Agrégation interne, valorisation

Bonsoir,
je me demandais, lorsqu'on devenait lauréat d'un concours comme l'agrégation interne, quelles pistes pour un travail nouveau, différent (je suis en collège actuellement). Le lycée j'y étais avant et ce n'est pas un objectif en soi.
Je me disais donc :
(1) faire des kholles en prépa
(2) service partagé ? à la fac pour des TD ?
(3) enseigner à des adultes en quête de formation, réorientation : greta ? autre ?
(4) dans les espé donner des TD pour ceux qui veulent devenir instit ?
(5) Cours pour IUT ?

Je n'ai encore vraiment exploré aucune piste, ce que j'aimerais c'est avoir le maximum de renseignement sur
> comment accéder à l'une des activités précédente
> compléter la liste éventuellement avec d'autres idées.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous y consacrerez.
Amicalement.
Z ! :)

Réponses

  • À ma connaissance aucune de ces 5 activités ne nécessite l'agrégation.

    Pour les TD à la fac tu vas voir qui est responsable de la L1 ou la L2 et tu lui envoies un mail pour savoir s'ils sont à la recherche de vacataires. Pour les colles en prépa c'est pareil, tu envoies un mail au prof pour lui poser la question. À mon avis la situation est identique pour les autres cas cités. Bon par contre février c'est rarement la bonne saison pour demander s'il reste des heures d'enseignement à faire.
  • Troll ultime :

    Partir au Qatar?
    Personnellement, je songe quitter la mère patrie par appât du gain ^^ (cela fait longtemps que j'ai bradé toute moralité en travaillant pour l'EN :p)
  • j'ai déjà fait l'étranger :) maintenant suis installé en France !
  • Salut, j'ai posté ce thread sur un autre forum mais quasi pas de messages, ici j'ai plus de chances de succès je pense.

    J'aimerais faire l'expérience de l'enseignement des maths à des adultes. J'ai eu l'agreg interne l'année passée et je ne sais pas trop ni ce que je peux faire, ni comment procéder pour y arriver. J'aimerais vos retours d'expérience dans ces domaines d'enseignement : qualité de votre expérience, comment y accéder, temps de préparation, rémunération ..... Voici les quelques idées rapides que j'aie eues
    (1) faire des khôlles en prépa
    (2) service partagé ? à la fac pour des TD ?
    (3) enseigner à des adultes en quête de formation, réorientation : greta ? autre ?
    (4) dans les espé donner des TD pour ceux qui veulent devenir instit ?
    (5) Cours pour IUT ?
    Je vous remercie par avance.
    Amicalement.
    Z ! :)
  • Pour le 4, je ne crois pas que l'agreg soit nécessaire... ni le 3 d'ailleurs.
  • J’ai cru voir passer un message très similaire, disons il y a un ou deux mois.

    Qu’entendre par « valoriser » ?
  • Disons qu'avec ou sans, peu importe en effet. Mais avec ça ouvre le champs.
  • Valoriser = avoir plus de chance pour prétendre à l'une des options.
  • Ni pour le 5 (postes PRCE et PRLP).

    Et pour faire des TD en fac non plus. Quant au service partagé, je n'en connais pas d'exemple.

    Cordialement.

    NB : la valorisation de l'agreg interne c'est des heures en moins et un salaire (au moins au bout d'un certain temps) plus élevé. Ce n'est pas un diplôme, c'est une promotion.
  • Bonjour Zimbabou
    Quand j'étais certifié, je donnais déjà des colles en CPGE dans mon lycée et des TD à la fac.
    C'est clairement ce qui m'a permis d'avoir l'agrégation l'an dernier.
    Étant bien classé (premier dans mon académie) j'ai été contacté par l'INSA pour faire des TD en première année...
    Cela fait maintenant beaucoup pour moi...
    (Je vais devoir lâcher du lest l'année prochaine...)
    Amitiés.
  • Bien entendu, j'étais embauché en tant que vacataire à l'année...
    Pour un temps partagé, j'en ai fait la demande mais on m'a bien fait comprendre que c'était quasiment impossible...
    La fac, comme l'INSA ou les IUT préfèrent recruter des vacataires... cela coûte moins cher...
  • Salut Wronksien et merci pour ta réponse. Suis en collège donc pas de relation directe avec les CPGE pour moi.
    Mince je n'ai fini que 5ème pas d'INSA qui m'a appelé :)
    Comment as tu obtenu des TD à la fac ? Si tu veux bien répondre
    Pourrais-tu préciser la charge de travail que cela représente pour toi ?

