Un ex futur prag écœuré - Page 4 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un ex futur prag écœuré

124»

Réponses

  • @Xax: je ne connais pas la charge de travail d'un PRAG en lettres mais en CPGE littéraire, donc avec souvent peu d'HSA, le boulot est franchement conséquent... En CPGE scientifique avec les colles et les HSA le revenu augmente nettement mais il faut accepter d'être une machine à évaluer (mes étudiants ont du avoir environ 10 DS 15 DM 30 colles et 20 IE l'an dernier...)

    Je crois donc bien volontiers que certains préfèrent un poste de PRAG, qui peut être plus satisfaisant intellectuellement (on peut parfois fixer son programme, passer moins de temps à évaluer, être dans un milieu moins typé "lycée",etc)

    Enfin si on prend un prof de MPSI faisant 14 h cours maths /semaine (donc 5 HSA) * 36 semaines + 4h de colles (30 semaines) on arrive à 624 heures/années (sans compter ponte de sujet/correction/etc) donc si j'ai bien compris 240 heures "supplémentaires" (mal payées je crois...). Après dans le service d'un PRAG je ne sais pas si on fait la différence entre heures de cours et TD mais s'il y a un écart réel de revenu je ne pense pas qu'il faille l'imaginer extraordinaire...
  • Il y a aussi le fait que les postes de PRAG peuvent sauter... Le retour au lycée peut être compliqué... C'est aussi le cas en prépa même si c'est moins courant il me semble.
  • @Héhéhé : peux-tu être plus précis ?
  • Il faut un détachement pour être PRAG, je crois. Détachement loin d'être toujours accordé d'ailleurs. Si le post de PRAG saute, on repasse par le mouvement intra-académique, en ayant souvent perdu beaucoup de points. Donc, on peut même se retrouver en collège.
  • Obligations d'un prag : 384 h équivalent TD annuelles + tâches administratives de son département
    Obligations d'un MCf ou Pr : 192 h équivalent TD annuelles + tâches administratives de l'établissement+ recherche.

    A savoir :
    * Pour les enseignants chercheurs qui cherchent sérieusement, la partie recherche prend plus de la moitié du temps de travail global.
    * Les prag peuvent participer aux tâches administratives de l'établissement, voire même être Directeurs d'établissement (d'un IUT, d'une fac ?, ..) pas d'une université. Certaines tâches administratives sont rémunérées, ou donnent lieu à décharge d'enseignement.
  • @kioups: Ca ne répond pas à ma question: pourquoi le poste de prag sauterait ? Comment, combien d'exemples ?
    Héhéhé laisse entendre que c'est courant, ça mérite bien quelques précisions.

    @gérard: le problème est qu'un enseignant-chercheur qui fait sérieusement son boulot d'enseignant y passe aussi plus de 50% du temps...
  • Le détachement pour un Prag est toujours accordé. Les suppressions de postes sont très exceptionnelles (suppression d'un établissement) et les universités offrent des possibilités de réemploi.

    Cordialement.
  • Aléa,

    je suis tout à fait d'accord. la définition d'un poste d'enseignant chercheur c'est 50% enseignement, 50% recherche, 50% administration. Avec promotion seulement sur la recherche (exceptionnellement administration pour des postes de haute responsabilité), jamais sur l'enseignement.
    Mes collègues enseignants chercheurs passaient souvent 60 à 70 h dans l'établissement.

    Cordialement.
  • Ah, j'ai lu ailleurs que des collègues avaient vu leur détachement refusé.
  • @Gerard0 "équivalent TD" donc une heure de cours est décomptée différemment d'une heure de TD? Avec quel rapport? J'ai lu 1,5 sur le net mais quelqu'un peut-il confirmer?

    Parce que dans ce cas un service en MPSI " de base" en maths donnerait 36*14*1,5 (cours) + 4*36 (td) + 4*30 (colles) = 804 heures eq. TD et ce qui est certain c'est que pour ce service là on ne touche pas le double du traitement d'un agrégé pour une année complète! (je suis loin de doubler mon traitement annuel avec en plus 1,5 heures d"info/semaine)...

