Second concours M1 ENS

Bonjour,
Je suis cette année en M1 Mathématiques fondamentales à Rennes 1.
Je compte tenter ma chance au second concours de l'ENS. Cependant, j'ai du mal à comprendre les modalités ce ce concours. En effet, j'avais cru comprendre que c'était un concours commun aux ENS Cachan/Rennes, mais sur le site de L'ENS Rennes, il est inscrit qu'en mathématiques, on ne peut pas entrer en 3ème année. Je me dirige donc vers vous afin de répondre à mes questions :
1) Existe-t-il vraiment un concours universitaire pour l'ENS, en mathématiques, que l'on peut passer en M1 ?
2) Si oui, savez-vous quand et comment on peut s'y inscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Le concours pour rentrer en 3e année (Rennes et Cachan) est remplacé, à partir de cette année, par un concours pour rentrer en 2e année, qui coïncide avec une entrée en cycle master.
    Rien ne t'empêche légalement de le passer.
    Il est trop tôt pour prévoir quelle sera l'attitude des jurys par rapport aux candidats qui sont déjà en M1.
  • D'accord, merci pour votre réponse. Je m'inscrirai donc si cela m'est autorisé. Par contre, je pense que cela changera sensiblement ma manière de le préparer : auriez-vous des conseils qui me permettraient de me préparer au mieux aux différentes épreuves ?
  • Tu trouveras ici le nouveau programme.
    Un bon entraînement pourrait être de faire les sujets du second concours de l'ENS de Lyon ?
  • Ah parce que maintenant il y a des seconds concours avec places réservées pour les étudiants de fac ?... C'est parce que le vrai concours est trop difficile pour eux, c'est ça ? C'est toujours pour avoir un monde plus égalitaire, pour combattre l'élitisme, pour apporter plus de diversité ? C'est ça ? Ah.
  • «Maintenant» n'est pas correct, ça fait au moins 30 ans que ça existe.
    Pour combattre l'élitisme ? Non, à part dans tes fantasmes.