenir l'EN dans l'espoir que quelque chose d'intelligent se passe (j'en ai fait l'expérience). Je me rappelle d'une année où une de mes collègues partait en retraite en novembre, le genre de chose qui est prévue de longue date. Aucune espèce de planification de la part de l'EN, le rectorat a fait comme si c'était une grosse surprise et a mis un mois pour trouver un prof contractuel pour remplacer cette collègue.
  • Merci beaucoup de l'idée de la démission conditionnelle, je vais faire cela
    Par contre si l'on me propose un salaire réduit il faut que je fasse mes calculs avec le trajet etc.
    Donc question : j'avais vu que le salaire d'un certifié échelon 1 était 1818€/mois, est-ce que c'est vrai et est-ce que c'est aussi le salaire d'un staigiaire ? Ça me paraît beaucoup non ?
    Merci pour l'info si vous l'avez.
    Vincent
  • 1818 bruts, non ?
  • De mémoire un stagiaire 9h échelon 1 touchait à la rentrée 2018 de l'ordre de 1500-1550 euros nets par mois (c'était avant le prélèvement à la source). Avec ce salaire on est éligible à la prime d'activité, il ne faut pas oublier de la demander à la CAF, ça doit faire entre 50 et 100 euros de plus par mois.

    Par ailleurs n'accepte pas un salaire réduit. En réalité on devrait t'aménager un stage temps plein. Mais si tu restes stagiaire mi-temps et qu'on te décharge d'une partie des formations, cela devra être sans retenue de salaire. Ceci étant dit, je pense qu'il n'y a absolument aucune chance que l'ESPE te décharge de quoi que ce soit. Il est compliqué d'être titularisé avec un avis négatif de l'ESPE car même s'il ne peuvent pas te bloquer avec l'obtention du M2 (je pars sur la base que tu as déjà un M2 et que tu serais donc en DU), cela signifie passage en commission, et la première chose que regardera le jury sera ton assiduité aux formations (en gros : l'EN t'a-t-elle payé des formations pour rien ?)
  • Utilise également les ressources sur Internet ou les services spécialisés des syndicats pour calculer le nombre de points nécessaires à ta titularisation dans ton académie, proche de chez toi. Là où il y a des remplaçants, il y a peut-être de la place.

    Vas-y molo dans ta lettre.
  • Malheureusement les postes de titulaire n'ont pas grand chose à voir avec les postes de remplaçant (et il faudrait aussi connaître le vivier de contractuels avant de conclure, car ça reste la principale variable d'ajustement).

    Par ailleurs, et toujours à ce stade, tu ne démissionnerais pas (tu n'as toujours pas de contrat de travail) mais tu "te verrais obligé, à ton grand regret, de devoir refuser le bénéfice du concours".
  • Il n'y a pas vraiment de "points" pour la titularisation et dans certaines académies, malgré le manque de contractuels, beaucoup de stagiaires sont renouvelés voire licenciés.
  • Je pense que montesquiou parlait des points à l'inter pour rester dans l'académie après le stage.
  • Exactement rougemaire. Une fois titularisé, elodouwen devra changer d'académie pour revenir enseigner proche de son domicile et je ne connais pas cette procédure.
  • La dernière fois que j'en ai entendu parler, lors des trois premiers mois, le salaire était à 1340 euros et quelques, nets avant impôts. À plusieurs occasions, le ministère a mis en place des primes d'entrée dans le métier mais je n'ai jamais réussi à l'avoir (refus "pas dans l'esprit" du rectorat qui invente des cases dans lesquelles il faut entrer).

    En ce qui concerne les demandes d'aménagement, etc, on ne peut que conseiller, bien sûr, de demander. Car si tu ne demandes rien, on ne te donnera rien, rien, rien. Les conseils ci-dessus sur la forme à y apporter me semblent très judicieux. Cependant, sans vouloir aucunement te démoraliser lors de ton entrée dans ce noble métier, il me semble nécessaire de préciser, comme ce forum est public, que les chances d'obtenir quoi que ce soit sont d'une sur quelques millions, à condition d'être un négociateur hors-pair et de séduire la préfète.
    Il faut cependant le faire pour ne rien avoir à regretter et pouvoir justifier, aussi bien moralement envers soi-même que pour d'autres (Pôle-Emploi, journalistes, etc.).

  • - La prime de stagiaire est versée sur 10 mois. (100€/mois de septembre à juin il me semble)
    -Ton ancienneté (attention, continue: j'ai fait une pige dans le privé, donc je suis à zéro) compte avec un coeff (entre 0 et 1, plus près de 0, bien sûr), donc si t'as 1 an de contractuel, tu auras la promotion d'échelon 6 mois avant le collègue vierge de l'EN. Attention, je dis 6 mois en supposant que le coeff est à 0.5, mais je crois que c'est moins.
    - Prime d'installation pour les nouveaux (pas pour les ex-contractuels, vacataires, MA1 MA2, pour eux rien du tout) en T1 (année de la titularisation)
    - Le salaire de base est 1480 net environ au tout début. Puis, vers décembre, on calcule ton ancienneté, et la différence te fait un joli bonus pour Noël.
    - Le salaire (primes incluses) d'un stagiaire échelon 2 est de 1650 net environ (déduis la mutuelle qui est prélevée directement).
    - Une prime d'orientation (ISOE il me semble) est versée les mois de conseils de classe.
    - Ta prime de déplacement pourrait être bien supérieure à la mienne. ;-)



    Un conseil: va voir le service social, aujourd'hui sur le site du rectorat, c'est caché, cherche bien, sur place en septembre. Demande rdv avec une assistante sociale..
    Avec de solides arguments, la commission m'a filé 1000 euros. Tu peux même avoir un peu plus et / ou un prêt.
  • La prime ISOE (suivi et orientation des élèves) est de 100 euros environ et est versée tous les mois. Il faut en général décembre/janvier pour commencer à la toucher (c'est rétroactif).
  • Personnellement, l'année de stage (2018-2019) je ne l'ai touchée que les mois de conseil de classe.
  • @elodouwen : quelle est ta situation au final ? As-tu trouvé une solution viable ?
  • salut et merci de la question, finalement, j'ai refusé le poste (assorti de la formation), je repasserai l'agreg l'an prochain ; du coup je n'ai rien et vais me concentrer sur les cours particuliers... et peut être prendre un emploi dans une biocoop ou autre (sisi !)
  • Elodouwen: difficile et courageuse décision mais je crois que vu ton niveau tu peux espérer être admis à l'agreg 2020
    Bon courage et bonne chance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.