Capes de numérique et sciences informatiques

le programme du Capes externe de numérique et sciences informatiques est sorti le 19 août.

En voici le contenu :

* le programme de l'enseignement de sciences numériques et technologique de la classe de seconde
générale et technologique (Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 – NOR MENE1901641A).
* les programmes de numérique et sciences informatiques du lycée (voie générale) :
o le programme d'enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques de
la classe de première de la voie générale (arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 –
NOR MENE1901633A) ;
o le programme d'enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques de
la classe de terminale de la voie générale (arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 –
NOR MENE1921247A) ;
Ces programmes sont ceux en vigueur l'année du concours.
Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master

Inscriptions à partir de mardi 10 septembre.

e.v.
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Réponses

  • Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.

    Ce n'est pas très précis, ça...
  • Je trouve surtout que ça ne paraît pas très ambitieux de se limiter au niveau terminale.
    Comment se fait-il que le programme d’info de prepa ne soit pas au programme du capes, au moins pour les écrits ?
  • Peut-etre parce que les salaires et conditions de travail ne correspondent pas ? Si on a deja du mal a trouver des candidats pour le capes de maths, on peut imaginer que ce sera encore plus difficile ici.
  • À ce compte là, quel est l'utilité d'un tel capes ?

    D'autant plus qu'il y a nombre d'établissements qui ne proposent pas la fameuse spécialité informatique en première, dont l'acronyme m'échappe. À raison d'une heure trente de SNT par seconde, ces hypothétiques futurs certifiés vont donc se retrouver à ressasser une bonne dizaine de fois la même chose, éventuellement sur plusieurs établissements ...
    Il est grand le mystère de l'EN ::o

    F.
  • J'imagine que la "culture" numérique est simplement à la mode. Et puisque nombreux (semble-t-il) sont les profs de maths à ne pas être emballés par SNT et NSI et tout ce bazar, l'EN a décidé de créer ce concours. Pour quel résultat ?
  • En tout cas, ils sortent le programme assez à l'avance, presque 8 mois avant le concours, c'est mieux que les programmes de seconde qui sont sortis après la rentrée...

    On attend celui de l'agreg d'informatique ou il est sorti aussi ?
  • Le risque est donc, puisque ce seront sans doute des élèves intéressés qui pourraient bien déjà faire de l’informatique à la maison qui choisiront NSI, d’avoir des profs de NSI qui n’en sauront pas plus que leurs élèves !!!
    Pour SNT admettons que ce ne soit pas grave, pour enseigner en NSI cela me choque.
  • Je ne lis pas que ça se limite au niveau terminale. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.
  • @Kioups : le programme est clair, c'est niveau lycée et c'est lamentable. La dernière phrase sur le "niveau M1" ne veut rien dire.
  • Bah, d'après des collègues qui enseignent la NSI, la certification n'est pas si évidente que ça à avoir.

    Perso, si on peut me débarrasser de la SNT, ça sera très bien !
  • Le risque est donc, puisque ce seront sans doute des élèves intéressés qui pourraient bien déjà faire de l’informatique à la maison qui choisiront NSI, d’avoir des profs de NSI qui n’en sauront pas plus que leurs élèves !!!

    Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le risque est aussi avéré en spécialité maths :-D
  • Hé hé, j'y pensais aussi !
  • La certification proposée en ce moment n'est pas le CAPES externe... Effectivement, les retours des collègues indiquent que c'est très dense comme formation.
  • Et ils ne touchent pas un rond de plus pour ça.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Comme pour la DNL d'ailleurs..

