Programme 3eme concours CAPES — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Programme 3eme concours CAPES

Bonjour,
Salarié depuis 13 ans dans le privé je souhaiterais passer le CAPES de maths via le 3ème concours. J'ai un master 2 de modélisation microéconomique. Je donne des cours particuliers depuis 7 ans à des collégiens et lycéens via anacours.
Pour le 3ème concours je voulais savoir si la maîtrise du programme de maths en classe préparatoire "suffirait" éventuellement ? J'ai regardé en gros et après c'est difficile d'avoir les cours pour le niveau au-dessus même au niveau des livres il n'y a pas grand chose je trouve sauf si on fait de l'ingénierie ou l'agregation.
Merci.

[Ne pas négliger la touche apostrophe. AD]

Réponses

  • Ouh là là , largement cher Christophe!
  • Bonjour,

    Christophe, il n'y a pas d'apostrophe sur ton clavier ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'écris à partir de mon portable et ce n'est pas top au niveau du clavier, j'ai d'autres caractères qui sont à la peu e [??? AD]. Désolé pour la gêne mais quand je serai devant mon PC ce sera bien mieux.
  • Bonjour.

    Sur mon téléphone à touches (pas du tout un smartphone), j'envoie des SMS avec accents, apostrophes et ponctuation. Par politesse.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    La maîtrise du programme de prépa, j’annonce que c’est plutôt pour l’agrégation. Et encore beaucoup d’agrégés ne « maîtrisent » pas le programme. Qui d’ailleurs maîtrise tout le programme ? (A moins de diminuer l’acception du terme « maîtriser »).
    Ainsi, pour le CAPES 3e concours, c’est assez large.

    J’ai connu un prof qui a enseigné 11 ans dans l’académie de Versailles (il était en CDI, titulaire mais non certifié), et qui a obtenu grâce à sa persévérance les trois CAPES la même année (externe, interne et 3e concours). Il préparait aussi l’agrégation (qu’il n’a pas abandonnée, aux dernières nouvelles).
    Je crois qu’il a choisi le 3e concours pour des questions administratives (ancienneté reconnue, pas d’IUFM, etc.).

    Bref, oui, ça suffit largement côté mathématiques.
    Par contre il me semble que le dossier contient davantage de pédagogie que de mathématiques (je parle sous le contrôle de tout le monde !).
  • ,Je précise que 27,1 % des candidats au CAPES ayant traité la question suivante (à comparer avec la ration présent/admis de 45 %) y ont répondu correctement :

    "Montrer que $\ \dfrac{a+c}{b+d} = \dfrac{a}{b},\ $ si, et seulement si, $\ \dfrac{a}{b} = \dfrac{c}{d}.$"

    J'ai plutôt l'impression que maîtriser le programme de 3ème d'il y a 30 ans et du lycée d'aujourd'hui suffit amplement question niveau en maths...
  • Effectivement, on m'avait fait faire ça quand j'étais élève de Troisième, il y a quelque soixante ans.
  • Moi non. Pas il y a 30 ans. En tous cas, j'aurais été bien incapable de le faire... Et je pense que peu de mes TS seraient capables de le faire proprement (bon, ils ne seront pas profs de maths...)
  • Écrire \[\dfrac{a+c}{b+d} = \dfrac{a}{b}\ \iff\ ab+cb=ba+da\ \iff\ cb=da\ \iff\ \frac{a}{b}=\frac{c}{d}\;?\]
    Au passage, l'abréviation de « troisième » est 3e ou mieux, 3e, et pas 3ème ni 3è ni 3eme ni je ne sais quoi.
  • Une question à demander aux 4e et 3e :
    Résoudre pour $a$, $b$, $c$ et $d$ non nuls : $\dfrac{a+b}{c+d}=\dfrac{a}{c}+\dfrac{b}{d}$.

    Évidemment, ne faisons pas les malins : les élèves qui n’ont pas eu les définitions (depuis la 5e) de $\dfrac{a}{b}$, ni les démonstrations des théorèmes n’ont pas à être « moqués » (j’ai mis les guillemets, je sais que ce n’est pas le cas dans ce fil).

    Remarque : l’embêtant est que parfois, la perle rare qui y parvient est aussi l’un de ceux qui appliquent cette « formule fausse ».
  • Merci pour vos réponses. Du coup est-ce que le programme de première année (MPSI) serait suffisant ou dois-je envisager celui de deuxième année (MP)?
    Le but est d'avoir les connaissances utiles pour le concours et ne pas avoir à travailler des domaines ou des théorèmes qui sont "hors CAPES", sachant qu avec un emploi à temps plein , je veux optimiser au maximum le temps passé pour travailler les mathématiques.
  • Math Coss : c'est surtout l'équivalence qui pose problème. Je ne maîtrisais absolument pas en $3^{\text{e}}$ !
  • Le mieux est peut-être de se tester sur une paire de sujets de CAPES (deuxième épreuve seulement pour le troisième concours) parmi ceux de ces dernières années (disons des 5 dernières années). Certains de ces sujets sont corrigés : privilégier ceux provenant du site officiel http://capes-math.org/ (les sujets des deux dernières années y sont corrigés) et sinon on peut en trouver d'autres en cherchant un peu sur google (par exemple sur le site gjmaths). A priori, le niveau "première année prépa" est largement suffisant, au dessus du niveau moyen requis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!