Réforme du bac

Bonjour
dans la moiteur du mois d'août le ministère a donné des précisions importantes sur le nouveau bac :
désormais l'histoire et géo plus les langues ne sont plus disciplines obligatoires ce qui change beaucoup de choses pour les enseignants de ces deux matières les enseignants de math, physique et économie se sentent désormais moins seuls dans leur déclassement relatif !

La spécialité math en classe de première suppose que l'élève continue en terminale et passe au bac l'écrit de cette spécialité si ce n'est pas le cas (ce qui est son droit) les math de première donneront lieu à une notation qui rentrera dans le contrôle continu
ce qui implique le respect d'un certain protocole aux DS de première (sujets nationaux et correction des copies anonymes) la tâche des professeurs de math est donc nettement alourdie.

L
a nouvelle discipline obligatoire de première intitulée "enseignement scientifique" pose problème :
son programme est nettement axé sur la physique et la chimie (la place des math est symbolique) mais les élèves de terminale souhaitant passer la physique et chimie à l'écrit de l'examen ne pourront pas se contenter de cette nouvelle discipline de la classe de première : d'où le risque de déphasage ou de redondance pour les élèves.

L
a réforme du bac pour les élèves est une opportunité (ils passeront un examen à la carte suivant leurs préférences et leurs capacités) pour les enseignants de français et philo c'est une consécration (leurs disciplines sont prioritaires) pour les autres enseignants il y aura diminution globale d'horaires et d'effectifs professionnels et aussi de pouvoir dans les conseils de classe pour les proviseurs surtout dans les petits établissements, c'est un casse-tête sans nom (risque de pénurie de prof dans telle spécialité) même si l'épreuve du bac pour eux sera plus facile à gérer et enfin pour les éditeurs de manuels c'est une aubaine inespérée même s'ils devront travailler dans l'urgence.

Cordialement.

Réponses

  • Hein ? Il y a des nouveautés encore ?

    HG et langues sont dans le tronc commun (a minima) ET éventuellement en spécialité.

    Pour le contrôle continu et les épreuves "nationales", ça n'impacte les enseignants que sur deux ou trois DS (pas tous).

    L'enseignement scientifique, c'est plus ou moins ce qui se faisait en série ES/L avant la réforme. Rien à voir avec les spécialités PC ou SVT. Ca ressemble plutôt à un enseignement de culture générale (comme SNT en seconde).

    Pour les horaires, ça risque effectivement d'être un sacré bazar.....
  • Je meurs d’envie de voir le fiasco de l’organisation des écrits des « contrôles continus nationaux » et les (absences de) concertations entre lycées.
  • Moi je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de cette réforme (à part les économies), je parle sincèrement, je me demande en quoi c'est un plus pour la formation des élèves.
  • Oh oui, ça va être un beau b***** !
  • Si tout le monde joue le jeu, ça peut être l’occasion de donner des notes « plus réelles » que l’école des Fans.
    Mais ça n’existe pas.
    Car si on joue le jeu, les statistiques ne sont pas bonnes et on a des élèves sur les bras à réorienter.
    Donc ça va être la foire aux 17/20.
  • Bonjour M. Lismonde,

    Pouvez-vous donner un lien pour appuyer vos dire?

    Cordialement,

    Geodingus
  • J’ai l’impression que M. Lismonde arrive après la bataille : rien n’est paru en août 2019 et est paru fin juillet 2019 les modalités (floues) de l’organistation du contrôle continu (j’avais édité un post dans pédagogie en ce sens).

    Et l’histoire géo, les langues sont dans le tronc commun donc je ne vois pas comment ce n’est plus obligatoire...
  • Pour les contrôles continus, une absence au devoir c'est compté zéro? Et pour ceux qui ne peuvent pas rattraper ? Il n'y aurait pas de stratégie des élèves après comme ça existait déjà ?
  • Pour le contrôle continu, c'est un grand classique des élèves notamment en term S. Par exemple, j'ai 14 de moyenne en mathématiques sur mes deux premiers devoirs du trimestre, je vais me faire porter pâle au troisième devoir sur table pour ne pas plomber ma belle moyenne pour Parcoursup !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sauf que désormais, ça ne porte que sur un DS par trimestre.
  • Deux questions

    1/ Comment va se dérouler la première en 2019-2020 ?
    Y a-t-il toujours 3 ou 4 contrôles par trimestre ? Ou c'est une évaluation commune par trimestre ?

    2/ Même question pour les terminales en 2020-2021.

    Merci pour un coup de projecteur.
  • Personnellement j'attends de voir comment certains lycées et certains profs vont résister à la pression ou tentation de la surnotation pour ces DS.
    On risque d'assister à certains boom etranges de mentions bien ou très bien dans quelques établissements.
  • etanche : le nombre d'évaluation est décidé par le prof et personne d'autres. Donc, pas forcément 3 ou 4, ça peut être 0 ou 10. Par contre, en janvier et avril, je crois, il y aura les contrôles continus. Donc deux (trois pour ceux qui arrêtent la spécialité) "grosses" évaluations dans l'année. Bon, je suis ça d'un peu loin cette année...
  • Tout est écrit dans la circulaire ou presque...faut juste la lire et la relire...
  • Entièrement d'accord avec vous . D'ailleurs, Macron n'a pas été élu pour supprimer les actuelles series qui sont aux antipodes des préoccupations premières des français (toute personne de bon sens sait très bien qu'on ne peut pas au lycée délivrer le même enseignement à tous les élèves )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.