Temps nécessaire pour préparer l'agrégation

Bonjour à tous je vous écris car j'aimerais avoir un avis objectif sur ma situation. J'ai été salarié 3 ans dans le privé en tant qu'ingénieur et j'aimerais passer l'agrégation externe. J'ai fait une 5/2 PSI j'ai eu autour de 15 en maths aux mines et autant à Centrale Supélec. J'ai ensuite fait Télécom Bretagne.
Je n'ai quasiment pas fait de mathématiques depuis la spé dont j'ai des très bons souvenirs.
Ma question est la suivante.
Pensez-vous qu'il est sage de prendre un an pour préparer l'agrégation externe en prépa agreg à Paris ? Ou vaut-il mieux passer le capes d'abord ? Combien d'années faut-il pour passer d'un "bon niveau" PSI à un niveau agrégation externe ? (Sachant qu'en PSI on voit très peu de groupes anneaux corps ...) J'ai quelques notions d'analyse complexe et de théorie de la mesure, mais faits en école donc pas forcément présentées de la meilleure des manières.
Faut-il 1 an ? 2 ans ? Plus ?
Merci à vous.

Réponses

  • Difficile de répondre sans te connaître.

    En cas de grosse capacité de travail, personnellement je verrais une préparation sur 2 ans :

    - la première année, tu consolides toutes tes bases et tu complètes tout ce que tu n'as pas vu, pas nécessairement dans l'optique de préparer l'agrégation, mais dans l'optique d'aller au fond des choses. Tu fais le programme de l'agrégation, mais pas dans l'optique du concours. C'est peut-être là qu'une année pourrait éventuellement être un peu courte, tout dépendra de toi. A la fin de la première année, l'idéal esr que tu sois, mis à part sur éventuellement quelques points, au niveau sur le programme.

    - vers la fin de l'année, tu peux commencer à lire des rapports, surtout concernant les épreuves orales. Parce qu'il me paraît essentiel d'aller voir des oraux l'année qui précède le passage du concours.

    - la seconde année sert surtout à revoir tout cela, éventuellement combler quelques lacunes et surtout prendre de la hauteur ce que tu feras en préparant les oraux. Il faut aussi faire quelques problèmes d'écrit (moi je suis d'avis que ce n'est pas l'essentiel, mais il faut tout de même s'entraîner à gérer 6h). Les écrits d'agreg sont en revanche beaucoup moins bachotage que les écrits de Centrale ou des Mines (alors que les 2 oraux de maths "pures" le sont, pour le coup), c'est pour cela qu'il me semble que l'écrit ne demande pas de préparation spécifique si ce n'est de gérer la durée. La seconde année, les rapports seront tes amis !

    Après tout dépend réellement de ton niveau actuel, de tes capacités de travail, mais j'ai plutôt tendance à penser que, si tu n'es pas pressé, une préparation en deux temps où la première année tu n'es pas axé sur le concours mais tu apprends / révises des maths est plus efficace et surtout c'est une année passionnante si tu aimes les maths.

    Il y aura sans doute des avis un peu différents du mien, je serai curieux de les lire.
  • Bonjour,
    Je suis de l'avis de Math2, pour l'externe 2 années bien utilisées en y allant progressivement c'est le plus efficace.
    Bon courage.
  • Certains ne sont pas d’accord avec moi mais je suis convaincu que la seconde année commence dès juillet.
    On est au calme, point de vu « pression » et on peut fouiller et détailler ce que l’on sait.
  • Moi je te dirais qu’il est possible, puisque tu dis avoir de bons souvenirs de prépa, de réussir en 1 an avec une prépa agreg, si tu veux « juste l’agreg ». Si tu veux un très bon classement (dans les 50 premiers par exemple), ça me semble plus difficile.
    J’ai réussi en 1 an 1/2 (inscription à l’agreg 2015, mais je travaillais en entreprise à plein temps jusqu’à une semaine des écrits, puis j’ai pris un congé sabbatique) 20 ans après ma sortie d’ecole. Les 6 premiers mois m’ont permis de retrouver un petit niveau de prépa, seule, mais je n’ai pas réussi à aborder seule l’analyse complexe, l’intégrale de Lebesgue, les probas...
    Ça a suffit pour l’admissibilité mais les oraux ont été une catastrophe.
    Ensuite je me suis inscrite en prépa agreg, à Paris 7, et je l’ai eue en 2016, grâce à l’oral (ce qui était assez inattendu à mon âge !) dans un rang moyen.
  • bonjour à tous,

    bonjour Laurette, on a un parcours assez proche visiblement.

    Préparée pour moi en 20 mois (soit 1 an et 1/2 en gros). En 1 an c'est , avec un bagage PSI, vraiment la course et tu risques d'être trop faible aux oraux.Il faut _creuser_ les notions et avoir les idées claires.... Tu auras un peu plus de vitesse en calcul mais ce n'est pas le coeur du sujet... et les probas ? et l'analyse complexe ? et l'analyse fonctionnelle ?

