Rapports agrégation externe et spéciale 2019

Réponses

  • "Des erreurs de logique inquiétantes ont été relevées (la négation de « tous les $x_k$ sont $>$ 1 »
    devenant « tous les $x_k$ sont $\leqslant$ 1 »...)."

    Heureusement que comme l'avait dit un inspecteur en 2013, "il ne faut plus faire de cours de logique formelle au lycée". B-) B-) B-)
  • Tu en avais fait de la logique quand tu étais lycéen ?
  • Non, mais quand même mes profs m'avaient appris que le contraire de "tous les $x$ sont $>1$" est "il existe $x$ tel que $x \leq 1$".
  • Et ben, je suppose que eux aussi l'ont appris... de là à le retenir...
  • C'est... l’agrégation, i.e. le concours le plus sélectif pour enseigner les maths.
  • Yep, et même des agrégés font des erreurs ! ;) Alors des candidats, n'en parlons pas !
  • Cela arrive à tout le monde d'écrire des bêtises. Mais cela devrait rester exceptionnel, ce genre de choses à ce niveau, et je suppose que si c'est le cas on ne prend pas la peine de le souligner dans un rapport.

    "L’impossibilité de pourvoir les postes témoigne de l’insuffisance patente et préoccupante d’une population étudiante souhaitant s’orienter vers l’enseignement des mathématiques, puisqu’on compte seulement 250 candidats environ issus des préparations universitaires. Cette faiblesse du vivier résulte de la combinaison d’une réduction des effectifs inscrits en L3 de mathématiques, et de la diversification des débouchés des études universitaires en mathématiques, qui dépassent largement le seul emploi académique puisque trois diplômés d’un Master en mathématiques sur quatre travaillent dans le secteur privé"

    Il y avait 750 candidats issus des préparations universitaires il y a 10 ans, 250 désormais...
    Peut-être un jour se demandera-t-on pourquoi les jeunes étudiants ne veulent pas être profs de maths ?
    Le jury rappelle son attachement à la justification historique commune aux Écoles Normales Supérieures, et le contrat implicite de leurs élèves qui était, en contrepartie de leur statut privilégié et de leur rémunération, de passer l’agrégation (source : Rapport public de la Cour des comptes 2012). Leur participation contribue au rôle structurant du concours sur les formations universitaires en mathématiques et à l’excellence de la discipline au niveau international.
    Le jury souhaite donc que les responsables d’études des Écoles Normales Supérieures restent conscients de ces enjeux et encouragent les élèves à se préparer et à passer le concours.

    Il faudrait aussi se rendre compte que l'on est censé se transformer en animateur de centre aéré face à des élèves qui à l'épreuve du bac S font "DIST NORM NCD" sur leurs calculettes tout en écrivant $9-25 = 17$ sur leurs copies...
    Et encore pour ceux qui ont "la chance" d'avoir eu des S. On peut aussi parler de l'octogone programmé entre Booba et Kaaris en STMG entre deux ou trois "ferme ta gueule" et autre "je m'en bats les couilles". Ou alors être nommé en REP + pour s'amuser aux jeux de boulettes de papiers...
  • Ce que tu dis là, ça existe depuis longtemps. Mais, à bac+5, en sciences, il faut être motivé pour être prof. J'avoue avoir de plus en plus de mal à encourager de bons élèves à aller vers l'enseignement...
  • Voyons ce serait dégueulasse !!!
    Même à mon pire ennemi, j’aurais des scrupules.

    « Oui mais y’a les vacances... »
  • Ce que tu dis là, ça existe depuis longtemps.

    Depuis longtemps ? Les collèges "difficiles", certainement. Beaucoup n'avaient déjà pas envie d'y aller.
    Des 1S à plus de 15 de moyenne générale écrivant $24(x-2) - 2 = (24 x - 44) - 22 = 24x - 42$ ? Je ne crois pas. J'en veux pour preuve mon 1er devoir de 5ème en l'an 2000... où l'on faisait déjà ce genre de calcul. Et qu'on me dise pas que j'étais un génie. La moyenne de ma classe était à 11 (j'ai vérifié), et j'étais dans des classes ordinaires d'un collège ordinaire.

    En moins de 10 ans, le niveau s'est écroulé. A tel point que dans de nombreuses classes il est impossible de faire comprendre les notions au programme à la grande majorité. A tel point que ce que l'on lit/entend est objectivement tout simplement ahurissant.

