Capes : question et demande d’aide

Bonjour,
Je suis inscrit au capes de cette année. Pour me mettre dans le bain, je me suis mis en condition et j’ai ce matin fait l’épreuve de 2015, première composition. C’était bien plus difficile que ce que je pensais. J’ai une question et une requête pour ceux qui savent et ceux qui sont motivés. Est-il normal de ne pas aller au bout ? Je veux dire chaque année, est-ce que même les meilleurs ne finissent pas le sujet ? Ma requête est la suivante : si je vous fournis le sujet ainsi que mon travail, prendriez-vous le temps (avec la correction si vous voulez) de m’attribuer une note ? Si oui je vous transmettrai tout ça ici.
Merci,
B&B

Réponses

  • Oui, c’est normal de ne pas finir.
    Il est conseiller de bien rédiger en détail les premières questions : ça prend du temps.
    Puis d’aller « un peu plus vite » après.

    Oui, tu peux fournir tes travaux : ce forum est plein de personnes de bonne volonté pour aider, notamment dans ce contexte.

    Sur la forme, sur des choses simples, essaye d’utiliser des codes LateX.
    En effet beaucoup d’intervenants interviendront très rapidement si « c’est simple » à lire.
    Des scan sont possibles aussi. Enfin, tu verras bien ce que l’on te répond sur des questions de « forme ».
  • Merci cela me rassure un peu. Pour la forme j’ai tout rédigé au fur et à mesure comme si c’était ce que je devais rendre, donc désolé pour la lisibilité mais ça fait aussi parti de ce qu’on peut critiquer. J’envoie dans le prochain message le sujet, ma composition ainsi que la correction pour vous faire gagner du temps.
  • Voilà tout est sur ce lien firefox send. Seul le recto des pages est numéroté mais normalement elles sont dans l’ordre, sauf la $4$ que j’ai photographiée en dernier. Merci à ceux qui prendront connaissance de ce travail et qui apporteront leur aide. Toute critique est la bienvenue.
    B&B

    PS : le lien est valide 100 fois et pour 7 jours, n’hésitez pas à me demander d’en faire un autre
  • Bonjour.

    Pour la note, seul un correcteur du sujet (donc un membre du jury de cette année là) pourrait te donner une note indicative. Le barème de correction n'est pas public.
    Ce que tu dois viser : des rédactions courtes et irréprochables, aucune erreur de logique, et en faire le maximum (il paraît que les sujets sont devenus très longs).

    Cordialement.
  • Merci gerard0, il me semble que tout ce que j’ai fait est juste et à peu près bien rédigé, enfin j’ai l’impression d’en avoir fait trop parfois. Le problème c’est que le sujet comportait deux problèmes, chacun divisé en trois parties A,B,C. Je n’ai touché à aucune partie C, et je n’ai que partiellement fait les dernières questions respectives des deux parties B. Je confirme, c’était très long pour moi! Et c’était surement la première fois que je travaillais pendant 5H sans pauses ni regards sur le cours.
  • Je suis de mon téléphone, comme dirait l’autre que je salue ;-).
    Finalement peut-être qu’un cliché serait plus attractif.