    keijin : on peut penser que le CAPES sera au moins du même acabit que la certification, non ?
  • On peut le penser, ça serait même raisonnable. Mais je n’y crois pas trop. Ça dépendra aussi du profil des candidats.
    Je constate en tout cas que le niveau au capes externe de maths est faible : un candidat maîtrisant toutes les notions du lycée peut tout à fait être admis. Et pourtant le programme va jusqu’a la L2. Alors pour NSI dont le programme ne dépasse pas le lycée...
    Bon, j’espère me tromper.
  • @Laurette le programme d'info en prépa 'pour tous' est bien moins ambitieux que le programme NSI. Quand à l'option informatique en prépa, souvent associée aux classes MP*, elle est aussi moins ambitieuse! Amha le programme NSI est délirant si on ne reste pas à la surface. Le simple paragraphe sur la calculabilité: automate->automate à pile->machine de Turing-> machine de Turing universelle etc. Puis la complexité sans avoir idée de c'est qu'est l'analyse asymptotique, j'ai des MPSI pas complétement au clair avec $n^2$ vs $2^n$... Quand à tout ce qui a trait aux arbres, graphes, parcours, récursivité etc je ne vois pas bien comment enseigner tout cela à un niveau d'abstraction aussi faible, du moins pour les lycéens que je fréquente. Donc quelqu'un qui domine tout le programme NSI (je passe tout ce qui concerne réseau/routage/maitrise d'un/plusieurs langages etc) est à mon avis un sacré cador...

    Pour 'plussoyer' @Parisse: vus le salaire, la carrière et le respect que l'EN propose à ses personnels, il n'y aura peut-être pas bousculade de candidats compétents...
  • Rien que le programme de SNT n’est pas simple à dominer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les dates des écrits sont parues.

    Section numérique et sciences informatiques
    - Première épreuve écrite : mardi 24 mars 2020 de 9 heures à 14 heures.
    - Deuxième épreuve écrite : mercredi 25 mars 2020 de 9 heures à 14 heures.

    Les inscriptions sont ouvertes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le jury du capes NSI a ouvert son site.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le même site publie les recommandations du jury, la liste des leçons de l'oral 1 ainsi que le modus operandi du dossier de l'oral 2.

    On attend les sujets zéros.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Pour ma part, j’ai travaillé dans l’industrie de l’informatique pendant quelques années et je vois cette occasion de reconversion comme une aubaine.

    Et j’ai l’intime conviction que d’autres déçus du salariat suivront…

    Bien à vous,
  • On te souhaite de ne pas être un déçu du fonctionnariat.
  • Pour être passé par le salariat, j’ai quelque doute sur « l’aubaine »... As-tu déjà enseigné à des élèves qui n’ont strictement rien à faire de ton enseignement ? Une heure dans certaines classes peut parfois être longue ... très très longue ...
  • Ton optimisme est à saluer. Continue.
  • Bonjour,

    plusieurs remarques:
    1. "Les profs de maths ne sont pas emballés par SNT/NSI" pour ceux comme moi qui pratiquent SNT, c'est plutôt oui et j'espère que la formation (promise!!!) pour NSI aura bien lieu...
    2. En revanche, je me range aussi derrière l'argument du Bac+4/+5 en informatique => bien meilleur job que l'enseignement (tant sur la qualité du travail que sur sa rémunération) donc qui va-t-on attirer???
    3. poli: Ta remarque va clairement dans ce sens: vu les difficultés du métier, as-tu pensé ta reconversion autrement qu'en terme "d'aubaines"? Ca donne l'impression que pour toi les profs sont des gros feignants gavés de vacances et trop bien payés... (je précise que je caricature l'impression que donne ton message!) Attention! les pressions de la hiérarchie et des parents en milieu scolaire n'ont rien d'enviable à celles d'un "n+1" dans le privé!!!

    Amicalement,

    F.D.
  • poli écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1856314,1867724#msg-1867724
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    J’y vois la possibilité d’avoir du temps libre, de servir mon pays, et d’y exercer une vocation à laquelle j’ai mûrement réfléchi dans des grandes situations de détresse lors de mon passage dans le salariat.
    De surcroît, je pense que rester au contact de la jeunesse, c’est important.

    djedje_bzh écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1856314,1868388#msg-1868388
    Non. Mais j’ai déjà été un élève qui n’avait strictement rien à faire de l’enseignement d’un professeur. Et le résultat était le même : l’heure était longue… Très très longue…

    Maintenant je vais te dire un truc : tu n’es ni le premier, ni le dernier à me mettre en garde sur tout et n’importe quoi, sur ma naïveté, sur mes belles paroles, etc.