    Et le pire dans tout cela, c'est qu'il ne faut pas le dire. Sinon on se fait attaquer de tous les côtés (élèves, parents, direction, inspection). Il vaut mieux mettre 16 de moyenne à des élèves qui remplacent $2/2$ par 0, ou encore $6^2$ par $12$... ça apparemment c'est "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques", selon le jargon officiel.90344
  • Cela s’appelle l’école inclusive. Tu dois mettre 16 à celui qui ne sait pas faire 25x4 et tu dois t’interdire de leur suggérer de tenir leur stylo autrement que comme un manche à balai, autrement cela signifie que tu es contre les pauvres et les handicapés et que tu veux les jeter.

  • Et SURTOUT, comme l'égalité entre tous c'est bien, tu dois faire en sorte que ceux qui savent tenir un stylo ne s'en servent pas, ou le moins possible.
  • Schumi a écrit:
    "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques", selon le jargon officiel.
    Et la bienveillance, qu'est-ce que tu fais de la bienveillance ? Faudrait voir à pas l'oublier, la bienveillance !!!
  • Et le développement durable à caser dans chaque leçon, hein ?
  • @SchumiSutil:

    Quel brontosaure ton prof de 5ème !!!!!!!!!!
    Que du calcul élitiste pour public "bien né" (comme diraient certains....) pas de problemzouvert dans ce devoir !!!!!
    J'espère qu'il a été rééduqué par les masses populaires....
    SchumiSutil a écrit:
    Heureusement que comme l'avait dit un inspecteur en 2013, "il ne faut plus faire de cours de logique formelle au lycée".

    Comme le dirait un inspecteur en 2019: "il ne faut plus faire de cours de maths au lycée"......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Dom écrivait: Et SURTOUT, comme l'égalité entre tous c'est bien, tu dois faire en sorte que ceux qui savent tenir un stylo ne s'en servent pas, ou le moins possible.


    “Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite.” Gustave Le Bon.

    La société actuelle constate que d'élever la foule vers l'élite est utopique, surtout quand cette foule elle–même ne veut pas s'élever. La seule solution est alors de procéder à l'inverse et de faire ce que Gustave Le Bon fustige : abaisser l'élite au niveau de la foule. D'où : les notes en hausse constante, les points bonus et les options au Bac, les taux de mentions spectaculaires, les filières parallèles pour intégrer les grandes écoles (au hasard à l'X : voies classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST : voie universitaire (FUF) ; voie réservée aux étrangers), la classe de technologie STi2D à Louis–le–Grand, les systèmes de cordées de banlieues, les objectifs de taux de boursiers dans les écoles, la disparition de certaines épreuves (culture générale), voire de concours (Science Po), les bonus boursier sur Affelnet pour l'affectation en lycée, la classe ZEP de Henri IV, etc. etc. etc.

    Il ne faut ni « abaisser l’élite au niveau de la foule », car c'est un suicide, ni « élever la foule vers l’élite » car c'est illusoire. L'élite est l'élite. La foule est la foule. C'est ainsi. Et toutes les revendications et discussions véhémentes qui tentent de mettre à mal cet ordre naturel des choses sont le fruit d'une laide jalousie.
  • Pour l'instant, l'idéologie est donc celle du suicide, d'après moi.
  • On n'est pas encore vendredi, mais les happy hours ont commencé, on dirait...
  • Ha ! Je voyais ça plutôt dans le registre de la vanne.
    Épiloguer ressemblerait en effet à la première assiette de cacahuètes.
  • @Ramon Mercader: tu as un style bien à toi, tranchant et parfois provocateur, mais je respecte profondément cette vision des choses. On devra, je le crois, faire notre deuil. Le système éducatif français n'est plus et ne sera plus ce qu'il a été.
  • On en est peut-être aussi là parce que tout le monde "fait son deuil"...

    Même si on est obligé de surnoter très violemment, on peut quand même, en-dehors des évaluations, faire des petits test de raisonnement, de dénombrement ou d'arithmétique élémentaire (on peut faire beaucoup de choses sans avoir besoin de faire un cours). Ou de calcul mental. On peut aussi monter un peu le niveau des exercices, et utiliser autre chose que certains manuels épouvantables. On peut décider que l'on n'accepte pas la calculatrice à certaines séances. On peut les faire calculer, et pas juste deux factorisations dans le chapitre "factorisation" mais en permanence. On peut leur demander d'apprendre des choses par cœur. On peut faire tout ça, si on est prêt à se battre pour. Évidemment, il y aura de la résistance de partout : élèves, autres profs, parents, inspecteurs, tous les cons de la terre, partout. Tant pis. Et spoiler, mais la future réforme dans 5 ans sera sans doute encore plus débile que l'actuelle (si si), et il faudra faire avec.

