Concours et coronavirus

Dans quelques jours les étudiants seront confinés (et entassés) dans des salles durant des épreuves allant de 4 à 7 heures. Ne serait-il pas plus raisonnable de les reporter ?
D'autant plus que le moindre candidat qui y attraperait le virus pourrait alors se retourner contre l'E.N (me semble-t-il).
«13456722

Réponses

  • Y a combien de personnes qui passent les concours ?
    Si y a beaucoup de salles on peut mettre moins personnes par salles avec les tables plus espacés.
    Avec des purificateurs d’air haute performance dans chaque salle.
  • Etanche:

    Je crois que tu n'as pas idée des conditions pitoyables dans lesquelles des étudiants passent des examens. :-D
  • Et surtout qu’il n’y a pas de cohérence dans les décisions prises.
  • Il y a une solution : pas de concours cette année X:-(
  • Pour l'agreg interne, nous étions assez loin les uns des autres et je n'y vois pas de risque particulier de se contaminer.

    En revanche, les tables étaient minuscules et branlantes.

  • Hors sujet mais grinçant :
    Une épreuve de lettres a eu lieu (agrégation interne - edit HA NON !) mais dans une des salles c’est le sujet du lendemain (je crois) qui a été donné. Tout le monde sera rappelé à repasser tout ça...

    http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
  • C'était l'agrégation externe plutôt pour l'épreuve annulée.

    Dans deux départements (Oise et Haut Rhin je crois), les écoles ferment pendant 15 jours, l'annonce vient d'avoir lieu.
    Dans quelques jours le stade 3 sera prononcé et probablement de nouvelles mesures seront prises...

    Difficile de savoir ce que ça va donner pour les écrits des épreuves externes qui n'auront pas encore eu lieu et peut être aussi pour les épreuves orales des épreuves internes qui ne tarderont pas.
  • Sur le stade 3 j’ai cru comprendre que paradoxalement les mesures étaient moins drastiques, moins contraignantes.
    Mais cela doit dépendre de quoi on parle...(si ça se trouve mon « j’ai cru comprendre » vient d’infos dignes de Hanouna ou d’un gars bidon de BFM... ).
  • Je ne sais pas. Tu as peut-être raison.
  • On passe bien des concours en février (écrits du capes non ?) et pourtant c'est à cette période qu'il y a une épidémie de grippe chaque année.

    Ce corona est une belle trouvaille pour déstabiliser l'économie et donner une bonne raison à une nouvelle crise ... quand aux examens, on se lave les mains et on ne s'embrasse pendant pendant l'épreuve ! Assez de cette psychose saugrenue pour permettre aux autorités de se donner le beau rôle.
  • Seul bémol sur la comparaison avec la grippe saisonnière ou les accidents de voitures : on n’a aucun recul sur ce coronavirus.

    Il semble par contre que beaucoup s’en sortent plutôt bien, ce qui est rassurant et encourage simplement aux gestes de bon sens rappelés chaque seconde un peu partout.
  • Donc, tant qu'à faire, autant réclamer la réouverture des écoles, collèges et lycées dans les deux départements concernés. Et de lever les interdictions de rassemblement jusqu'à combien de morts ? 500, 1000, 2000, ... ?
    Or certains candidats aux concours sont âgés, donc bien plus concernés que les ados.
    Si l'on veut lutter contre cette maladie (que l'on ne sait pas soigner), mieux vaut prendre immédiatement des mesures drastiques (et peut-être excessives effectivement) sur une courte (voir très courte) période, plutôt que la laisser s'amplifier sur une longue période au prétexte du "même pas peur".
  • On est déjà en pénurie de masques, de gel hydroalcoolique alors je n'ose même pas imaginer si on demande des purificateurs d'air hautes performances anti virus...:-D
  • Couvre-feu à midi, on déploie l'armée en armes dans les grandes villes et pour plus d'efficacité contre cette épidémie on nomme not' bien aimé président, empereur des Français, à vie. C'est ça le stade 3? X:-(

    Blagues à part, il y a des fac' en région parisienne qui ont des examens lundi. B-)-
  • @Dom

    Le fait que les restrictions au stade 3 seraient moins contraignantes ressemble à une communication de crise, les exemples de l'Alsace et de l'Oise vont dans ce sens.
  • Chaque stade est un constat que le stade précédent a foiré.

