Oral 2 agrégation interne sujet 411

Bonjour

Voici le sujet 411 de l'agrégation interne : exemples d'étude de fonctions définies par une série.

J ai trouvé un exercice où la fonction est définie comme une série avec une équation fonctionnelle :
F(x) = sigma (a_n F(x^n))
Il faut montrer que f est constante.

Cet exercice vous parait-il convenir pour ce sujet ?

Réponses

  • Ça me paraît complètement farfelu.

    J'imagine que le jury sera déjà très content de retrouver dans cette leçon les fonctions usuelles (inutile de les introduire toutes, mais un ou deux exemple bien présentés me semblent indispensables), on peut ainsi évoquer la formule du binôme (développement de $ \bigl(1+x\bigr)^{\alpha} $ pour tout $ \alpha\in\mathbb{R} $), on peut évoquer la fonction $ \arcsin $, on peut également évoquer la fonction d'erreur définie par :
    $$ \operatorname{erf}(x)=\frac{2}{\sqrt{\pi}}\int _{0}^{x}\exp\left(-t^{2}\right)dt $$
    qui admet un développement en série entière, on peut encore évoquer la recherche de solutions analytique d'équations différentielles. Le sujet ne manque pas d'applications riches et utiles.

    Par contre, proposer un exercice où on résout une équation fonctionnelle qui n'admet que des solutions constantes, c'est à mon avis passer complètement à côté de l'intérêt de la théorie des développement en séries entières.
  • Par exemple : on peut démontrer que la série exponentielle a un rayon de convergence infini, qu'elle vérifie l'équation différentielle $ y'=y $ et partant de l'équation différentielle, redémontrer les propriétés de la fonction exponentielle. C'est simple, bête et méchant, mais c'est également la méthode la plus propre pour définir la fonction exponentielle et c'est un bel exemple d'étude de fonction définie par un série.

    De même, peut-on redémontrer les propriétés de la fonction $ \sin $ à partir de sa série entière, à savoir que $ \sin $ est impaire (facile), périodique (hum) et que, si $ 2T $ est la période, $ \sin(x+T)=-\sin(x) $ ?
  • Tout dépend de ce qu'ils entendent par étude....étude des propriétés ou études des variations....Pour ma part, je trouve cet intitulé un peu ambigu.

    A+

    F.
  • Je pensais aux variations et c'est pour cela que j'avais choisi cet exercice !
    C'est vrai que c'est un peu ambiguë ...

    [Ne pas oublier les apostrophes. AD]
  • Il n'y a rien d'ambigu. Il va de soi qu'étudier des fonctions définies par des séries, c'est étudier leurs propriétés (y compris les variations si cela présente un quelconque intérêt). Se limiter à l'étude des variations, c'est se présenter à l'oral de l'agreg en croyant que l'on vient aux oraux de rattrapage du bac ...
  • Certes mais après quelques années à enseigner au lycée, on peut avoir tendance, dans un réflexe pavlovien,à interpréter "étude de fonctions" par "étude des variations d'une fonction" ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.