Orientation Psi / Mp

Bonjour, je viens en quête de conseils quant à mon orientation. Je suis actuellement en mpsi dans une petite prépa de province, je suis passionné par les maths et j'aimerais idéalement entrer dans une ens ! Donc a priori j'aimerais faire une MP.
Voilà mon problème : notre prof de math cette année est nouveau dans le lycée, il est très fort (il a fait Ulm) mais il y a quelques soucis : aucun dm depuis le début de l'année, environ 3/4 exos par chapitres corrigés et autres soucis..
Du coup je me débrouille avec des bouquins et des exos d'autres professeurs du lycée. Le problème c'est que le professeur de la mp du lycée fonctionne à peu près pareil et je n'ai pas du tout envie de revivre ce qu'il se passe cette année, alors que le prof de psi est génial, je le trouve super.
De plus je n'aime pas beaucoup la si.
Je doute donc beaucoup sur le choix de la filière l'an prochain.
Pour donner une idée, en math et en si je suis 1er, en physique dans le top 5 et les autres matières plutôt dans la moyenne.

Je souhaitais donc demander si il était possible de faire des maths en ens ou ailleurs en passant par une psi. J'ai bien compris qu'on faisait plus de math en mp qu'en psi, mais la différence est-elle si flagrante ?

Désolé de vous faire perde du temps (et pour les fautes probablement), merci pour votre lecture :)

Réponses

  • Si ton objectif c'est une Ens je te conseillerai de faire MP quitte à bosser sur des bouquins.
  • Bonjour,
    D'un côté il y a peu de place au concours PSI des ENS (sauf à Cachan, peut-être) et de l'autre côté les PSI sont en général moins tentés par les ENS *. Donc niveau stratégie concours, difficile de dire quelle filière augmente les chances d'admission dans une ENS.

    En revanche, si tu souhaites étudier les maths en ENS (et moins la physique), il est plus logique de faire MP car le programme de maths y est plus gros qu'en PSI.

    * En tout cas j'en ai l'impression. C'est assez logique dans le sens où ceux qui font de la SI s'orientent plutôt vers une école d'ingénieurs.
  • Trouver des exercices ou des DM à faire, corrigés ou pas, ce n'est pas difficile. Ce qui compte, c'est de comprendre. Si le cours est clair, si tu arrives à y apprendre les notions et théorèmes, à voir comment les mettre en pratique, c'est l'essentiel. Le reste suit : fais des exercices à part, lis des exercices corrigés quand tu n'es plus capable de chercher (pour t'endormir le soir), calcule et calcule encore pour que ce ne soit pas un obstacle quand un calcul est nécessaire dans un exercice ou problème plus compliqué. Pas besoin d'être tenu par la main pour ça, en principe.

    Quant au choix de la section, il faut se demander si la compétition aux ENS n'est pas moins brutale en PSI qu'en MP. Cependant, si je comprends bien, il n'y a pas de filière PSI à Ulm ni à Lyon, d'après cette page, et il ne me semble pas réaliste d'aller en spé PSI pour passer le concours MP.

    Edit : Visiblement, la page est périmée et il y a bien des places en PSI à Ulm.
  • Merci beaucoup pour vos réponses,

    Si je m'oriente tout de même vers la psi, pensez-vous qu'il est envisageable de travailler seul les notions qu'on ne voit qu'en mp et serait-ce une perte de temps totale ?
    Et aussi, y a-t-il des différences lorsqu'on rentre à l'ENS par une psi ou une mp ?

    Merci encore !!
  • D'après les statistiques du site scei-concours, il y a 5 places à l'ENS Ulm pour les élèves de PSI depuis 2017 (cf les statistiques en 2016 (pas de place) en 2017 (5 places), en 2018 (5 places) et en 2019 (5 places)).
  • Bosser le programme de MP en étant en classe de PSI et passer le concours en filière MP me paraît très dur et assez absurde. Et c'est peut-être même interdit (sauf éventuellement en se déclarant candidat libre ?).
    Et bosser le programme de MP en étant en classe de PSI et en passant le concours en filière PSI serait une perte de temps.
    patilu a écrit:
    Et aussi, y a-t-il des différences lorsqu'on rentre à l'ENS par une psi ou une mp?

    Ulm est très flexible sur les changements de filière (ex : PC -> département de maths ; PSI -> géosciences). Les autres ENS un peu moins (notamment Lyon), mais je m'y connais moins.
  • Aucun DM en MPSI depuis le début de l'année !

    C'est vraiment étrange non ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je trouve curieux de vouloir bosser le programme de MP seul à partir d'une classe de PSI pour éviter de devoir trouver des exercices ou des DM à partir d'une classe de MP.
  • C'est aussi car le prof de psi est quelqu'un que j'admire beaucoup.
  • Bonjour,

    Si on entre à Cachan via le concours PSI (commun X/Cachan), on peut (sauf erreur de ma part) demander à suivre la filière math.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Bonjour patilu,
    quand tu parles de MP, il s'agit d'une MP ou d'une MP* ?
    S'il s'agit d'une MP et qu'il n'y a pas de MP* dans ton lycée, as-tu pensé à l'éventualité de faire une spé dans un autre lycée proposant une MP*. Avec tes classements, il n'est pas impossible que tu sois accepté. De plus, lorsqu'on vise une ENS, il est plus adapté d'être en MP*.
    LP
  • Bonjour LP, il n'y a pas de MP* dans mon lycée.
    C'est une idée que je peux envisager, mais chez mes parents et dans ce lycée que je fréquente depuis 4 ans maintenant.. je me sens vraiment bien :) je n'ai pas trop envie de partir aha

    merci beaucoup pour l'info piteux_gore!