    Stade 1 = on essaie de ne pas avoir de contaminations sur le territoire ; au plus on a des malades importés, qu'on isole tout de suite.

    Stade 2 = on a des contaminations sur le territoire, mais on peut en retracer les liens et on essaie de limiter les contaminations sur le territoire à quelques foyers, qu'on isole dès qu'ils sont trouvés ; on retrace les personnes qui peuvent être porteur et on les isole.

    Stade 3 = l'épidémie est "hors contrôle", on ne sait plus qui est réellement malade et qui pas, on essaie de ne pas surcharger le système de soins et on ne soigne que les malades graves ; on peut mettre en place quelques mesures générales qui vont ralentir un peu la progression de l'épidémie, question de diminuer un peu la pression sur le système de santé.

    En réalité, quand on décrète un stade, c'est qu'il est déjà dans la pratique en cours. L'épidémie est déjà depuis au moins une ou deux semaines totalement hors "surveillance" ; on gesticule pour faire croire qu'on a mis quelques foyers en isolement, alors que sans doute dans chaque grande ville il y a des milliers de personnes "malades" (parfois juste avec quelques symptômes d'un rhume).

    L'état fait ce qu'il doit faire: semblant de maîtriser la situation et faisant n'importe quoi.

    La vérité c'est qu'on ne sait pas réellement ce que ça va donner. Cela semble à une épidémie de grippe, mais peut-être plus méchant. Ce qui est sûr, c'est comme c'est un nouveau virus, on n'a pas de résistance, et une très grande partie de la population sera infectée (elle l'est peut-être déjà d'ailleurs). L'inconnue, c'est quel sera le nombre de malades graves. On l'ignore complètement, car on n'a aucune idée du nombre réel de malades sur qui normaliser.

    Combien de morts ? Est-ce que ce sera 10 000 comme la grippe quand elle est un peu méchante ? Sera-t-il des millions ? Ou juste 500 ?

    Mais surtout: combien de malades graves qui nécessitent hospitalisation ?

    Personnellement, je crois que j'ai eu le truc. On m'a dit que non, comme à mes 3 collègues qui sont tombés malades au même moment, mais chaque fois pour une autre raison. Alors que la seule raison commune, c'est qu'on n'avait pas fait un voyage "en territoire contaminé", donc "ça ne pouvait pas être cela". Quand on va étudier les symptômes, elles sont variées. On ne peut pas dire "si votre nez coule, c'est que ce n'est pas le covid-19". "si votre fièvre baisse avec un doliprane, c'est que ce n'est pas le covid-19". Il y a des gens qui ont le nez qui coule, et d'autres, non.

    Nous 4 nous avons eu un symptôme assez rare et commun: une très forte chute de tension artérielle, et une fièvre, montée à 40.5 degrés. Deux jours plat au lit, sans possibilité de se lever vraiment, tout tournait. Puis, rétabli doucement.

    Il faut savoir que le mode d'action du covid-19 est de voir l'enzyme de conversion de l'angiotensine type II (ACE II) comme récepteur, et c'est un enzyme produit par les cellules des poumons. C'est pour cela qu'il attaque les poumons.

    C'est une chaîne compliquée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_rénine-angiotensine-aldostérone

    Le résultat de la chaîne est l'angiotensine type II, qui provoque une hausse de la tension artérielle. Sans angiotensine type II, la tension chute comme une pierre, "mode repos maximal".

    Le chemin de la fabrication de l'angiotensine 2 passe par la production d'angiotensinogène, dans le foie, qui est convertie en angiotensine type 1 par l'action de la rénine, qui est produite par les reins, pour en dernière étape, être convertie en angiotensine type 2 par, justement, l'enzyme de conversion ACE II, produit par les poumons. Et c'est ce dernier truc qui est le récepteur pour le virus covid-19, qui attaque donc les poumons.

