Vœux siam et stage ater

Bonjour
Le mouvement inter académique n'est pas pour tout de suite (encore 2 mois), mais déjà je m'inquiète de ma situation, d'après ce que j'ai pu lire sur Internet...

Je suis actuellement en ATER après réussite de l'agreg, ce qui fera office d'année de stage. Ma question est simple : comment participerai-je au mouvement inter en novembre si je n'aurai toujours pas d'arrêté de nomination en tant que prof stagiaire et donc de NUMEN pour y participer ? Je parle bien du mouvement de SIAM pour les titulaires et néo-titulaires, et non de SIAL pour les affectations en stage.

En effet, on doit envoyer le contrat ATER avant le 1er novembre mais le ministère met apparemment un mois ou deux à les traiter et à prévenir l'académie qu'on est bien un prof stagiaire. On est donc inconnu dans l'EN avant cette procédure, et la discussion à ce lien indique que je ne m'inquiète pas pour rien : https://web.archive.org/web/20110103042942/http://forum.bdp3.com/t1412-fonctionnaire-ater

Merci d'avance pour votre réponse. Les plus à même de me répondre seront ceux ayant eu ce parcours, ou ceux connaissant le problème et ayant une piste de solution...

NB : ceux qui valident leur stage par de l'enseignement pendant un contrat doctoral (cas beaucoup plus courant) n'ont pas ce problème, car celui-ci est sur 2 ou 3 ans, et ils reçoivent donc leur nomination ainsi que leur NUMEN au cours de la première année du contrat, ce qui n'est pas un problème puisqu'ils ne participent pas au mouvement inter cette année-là, car leur "stage" n'est pas terminé.

Réponses

  • Bonjour,

    J'étais dans la même situation que toi mais il y a longtemps... en 2005, je pense que la démarche peut être la même aujourd'hui.

    J'avais appelé le rectorat pour leur demander de m'attribuer un NUMEN, ce qu'ils avaient fait, mais SIAM ne l'avait pas reconnu.
    J'avais alors envoyé un dossier papier directement à la DPE avec une lettre exposant la situation et toutes les pièces justificatives.
    C'est ainsi que j'avais pu participer au mouvement.

    Il faudra aussi que tu demandes un reclassement pour que tes années de thèse (même si effectuées avant l'obtention du concours) et d'ATER puissent être prises en compte.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé
  • Bonjour vv,

    Merci pour ta réponse. J'ai donc la confirmation que la procédure n'est pas classique dans ce cas, mais qu'il existe bien une manière de s'en sortir.
  • Bonjour,

    J'ai aussi une question pour toi : à quel régime de retraite l'Université te fait-elle cotiser pendant ton année d'ATER ? pensions civiles (il y a une ligne "retenue pc" sur la fiche de paie ou régime général "cot ouv vieil" et "ircantec" ?
    A l'époque l'Université s'est trompée et ne m'a fait cotiser à aucun régime de retraite, j'essaie de régulariser la situation. Quand je demande à quel régime j'aurais dû cotiser, la réponse varie selon mon interlocuteur...
  • Bonjour,

    Comme je ne suis pas expert, voilà les lignes qui t'intéressent sur ma fiche de paie : Capture.png

    Il y a bien IRCANTEC dedans, il me semble donc que je cotise à cet organisme.
  • Je ne sais plus si c'est encore possible aujourd'hui, et de toutes façons avec la réforme des retraites à venir ça pourrait changer, mais lorsque j'étais rentré dans la fonction publique en tant que titulaire j'avais racheté mes années d'ATER. On me faisait payer la différence entre ce que j'avais payé à l'IRCANTEC et ce que j'aurais payé en étant à l'indice en date de celui de la demande, et cela permettait de faire compter ses années d'IRCANTEC aussi dans les années de carrière, si j'avais bien compris par défaut elles ne comptaient pas pour la validation des semestres. De mes points IRCANTEC, il ne reste que ceux des quelques heures de colles effectuées avant et pendant mon DEA, le reste est passé sur le régime général des fonctionnaires.

    Bon, je ne suis pas certain d'avoir le souvenir exact de l'intérêt de l'opération à l'époque (il y a presque 20 ans), ce n'est peut-être plus possible, et de toutes façons les choses vont probablement bientôt changer, mais au cas où ...
  • Maintenant que le mouvement inter-académique a commencé, et que comme je le craignais je n'ai eu aucune info ni du ministère ni du rectorat, j'en déduis, comme tu l'as dit vv, que je dois me débrouiller seul et que je vais sûrement devoir envoyer un dossier papier par voie postale.

    Ma question est donc : où trouve-t-on ce dossier papier ? Je n'en trouve mention nulle part...

    Edit : apparemment, indépendamment des questions que je leur ai posées, le ministère a prévenu le rectorat de mon académie il y a quelques jours, ce qui a permis la création de mon dossier et donc ma participation au mouvement (j'ai un NUMEN, j'arrive à me connecter et à participer, etc.). Il semble donc que leurs méthodes ont évolué de ce côté-ci.
  • Merci pour ta réponse Aderas, tu cotises donc au régime général et non aux pensions civiles. Aujourd'hui il n'est plus possible de demander une validation des services auxiliaires comme math2 l'indique.
    J'en avais fait la demande mais les calculs étaient faux du fait que l'Université ne m'avait fait cotiser à aucun régime de retraite...

    Pour le mouvement, si tu arrives à te connecter et à participer, pourquoi un dossier papier ? Je ne me rappelle plus où je l'avais trouvé...
    As-tu contacté ton rectorat pour leur demander comment faire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.