    C’est sûr qu’à lire des messages comme le tien, les choses ne changeront pas, et on évoluera vers un système pervers où l’Éducation nationale sera assurée par des personnes incapables de se serrer les coudes et de réellement penser aux intérêts de la Nation avant de faire passer ses intérêts personnels (des hommes beta égoïstes, j’en ai croisés un bon paquet, j’ai été leur victime et leur bourreau, je sais à quoi m’en tenir). À cause de ça, on évoluera vers un système où les gens paieront pour apprendre et on s’en remettra au Grand Capital. Chouette projet d’avenir, tu ne trouves pas ?

    À titre d’anecdote, c’est totalement contraire à la culture hacker qui promeut l’accessibilité et le partage de la connaissance. Combien de professeurs méprisables ont-ils peur que leur cours soient « piqués » sur Internet ?

    Alors oui, cher inconnu, le CAPES de NSI est pour moi une aubaine : nul besoin de me préoccuper d’être performant, beaucoup de vacances pour jouir de mon temps libre sans culpabilité (ce n’est pas faute d’abattre le travail de cinq programmeurs lors de mes journées de chômage, mais passons), transmettre ce que j’ai de plus précieux en moi aux autres.

    Pour les élèves qui n’en ont strictement rien à faire de mon enseignement, il y a fort à parier qu’ils ne se retrouveront pas en NSI et encore moins dans ma salle de classe.

    Je finirai par cette note : je ne prétends en rien changer l’Éducation nationale (ce n’est pas mon but), mais je me suis dit que plutôt que de fulminer contre les ténèbres comme tu le fais, je préfère allumer une petite lanterne.

    Marin901 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1856314,1868406#msg-1868406
    Merci à toi. ;)
  • anoiray, tu ne serais pas Jean Pierre Papin par hasard?
  • Démasqué.

    Pourquoi ne vouliez-vous pas faire durer le suspens davantage ?
  • anoiray, tu ne serais pas Jean Pierre Papin par hasard?

    Tu insinues qu’il est corrompu ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @NP: pas du tout je cristallisais l'aspect "mission" de la démarche d'anoiray.
  • Curieusement, je n’ai pas abordé l’aspect corruption dans le fonctionnariat… Jusqu’où va-t-on descendre…
  • Abdallah de Bourgogne, il y a une référence aux Guignols de l’info. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @NP: ah zut, je n'ai pas relevé :-(
  • Lieu des épreuves d'admission - NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

    Les épreuves auront lieu du 27/06/2020 au 03/07/2020

    Les candidats, quelle que soit leur académie d'inscription seront convoqués à :
    UFR INFORMATIQUE UNIVERSITE LYON 1
    43 BOULEVARD DU 11 NOVEMBRE 1918
    69622 VILLEURBANNE CEDEX

    [Source : Publinet. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Nombre de postes au CAPES NSI 2020 :

    CAPES : 30 postes
    3e concours : 7 postes
    CAFEP : 10 postes
    3e concours CAFEP : 7 postes

    Source.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    ev, tu te fais rare :-(

    Cordialement,

    Rescassol
  • @ev par curiosité tu sais combien il y a d'inscrits ... ?

    C'est très orienté python. On notera dans la partie BDD l'absence de postgresql (pourtant, pour apprendre il n'y a pas photo...) et d'adminer ... MariaDB devrait remplacer Mysql.

    Je me rappelle avoir fait mon premier site sous Vi il y a bien longtemps; en pratique les éditeurs biens carrés comme ça ça sert surtout à l'admin. système pour éviter de faire de grosses conneries par inattention.

    Du point de vue de la richesse conceptuelle, on se croirait à la fin des années 90 (par exemple : "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés ("agent intelligent" site:https://capes-nsi.org)")

    C'est rigolo, j'ai appris l'existence de CapesOS.

    Est-ce qu'il existe AgregOS?

    Mon sentiment est qu'il sera bien plus facile pour un informaticien de se reconvertir que pour un ingénieur au capes de maths : anoiray je pense que tu l'auras du premier coup !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Oui, il existe depuis un moment.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • A priori il y a environ 1300 inscrits au CAPES (vu sur un forum facebook)
  • Tant que ça ! Ça veut dire qu'il y en aura probablement 300 à peu près au niveau, et là ça devient un vrai concours.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.