Second concours M1 ENS

Bonjour,
Je suis cette année en M1 Mathématiques fondamentales à Rennes 1.
Je compte tenter ma chance au second concours de l'ENS. Cependant, j'ai du mal à comprendre les modalités ce ce concours. En effet, j'avais cru comprendre que c'était un concours commun aux ENS Cachan/Rennes, mais sur le site de L'ENS Rennes, il est inscrit qu'en mathématiques, on ne peut pas entrer en 3ème année. Je me dirige donc vers vous afin de répondre à mes questions :
1) Existe-t-il vraiment un concours universitaire pour l'ENS, en mathématiques, que l'on peut passer en M1 ?
2) Si oui, savez-vous quand et comment on peut s'y inscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Le concours pour rentrer en 3e année (Rennes et Cachan) est remplacé, à partir de cette année, par un concours pour rentrer en 2e année, qui coïncide avec une entrée en cycle master.
    Rien ne t'empêche légalement de le passer.
    Il est trop tôt pour prévoir quelle sera l'attitude des jurys par rapport aux candidats qui sont déjà en M1.
  • D'accord, merci pour votre réponse. Je m'inscrirai donc si cela m'est autorisé. Par contre, je pense que cela changera sensiblement ma manière de le préparer : auriez-vous des conseils qui me permettraient de me préparer au mieux aux différentes épreuves ?
  • Tu trouveras ici le nouveau programme.
    Un bon entraînement pourrait être de faire les sujets du second concours de l'ENS de Lyon ?
  • Ah parce que maintenant il y a des seconds concours avec places réservées pour les étudiants de fac ?... C'est parce que le vrai concours est trop difficile pour eux, c'est ça ? C'est toujours pour avoir un monde plus égalitaire, pour combattre l'élitisme, pour apporter plus de diversité ? C'est ça ? Ah.
  • «Maintenant» n'est pas correct, ça fait au moins 30 ans que ça existe.
    Pour combattre l'élitisme ? Non, à part dans tes fantasmes.
    Un rapide coup d’œil sur le programme permet de se rendre compte que le programme dépasse (légèrement) celui de MP.
    Pour apporter de la diversité ? Certainement ! Tu ne le sais peut-être pas mais il est effectivement possible d'apprendre des mathématiques sans être passé par une classe préparatoire à des concours pour école d'ingénieur, épatant non ?
    Mais je pense que le mieux c'est d'écouter ceux qui ont fait le choix d'intégrer ces candidats : Denis Serre l'affirme tous les ans dans ses rapports des différentes sessions, les élèves issus des universités réussissent aussi bien que les autres.
  • Mais bien sûr. D'où un second concours. Avec des places réservées, donc. Bien sûr.
  • @Sinusix: tu tiens là des propos ridicules.
    Tout le monde peut passer le second concours de Rennes et Cachan dès lors qu'il a les diplômes nécessaires. C'était la même chose pour son prédécesseur, le concours 3A, et pendant 30 ans...
  • Je suis issu d'un tel concours. Raté à la 1ere Session, rattrapé à celle universitaire. "Un demi-normalilen" m'avait dit mon père. :-D
  • Où vois-tu des places réservées ?
  • Schumi,

    À l'expression de ton paternel, je préfère la mienne : « normalien canada dry ».
    Cordialement,

    S.
  • La jalousie est un vilain défaut !
  • C’est simple, il n’y a pas de places réservées, le jury fait son tri, d’où le nombre d’admis qui va du simple au triple d’année en année. Contrairement à la voie classique en fait ...
    C’est très exactement le contraire de ce que Sinusix prétend, preuve éclatante qu’il s’agit d’un fantasme.
  • Ces histoire de normaloïdes ça me parait un peu surfait, ces écoles pouvaient avoir un certain attrait il y a quelques décennies car elles apportaient une réelle contribution à l'instruction nationale; ce n'est plus le cas maintenant - personnellement je le regrette car le système qui a été mis à bas par la loi d'orientation de 89 (Jospin) me semblait assez efficace.
    Pour ma part j'ai plus de considération actuellement pour des profils universitaires purs (par exemple). Les fétichistes noteront le rang à l'agreg obtenu dans une modeste fac de province (Sinusix, je pense que ça doit te faire de l'effet :-) )
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Un major de l'agrégation qui a fait ses études à l'université https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Talagrand
  • SchumiSutil a écrit:
    Raté à la 1ere Session, rattrapé à celle universitaire.

