Suppression CAPES maths option informatique

Chers amis,

Pour informations, le CAPES de mathématiques, option informatique, c'est fini. Depuis quelques temps, nous savions qu'un CAPES d'informatique allait être créé.

Mais personne n'avait souligné que le CAPES allait perdre son option informatique.

C'est désormais confirmé, sources : http://capes-math.org/
"Lors de la session 2020 du CAPES externe, seule l'option mathématiques sera proposée."

Réponses

  • @montesquiou: merci pour l'information.

    La manière de procéder ainsi sans concertation avec les acteurs me semble déplorable.

    Nous avons donné en 2018-2019 des cours de maths aux étudiants de L3 de Licence d'Informatique qui pensaient passer le concours en 2020.
    Que vont faire ces étudiants ? Sans doute passer le capes d'Info, mais ça aurait été la moindre des choses de laisser un peu de marge aux formations universitaires pour s'adapter.
    Quant aux étudiants venant de licence de maths qui voulaient se colorer info, que peuvent-ils faire ?
  • Je suis completement d'accord avec alea, les evolutions majeures des concours (format, programmes, etc.) devraient etre annoncees avec un preavis suffisant pour permettre aux formations universitaires de s'adapter.
    Bon, en pratique, les etudiants de L3 maths qui passent le capes de maths ne devraient pas avoir trop de difficultes a l'obtenir meme s'ils visaient l'option info et les etudiants d'info qui ont suivi des cours de maths et passeront le nouveau capes d'info n'auront pas forcement perdu leur temps :-)

    Sur l'agreg, je n'ai rien vu qui puisse laisser supposer une possible suppression de l'epreuve de modelisation. Cette epreuve *n'est pas* une epreuve d'informatique (sauf en option D evidemment), c'est d'ailleurs une des premieres choses que je dis a mes etudiants, il s'agit d'abord d'une epreuve de maths.
    Je ne pense pas que l'agreg (ou le capes) de maths disparaisse, par contre on peut imaginer que l'option D de l'agreg de maths disparaisse et qu'une agreg d'info soit creee.
  • Si ça peut permettre aux profs de maths de faire des maths, ça ne serait pas un mal...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.