    À plus tard. Patience.
  • Mon ressenti sur les écrits du capes :
    - si tu as le niveau pour tout faire (ce n'est clairement pas le cas de tous les candidats), il faut en effet "tartiner" : le sujet est volontairement trop long (j'imagine que l'objectif est que tout le monde ait de quoi s'exprimer au maximum) donc il ne faut pas perdre de temps pour obtenir une très bonne note.
    - pour donner une idée, j'ai passé 3 écrits (une fois l'externe = 2 écrits et une fois le 3e concours = 1 écrit) et j'ai eu autour de 18,5/20 à chaque fois en faisant autour de 60 questions sur 70-75 (ça dépend des sujets), sachant que je pense avoir eu les points pour à peu près toutes les questions auxquelles j'ai répondu. J'avoue que je ne comprends pas quelle technique utiliser pour obtenir 20/20, car je pense rédiger rapidement et efficacement.
    - je pense que les notes sont (d'une manière ou d'une autre) dégressives, c'est-à-dire que plus tu avances dans le sujet, moins cela rapporte. J'ai eu des retours comme quoi des gens ayant répondu à moins de 10 questions ont eu 5/20 ou plus (en tout cas suffisamment pour être admissibles), ce n'est donc clairement pas linéaire.
    - je ne sais pas si rédiger correctement les premières questions est aussi important qu'à l'agrégation. En effet dans la plupart des cas elles sont extrêmement simples (je me rappelle qu'en 2017 la première question demandait l'aire d'un quart de disque...), du coup je pense que le mieux est d'y répondre le plus rapidement et succinctement possible, et de faire une rédaction très propre dès que l'on sent que cela devient un minimum technique ou difficile (en général pas avant la 2e partie d'un problème). Dans tous les cas la rédaction doit cependant rester impeccable.
    - sans pouvoir le confirmer, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait des questions charnières pour lesquelles il fallait prendre son temps. Par exemple et toujours en 2017 une question sur CN, CS, ou CNS, avec justification précise (à vrai dire cette question aurait dû avoir un caractère quasi éliminatoire mais bref...)
    - bien lire le rapport du jury pour identifier le minimum attendu (par ex savoir rédiger impeccablement une démonstration par récurrence, cela revient de façon tout aussi récurrente dans les lamentations des rapports du jury).
  • Merci pour ce retour. Je viens de me relire, j’ai fait plusieurs erreurs évitables je suis un peu déçu. En même temps c’était le rush.
  • Bonjour

    Tu aurais dû numéroter les pages pour que ce soit plus simple à suivre j'ai regardé quelques questions notamment la question où l'on demande de démontrer qu'une suite croissante et majorée converge
    Je te conseille de revoir la question en utilisant la propriété que toute partie non vide et majorée de R admet une borne supérieure puis utiliser la définition de la borne supérieure et la croissance de la suite
    Bon courage
  • Boole et Bill écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1861704,1861816#msg-1861816
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    On fait forcément des erreurs dans la précipitation et avec le stress et la fatigue. Je pense qu'il faut aussi relativiser : il n'y a pas beaucoup d'intérêt à viser le classement au capes, et une note au-dessus de la moyenne aux 2 écrits met déjà sur de bons rails. Il y a au total 6 coefficients (chaque écrit coeff 1 et chaque oral coeff 2) et il faut environ 8 de moyenne (voire moins ? je ne me souviens plus) pour être admis, soit environ 45-50 points. En ayant 15 à chaque écrit cela fait déjà 30 points et 5/20 à chaque oral suffit (j'imagine que certaines notes à l'oral sont en réalité éliminatoires donc il ne faut pas trop jouer avec le feu non plus). Mais d'expérience en ayant eu 8/20 environ au 2e oral en racontant n'importe quoi et en proposant des exercices bancals ou carrément dénués de sens, il y a quand même de la marge pour avoir le capes quand on a réussi de bons écrits.
  • @Boole et Bill, c'est difficile de regarder, les fichiers sont mélangés et les noms n'aident pas. J'ai retrouvé la page 1, mais pas l'énoncé... j'ai abandonné. Pourrais-tu changer les noms des fichiers ?

    P.S. je ne pourrais pas t'aider, mais cela m’intéresse comment tu as fait :)
  • Tous ici on a fait des erreurs aussi et nous sommes devenus agrégés ou certifiés

    L'important c'est la constance.

    Lege, lege, relege, ora, labora et inventies (lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras)
  • J'ai passé le CAPES en 2019.

    Pour le sujet 1, j'ai répondu à 49 questions sur 95. Je pense avoir eu presque tous les points pour les questions auxquelles j'ai répondu. J'ai eu 17,37/20.
    Pour le sujet 2, j'ai répondu à 52 questions sur 76. J'ai eu 18,34/20.

    Ne pas oublier de bosser les oraux car les coefficients sont doubles par rapport aux écrits.
  • Salut la compagnie,
    Oui je changerai le dossier pour le rendre plus lisible, et je numéroterai les versos. Merci pour vos messages positifs, ça me rassure!
  • Ne pas oublier que le capes est un concours, la notation est relative, elle dépend du niveau de l’ensemble des candidats. La note finale attribuée dépend de ce que les autres candidats ont fait. Remarquer d’autre part que la difficulté des sujets n’était pas la même en 2015 que lors des plus récentes sessions. Des éléments de correction de certains sujets de capes peuvent être trouvés soit sur le site du jury soit sur gjmaths
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.