    Attention je suis très très loin de me plaindre et n'ai aucune idée des diverses charges "bénévoles" qui peuvent tomber sur les collègues.
  • Les heures de CM (donc sans séance d'exercices) sont comptées pour 1h 30', les heures de TP comptent pour 2/3. Le CM n'est pas le cours du prof de lycée, qui peut alterner cours explicatif et périodes d'exercice.
    Un prag qui fait 384 h eqTD + 384 heures complémentaires ne double pas son salaire. C'est d'ailleurs généralement refusé, dans mon université, sauf dérogation, le maximum était 192. Ce qui correspondait en 2009 à 7000 € annuels. On est loin du salaire annuel d'un agrégé (ou certifié), même débutant.

    En tout cas, tu viens de justifier l'intérêt de faire prag plutôt que prof de prépa. Moi, ce qui me motivait le plus, c'est le fait de gérer collectivement la formation (y compris les programmes, qu'on a modifiés entre départements d'IUT de même type) et de suivre les étudiants en projet et en stage, ce qui est très enrichissant.

    Cordialement.
  • Effectivement, si on aime l'argent il vaut mieux un collège REP + en Seine-Saint-Denis. Prime à 4300 € annuelle plus donc 10 000 € après 5 ans sans compter une pondération de 1,1.
    A 16h par semaine, cela fait 2,6 HSA plus 6 300 € de prime.
    Sans compter devoir faits pour les HSE (50 € par heure pour faire deux exercices de 5ème et parler du dernier but de M'Bappé c'est bien payé).
  • c'est une description quasi houellebecquienne....
  • SchumiSutil:

    Ils fournissent aussi le gilet par-balles, une voiture blindée, une bonne mutuelle, et tu peux demander à figurer dans un programme de protection des témoins si les choses tournent mal dans l'exercice de ta fonction? B-)
  • Bah en plus pas besoin de faire 15 DM, 10 DS et 20 IE. Un DS par trimestre et 2 IE suffisent amplement (et encore, l'année où on est inspecté).
    En plus, ce qui est bien, c'est que l'on peut donner exactement la même chose en 5ème ou 4ème (la quasi totalité ne verront pas la différence), voire donner la même note à un tiers de la classe (surprise, si elle est bonne, ils seront contents).
    Par contre Pédagogie différenciée à gogo :
    - lire des horloges pour les "apprenants en réussite différée" avec smileys souriants et points verts (pour ne pas les "traumatiser par la note").
    - et pour les 2 ou 3 qui peuvent suivre le programme, on fait le programme (i.e additions de fractions, et résolution de $4x + 5 = 3x + 7$, attention gros temps de préparation en perspective, faut aussi réviser Thalès et Pythagore ; heureusement "Great Teacher Issaba" vous éclairera dans les transports :
  • Pour revenir au sujet, quelqu'un disait que l'année scolaire du prag était plus courte que celle du prof de prépa. Pourrait on être plus précis? Et au niveau des corrections de copie, dont on imagine le volume conséquent pour un prof en prépa, qu'en est il pour un prag?
    Merci d'avance de vos témoignages.
    AdB
  • @Gerard0: je sais bien qu'il ne double pas son salaire! En CPGE non plus (18h/semaine ne donne pas un salaire annuel double...) Et effectivement l’intérêt essentiel pour être PRAG semble être la possibilité de bâtir un programme plus cohérent. En CPGE c'est tout de même extrêmement bordé en vu des concours.

    Par contre je ne comprends pas la remarque "On est loin du salaire annuel d'un agrégé (ou certifié), même débutant." Un PRAG touche le même traitement qu'un d'agrégé, non?

    En fait le but de mon message était de comparer "brut de décoffrage" une charge de prof de CPGE standard en heures équivalent TD. Après si l'université ne tient pas à financer des enseignements c'est un gros problème. Mais si ces 400 heures complémentaires étaient rétribuées au montant que tu indiques cela ferait env 14500 euros/an. Sincérement en CPGE les 5 HSA et les 4h de colles vont rapporter brut entre 18000 et 25000 euros à la louche sur une année. Après si la fac ne veut pas financer d'enseignement c'est un autre souci...

    Après comme déjà expliqué je ne connais pas les tâches annexes, mais niveau correction crois moi on a le compte !!!

    Cordialement aussi ;-)

    Vincent
  • Le monde selon Prag

    .
  • @vincent83 .