    Préparer 70 lecons déjà, ben pour moi c'était 70/2 = 35 Jours de travail , et sans chômer, en supposant que tu maîtrises les notions abordées puisqu'il s'agit de construire un cours...20 ans après ma prépa. Sans parler des développements (40 pour moi...)

    Par contre pas de prépa agreg. J'ai eu 6 mois de 4/5eme pour avoir un jour OFF par semaine. On ne le dira jamais assez agreg-maths.fr est très très utile, on voit sa progression visuellement et en couleurs, on a des idées de développement (attention à bien posséder les livres associés ou être sûrs qu'ils seront dans une malle le jour J....).

    L'oral s'est bien passé pour moi, j'ai fait des plans à mon niveau et des développements que j'avais en main, avec peu de trous. Sur les questions ils cherchent à voir l'étendue de tes connaissances et de tes réflexes ;-)
  • D’accord donc déjà il faut oublier les 1 an. Plutot tabler sur 2 ans du coup?
  • Oui.
    Toutes les situations sont possibles.
    Mais une moyenne pour des gens assidus est environ 3 ans d’après moi.
    Avec les nombres de postes actuels, on a le droit à un échec, voire deux.
    J’entends par échec, une note autour de 7/20.
  • Tu peux tenter quand même en un an mais dans ce cas il faudra faire quelques impasses sur les notions trop avancées.
  • N'oublie pas de t'inscrire au concours 2020 (entre le 10 septembre et le 10 octobre 2019), ça te fera un entraînement aux écrits qui sont autour du 20 mars de mémoire.
    Puis si tu es admissible ou pas d'ailleurs, je te conseille d'aller aux oraux ça te fera 1 bonne expérience même si tu es loin d'avoir bossé en profondeur tes oraux.
    Ce que je dis là représente 5 jours à poser (2 écrits + 3 oraux), donc si tu en as les moyens.
    Un conseil: dés maintenant si tu n'es pas loin d'une BU commence à regarder quelques bouquins de niveau MPSI/MP* et des choses que t'as déjà rencontré en école d'ingé...
  • J’insiste, si tu as les moyens (proximité et possibilité financière) de t’inscrire dès cette année en prépa agreg, et d'être assidu aux cours, tu as des chances non négligeables dès la session 2020.
    Pour moi, après 20 ans sans maths, les six premiers mois ont vraiment servi à retrouver un petit niveau de prépa, qui m’a permis de suivre en prépa agreg dès septembre, et d’avoir l’impression de « maîtriser mon avancée » (c’est à dire préparer à l’avance les leçons présentées par mes camarades pour profiter à fond de leurs exposés et présenter quelques leçons au groupe) à partir de fin novembre.
    Si tu as de bons souvenirs de spé, postule tout de suite en prépa agreg.
  • J’ai personnellement été dans une situation proche de la tienne. J’avais demandé à faire la prepa agreg de Nantes : ils m’avaient refusé et proposé de faire le M1 mathématiques fondamentales ce que j’ai fait avec capes à la fin de cette année là et puis l’année suivante, prépa agreg avec agreg à la fin. J’avais besoin de deux ans pour ma part car en PSI on ne voit pas toutes les maths de MP et j’avais arrêté les maths pendant 16 ans...

    Le point important : je pouvais tenir financièrement pendant deux ans sans salaire.
  • Pensez-vous qu’il est possible d’ingérer corps finis calcul diff topologie avancée analyse fonctionnelle en un an ?

    Merci pour vos messages en tout cas.
  • Bonjour !
    J’ai été un peu dans le même cas : PCSI/PSI puis École Militaire, j’etais très bonne en maths pour ma prépa (j’ai eu 20/20 en math a l’écrit de l’ecole De l’air)
    Puis... rien, ou du moins rien de mathématique pendant plus de 10 ans.
    J’ai repris il y a 2 ans, avec 3 enfants jeunes et à 35 ans.
    J’avais prévu de me laisser 2 ans, j’ai donc repris en M1 maths fonda puis M2 prépa agreg. C’etait Pour moi indispensable : on a vu en cours en M1 l’analyse complexe, théorie des groupes, corps, analyse fonctionnelle (et d’autres choses hors programme pour l’agreg)
    Sans cela j’aurais eu énormément de mal à voir ces chapitres seule je pense.
    J’ai enchaîné sur une année de prepa agreg. Je l’ai finalement eu au bout de cette année de prepa agreg, pas super bien classée mais ce n’était pas vraiment mon but (avec des contraintes familiales fortes et un temps de travail tronqué par les trajets et la famille, il faut savoir rester lucide)
    Je dirais qu’en un an ça peut le faite si tu as de la chance au tirage. Deux ans c’est bien. Il faut cependant absolument aller au concours la première année pour voir ce que donnent les oraux. C’est dur d’affronter un oral pour lequel on n'est pas prêt mais c’est très formateur.
  • @ainah et @djedje_bzh dites, on a ce point commun d'être passé par une PSI et d'avoir eu l'agreg récemment avec 2 ans de préparation. Donc @Golozer cela devrait te motiver!
    On y croit tous.
  • @ Golozer : le programme de l'agrégation est très vaste, et de toutes façons pas grand monde maitrise absolument tout le programme. N'oublie pas que c'est un concours (enfin en théorie, puisque depuis plusieurs années le jury ne pourvoit pas tous les postes), il s'agit donc de faire MIEUX que les autres.

