Convention pour Fourier

Bonjour.e.s à tou.te.s

Parmi les conventions usuelles pour la définition de la transformée de Fourier, en est–il une qui selon vous soit à privilégier dans l'optique de l'agrégation ? Il est dommage d'apprendre par cœur des formules avec une convention et d'en découvrir une autre le jour de l'écrit. En 2018, les rédacteurs du sujet avait choisi celle–ci :89368

Réponses

  • Il me semble que c'est la convention la plus répandue dans les ouvrages de niveau agreg. Le prix à payer étant un facteur supplémentaire dans la formule d'inversion.
  • La convention proposée dans le sujet d'écrit est celle que j'emploie, c'est aussi celle qui est par exemple dans le Körner (pour prendre le premier bouquin sur Fourier que j'aie sous la main).

    De mon point de vue, à l'oral tu peux choisir la convention que tu veux, tout en signalant qu'il y en a d'autres. Pour l'écrit, il te faudra éventuellement sur ton papier de brouillon comment rapidement ramener la convention du sujet d'écrit à celle avec laquelle tu es la plus à l'aise, ce n'est sans doute pas très coûteux, et tu peux t'entraîner en avance à le faire rapidement. Comme cela, tu ne retiendras qu'une seule convention.

    Personnellement je préfère éviter celle avec le $1/\sqrt{2\pi}$ devant, car on n'a plus que Fourier transforme un produit de convolution en produit standard (on va devoir traîner un coefficient, on y survit quand même).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.