Consigne de correction BAC 2019

Bonjour à tous,

j'ai corrigé le bac série S cette année (académie de Créteil). J'ai donc eu les consignes de correction que j'ai ensuite jetées... malheureusement car j'aimerais bien les avoir aujourd'hui.
L'un d'entre vous les aurait-il gardées pour m'en envoyer une copie ? (je peux fournir mon adresse ac-creteil si besoin)

Merci d'avance.

Réponses

  • Oui, c'est très intéressant ces consignes de correction. Il y a quelques années on a demandé aux correcteurs du brevet des collèges de compter juste une réponse fausse. Véridique.
  • Il n'y a pas quelques années, mais à peu près tous les ans... et ça se peut même se justifier !
  • Il existe même des académies où l’on donne un barème sur plus que 100...mais où l’on conserve la note sans la rapporter proportionnellement.
    Enfin, bon, ce n’est pas cela le vrai scandale selon moi.

    Une autre année, l’énoncé contenait une imprécision. Il était normal d’accorder les points.

    Précautions : ces documents doivent rester confidentiels, c’est marqué dessus.
    Mais j’dis ça j’dis rien...
  • Et comme tu précises, Dom, il y a un barème académique. Pour un examen national.
  • Une première l'an dernier, pour la correction du brevet, il a fallu rendre le barème à la fin de la corvée, sans doute était-t-il trop ridicule. Pour sa défense il fallait bien essayer de rattraper la nullité du sujet. J'espère simplement qu'au sommet de la pyramide on aura tiré quelques leçons pour cette année, mais je n'en suis vraiment pas sûr.

    Domi
  • En effet Domi.
    On se demande si les auteurs des sujets sont encore sur le terrain.
  • À moins que ça se passe comme pour moi, vers 1993, pour un sujet de BTS : je n'ai pas reconnu mon sujet, j'ai trouvé que l'exercice de stats était idiot. Après relecture de ma proposition (j'avais conservé une copie !) j'ai vu que tout ce qui demandait de réfléchir à la situation, tout ce qui appliquait le cours avait été supprimé. Il ne restait rien de statistique.

    Voilà, c'était il y a plus de 25 ans, mais déjà ...

    Cordialement
  • Les consignes d'évaluation qu'on nous donne avant de corriger les copies d'examen sont confidentielles. Leur divulgation au public peut nuire à la qualité du travail de préparation des élèves.
  • Dom a écrit:
    Précautions : ces documents doivent rester confidentiels, c’est marqué dessus.
    Mais j’dis ça j’dis rien...
    Un scandale absolu; les règles d'arbitrage d'une épreuve sportive ne sont jamais confidentielles.
    Si avec ça on ne voit pas encore comment le système dissimule ses échecs...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys : Pas convaincu. Déjà la comparaison à une épreuve sportive ne me paraît pas pertinente. De plus je n'ai jamais vu de consignes de corrections/Barèmes pour le concours général, X/ENS ou l'agrégation, vu l’intérêt que ça représenterait pour les candidats j'en déduis que c'est aussi quelque chose de confidentiel. Peut-on vraiment en déduire que c'est une façon de dissimuler un échec du système ?

    Ce qui ne veut cependant pas dire qu'il y a échec du système mais garder ces documents confidentiels ne me semble pas scandaleux.
  • Si il n'y a rien de scandaleux on se demande bien pour quelles raisons ces consignes doivent rester confidentielles.
    Entre les consignes et les commissions on ne sait même plus la véritable note qu'un professeur donne à une copie.
  • Philou22
    "Leur divulgation au public peut nuire à la qualité du travail de préparation des élèves."
    Si leur divulgation peut nuire à la qualité travail de préparation des élèves cela signifie que l'examen n'a plus vraiment de liens avec les acquis attendus. On sent d'ailleurs de plus en plus l'écart entre "enseigner les mathématiques"et ''apprendre les bidouilles pour réussir un examen".
  • Bon...
    Ici, il s’agit de refiler d’une manière ou d’une autre l’examen au plus grand nombre.
    Pas de scandale. Juste ce qu’ils appellent « bienveillance ».
  • Dom
    Oui c'est le cœur du problème.
    Je ne vais pas remettre du bois dans la cheminée car je sens que Fin de partie va rappliquer :-D
  • Pour l’opinion.
    On qualifierait de « scandale » un processus qui discrimine.
    Là c’est plutôt l’open bar.

    Je quitte aussitôt la discussion, car tu as raison.
    Et j'ai tout dit sur le sujet.
  • @philou22
    Les consignes d'évaluation qu'on nous donne avant de corriger les copies d'examen sont confidentielles. Leur divulgation au public peut nuire à la qualité du travail de préparation des élèves.
    En quoi cela peut nuire aux élèves?
  • Savoir sur quoi on est jugé ou comment on est noté me semble être le premier des droits à un examen . Quand j'avais encore des 3ème en charge ( j'adorais ça ) , les derniers jours de juin , je rabâchais qu'il était inutile de passer du temps sur une question difficile ou de prendre le temps de détailler une méthode . Un examen qui n'annonce pas ses règles cache toujours quelque-chose .

    Domi
  • Comme l’a fait remarquer biely, l’effet « bidouille pour réussir aux examens » ne va pas de le sens d’un bon apprentissage des mathématiques. Communiquer certains détails d’évaluation ne peut qu’amplifier ce phénomène.
  • C'est très bien tout ça mais l'un d'entre vous a-t-il gardé les consignes avec le barème et peut-il me les envoyer par mail si je donne mon adresse ac-creteil ???
  • Je ne l'ai pas, donc désolé pour le léger hors-sujet, mais si je l'avais je te l'aurais envoyé, nonobstant les interdictions abusives issues de la hiérarchie.

    Pourquoi ? Je considère pourtant que les arguments exposés contre la divulgation de ces barêmes sont tout-à-fait pertinents et recevables. Mais, il y a une énorme inégalité de fait entre les candidats dont le prof a déjà corrigé le bac l'année précédente, qui sait comment cela est noté et qui a connaissance explicite des attendus à l'examen, et le candidat dont le prof débarque et qui n'a que le programme officiel (d'écriture parfois absconse). C'était caricatural dans les ex-filières ES et STMG. D'expérience personnelle, la différence est énorme.

    Et ça, indépendamment de tout ce qu'on peut dire des programmes officiels, niveaux attendus, bazar en classe, CDAL et calculatrices ou pas calculatrices, c'est fondamentalement dégueulasse !

    J'encourage donc vivement quiconque aurait ces consignes de correction à les donner à chris93 !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.