Caractère et caractère

Bonjour,

Dans le programme de l'agrégation, il est indiqué, section 2 sur les Groupes :
(e) Représentations d’un groupe fini sur un C-espace vectoriel.
Cas d’un groupe abélien. Orthogonalité des [b]caractères[/b] irréductibles. Groupe dual. Transformée de
Fourier. Convolution. Cas général. Théorème de Maschke. [b]Caractères[/b] d’une représentation de
dimension finie. Fonctions centrales sur le groupe, base orthonormée des [b]caractères[/b] irréductibles.
Exemples de représentations de groupes de petit cardinal.

Débutant dans les représentations, je crois avoir compris qu'il y a deux définitions pour caractère :
  1. soit comme un morphisme d'un groupe fini à valeur dans $\mathbb{C}^*$
  2. soit comme une fonction, associée à une représentation $\rho$ d'un groupe $G$, de $G$ dans $\mathbb{C}$, définie par $s \mapsto tr(\rho(s))$,
Ma question est la suivante : est-ce que, dans le programme de l'agreg, la première apparition de caractères fait référence à la définition a, tandis que les 2 apparitions suivantes font référence à la définition b ?

Merci pour votre aide !
FB

Réponses

  • Non, je pense que, dans le programme, tous les usages du mot renvoient à la définition b)
  • La bonne définition est la b. Cela dit, dans le cadre d'un groupe abélien, les caractères irréductibles sont des morphismes à valeurs dans $\C^*$. Dans ce cas particulier, on retombe alors sur la définition a.
  • Mais dans ce cas, comment est défini le groupe dual ?

    La seule définition que j'ai actuellement fait référence à la définition a.
  • Le groupe dual n'est pas intéressant pour un groupe non abélien. Pense aux groupes symétriques qui n'ont que deux morphismes vers $\C^*$ (le trivial et la signature). En revanche il y a autant de représentations irréductibles complexes que de classes de conjugaisons.
  • Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne définition pour le groupe dual.

    Dans ce que j'en ai lu, on définit le groupe dual comme l'ensemble des caractères. De ma compréhension actuelle, je ne vois pas pourquoi c'est un groupe (quelle loi ? quel neutre ?)
  • Le groupe dual est l'ensemble des morphismes de $G$ dans $\mathbb C^*$. Quand le groupe $G$ est commutatif, il coïncide avec l'ensemble des caractères irréductibles de $G$, puisque ceux-ci sont tous de dimension $1$.
  • Pour un groupe $G$ non nécessairement abélien, on peut parler de « caractère linéaire » pour désigner les morphismes de $G$ dans $\C^*$. Comme $\C^*$ est abélien, c'est un groupe pour la multiplication point par point ; le neutre est le caractère trivial, c'est-à-dire la fonction constante $G\to\C^*$, $g\mapsto1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.