Nombre postes concours agreg 2020

Bonjour,
nombre de postes au concours 2020.
387 postes à l'externe
165 à l'interne.
Pour l'interne, c'est +5 par rapport à l'an dernier.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2017.html

Réponses

  • Et comme tous les ans, il y aura 308/309 admis...
  • Pour l'externe c'est -8 par rapport à l'an dernier.
  • Je viens d'aller voir le site en lien.

    Voici l'accroche commerciale pour inciter les gens à se présenter :
    "Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours de l'agrégation."

    C'est marrant, j'aurais inversé la prépa et le collège ! J'aurais mis :
    "Pour enseigner dans un lycée, dans un collège de l'enseignement public ou plus exceptionnellement en classe préparatoire, vous devez obtenir le concours de l'agrégation."

    Ça m'aurait semblé plus honnête...
  • En effet.
    Ou alors il manque « vous devez être dans le top X ».
  • "Pour enseigner dans un lycée [...], vous devez obtenir le concours de l'agrégation."

    Mal dit.
  • Et rien sur traverser la rue pour trouver du boulot ? ...
  • Il doit quand même y avoir plus d'agrégés en CPGE qu'en collège.
  • Hum, j'ai un gros doute Héhéhé.

    Chaque année où vont les 300 lauréats ?
    Ne comptons que ceux qui vont enseigner dans le second degré d'ailleurs, puis regardons la répartition...
  • Je pense qu'Héhéhé parlait en proportion. Le taux d'agrégés en CPGE est plus élevé qu'en collège...
  • Oui mais...

    Le taux actuel est une chose.

    Mais le taux des nouveaux agrégés qui passent en CPGE et le taux des nouveaux agrégés qui vont en collège, si l'on a des sources, je suis preneur.
  • Les agrégés en collège, c'est loin d'être une exception.
    Quel intérêt de prétendre le contraire?
    Vraiment je me pose la question, il y a quelque chose qui m'échappe.
  • Le taux d'agrégés en CPGE est plus élevé qu'en collège...

    Cela me semble être une tautologie, au dernières nouvelles seuls les agrégés peuvent prétendre à une affectation en prépa (en mathématiques, du moins).

    Pour ce qui est de l'affectation en lycée plutôt qu'en collège j'ai cru comprendre qu'en fonction des académies les 150 points de l'agrégé pour des vœux lycées pouvaient être comptabilisés de façon différentes. Par exemple qu'ils ne pouvaient bénéficier de ces 150 points qu'en faisant un vœu large du genre "n'importe quel lycée dans ce(s) département(s)". Dans ce cas là j'imagine bien qu'on puisse préférer faire un vœu pour une ville ou un collège sympa près de chez soi plutôt que de jouer à la roulette et risquer de se retrouver affecté à 100km de son domicile dans un lycée pas forcément facile.

    Si quelqu'un pouvait confirmer.
  • Je répète ce que je souhaiterais savoir :

    Pour les lauréats de 2018 qui ont eu un poste en enseignement (donc non stagiaire) :
    Quelle proportion S est en CPGE ?
    Quelle proportion L est en lycée (2nde-Tale) ?
    Quelle proportion C est en collège ?

    Je pense que C > S.
    Je n'ai aucune idée sur l'ordre entre L et C.
  • J’ai trouvé des chiffres 2016/2017 ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/41/4/depp-RERS-2017-personnels_824414.pdf

    Tableau 9.8 page 16 : environ 9000 agrégés en collège / 37000 agrégés en lycée et 2000 profs de chaire sup en lycée
    Tableau 9.1 page 2 : environ 7000 agrégés et profs de chaire sup dans le supérieur (et 50000 dans le secondaire).

    Je crois que la démonstration est faite...
  • Désolé ma phrase n'était pas claire, je ne voulais pas parler de taux (effectivement c'est idiot il faut être agrégé pour être en CPGE...) mais en chiffres bruts.

    Laurette ce sont les chiffres toutes matières confondues. Les mathématiques étant la discipline de loin la plus présente en CPGE et vu la pénurie de profs de maths, il est possible qu'il y ait plus d'agrégés de mathématiques en CPGE qu'en collège. À confirmer par les chiffres officiels cela dit.
  • Je maintiens que la citation relevée fait référence aux affectations juste après avoir reçu le concours.
  • J’ai commencé en collège à la rentrée 2018 en étant agrégé (cela permet de commencer le décompte : au moins 1 !).et que les 150 points dont certains parlent, ce n’est pas toujours le cas.

    Les points spéciaux pour agrégé dépendent des académies : par exemple 250 dans celle de Bordeaux, 90 dans celles d’Orléans Tours / ou de Caen ou de Rouen.
    Le texte indique seulement que des points supplémentaires doivent être donnés aux agrégés pour qu’ils aillent pus facilement au lycée. Chaque académie fait ensuite sa propre règle.
  • En effet le texte indique cela.
    Bon, 90 points en face d’un PACS ou de quelques enfants ça ne pèse pas lourd.
  • Dom : Actuellement, quasiment personne (même parmi les mieux classés) n'a de poste en CPGE juste après le concours. Soit il y a une thèse entre le concours et l'affectation, soit il y a quelques années dans le secondaire.
    Par contre, ce qui serait intéressant serait de savoir ce qu'est devenue une cohorte de néo-agrégés 5 (ou 10) ans après le concours. Combien sont encore dans l'éducation nationale ? et parmi eux, combien sont en collège/lycée/CPGE/prag/etc. ?
  • Moi j’ai commencé en 2017 en lycée, mais en plus de mes 90 points d’agrégé pour le lycée (académie de Versailles), j’avais un mari et 3 enfants qui me rapportaient beaucoup de points.

    Et les chiffres que j’ai indiqués me semblaient assez probants car dans les 7000 du supérieur il y a les agrégés, mais aussi les profs de chaire sup, et puis les CPGE mais aussi les PRAG et les profs en STS.
    Enfin, sur la matière, y a-t-il vraiment un tel surnombre de profs de maths ? Il y a de l’anglais et du français/philo dans toutes les sections il me semble, donc ils doivent être très nombreux aussi.
  • Une classe de MPSI/PCSI prend largement tout le service d'un prof agrégé de maths (en MPSI 10h de cours, 2h voire 4h de TD, avec souvent de l'info...), alors qu'un prof de français peut faire facilement plusieurs sup' (en mpsi seulement 2h).

    Mais bon je me trompe peut-être...
  • Oui Guego,
    Ta suggestion complète la vue de mes œillères ;-)
  • Les points agrégés lycée, comme les points PACS, rapprochements de conjoints, dépendent des académies pour le mouvement intra. Donc, 90 points ici, 250 points ailleurs, il faut aussi comparer avec le nombre de points pour les rapprochements de conjoints (dont les critères différent aussi selon les académies).

    Enfin, bref, beaucoup d'agrégés débutent quand même en collège (mais ça doit aussi dépendre des coins).
  • Dans les académies avec une grande pénurie de profs de maths, par exemple Versailles, aucun problème pour commencer directement au lycée (je connais même des néo-certifiés qui ont commencé au lycée, même si c'est des lycées assez pourris...).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.