    Et oui c'est vraiment étrange malheureusement zeitnot :'(
  • Je n'avais pas fait attention à cette différence, faut-il être peu attentif. Un coup d'œil aux statistiques du concours serait utile pour connaître la proportion de candidats de classes MP dans des ENS. Je crains qu'elle ne soit réduite.
  • @patilu
    C'est une idée que je peux envisager, mais chez mes parents et dans ce lycée que je fréquente depuis 4 ans maintenant.. je me sens vraiment bien :)
    Hum. De toute façon dans un an il faut que tu déménages. Un an ce n'est rien. Je t'encourage à être plus ambitieux ;-) Je pense qu'une année en MP* peut booster tes chances pour l'ENS, sans parler de plaisir d'étudier avec des meilleurs professeurs et sur un programme plus difficile.
  • Je suis actuellement en mpsi dans une petite prépa de province, je suis passionné par les maths et j'aimerais idéalement entrer dans une ens ! Donc a priori j'aimerais faire une MP.

    Si tu veux faire des maths tu peux aller à la fac ... à l'étranger comme l'EPFL par exemple le niveau y est bien meilleur qu'en France.
    Et tu n'auras plus tous ces problèmes d'orientation de prépa.
  • soleil vert
    L'herbe plus verte chez le voisin. On pourrait comparer entre autres le nombre de médailles Fields (encore qu'au vu de l'évolution du système éducatif français, cette exception française-là est sur le point de disparaître).

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • C'est formidable, ce forum est un éternel recommencement !
    Il est marqué par la base de la pratique pédagogique : rabâcher toujours les mêmes choses... :-D
  • L'herbe plus verte chez le voisin.
    Je ne vois aucune université française dans le 50 premières places https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2020
    On pourrait comparer entre autres le nombre de médailles Fields
    Le dernier médaillé est binational et n'a pas fait ses études en France.


    Edit :
    @majax je ne fais pas du hors-sujet stérile(!!!) j'indique juste une autre voie que celle franco-française, André Weil partit en Allemagne pour apprendre autre chose que l'analyse que l'on faisait à son époque je ne vois pas le problème.

    Pierre Colmez https://webusers.imj-prg.fr/~pierre.colmez/Prepa.pdf a fait bien plus d'autoflagellation (pour prépa) que moi.
    Il faut être un peu réaliste sur le niveau des facs françaises.

    Ce n'est pas moi qui le dit :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1905850,1907520#msg-1907520
    xax a écrit:
    Par contre le programme de licence de Cambridge me parait plus intéressant et plus riche que celui des taupins (que j'ai lu en diagonale mais je suis sûr de ne pas avoir vu des concepts intéressants alors qu'on voit par exemple les actions de groupe en 1ere année à Cambridge et le Artin (toujours en attente de traduction en France ...) en biblio en 2eme année.
    jlt a écrit:
    Je ne suis pas persuadé par exemple qu'au bout de 5 ans de formation, un bon étudiant de Cambridge en sache plus qu'un normalien.

    Mais cela reste une voie possible.
  • @soleil-vert peux-tu arrêter de pratiquer l'autoflagellation, qui plus est en faisant un hors-sujet stérile ?

    Il y a tout ce qu'il faut en France pour qui s'en donne et/ou en a les moyens. Tu peux intégrer une fac réputée, ce n'est pas ce qui manque, ou bien intégrer une MP* ce n'est pas ce qui manque non plus (surtout avec un bon dossier).

    Rien n'indique que tu échoues dans ta MP à intégrer l'ENS si tu arrives à t'imposer une hygiène de vie et un rythme de travail, mais il est certain que tu auras plus de chances dans un environnement qui pousse à ce type d'intégration.

    PSI ou MP, je crois que Calli a tout dit dans ses posts. Et si tu as du talent et du courage, tu devrais y arriver quoi que tu choisisses.
  • Au passage, il ne faut pas oublier la voie d'admission sur dossier qui peut être intéressante. Dans ce cas il faut présenter un projet cohérent, et faire PSI pour continuer dans les maths risque de laisser les recruteurs dubitatifs.
  • aucun dm depuis le début de l'année, environ 3/4 exos par chapitres corrigés et autres soucis..
    Du coup je me débrouille avec des bouquins et des exos d'autres professeurs du lycée.

    Pour 15 € par an il y a ce site https://www.mathprepa.fr il doit y en avoir d'autres gratuits.

    Tu peux aussi t'offrir ou te faire offrir le https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/une-annee-de-colles-en-math-sup-mpsi-9782916352695/#achat-papier pour noël.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.