    Merci encore :)
  • Pour la fac j'ai été recruté via la liaison lycée-université,
    Je connaissais un peu le responsable et surtout j'habite à 10min à pied de la fac de maths !

    Dans mon académie, il y a beaucoup de vacataires qui enseignent à la fac (maths, bio, physique etc...).

    J'ai même dû refuser des TD en économie l'an dernier car j'avais atteint le nombre d'heure max autorisé (96h équivalent TD)...


    Amicalement,
  • Concernant la charge de travail, j'y passais les week-ends entiers à préparer les cours et les TD...

    Dans le module d'algèbre, c'est des cours intégré donc : cours + exercices ( payé 1,25 équivalent TD)

    Il est clair que pour une année ce n'est pas rentable...

    Mais à partir de la troisième, c'est beaucoup plus cool!
  • Bonjour Zimbadou,

    Wronskien a bien résumé les choses avec le risque, que le travail appelant le travail, on te sollicite de plus en plus....et tu as au final un emploi du temps on ne peut plus pourri...

    J'ajouterai que ça te permet de voir qu'à un niveau plus haut, ce n'est pas fantastique (en terme de niveau), et que les conditions de travail sont assez spéciales à l'université : public de L1 et L2 assez (très ?) démotivé, des groupes parfois nettement plus difficiles à gérer qu' en collège par exemple, et ne parlons pas de la correction des examens où tu ressors de là déprimé....et surtout le sentiment de faire ton TD seul, même quand tu demandes de préparer, peu répondent aux questions, tu te sens au final pas très utile.

    Pour moi ça a été une baffe les TD à la fac, mais je continue d'en faire, ça me permet d'avoir des discussions intéressantes avec certains MCF et PU ou vacataires, et de voir à quel point l'enseignement est sinistré à l'université....

    Il faut savoir refuser des TD, ça été mon cas deux fois pour faire des stats à des L1 de SVT ou d'info.

    Pour ma part, je rejoins Wronskien, les colles c'est très bien, mais investissement conséquent, tu travailles pour peanuts au départ (préparer la colle, te déplacer......). Après au bout de quelques années, tu commences à rentabiliser, encore que le public et les programmes évoluant, tu dois refaire et mettre à jour ta base d'exo régulièrement....

    Une piste : un peu comme l'INSA, des prépa intégrées recrutent des correcteurs et concepteurs de sujets, mais ne vise pas à t'enrichir financièrement avec ça.

    L'idée est de te sortir du collège et de te changer les idées, bonne continuation, c'est une saine quête.

    gauss
  • Wahou, ça n'a pas l'air super ragoutant la vie avec les 18+ ;)

    Merci pour vos premières réponses !
  • Bonjour,

    une remarque en ce qui concerne les TD à la fac, si tu enseignes à plein temps dans un collège ou un lycée, tu risques d'avoir des contraintes assez fortes au niveau de l'emploi du temps.
    L'idéal est d'habiter une ville universitaire et d'exercer dans un établissement proche de l'université, cela assouplit un peu les contraintes.
    Si tu es dans un lycée proposant des BTS, il est possible si ceux ci peuvent être suivi en alternance que tu puisses effectuer des heures pour le GRETA ou un CFA....Par contre c'est un autre monde....

    Bonne journée

    F.
  • Je confirme, pas mal d'universités sont en recherche de vacataires. Il y a à la fois un manque de personnels à plusieurs endroits, une démographie contradictoire avec les possibilités, et en même temps les conditions qui permettaient de payer les personnes sont de plus en plus drastiques. De fait, à moins que la fac soit à court d'étudiants (ce qui peut être vrai dans certaines facs de sciences), on a rapidement un besoin très conséquent de vacataires. Contrairement aux colles en prépa, le taux de paiement de la vacation à la fac est le même quel que soit le statut. J'ai fait pas mal de retape il y a quelques années pour demander à des collègues du secondaire qui serait intéressé par faire des vacations chez nous lorsque je m'en occupais, mais en fait (sans même parler des contraintes d'emplois du temps), je n'avais pas eu beaucoup de demandes.
  • @math2 et tous les autres qui "embauchent" : êtes-vous prêts à prendre des vacataires non fonctionnaires et sans emploi, s'ils répondent à vos critères en matière de niveau/pédagogie ?
    Je pose la question parce qu'à une époque, des amis universitaires m'avaient expliqué qu'ils employaient toujours des personnes en activité afin de ne pas avoir à payer certaines charges...
    Ai-je mal compris, est-ce toujours d'actualité, bref : quelle est la situation aujourd'hui ?
  • Bonjour.