    L'effet est donc que les cellules produisant ACE II finissent par être malade, et ne produisent donc plus de ACE II, qui est locké par le virus.

    ==> l'angiotensine type II ne pourra plus être produite et chute brutale de tension.

    D'ailleurs, un traitement standard contre la hypertension artérielle est justement un inhibiteur de l'angiotensine 1, ou de ACE II.

    https://blogs.plos.org/dnascience/2020/02/20/covid-19-vaccine-will-close-in-on-the-spikes/

    Personnellement, je suis tombé de mes valeurs normales de 13/8 à 9/7. Mes collègues aussi ont eu une chute de tension importante. J'ai refilé le truc à mon fils aîné, qui est tombé malade 2 jours plus tard. Encore 2 jours plus tard, il était "guéri mais hyper fatigué".

    Après, ça peut être autre chose. Mais il n'y a pas tellement de virus qui circulent maintenant, qui sont hyper-contagieux, qui font monter la fièvre pendant 2 jours à 40 degrés pour retomber à 37, et qui ont un effet important sur la tension artérielle. Surtout que nous étions vaccinés contre la grippe.

    Un des collègues est un batteur dans un club de rock, et c'est lui qui nous a apporté la chose. Il l'a eu de son guitariste, quand ils ont fait un concert en ville. Donc, si c'est par là, il y a déjà des centaines de malades non-comptabilisés dans une ville où officiellement il n'y a personne de malade.

    Ainsi, je donne une probabilité élevée que nous avons bien eu le covid-19. Pas de certitude. Mais ça ressemble beaucoup quand-même. Et si c'est le cas, c'est que ce virus circule à bien plus grande échelle déjà, que ce qu'on pense ou veut nous faire croire.

    Ce qui serait en fait une bonne nouvelle, car cela veut dire que ce n'est pas si grave que cela.

    Ou bien, je ne l'ai pas eu. Et un autre virus circule en ce moment, et provoque beaucoup de fièvre, de toux, de fatigue et de chutes de tension.
  • Étonnant tout ça.

    Je n’ai jamais entendu parler de chute de tension dans tous les médias papier/radio/TV.
    Mais j’ai juste lu/entendu/regardé ce que l’on me servait, je n’ai pas fouiné.

    Toux, fièvre, problèmes respiratoires...
  • Allez juste pour rire un peu:
    Au début le questionnaire ressemblait à cela:
    Avez-vous de la toux? Oui
    Avez-vous mal à la tête ? Oui
    Avez-vous le nez qui coule? Oui
    Êtes-vous fatigué ? Oui
    Avez-vous de la température ? Oui
    Revenez-vous d'une zone à risque? Non
    Réponse : Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas bien grave mais rappelez nous si cela s'aggrave...
    Aujourd'hui :
    Avez-vous de la toux? Oui
    Avez-vous mal à la tête ? Oui
    Avez-vous le nez qui coule? Oui
    Êtes-vous fatigué ? Oui
    Avez-vous plus de 49.3 de fièvre ? Non
    Réponse : ne vous inquiétez pas, cela va passer mais surveillez votre température :-D
    Demain:
    Appel au 15:
    Bip bip bip bip bip bip....
  • Patrick123 a écrit:
    combien de malades graves qui nécessitent hospitalisation ?

    Ca a été pendant une bonne partie de l'épidémie autour de 20 % des malades en cours. Depuis la mi-février cette proportion baisse progressivement, jusqu'à 14 % aujourd'hui (un sur sept).
    Amicalement.
  • Patrick123 a écrit:
    La vérité c'est qu'on ne sait pas réellement ce que ça va donner.

    Si, on peut en avoir une idée.
    Par exemple, dans le cas le plus défavorable (tout le monde est infecté) la surmortalité dans cette seule tranche d'âge 50-59 pourrait être de $105421$ personnes en France.

