Concours et coronavirus

145791022

Réponses

  • Les députés sont des cas graves, si je puis me permettre (:P)
  • Et les joueurs de foot !
  • Encore une fois le ministre de la santé ce soir se défile devant le monde médical sur la question des livraisons des masques ffp2...Franchement on devrait faire comme les italiens: demander aux chinois de l'aide.
  • J'ai l'impression que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de leur conduite à risque.
    Ce matin, je suis sorti de chez moi pour aller faire des courses.
    Il y avait déjà une foule compacte agglutinée devant la porte de ce commerce.

    J'ai attendu que le gros de la foule soit entré pour m'y précipiter aussi (mais je suis resté en retrait avant l'ouverture des portes). J'ai remonté mon écharpe sur mon nez et je me suis dépêché d'acheter ce que je voulais pour ne pas avoir à végéter trop longtemps devant une caisse.
    Ce soir je suis allé voter. Des précautions avaient été prises: pas de contact avec les assesseurs* mais j'ai été surpris que ceux-ci ne portaient pas de gants, ni masque.

    *: il y avait eu une information préalable sur les modalités de vote:
    1) amener son bulletin
    2) amener son stylo
    3) montrer sa carte d'identité en la tendant mais sans contact.
    4) présence de bidon de gel pour se laver les mains à l'entrée et portes ouvertes sans avoir à toucher de poignées de portes.
  • Cet après-midi ma mère parlait de 76 morts en France. A 19h au dîner, je disais qu'on en était à 91. Là 127. Le concours que je devais passer demain est reporté, donc je suis normalement censé aller au travail comme d'habitude en l'absence de consignes contraires. Je regarderai l'intranet en me levant et si pas plus d'infos, enverrai un mail à mes responsables pour savoir si je dois venir travailler ou non. Je vous avoue que je me suis senti d'humeur plus légère...
  • Sur les fermetures de certaines administrations.

    Il a fallu attendre que le premier ministre parle pour que certaines administrations non indispensables finissent par fermer.
    Une de mes amies travaille dans un petit musée d'Etat en banlieue parisienne.

    Même après que la fermeture au public de ce musée ait eu lieu (samedi dernier en fin de journée) les responsables de cette structure demandaient aux salariés de venir dimanche matin sur leur lieu de travail (comme ils auraient du y être si la fermeture au public n'avait pas été prononcée). Est-ce bien responsable*?

    D'autant plus que les "grands" musées d'Etat (et de Paris) étaient déjà fermés depuis deux ou trois jours déjà.
    Le plus absurde est, comme ce petit musée est resté ouvert jusqu'à samedi et que beaucoup d'autres musées étaient déjà fermés cela a probablement dopé le nombre de visiteurs ce samedi-là, exposant le personnel et les visiteurs à un risque de contamination (le lieu est exigu) . ::o

    * alors quel le musée est fermé à la visite depuis sa fermeture samedi.
  • On nage dans l'incohérence depuis des semaines. Ce soir Olivier Veran a rappelé qu'une personne non asymptomatique pouvait être contagieuse et Macron déclare dans le même temps qu'il n'a pas besoin de passer le test car il n'a pas de symptômes. A la limite c'est son problème et celui du gouvernement mais je trouve scandaleux dans ce cas sa visite dans un ehpad.
    On ferme les écoles mais on voit des gamins qui sortent dans la rue en groupes . Un seul gamin contaminé peut contaminer facilement toute sa bande de copains et ensuite ces gamins rentrent à la maison...quel intérêt de faire cette pseudo quarantaine dans ce cas?
  • Bonjour,

    J'aimerais savoir comment utiliser la puissance de mon smartphone (Samsung Galaxy A7 sous Android 9 acheté en février 2019) pour participer à la lutte contre le Covid-19. Sur mathoverflow on a juste été foutu de me dire que ma question est off-topic et de me donner un lien inutilisable. J'en appelle donc à votre civisme, l'heure n'est pas à faire mumuse avec les nombres premiers. Merci.
  • Biely:

    Attends demain ou mardi, l'Etat d'urgence devrait être décrété* et on va moins voir de gens dans les rues.
    C'est la suite cohérente aux mesures déjà prises (trop tardivement)

    Les interactions entre les gens ne seront jamais totalement supprimées (et donc les risques de contamination). Toutes ces mesures visent surtout, je pense, à "lisser" dans le temps l'afflux de malades aux urgences.
    Si je me mets à cracher mes poumons je serais content qu'on me trouve un lit d'hôpital et le matériel pour me soigner. 8-)