    On a toujours une certaine marge de manœuvre dans ses choix. Effectivement, le niveau mettra sans doute des décennies à remonter, mais ce qui est sûr, c'est que si personne ne fait rien de concret (même à son échelle personnelle), non seulement ça ne remontera pas mais ça baissera.

    Il faut être positif et agir ! Ça ne s'améliorera *que* si les gens agissent.

    Courage !

    Putain quelle énorme merde quand même cette réforme...
  • Cela fait des années que je lis les mêmes choses sur ce forum, avec des profs qui ne cessent de crier qu'on court à la catastrophe, que c'est la fin du monde (le problème du climat face à ça n'est pas grand chose...), mais je n'ai jamais vu personne ici qui semblait prendre le problème à bras le corps et agir dans ce sens ! Je n'ai jamais vu un seul "collectif" de profs de maths, tous niveaux confondus de la pré-maternelle au chercheur émérite médaillé Fields, se mettre sur le pied de guerre, préparer ses arguments avec moult diapos, graphiques, exemples (des "slides", oui ! ça marche comme ça aujourd'hui !!), et aller faire le pied de grue pour être reçu dans les médias (LCI, BFM, les JT de TF1/France2/France3/M6/ARTE, le Quotidien, TPMP euh non !!! etc.) afin de faire passer son message, son message si important que l'avenir de la France (du Monde et de l'univers à en croire certains) en dépend...
    Une gamine de 15 ans peut aujourd'hui faire la une de Time Magazine, mais des milliers de profs en colère en France ont pour seule audience leur salle de prof et un forum lu par 50 mordus de leur "mathière"... WTF, comme qui dirait ??? Ca me fait penser au mot de Desproges qui fustigeait les "artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago". Ici on rencontre plein de "profs engagés qui osent critiquer le système à moins de 1000 km du Ministère de l'Education Nationale". Ah, si seulement j'avais leur hargne, la planète serait sauvée ! Mais non, je n'ai pas leur hargne...

    (Sinon bon week-end à tous, et que cette catastrophe que représentent la disparition de la pipistrelle des bois pour l'équilibre de la faune mondiale et du calcul fractionnaire pour les mathématiques françaises ne nous empêchent pas de profiter de notre petit confort douillet...)
  • Bonne idée ce message. Mais toi, qu’en penses-tu ?
    (Bien entendu, tu as le droit de ne pas prendre parti, de ne rien dire, de ne pas prendre position).

    Là où je pense que tu as raison, finalement, c’est que « ça ne bougera pas ».
    Se plaindre ne sert à rien quant aux évolutions dans le sens de la plainte.
    En fait, tout est fichu. Cela signifie-t-il qu’il faut ne rien dire ?
    Quand le combat est perdu d’avance, est-il interdit de dire que ça ne va pas ?
  • Le plus simple, c'est encore de faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.
  • Je réponds à un fil parent :
    les Ramon Mercader, CC et autre Foys (liste non exhaustive) qui sont les premiers à hurler au scandale de la situation ne font rien à part déverser leur bille sur le forum.

    C'est le genre de propos qui mériterait un coup de tête.

    1/ J'ai cartonné tout ce qui porte costard du haut en bas du ministère

    2/ Je le paie cash et sur mon salaire et sur ma sécurité de l'emploi

    3/ Je me suis pris 0 partout à mon RVC de l'an dernier, j'ai dû porter plainte, etc

    4/ Je ne varie pas. Mes anciens élèves ont 3 points de plus que ceux des collègues (à niveau souvent bien plus bas d'arrivée), j'affronte certes des calomnies mais aussi des "rumeurs vraies" (nobles entre guillemets) à longueur de semaine (lobby parental qui attaque l'anti-CDAL que je pratique)

    5/ Je ne continue pas la liste est longue

    6/ Je me retrouve avec 4000 euros en moins 2 secondes et la STMG ingérable du bahut (arrivants extérieurs, 20 CD l'an dernier, la classe a été vidée, et reremplie cette année avec d'autres cadeaux)