    A priori, c'est toujours la même situation. Voir ce document.

    Cordialement.
  • C'est quand la meilleure période pour faire la demande ?
  • Merci gerard0 pour le lien. Pour Bordeaux, c'est donc clairement non (i.e. : un sans-emploi ne peut pas être vacataire).

    Quelqu'un sait-il si c'est un choix de cette université ou bien si c'est une obligation légale (code du travail, etc.) ?
  • Bonjour,

    Et c'est payé combien, concrètement ?

  • Bonjour,


    Dans mon académie, il y a plus de vacataires à l'université pour enseigner les maths (en maths-info ; biologie ; physique ; .... ) que de titulaire (PU ; MdC ; PRAG)...

    Tarif : une heure équivalent TD = 37 euros net environ (après il faut aussi enlever les impôts)

    C'est pareil à l'INSA et dans les IUT...


    Voilà !
  • C’est moins cher qu’une heure de colle en prépa alors que ça demande plus de boulot.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • "Quelqu'un sait-il si c'est un choix de cette université ou bien si c'est une obligation légale (code du travail, etc.) ? "
    Ça ressemble fort à un texte réglementaire national. N'importe comment, je ne vois pas pourquoi une université embaucherait des personnes en payant un vrai salaire (avec les charges) alors que le statut de vacataire évite tout problème.

    Fais une recherche toi-même, je t'ai fourni le premier texte clair qui sortait sur mon moteur de recherche.
  • Merci. Effectivement, vu le boulot que cela doit demander au début, l'intérêt serait surtout de se changer les idées ou de se stimuler intellectuellement.

  • On dit parfois « histoire de mettre un pied dans la fac ».
  • Petite comparaison : le service annuel d'un PRAG est de 384h équivalent TD. S'il était payé au tarif des vacataires, il serait rémunéré $384\times 37$ euros nets, soit $384\times 37/12 = 1184$ € par mois.

    Le SMIC net est à 1220 € par mois...
  • Je n'ai pas suivi les derniers textes réglementaires, mais je confirme que les conditions d'embauche sont de plus en plus contraignantes. Auparavant notre président signait des dérogations dans des situations exceptionnelles, mais il s'est fait "taper" sur les doigts ...

    Pour avoir fait les deux, et simultanément lorsque j'étais étudiant, je confirme que l'heure de colle est nettement plus rentable sur l'aspect financier que l'heure de td. Il me semble également qu'elle est moins éprouvante physiquement.

    Après, personnellement je préfère faire des TD pour certaines raisons (d'ailleurs je n'ai pas fait de colle depuis la réforme du milieu des années 90) : on aide quelques étudiants qui souvent viennent de milieux moins favorisés (bref on a le vrai rôle du prof du public, et c'est pour cela que j'ai choisi ce métier), et sur certaines matières on a la possibilité d'enseigner des choses vraiment passionnantes. Nous avions recruté certains chargés de td profs dans le secondaire pour faire des TD également à des niveaux L3-M1. L'un d'entre eux avait le plaisir de faire des td en Master sur sa thématique de thèse, il se serait moins plu sur le programme de prépa.
  • Allez je le dis :
    Dans certains bahuts du secondaire, les heures de colles (comprendre heures de retenue) sont rémunérés en HSE.
    Ça peut monter jusqu’à ... voir la grille : https://enseignants.se-unsa.org/Les-Heures-Supplementaires-Effectives-HSE
  • NicolasM a écrit:
    C’est moins cher qu’une heure de colle en prépa alors que ça demande plus de boulot.
    Il arrive souvent que le prof fournisse la feuille de TD, si les exercices ne sont pas trop durs le temps de préparation est nul. Pour les colles il faut ramener ses propres exercices.


    JLT : si je ne dis pas de bêtises les heures sup des PRAG et MCF (et PU/CR/DR ?) sont aussi payées 41,41€ brut : moins qu'une heure sup en lycée et moins qu'une heure standard de prag.
    Wikipédia a écrit:
    Le décret n°2009-460 du 23 avril 2009 précise que chaque heure de travaux dirigés correspond à 4,2 heures de travail effectif.
    C'est donc aussi moins que le smic.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.