    *: et peut-être même le recours à l'article 16 de la Constitution.
  • Ce n'est vraiment pas clair, tu cherches à faire quoi exactement ?
  • Aider la recherche en fournissant de la puissance de calcul. Si on peut utiliser du temps processeur pour décomposer 42 en somme de 3 cubes, on peut peut-être l'utiliser à des fins plus utiles non ? Je précise que Boinc n'est pas supporté par ma version d'Android.
  • Sylvain:

    Si tu veux aider, tu restes chez toi et tu ne vois personne pendant quelques temps. B-)-
  • La bonne nouvelle de la journée : Daesh conseille à ses combattants d'éviter les pays contaminés(:D
  • Confinement total et coercitif suggéré dans le Monde et le jdd pour le Grand-Est et la région parisienne, probablement dès mardi.
  • Si la burka avec masque intégral (pour hommes et femmes) était un habit traditionnel en France on aurait moins de problèmes actuellement X:-(

    Encore une foule de dingue à l'ouverture d'un autre supermarché (que celui d'hier) qui est proche de chez moi.
    Rayon savon vide. Les rayons produits frais se remplissent plus vite que les rayons conserve et pâtes.
  • Vu qu'on va tous être concernés par ça, et qu'on ne sait pas encore combien de temps ça va durer ni quelles mesures vont devoir être prises, je me suis dit qu'on pourrait faire un fil de discussion centralisé sur tout ce qui concerne le coronavirus. Un seul fil, pour que la modération n'ait pas à en modérer 150 différents, où l'on met tout : informations importantes à relayer, questions qui pressent, ou n'importe quoi d'autre (conditions de travail, pénurie de papier-toilette...) sur le coronavirus.

    Je viens d'apprendre que prendre des anti-inflammatoires (type ibuprofène, cortisone... en particulier pour les gens qui font du diabète, de l'hypertension ou qui ont des maladies cardiaques) peut faire un cocktail mortel si l'on est atteint du COVID19. Si quelqu'un dans votre entourage prend ce genre de médicaments, et n'a pas encore reçu l'information, transmettez-la leur, ça peut sauver des vies.

    J'espère que tout le monde va bien, ne panique pas plus que nécessaire (donc ne panique pas vraiment, à l'heure qu'il est en tout cas) et que la modération sera d'accord avec le format de ce fil de discussion.
  • Bonjour,
    Hier un médecin à dit à TF1 que les personnes qui ont déjà un traitement aux anti-inflammatoires ne doivent pas l'arrêter d'eux-même tant qu'ils n'ont pas de symptômes du covid-19 et qu'ils peuvent appeler leur médecin traitant pour éventuellement adapter leur traitement. S'ils commencent à avoir des symptômes du coronavirus, il faut appeler leur médecin traitant pour savoir quoi faire.
    Mais oui, pour tous les autres, il ne faut apparemment pas prendre d'anti-inflammatoires.

    PS: "Concours et coronavirus" me semblait déjà être, de fait, le fil centralisé pour parler de la pandémie.
  • Cela ressemble de plus en plus à un "concours de coronavirus" :-D
    L'heure est grave mais il faut garder le moral car le stress et la dépression diminuent grandement nos défenses immunitaires.
  • Oui, il faut garder le moral!

    "Grâce" à cette crise, on a tout plein de temps pour se plonger dans les bouquins de maths de nos bibliothèques qu'on s'est promis de lire un jour, mais dont on a toujours repoussé la lecture (oui, les Bourbaki, je parle de vous) :-D.
  • Les opérateurs télécom envisageraient de brider le débit pour accéder aux plateformes de streaming telles que Netflix/Youtube ou autres fournisseurs de contenus vidéos commerciaux pour libérer de la bande-passante pour le télétravail.

    https://www.lejdd.fr/Economie/coronavirus-les-operateurs-nexcluent-pas-de-limiter-lacces-a-netflix-et-youtube-au-profit-du-teletravail-3955504
  • N'est-ce pas contraire à la neutralité du net qui, sauf erreur de ma part, est toujours en vigueur en Europe?
  • Si Netflix ne marche plus, comment vont faire les gens pour s'occuper ? :-D
  • Chat-Maths:

    Je ne fais que reporter rapporter une information (qui pourrait être qu'une rumeur je ne suis pas journaliste). Par ailleurs, il ne s'agit pas d'interdire l'accès mais de limiter la bande-passante ,subtile nuance qui permet, j'imagine, d'éviter de parler de censure.