    A côté de petits fayots-lécheurs de doigts de pieds comme je soupçonne que tu puisses être puisque tu es dans la fosse aux cochons comme moi (même si avec 40ans de moins :-D ) , excuse-moi, mais ya pas photo. Ca fait à peu près 20ans que je surfe sur la ligne qui sépare les virés des non virés (et tout çà sans gagner un centime, et juste dans l'intérêt des élèves). Je t'enverrai mon dernier rapo d'insp si tu veux. Purée me faire traiter de lâche j'avais pas encore expérimenté ça a une certaine tendance à m'énerver :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce n'est pas un échantillon c'est tous les élèves (et je les ai seulement en 2 et 1, pas en term. )

    Quand tu réussiras le.double exploit de:

    1/ avoir 3 de plus que tlm sans bachoter

    2/ être à 2 doigt d'être viré et obtenir 0 partout par tes tronpas (suspension probable cette année)

    Tu m'appelles que je sache de conseiller [*** Modéré. Ne tombons pas dans le grivois. AD]

    http://blog.ac-versailles.fr/mathcommun/index.php/post/08/09/2019/Bilan-2012-2019-%28notes-épreuve-écrite-de-math-du-bac-S%29#main
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je t'ai répondu par message privé CC.
  • Bonjour,

    Ben non $Hé^3$, tu nous prives du spectacle, là. On veut que ça saigne, pense aux spectateurs ..........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Toutes ces erreurs de débutants, je trouve cela plutôt rassurant! ^^
    Au sens suivant : enfin des enseignants (des purs pédagogues en devenir! ^^) qui font pouvoir communiquer avec leurs élèves car, en ce moment, la communication est quelque peu difficile (quand aux manipulations algébriques et l'apprentissage des formules...).
    Mais les choses vont aller en s'arrangeant dès que le système sera complètement privatisé et que la reproduction sociale sera programmée!
    J'ai hâte de connaître cette époque :p

    Cynisme mis à part, il ne faut pas oublier que si l'Ecole ressemble à ce qu'il en est aujourd'hui, ceci est partiellement lié aux enseignants (pris en hotage, par instinct de survie, ou simplement volontaires à l'idéologie courante).
    Attention, je ne critique pas et je pense même que l'on a bon dos de vouloir pallier le problème... On peut effectivement collabarer avec plus ou moins de zèle mais le poids de la hiérarchie est oppressant.

    L'Ecole est juste le reflet d'une société "malade" où certaines valeurs humaines et humanistes se sont perdues : je n'ai jamais vu une génération de jeunes qui y croient aussi peu (il ne faut pas croire qu'ils sont dupes!).
  • Je viens de comparer mes copies à la correction proposée et je suis effaré du nombre de fois où j'ai pu "oublier" de justifier que je ne divisais pas par zéro...
  • @Sinusix je ne saisis pas le rapport entre la captation des meilleurs étudiants par les écoles (qui a toujours existé, l'X et les ens s'y étant mis officiellement il y a peu mais pratiquaient cela de façon larvée avant) et les élites dont le niveau ne dépend absolument pas du système d'enseignement (tu pourras lire quelque chose d'intelligent ici)

    Quant à Science Po, la fin de l'épreuve de culture générale tient simplement au fait que, compte tenu des nouvelles orientations de cette école, il n'y avait tout simplement plus d'examinateurs raisonnablement compétents.

    "cet ordre naturel des choses" qui est tellement naturel qu'il dépend exclusivement du lieu de naissance et de scolarisation.

    Même Maurras n'était essentialiste à ce point :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "Ramon Mercader, CC et autre Foys" je pense qu'ils sont surtout jalousés parce que leurs discours dans la vraie vie doivent être proches de ce qu'ils expriment ici (je le dis sans copinage particulier, j'ai souvent des divergences avec les intéressés).

    Par contre d'autres se feraient sans doute dessus si leur anonymat étaient menacé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tiens, à moins que j'ai de la merde dans les yeux, je n'ai pas vu l'origine géographique des membres du jury. Ca s'améliore, la transparence comment résoudre un problème
  • Joaopa : Cette année, il y avait au moins un membre du jury qui venait d'outre-mer. Je le sais pour l'avoir rencontré. Par ailleurs, rappelons que participer au jury de l'agrégation, c'est aussi participer aux réunions préliminaires, aux réunions de barèmes, aux délibérations, etc. C'est plus pratique pour tout le monde de prendre quelqu'un qui fait l'aller-retour en tgv dans la journée, que de prendre quelqu'un qui doit faire des milliers de kilomètres en avion. Après, si tu es motivé pour faire un aller-retour DOM-Paris tous les mois pour participer à chaque fois à une journée de réunion, fais-toi plaisir et candidate au jury de l'agreg !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.