    Avec de la chance au tirage, ça peut passer du premier coup, même si la proba est faible. En revanche, si tu as travaillé sur une optique de plus long terme, tu auras le temps de bien approfondir les choses et tu seras mieux armé la deuxième année.

    Pour préciser une phrase de Dom
    "Avec les nombres de postes actuels, on a le droit à un échec, voire deux.
    J’entends par échec, une note autour de 7/20. "
    en me basant sur les données du rapport 2018 (page 12) :
    pour prendre un cas extrême, quelqu'un qui aurait un 0,5/20 et quatre 20/20, et donc une moyenne un peu supérieure à 16, serait dans les 50 premiers reçus. Un cas qui aurait trois fois la note 20 et deux fois la note 07 (pour reprendre le chiffre de Dom) serait également dans le top 50.
  • je te conseille de potasser tout le programme avec le Devreton
    puis rejoins nous sur le groupe facebook agreg2020
    https://www.facebook.com/groups/2144964525803359/
    une fois que tu maîtrises l'essentiel du programme, tu peux te placer à un niveau maths spé + et ça peut le faire
    c'est ce que j'aurais dû faire, je suis passé pas loin cette année
    l'essentiel est de maîtriser le programme
    ensuite cela dépend du temps dont tu disposes cette année, de ta tranquillité d'esprit ou pas dans ta vie actuelle, de la possibilité pour toi de rejoindre une prépa agreg ou pas..
  • Bonjour,
    Je met permets de relancer la discussion pour savoir le temps nécessaire, non pas en années (cela va visiblement de 1 à 3 ans) mais le temps passe par semaine. En gros, quel programme aviez-vous ? Comment vous organisez-vous durant la semaine ?
  • Je propose un autre retour d'expérience qui montre qu'avec un peu de chance c'est possible. J'ai aussi fait Télécom Bretagne... il y a 25 ans (et pas de math ou presque pendant ce temps) mais j'avais fait M' (ou MP*). J'ai préparé le capes tout en enseignant en tant que contractuel, ce qui m'a permis de retrouver un niveau L1 très solide. J'ai ensuite très peu préparé l'agrégation pendant mon année de stage (donc toujours alors que j'enseignais), me contentant de retrouver un niveau L2 correct.

    Pour les écrits j'ai essayé de sauver les meubles. Le fait d'avoir passé le capes auparavant m'a aidé à retrouver du rythme (aussi bien dans la vitesse d'exécution que dans la rédaction). Les quelques notions d'école d'ingénieur dont je me souvenais vaguement (distributions, probas) m'ont été utiles, ne serait-ce que pour ne pas trop être déstabilisé. Résultat : 7,5/20 de moyenne aux écrits. [Remarque du rapport du jury 2019 : parmi les 200 premiers, une dizaine de candidats avait une moyenne d’écrit inférieure à 8/20. C'est à peu de choses près mon cas.]

    Pour les oraux impro totale mais tirage favorable aux leçons (à chaque fois une leçon abordable au niveau L2 : "notion de compacité" et "groupe linéaire"), j'ai bétonné en restant au niveau L2 avec une maîtrise correcte et en utilisant au maximum les infos du rapport du jury qu'il faut suivre à la lettre ! En modélisation j'ai utilisé à mon avantage mes connaissances en informatique et en enseignement / pédagogie + une approche plus "qualitative" acquise en école d'ingénieur, j'ai marqué beaucoup de points lors de cette épreuve qui est souvent la plus difficile pour beaucoup de candidat(e)s. J'ai eu la chance que ça passe du premier coup (donc il faut se convaincre que c'est possible !)

    Tu es plus proche de tes études et de la réalité des concours donc cela devrait t'aider. Les notions vues en prépa devraient revenir beaucoup plus vite que pour moi, par exemple.

    Je n'ai aucune notion d'analyse complexe, de théorie de Lebesgue, de théorie des corps, etc. Je n'avais matériellement pas le temps de me pencher là-dessus. Cela peut paraître triste mais c'est révélateur du niveau du concours et je ne visais pas le classement. Cela me permet juste de continuer à faire mon travail dans des conditions un peu plus décentes que celles d'un collègue certifié.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.