    Calli:

    Le taux de natalité va faire un bond fin 2020. B-)
  • Même le simple fait de réduire la bande passante est contraire à ce principe. Le principe de neutralité du net est que tous les paquets sur le réseau, peu importe le contenu/destination/origine, doivent être relayé de la même manière. Réduire la bande passante d'un type de service au profit d'un autre revient à traiter les paquets de manière différenciée, et est donc contraire à ce principe.

    Donc à mon avis, peu importe les velléités des opérateurs, ça ne se fera pas, en tout cas pas en Europe.
  • La façon dont on affole les gens est une honte, on joue avec la peur. Ces crét... des chaînes d'info-continue filment en live, en zoom et en gros plan les files d'attente devant les super-marché, histoire d'amplifier le phénomène, quelle bande de vautours!
  • Ils ont raison de raconter ce qui se passe, ils disent aussi que c'est inutile d'y aller... Les Français sont cons, c'est différent.
  • Mais quand tu prends un événement local au départ et que tu le nationalises, tu le généralises et tu provoques ce qui n'existait pas au départ. Raconter ce qui se passe, non mais ! Tu crois que @CNN racontait ce qui se passait quand il y avait eu quelques poubelles brûlées en banlieue, qu'il filmaient juste la scène sans ce qu'il avait autour et qu'ils parlaient d'émeutes alors qu'il n'y avait rien autour!
  • Kioups:

    Les Des médias ont déjà annoncé (même si c'est faux) que ce soir le Président de la République allait annoncer des mesures de confinement supplémentaires voire drastiques.
    La réaction des gens a été immédiate: ils ont craint de ne plus pouvoir sortir librement pour aller se ravitailler et cela a aggravé la situation de pénurie (provisoire) des supermarchés.

    Je ne sais pas si les Français sont si c..s.
    Je pense qu'il y a des mécanismes (même s'ils sont absurdes) qui lorsqu'ils se déclenchent entraînent des conséquences en cascade qui ont un effet catastrophique et il est difficile d'enrayer ce phénomène.
    (genre: des gens piétinés à mort lors de grand rassemblement lorsque un mouvement de foule survient: c'est absurde mais les conséquences, elles, sont bien réelles)
  • Les gens ont peur et la peur n’est pas rationnelle.

    Je ne sais pas si on les affole.
    Ils sont affolés, c’est tout.

    Un voisin se moquait il y a trois jours et hier il est parti dévaliser la supérette.
    Bref.
  • Ce qui confirme que les gens sont c.ns...
  • "Plus contagieuse que la peste, la peur se communique en un clin d'oeil" (Nikolaï Gogol)
  • Kioups:

    Tu dis ça parce que tu ne fais pas les courses chez toi ou que tu fais le plein en début de mois? B-)-

    Que fais-tu quand tu constates que tous les supermarchés se vident de produits alimentaires et que tu ne sais pas s'ils referont* le plein avant une semaine et/ou que tu veux limiter au maximum la promiscuité avec les gens?

    *: cela m'étonnerait que la grande distribution soit très réactive face à un évènement qui n'arrive jamais (la baisse des stocks simultanée dans la plupart des supermarchés)
    Il faudra peut-être des jours et des jours avant que survienne le réapprovisionnement des rayons.
    (les produits frais semblent moins impactés: j'imagine que le ravitaillement de ces produits se fait sur une base quasi-journalière et ils sont plus difficiles à stocker en grande quantité pour le consommateur)
  • Concernant la neutralité du net, il y a cet article des numériques, il y a un droit exceptionnel pour "congestion imminente" :
    https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/coronavirus-la-neutralite-du-net-sous-tension-n148347.html

    Donc on pourrait tout à fait voir un bridage de Netflix/Youtube/Steam/Fortnite et autres même si les opérateurs ont l'air confiant pour le moment.
    Free a bridé Youtube puis Netflix pendant longtemps pour les obliger à investir dans de meilleures interconnexions sans se faire trop taper sur les doigts.
  • Le nombre de gens devant leur ordinateur, qui sont désoeuvrés, sera peut-être tel, qu'ils vont faire exploser la bande passante utilisée par des opérateurs tels que Netflix.
    La nouvelle de ce blocage possible risque de hâter l'engorgement: devant la possibilité de ne plus pouvoir accéder à ces services ils vont se mettre à télécharger en masse pour faire des réserves. X:-(
  • Une autre mauvaise nouvelle pour les Parisiens:
    Paris ferme ses parcs et jardins. La mesure va surement être reprise partout.