    Un prag doit 384h. Un service de prag a souvent pas mal de TD et assez peu de CM. Mettons qu'il a 30h de CM (c'est passablement optimiste), ça donne donc un présentiel de 384-15=369.
    369/36=10,25; ça correspond donc à peu près à un ORS de 10,25.
  • @Alea: merci beaucoup pour l'info c'est éclairant.
  • Vincent83 :

    "Par contre je ne comprends pas la remarque "On est loin du salaire annuel d'un agrégé (ou certifié), même débutant." Un PRAG touche le même traitement qu'un d'agrégé, non? "
    Si c'est la remarque sur les certifiés, je t'informe qu'il n'est pas obligatoire d'être agrégé pour être nommé sur un poste Prag, on peut être certifié (PRCE), ou PLP, ou cadre A de l'administration (je ne connais pas le sigle). J'ai connu les 4 cas.

    Dans tous les cas, les HSA, que ce soit en secondaire, ou en prépa, sont nettement mieux rétribuées que les heures complémentaires du supérieur (fais le calcul 7000 € pour 192 HC).

    Cordialement.
  • Abdallah de Bourgogne,

    tu dis "Pour revenir au sujet, quelqu'un disait que l'année scolaire du prag était plus courte que celle du prof de prépa". Sans doute quelqu'un de mal informé. L'année du prag dure depuis le début des réunions de mise en route de l'année jusqu'à la fin des jurys de fin d'année. Pour moi c'était en gros du 1er septembre au 7 ou 8 juillet.
    Je ne connais pas les durées des profs de prépa, peut-on considérer qu'en deuxième année ils ont fini en mai ? je ne crois pas, tout comme j'ai souvent commencé à l'ouverture de l'IUT pour m'arrêter vers le 12 juillet, car il y avait aussi le recrutement des nouveaux étudiants, voire la réception d'étudiants étrangers. Voire quelques réunions inter-IUT.

    Cordialement.

    NB : je ne me suis jamais plaint, mon épouse n'avait que 3 semaines l'été.
  • @Gerard0: OK. Pour les heures complémentaires j'étais déjà au courant du délire...Quand au fait d'être PRAG sans être agrégé je ne savais pas... Enfin de toutes façons les traitements des travaux supplémentaires ne sont pas fameux dans l'éducation et pas sérieux à l'université.
    Cordialement
    Vincent
    NB: cela étant dans une école d"ingénieur privée ou j'interviens occasionnellement ce n'est pas mirifique non plus...
  • Merci Gerard0.
    Peut on demander d'être exempt des taches administratives ?
    @alea: information intéressante concernant le pourcentage de CM. Les MC et professeurs sont donc e' général prioritaires...
  • A de B,

    une partie des tâches administratives font partie du travail : évaluation des étudiants, en DS, examens, stages, soutenances; réunions d'organisation de la formation ou de l'établissement, ...
    D'autres sont sur volontariat : direction des études (confection des emplois du temps), direction de formation ou d'établissement, ...
    Enfin on se rend vite compte que participer à la vie de l'établissement (CA, réunions diverses, commissions de l'université,...) peut être nécessaire à un bon fonctionnement de la formation où on est : les moyens ne sont pas extensibles, et ne pas participer à la répartition est casse-g...

    La répartition des CM entre les catégories dépend beaucoup de l'endroit. Pour moi, seul prof de math pour deux départements d'IUT, je faisais tous les CM et des MCf faisaient des TP avec moi.

    Cordialement.
  • Les choses seraient beaucoup plus saines si les enseignants n'étaient pas payés moins chers pour l'heure supplémentaire que l'heure normale.
    Par ailleurs, il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de prise en compte directe de la correction des copies pour les enseignants du supérieur, que ce soit en fac ou en CPGE. C'est source de grosses inégalités de condition.
    On est bien capable de payer des colles en fonction du nombre d'étudiants, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse faire la même chose pour les copies.
    Si on faisait ça, les bidouilles de l'ORS seraient inutiles.
  • J'ai entendu certains de mes collègues dire qu'ils aimaient corriger des copies ^^ Les goûts et les couleurs...
    Visiblement, le meilleur conseil que l'on m'ait indiqué, la façon la plus "juste" de corriger des copies est de regarder une nouvelle série et de noter en fonction de la qualité des épisodes vus :p... J'ai trouvé ça drôle ^^
  • AdB a écrit:
    Pour revenir au sujet, quelqu'un disait que l'année scolaire du prag était plus courte que celle du prof de prépa. Pourrait on être plus précis? Et au niveau des corrections de copie, dont on imagine le volume conséquent pour un prof en prépa, qu'en est il pour un prag?