    Car, selon l'INSEE, en 2019, il y avait $4 425 730+4 359 376=8785106$ personnes (voir: INSEE )dans cette tranche d'âge et le virus est crédité d'une morbidité de 1,3% dans cette tranche d'âge selon ce que je peux lire ici: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474
  • Où l'on redécouvre l'utilité des frontières, non pas leur fermeture, mais la nécessité du contrôle des populations qui envisagent d'entrer chez nous, légalement ou non. Ceux qui ont fait passer l'idéologie « no borders » avant le souci de protection de la population française ont pris une lourde responsabilité.
  • Bonjour,

    @Chaurien : avec une période d’incubation de 3 à 7 jours (et jusqu’à 14 jours) sans montrer de symptôme, les contrôles aux frontières ne me semblent pas une solution efficace contre la propagation du virus.
  • On saura dans quelques mois quel pays a été le plus efficace (si les chiffres ne sont pas truqués).
    Quand on voit les mesures prises par Taïwan par exemple et que l'on compare avec la France il y a quand même un sacré fossé en notre défaveur.
    Si je prends en compte la mortalité affichée du coronavirus par tranche d'âge et en négligeant les moins de quarante ans cela donnerait à la grosse louche plus de 1,5 millions de morts en France (en supposant 100% de contaminés).
    Russie :7 cas pour l'instant (deux chinois au tout début puis des italiens) avec des contrôles beaucoup drastiques qu'en France alors que logiquement ils devraient être très touchés étant donnés leurs liens et proximité avec la Chine.
  • Il faudra le dire aux autorités des nombreux pays qui ont pris des mesures extrêmement restrictives en matière d'entrée sur leur territoire. Mais pour nous bien sûr l'essentiel est de préserver l'idéologie sans-frontiériste.
  • Russie 13 hier, un 14ème aujourd'hui (Worldometer).
  • Evidemment que dans les pays où les gens peuvent facilement entrer et sortir (car ils ont le niveau de vie pour prendre l'avion et car ils vivent dans des économies de marchés prospères qui leur permettent d'avoir des billets pas chers) alors ils vont choper de virus à l'étranger et les rapportent (quand ces virus ne viennent pas de chez nous).
    Bon je ne vois aucune solution à ce problème car on ne va tout de même pas empêcher les français de faire du tourisme au 4 coins du monde sous prétexte de sécurité (ils seraient tous furaxes, les occidentaux adorent voyager). Bref pas de solution envisageable dans des pays ''libéraux".
  • J'ai entendu des journalistes comparer la situation au nuage radio-actif de Tcherrnobyl qui bien sûr ne s'était pas arrêté à la frontière française. Et ces perroquets de la bien-pensance vont répétant « le virus ne connaît pas les frontières » pour ridiculiser les partisans de mesures sécuritaires de contrôle. La différence avec Tchernobyl c'est que le virus est porté par des personnes, que l'on peut ou non laisser entrer dans notre pays, pour peu qu'on ait à cœur les intérêts de notre peuple, et non en priorité les utopies mondialistes.
  • @Chaurien
    Attendons de voir si ces mesures drastiques permettent in fine à ces pays d'échapper à l'épidémie.
    Et puis les pays qui font ça sont soit autoritaires, soit dans des situations spéciales : Israel est en état de guerre, sous la menace terroriste, environnée d'ennemis qui veulent sa destructions, bref ces mesures sont bien plus facile à faire avaler à une population qui en a vu d'autres.
  • Marre de la paranoïa ambiante !!!!!
    Si vous voulez passer l'agreg en scaphandrier, je vous souhaite bien du plaisir.....

    De toutes façons, nous allons tous mourir.....97660
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Sur les frontières : sans idéologie, je ne vois pas le côté pratique ou efficace.

    Fermer les frontières c’est empêcher les Français à l’étranger de rentrer, n’est-ce pas ? Donc des dizaines de milliers de frontaliers ne peuvent plus aller travailler (ou alors ils restent à l’étranger).

    L'épidémie pourrait durer des années, comme les grippes, et revenir de façon saisonnière.

