Doctorat sans master

Bonjour,

Je suis titulaire d'une licence de maths. J'ai des débuts de recherche pouvant aboutir à une jolie thèse, mais je ne m'en sors pas en master, étant mauvais sur les examens (performances de court terme). Est-ce possible, et si oui dans quelles universités en France ? Évidemment il faut trouver un directeur de thèse qui soit d'accord, mais j'aimerais me renseigner sur le côté administratif.

Réponses

  • conditions d'inscription doctorat
    On peut aussi obtenir un doctorat par validation d'acquis.
  • Mes travaux personnels peuvent-ils compter comme "validation des acquis de l'expérience"? Ce n'est pas clair dans l'article.
  • Bonjour.

    Tu ne peux juger sérieusement de la qualité de tes travaux personnels sans la validation des spécialistes de la discipline. Donc il te faut contacter des chercheurs capables de te juger. S'ils trouvent tes travaux solides, tu verras avec eux quoi en faire.
    N'importe comment, ce sont exactement ceux qui pourraient te prendre en thèse, donc tu n'as rien à perdre.

    Cordialement.
  • Pour faire une thèse, dont la durée tend à être de plus en plus limitée, il faut être capable d'ingurgiter des théories rapidement pour les utiliser in situ. On peut arguer que c'est le genre de performances testées par un master.

    Quand on s'engage en thèse de mathématiques, il est fortement recommandé d'avoir une porte de sortie afin de ne pas se retrouver à la trentaine avec un diplôme difficile à monnayer pour seul viatique. Pour cela, la ceinture de sécurité classique est l'agrégation que l'on ne peut pas passer sans master.

    Pour ces deux raisons au moins, il sera peut-être difficile de convaincre une personne d'encadrer quelqu'un qui n'a pas de master.
  • Bonsoir,

    je rejoins ce que dit Math Coss, une règle tacite pour être accepté en thèse est d'obtenir l'agrégation. Cela rassure ton futur directeur sur deux points, ton "niveau" en mathématiques et ta future insertion professionnelle.
    A titre personnel, je doute que tu puisse entreprendre des études doctorales "sérieuses" sans master.

    Par ailleurs, il me semble que tout un chacun peut soumettre un article à une revue scientifique et cela indépendamment des diplômes qu'il possède.

    Bonne soirée

    F.
  • Sur le principe, si tes travaux aboutissent et sont acceptés dans des revues de bonne qualité, je ne vois pas ce qui empêcherait de trouver ex post une sorte de "garant" qui accepterait de réunir un jury et de te faire soutenir une thèse, ce qui rentrerait dans un cadre type "validation d'acquis".

    Maintenant, cela est effectivement la théorie, les principaux signaux dont dispose ex ante un potentiel directeur de thèse pour te choisir sont l'excellence de tes résultats en master (j'ai même connu des "extrémistes" qui ne prenaient que les majors en thèse), sans compter que de plus en plus les écoles doctorales sont incitées à prendre des personnes dont la thèse est financée, là encore l'un des critères pour obtenir un financement (au moins le ministériel) sont tes résultats. Peut-être qu'un jeune directeur de thèse pourrait être plus souple.

    En gros, la première solution consiste à n'être inscrit à rien le temps de tes travaux de recherche puis d'aller voir un prof ou un mcf habilité à diriger des recherches vers la fin : "voilà, j'ai eu ... publications dans ces revues : ... , j'aimerais les rassembler dans une thèse, accepteriez vous de me la faire soutenir ?" Tu passes du statut de néant (en tant qu'étudiant) au statut de docteur. La seconde solution, si tes résultats sont faibles, consiste à chercher un directeur qui accepterait de te prendre (ce qui ne serait pas facile à trouver), mais elle exige au moins l'obtention du master. Et là tu es reconnu comme thésard le temps de tes travaux.
  • gaspardhazard a écrit:
    Je suis titulaire d'une licence de maths. J'ai des débuts de recherche pouvant aboutir à une jolie thèse

    Manifestement, certains ne se mouchent pas avec leurs chaussettes....un peu de modestie ne fait pas de mal....surtout quand on n'a pas les diplômes minimaux requis.....
    Qui es-tu pour prétendre que tes "débuts de recherche" peuvent aboutir à une "jolie" thèse alors que tu n'as qu'une simple licence ????

    Essaie d'abord de te mettre à niveau en obtenant le master....ensuite, on verra si tu peux prétendre à mieux.....
    Le mérite avant tout....priorité aux mieux classés en M2....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Une thèse sans master, c'est un peu comme une piste sans danseurs....
  • Moi je fais une thèse sans master, mais j'ai un diplôme d'ingénieur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.