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-paris-ferme-ses-parcs-et-ses-jardins-16-03-2020-8281200.php
  • L'intervention de Sylvain sur le calcul partagé n'était pas très détaillée.
    Il y a deux projets sur le coronavirus :
    folding@home :
    https://foldingathome.org/2020/03/15/coronavirus-what-were-doing-and-how-you-can-help-in-simple-terms/
    rosetta@home :
    https://boinc.bakerlab.org
    rosetta est basé sur BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) :
    https://boinc.berkeley.edu

    Les deux projets travaillent sur les protéines et leurs formes. Ils proviennent d'universités américaines (Stanford et Washington).
    Un poste sur Reddit qui reprend tout ça :
    https://www.reddit.com/r/COVID19/comments/fd29vj/please_consider_downloading_boinc_or_foldinghome/

    Sylvain, n'as-tu pas un ordinateur (win, linux ou mac), plutôt qu'un android ? Il semble que ce ne soit pas si direct de participer à ces projets via un smartphone.
  • J'ai un pc portable sous ubuntu.
  • Une interview (de ce jour) d'un responsable de service d'urgence à Paris (Hôpital G. Pompidou) que je trouve très intéressante:

  • ''L'étude chinoise montre que la présence de maladies cardiovasculaires augmenterait le risque de mortalité de 10,5%, un diabète de 7,3%, une maladie respiratoire chronique (comme la BPCO) de 6,3%, une hypertension de 6%, un cancer de 5,6%. Le taux de mortalité chez les personnes atteintes de ces maladies est presque trois fois plus important que dans la population totale''
    Bizarre bizarre...8-)
  • Sylvain
    J'ai un pc portable sous ubuntu.

    C'est bon alors, les deux programmes sont sous linux.

    Edit : Sylvain, ne monopolise pas trop de ressources pour les faire tourner. Un portable, un peu vieux qui sollicite trop le processeur peut avoir des problèmes de refroidissement et être endommagé.
  • Fin de Partie : je sais qu'on n'est pas près d'avoir une pénurie de biens alimentaires. Donc, je ferai mon drive une fois par semaine comme d'habitude... d'autant que par ici, les gens ont l'air moins fous qu'ailleurs...
  • Kioups:

    Une pénurie de production certainement pas (les gens qui produisent la nourriture ne sont pas immunisés contre cette maladie cependant) mais qu'il n'y ait pas des problèmes importants de logistiques dans le réapprovisionnement je n'en suis pas aussi sûr (et j'espère que je me trompe).
  • Il date de 2013 mais je ne l'utilise presque jamais.
  • J'ai un traitement pour l'hypertension et la tachycardie, c'est réjouissant !
  • Bon si tu as un ordinateur sous linux que tu n'utilises pas alors tu peux participer sans problème. Tu mets la moitié des cœurs et la moitié de la RAM.
    Ta facture d’électricité va augmenter un peu.
  • Les dernières simulations qui ont été données aujourd'hui prévoient :
    Version optimiste : 30.000 morts
    Version pessimiste: 300.000 à 500.000 morts...
  • Les lieux où on produit de la nourriture vont commencer à voir arriver la "vague" : des citadins se réfugient en Bretagne (et sans doute ailleurs)
    Ils vont multiplier les foyers d'infection dans des endroits où la population est en moyenne plus âgée et était relativement épargnée.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-l-angoisse-du-confinement-incite-les-parisiens-a-l-exode-vers-la-bretagne-1584377155

    Des gens fuient la promiscuité des grandes villes et ont peur d'être confinés.
  • Faut quand même pas exagérer. La Chine totalise 3099 morts. La France et la plupart des pays voisins viennent d'imposer des mesures de confinement drastiques. Mon pronostic est : entre 1000 et 10000 morts en France.
  • Sauf ton respect @JLT, quand je vois "mon pronostic" écrit de la part de quelqu'un qui a priori n'y connais pas grand chose, j'y accorde autant de crédit qu'à un article écrit par l'un des obscurs sites d'actualités spécialisés dans les intox et fausses rumeurs. On n'est pas à un match de foot. Mon pronostic personnel est "je me tais car je n'en sais rien".
  • Et biely, il est sûr à 100% de ses chiffres ? Et tous les autres qui ont posté des dizaines de messages sur ce fil ?
Cette discussion a été fermée.