    Pour combien d’années es-tu prêt à fermer les frontières ?
  • Sans parler de flux des personnes, on a vu une esquisse des problèmes liés à la dépendance économique de La France envers La Chine (fabrication des médicaments et pénurie possible).
    Même le ministre Bruno Lemaire a évoqué une remise en cause du modèle.

    https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2723819


    Que tout le monde se rassure, quand la crise sera passée, tout reprendra comme avant.
  • La réponse d'YvesM est très représentative de l'état du débat dans les médias du système. Il répond comme si j'avais préconisé de « fermer les frontières ». Or je n'ai rien écrit de tel, et aucun responsable politique du courant national n'a rien dit de tel. Simplement, il faut rétablir les frontières nationales afin que les autorités de notre pays puissent y laisser entrer les personnes qui conviennent et refouler les autres. Aujourd'hui pour des raisons de santé publique, et plus généralement pour toutes les autres raisons. C'est comme si je vais sonner chez YvesM : il m'ouvre s'il veut, il ne m'ouvre pas s'il ne veut pas, c'est son libre choix.
  • Je ne partage pas le pessimisme de Dom. Cette crise met en pleine lumière la faillite du modèle ultra-libéral et mondialiste, que comme il dit même un ministre macronien a critiqué. Par exemple notre vulnérabilité consécutive à notre dépendance de puissances étrangères comme la Chine, monstre totalitaire. Il n'est pas certain que tout reprenne comme avant quand la crise sera passée. On entendra plus volontiers les tenants du localisme, de la défense de l'identité, autrement dit du bon sens.
  • Au moins, tout ça montre qu’on peut encore en rire !
  • Merci Patrick, post très intéressant.
  • 5% de formes graves nécessitent un placement en réanimation. À ma connaissance les seules techniques qui marchent pour s'en sortir sont du genre respiration extra-corporelle, extrêmement lourdes, et dont les places doivent se compter sur les doigts d'une main dans chaque CHU. Sur une hypothèse de 5 millions de contaminés courants il faudrait donc 250 000 lits "en même temps".

    Or il y a en France de l'ordre de 6 000 places (qui doivent déjà être occupées ...) avec un même ordre de grandeur en respirateurs, et les possibilités ne dépassent certainement pas un triplement des places si j'en crois ce document.

    Donc l’hôpital qui est déjà à 120% voire plus ne pourra pas tenir, en comptant aussi une morbidité et une mortalité sans doute élevé chez des personnels en exposition constante.

    Il y aurait une autre possibilité pour stopper l'épidémie : avoir la volonté politique de le faire au lieu de faire semblant de prendre des mesures et de paraître s'y intéresser, ce qui suppose une information continue sur les réflexes à acquérir, que l'information soit diffusée dans toutes les hiérarchies pour organiser des formations roulantes, y compris et surtout dans les écoles, car si les enfants ne semblent pas gravement touchés, il y a papa et maman, et les grand-parents, que les entrées aux frontières soient strictement contrôlées avec des contraintes de quarantaines etc.

    Ce ne serait pas du luxe, d'autant plus qu'il y a pas mal de gestes contre intuitifs. Par exemple, même si ça peut faire sourire, le fait que les messieurs doivent se laver les mains avant la miction, les paluches étant l'élément propagateur numéro 1 et les muqueuses pour le virus la voie d'entrée quasi unique...

    Edit : Patrick je viens de lire ton post, nous sommes bien d'accord, le pouvoir politique fait semblant de s'occuper du problème.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il semble qu'il n'y ait que 3600 places en réanimation (entendu à la radio tout-à-l'heure)
  • 3600 places ? La baisse ne m'étonne pas, le document que j'ai cité a 10 ans.