    Edit suite au message de gérard : je parle des semaines d'enseignement dans mon message, pas des semaines de travail.
    L'année scolaire pour un prof de prépa en première année c'est 36 semaines si je ne dis pas de bêtises. En deuxième année il faut par contre enlever la période des concours, des gens mieux informés que moi sauront sans doute combien de semaines d'enseignement fait un prof en spé (5 ou 10 semaines de moins ?).

    Pour la fac cela peut varier d'un établissement à un autre. Disons deux semestres de 10/12 semaines chacun. À cela il faut rajouter 2*2 semaines d'examens plus les diverses sessions de rattrapage mais ce n'est pas de l'enseignement. Pour les écoles d'ingé je suppose que ça dépend si elles sont rattachées à des facs ou non. Pour les IUT/BTS ils doivent suivre le même calendrier que la prépa et le lycée si je ne dis pas de bêtises.

    Pour la correction de copies encore une fois cela dépend beaucoup du poste... Je ne saurais vraiment pas quels chiffre donner, à part les miens. Ce semestre si mes calculs sont exacts je vais corriger 500h de copies plus quelques mémoires et quelques projets, ce sera sans doute un peu moins au semestre suivant. Je n'ai pas donné de DM, j'aurais pu...
  • @Corto, @gerard, @alea, merci bien, c'est assez précis!
  • Corto a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1876762,1881882#msg-1881882
    Pour la fac cela peut varier d'un établissement à un autre. Disons deux semestres de /12 semaines chacun. À cela il faut rajouter 2*2 semaines d'examens plus les diverses sessions de rattrapage mais ce n'est pas de l'enseignement.

    D'après l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence, voir arrêté il n'y a plus ni session d'examens ni session de rattrapage. Sauf dérogation, tout doit se faire dans le cadre d'un contrôle continu.
  • Corto,

    je faisais plus de 36 semaines d'enseignement quand j'étais Prag, du premier septembre au 25 juin, 42 semaines, moins 2 à Noël, 1 en février et 2 à Pâques, ça fait 37 semaines. mais comme le service du prag ne se définit pas en semaines, mais en heures équivalent TD, ça n'a aucun sens. D'ailleurs les 36 semaines sont en fait fictives.

    Finalement, il n'est pas sain de chercher à comparer des situations différentes, le résultat dépend trop des critères choisi, et quel que soit le résultat, il n'a aucune importance (pour ma part, j'ai beaucoup plus travaillé en IUT que en lycée, mais bien mieux vécu; mais c'est mon ressenti).

    Cordialement.
  • Est-ce que vous savez si un Prag peut aller dans le privé - et éventuellement revenir dans le public et comment?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si c'est pour enseigner, cela doit être possible par détachement.
  • gerard0 a écrit:
    Les prag peuvent participer aux tâches administratives de l'établissement, voire même être Directeurs d'établissement (d'un IUT, d'une fac ?, ..) pas d'une université.

    Et pourtant, il existe un prag président d'université, à Brest (confirmé dans son éligibilité par le tribunal administratif) : https://histoiresduniversites.wordpress.com/2016/08/02/ubo-le-prag-est-president/
  • Dont acte, je date un peu dans mes connaissances juridiques, et j'avais interprété les textes différemment.

    Cordialement.
  • kioups écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1876762,1881444#msg-1881444
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Les détachements refusés, c'est relativement rare, mais cela est en général une décision du recteur qui doit gérer la pénurie de profs. C'était arrivé sur un cas que nous avions recruté, mais en remontant plus haut que le recteur, nous avions pu "sortir" le collègue de plus de 20 ans de ZEP / REP. J'ai ouï dire que si le poste apparaît en session synchronisée et non au fil de l'eau, le détachement ne peut pas être refusé par le recteur (il faudrait vérifier).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!