  • @poliakov exact universitaire pur sucre. Mais l'agreg ne l'a pas enthousiasmé : "Qu’est-ce que l’Agrégation, où tu as été reçu premier en 1974, a représenté pour toi ? Pour être franc, un grand gâchis et une perte de temps." http://michel.talagrand.net/Talagrand.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "Je me suis pas mal débrouillé aux écrits". Lol.
  • Pour ce qui est du changement cette année du second concours à Rennes et Cachan en maths, les organisateurs ont prévu un dispositif afin "qu'il n'y ait pas de promotion sacrifiée".
    Cela devrait être expliqué sur une page officielle ou par les organisateurs, mais je n'ai pas plus suivi l'affaire donc je ne sais pas si cette information est déjà trouvable.

    Les inscriptions sont courant Décembre me semble-t-il.
    Enfin, en cas de grosse question il est toujours possible de contacter des enseignants-chercheurs de Rennes ou de Cachan à ce sujet, ceux liés au second concours peuvent apporter de bonnes explications.
  • Il faut voir si Cachan se décide à mettre son site à jour. La page ci-dessus laisse penser à un formulaire d'inscription pour Rennes.

    Mais merci beaucoup à alea, en allant toujours sur le site de Cachan et jamais celui de Rennes j'avais loupé cette information importante ! Content de voir qu'il n'y a finalement pas de génération sacrifiée.
  • Bonjour,
    Pardonnez moi de remonter un peu ce fil.

    Je suis en M1 à Paris VI et je comptais depuis le début de l'année préparer le second concours également (je m'étais déjà entrainné sur des annales, etc). J'ai même pris une grosse UE de probabilités ce semestre juste dans le but de préparer l'option Proba/Stats du concours.
    Je me sens donc vraiment perdu en découvrant aujourd'hui (grâce à ce fil d'ailleurs) que le concours de cette année est au niveau L3.

    J'ai également vu le concours "exceptionnel" de Rennes pour cette année, mais il n'ouvre malheureusement pas droit au statut de fonctionnaire normalien, et les écrits sont en même temps que le second concours, donc pas possible de passer les deux à priori.

    Je ne suis pas contre le fait de refaire un M1, mais j'ai peur que cela puisse me porter préjudice lors de la pré-admissibilité (comme l'a dit aléa, on ne sait pas comment les jurys réagiront par rapport aux candidats déjà en M1).

    Pensez vous qu'il est possible d'envoyer mon dossier pour les deux concours, puis de choisir quelles épreuves je passe en fonction de là ou je suis pré-admissible ? Ou cela risque-t-il d'être mal vu également ?

    Je ne sais vraiment pas quoi faire.
    Merci de vos conseils
  • Non je ne vois pas de soucis, je pense que c'est même une bonne idée de multiplier tes chances.
  • Comme Mystrall je visais Cachan, pour avoir le maths bio personnellement.

    Rennes m'attire moins pour une raison essentielle : je ne trouve rien sur leur offre de M2 sur le site. Des gens du forum y sont ?
    On dirait qu'il y a juste un M2 mais ça me paraît bien étrange. Et pas moyen d'accéder aux programmes. Je me demande donc comment ils fonctionnent. Je les contacterai directement s'il faut mais avoir des retours de forumeurs ce serait cool.

    Merci à vous !
  • Le programme du M2 de Rennes et donné ici : https://math.univ-rennes1.fr/master-2-maths-fondamentales

    Il n'y a pas de M2 fourni à l'ENS.
  • Merci beaucoup, je n'avais pas réussi à tomber sur cette page !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.