    Donc tout le monde a compris quant à la suite des événements.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour ceux qui pensent qu'avec des "purificateurs d'air haute performance" on peut confiner sans crainte dans une même pièce des personnes avec un malade plusieurs heures :

    https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762692

    Pour ceux qui pensent que c'est un peu comme une simple grippe et que tout rentrera dans l'ordre :

    https://www.nationalgeographic.com/science/2020/02/here-is-what-coronavirus-does-to-the-body/

    Enfin, pour ceux qui aiment se faire peur : :-)

    https://www.thailandmedical.news/news/breaking-latestcoronavirus-research-reveals-that-the-virus-has-mutated-gene-similar-to-hiv-and-is-1,000-times-more-potent-

    Si maintenant vous avez le coeur bien accroché pour supporter la vue des pratiques et traditions alimentaires chinoises abjectes et écoeurantes, et si vous êtes curieux de savoir d'où viennent ces corona virus depuis 2002 (H5N1, SARS, MERS, et maintenant SARS-COV-2), vous pouvez visionner :

    Vox

    P.S. Si comme moi, vous avez une connaissance livresque de l'anglais par les bouquins de maths, et de la peine avec l'anglais parlé, vous savez sans doute déjà que pour la plupart des vidéos Youtube, les sous-titres en anglais sont disponibles.
  • @Felix:

    Non, car on ne connaît pas le dénominateur. On ne sait pas sur combien de personnes le pourcentage s'applique. Bien sûr, on connaît à peu près le nombre de cas graves, car ils se signalent. Mais on ne sait pas combien de personnes ont réellement attrapé le virus (et ont par exemple, été porteur sain).

    Après, c'est bien possible que ce taux soit élevé, mais on ne le sait simplement pas.
  • Bonjour à tous,

    Je me suis amusé à comparer l'évolution de l'épidémie dans le monde, hors Chine, à celle en Chine un mois plus tôt.
    Nombre de nouveaux cas quotidiens.
    La similitude est troublante, le coefficient de corrélation entre les deux séries est de 0,97.
    Pour l'original, les journées des 12 et 13 février ont été celles du changement de décompte en Chine, en ratissant plus large avec effet rétroactif. On ne peut donc faire de comparaison solide avec elles. Elles sortent du cadre (14 000 et 5 000).

    On est arrivé hier à la répétition du maximum de la vitesse de propagation du 04 février. Je n'oserais affirmer qu'il va aujourd'hui ou les tout prochains jours en être de même : on ne voit guère d'argument rationnel pour affirmer que cent foyers petits et moyens vont collectivement se comporter quantitativement comme un seul gros.

    J'espère que ma copie d'image va fonctionner, je ne l'ai jamais fait.
    Bon dimanche à tous.97676
  • Bonjour,
    Je rappelle le titre: Concours et coronavirus.
    Etant concerné , je suis cette discussion, mais il y a bien longtemps que les concours n'ont plus été même mentionnés.
    Peut-être faudrait-il en créer une nouvelle pour traiter du sujet coronavirus de manière plus générale?

    Sur la problématique des concours, Que peut-il se passer si, par exemple, les séances d'oraux devaient être annulées?
  • @xax: on ne peut simplement pas arrêter ce genre d'épidémie: c'est un système qui tend vers un équilibre, cet équilibre sera atteint quand la résistance dans la population mondiale fera face à la virulence du virus, comme avec tous les autres virus. Comme pour l'instant, ce virus est nouveau, il n'y a pas de résistance spécifique, et il passe comme un couteau dans le beurre. L'année prochaine, on aura des anticorps etc... et ou bien ce virus s'adapte, et reste "gentiment" avec nous comme la grippe, ou bien il disparaît car c'était un feu de paille.

    Mais c'est tout à fait hors le moindre espoir de vouloir "arrêter" ce truc à la frontière. Il faudrait confiner la population mondiale pendant 3 semaines chez soi, sans le moindre contact extérieur. Alors on aura vaincu le virus (sans doute), mais on aura des millions de morts d'autres maladies, de famine, et de manques de toutes les nécessités qui font qu'on doit travailler avec les autres (nos sorties ne sont pas seulement du loisir) pour faire fonctionner la société. Quand tout le monde reste chez soi il n'y aura plus d'approvisionnement de rien, plus d'électricité (si une centrale tombe en panne, elle s'arrête), plus de transports, plus d'essence, plus rien après un certain temps. Et cela fera bien plus de dégâts que les victimes de cette maladie.

    Donc non, il n'y a rien à faire, et plus qu'on affaiblit le tissu économique avec des mesures qui ne fonctionneront de toute façon pas, plus qu'on aura du mal à supporter l'inévitable.

    Cela dit, de simples mesures de bon sens qui freinent la propagation (sans l'arrêter, mais en étalant plus dans le temps) sont bien sûr toujours une bonne idée.

    Mais si c'est vrai qu'en moyenne un malade va contaminer 3 autres, alors il faudra que 70% de la population aura de la résistance pour passer le pic: à ce moment, 3 * 0.3 tombe en-dessous de 1 et la décroissance se met en route.
  • @ronan: le plus dangereux, ce sont les copies. Les candidats ne se touchent normalement pas, on reste à sa table, donc le contact physique entre candidats est relativement faible (moins que dans le tram par exemple).

    Mais les copies seront contaminées. Il faudrait les garder 3 ou 4 jours dans un endroit chaud et sec pour être sûr que le virus n'y est plus viable. Donc le ramassage de feuilles et cela devrait être fait avec précaution.

    Personnellement, je crois qu'on craint moins comme candidat dans un concours, que en prenant le bus ou le tram. Il y a quand-même un minimum de distance entre les candidats on peut espérer.
  • ronan : bah, c'est pas compliqué, il suffit d'attendre. Soit les concours sont maintenus et donc ce serait dommage de ne pas s'y présenter, soit ils sont annulés et puis c'est tout.
  • biely a écrit:
    Si je prends en compte la mortalité affichée du coronavirus par tranche d'âge et en négligeant les moins de quarante ans cela donnerait à la grosse louche plus de 1,5 millions de morts en France (en supposant 100% de contaminés).

    Faut quand même pas exagérer. D'après https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-moins-letal-que-le-sras-plus-contagieux-que-le-h1n1-trois-indicateurs-pour-comprendre-le-coronavirus-2019-ncov_3813291.html

    le coronavirus est presque aussi contagieux que la grippe saisonnière, donc disons 2 millions de malades en France, mais le taux de létalité est de 2%, ce qui donne 40000 morts. Avec toutes les annulations de voyages, interdictions de rassemblements de plus de 5000 personnes, fermetures d'établissements scolaires, etc., je pronostique que le nombre de morts en France cette année sera du même ordre de grandeur que pour la grippe ordinaire, quelques milliers.
  • Pour répondre à Ramon:

    Le nombre de personnes de plus de $70$ ans comptées lors du dernier recensement était de:
    $9850634$ (voir INSEE) la morbidité pour les plus de $70$ ans infectés est de $8\%$ (sciences et avenir ) ce qui fait que dans le cas le plus défavorable (tout le monde est infecté) la surmortalité dans cette tranche d'âge pourrait atteindre $788050$

    Le nombre me semble faramineux.
    Le détail du calcul $(3477098+6373536)*0,08=788050,72$
  • GG,
    Je ne sais pas si juger les autres comme ça « [...] pratiques et traditions alimentaires chinoises abjectes et écoeurantes » est pertinent.
    J’ai toujours un peu de mal à dire que « moi ce que je fais est normal » alors que « les autres sont bizarres ».

    Cela dit à part ce jugement, le reste de ton message est instructif de mon point de vue.

    Cordialement.


    Dom
  • Pour en revenir au sujet.
    Les surveillants d'examens sont souvent des gens qui ont plus de 50 ans.
    Certaines universités (toutes?) font appel à du "petit personnel" pour faire ce travail.
    Dans certaines universités on effectue un contrôle de l'identité des gens pendant les épreuves (le "petit personnel" se fait remettre brièvement la carte de chaque étudiant présent). M'est avis que les gens qui font ce travail (pour un salaire minimum) prennent un risque pour leur santé dans le contexte.
  • ronan,

    Tu as raison, revenons à nos moutons.
    On ne sait pas malheureusement répondre à cette question.
    Mon doigt mouillé me dit qu’il n’y aura pas de report des épreuves, mais ça ne vaut rien, ce n’est que moi qui le dit.
Cette discussion a été fermée.