Concours et coronavirus

1568101122

Réponses

  • On va payer cher le manque de masques et l'absence de test systématique. On s'est basé sur un nombre de contaminés qui était très largement sous estimé et le fait que l'incubation moyenne de cette cochonnerie est visiblement autour de 2 semaines montre qu'il s'agit d'une vraie bombe à retardement. Le plus gros problème de ce virus est sa grande contagiosité durant ce temps d'incubation et dans les cas asymptomatiques.
  • JLT
    Personne ne peut être sûr à 100% lorsqu'on a à faire à un nouveau virus.
  • JLT:

    L'infection n'est pas encore passée. La surmortalité calculée après tout ça va aussi dépendre des mesures qui vont être prises dans un futur proche. Le gouvernement peut entamer un revirement et considérer que les Anglais ont bien raison de faire ce qu'ils font en ce moment. :-D
  • JLT fait un pronostic, c'est tout...
  • A mon avis ce sont les anglais qui vont opérer un revirement. Ça commence à chauffer pour Johnson.
  • Dans les interviews récentes des gens, à un haut niveau en charge de la santé ont repris le coefficient multiplicateur donné par un modèle fourni par un spécialiste épidémiologiste anglais: doublement du nombre de gens infectés tous les trois jours. Je ne sais pas s'ils font la confusion entre le modèle et les chiffres réels (qui sont difficiles à connaître j'imagine avec une assez bonne précision)

    On peut faire de tout ceci un exercice pour TES (TS).

    Au 1er mars il y avait 1000* personnes infectées par le virus , sachant que le nombre de gens infectés double tous les trois jours et que la population française est à peu près de 69 millions de gens, à quelle date 60% de la population aura été infectée?
    On pourrait rajouter des questions mais ce serait morbide. :-D

    *: j'ai pris ce nombre un peu au hasard.
  • Juste pour information:
    ''Simon Cauchemez est modélisateur à l'Institut Pasteur. Son travail est de développer des méthodes statistiques et mathématiques afin de mieux comprendre et anticiper la propagation d'agents pathogènes dans les populations humaines. Ses compétences permettront d'estimer les dégâts potentiels de l'épidémie du nouveau coronavirus à court et moyen terme.''
    Simon Cauchemez fait partie de ce fameux comité scientifique qui informe le gouvernement.
  • Le seul chiffre connu en ordre de grandeur c'est le nombre de morts en cas de flambage total, repris par le modèle épidémiologique présenté à Macron le 12 mars.

    Je rappelle que le problème et l'évolution étaient parfaitement connus en janvier (cf. document joint) et que la première décision avait été de procéder au carnage des plus faibles selon la logique libérale darwinienne, solution évoquée dans ce fil par Patrick123. Boris Johnson avait explicitement décrit cette préférence.

    Après il y a le principe de réalité : un crash du système de soins avec 10 000 morts donne un gouvernement d'incapables qui peut être fortement bousculé, voire tomber, au delà de 100 000 morts le régime serait inévitablement en danger avec prise à partie, violences voire lynchage du personnel politique lié au régime.97944
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie
    Le nombre affiché de contaminés ne veut plus rien dire. On ne fait pratiquement plus les tests. Il faut prendre en compte le nombre de personnes en réanimation et le nombre de décès en sachant que beaucoup de décès de personnes âgées ou très âgées ne seront pas dans les statistiques.
  • Biely:

    Il y a une corrélation j'imagine entre le nombre de gens qui sont admis chaque jour dans un état grave suite à l'infection par ce virus et le nombre de gens infectés à un moment donné.
    Quand le nombre de gens admis à l'hôpital en urgence augmente d'un facteur $\alpha$ entre deux jours, j'imagine qu'on peut penser que le nombre de gens infectés a aussi été multiplié par ce coefficient. C'est une indication de l'état de l'infection d'il y a quelques jours puisque les gens ne développent pas des symptômes graves immédiatement après avoir été infectés.
    Si la situation est considérée comme ayant empiré ces dernières quarante huit heures c'est du fait que l'Etat a tardé à prendre des mesures un peu radicales puisque le nombre de malades graves d'aujourd'hui (ceux admis dans les dernières quarante huit heures disons) est le résultat d'infections effectuées il y a plusieurs jours.
  • Il ne reste plus qu'à voir en quoi va consister réellement le confinement annoncé par le Président.
  • Allocution de Macron :
    - enfin de vraies mesures prises avec 2 mois de retard, en parfaite contradiction avec ce qui avait été dit avant ("le virus ne connaît pas de frontières", "éviter de se rétracter", "attention au nationalisme" etc etc),
    - le système de santé dans l'Est a explosé puisqu'il demande l'intervention des armées.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il semble que ce soit moins hard que cette folie des interdictions pour les Italiens.
    Ce paternalisme est insupportable.
  • Encore une fois on a eu droit à un "en même temps ". Curieux de voir les amendes dans certaines zones...
  • Je suis content qu'on ferme les frontières extra-européennes.
    Ce n'est pas que je crains plus d'infections de l'étranger, mais je crains que les européens aillent contaminer (encore plus) des pays où les services de santé ne sont pas aussi importants qu'en occident.
    C'est assez lamentable que pour un sujet qui concerne tous les êtres humains de cette planète il n'y ait pas plus de coordination à l'échelon mondial.
  • Il faut juste espérer que l'on ne bloquera pas l'aide éventuelle qui viendra de Chine...On fait tout à l'envers depuis le début.
  • Je viens de lire que la consommation électrique avait baissé de 10%.
    Si on pouvait observer la même chose pour les rejets de co2 8-)
  • « Tout à l’envers ».

    Ça ressemble tout de même à du « yaka-fokon » là.
    Un peu d’humilité, tout de même.

    Il m’arrive de critiquer beaucoup de décisions mais là, bon, c’est un peu facile de parler de loin sans avoir le nez dedans.

    Je retiens qu’il existe des gens qui ne souhaitent pas obéir. Ou plutôt qui souhaitent que les autres obéissent mais pas eux. Eux ils ont de bonnes raisons.
    Et certains croient encore en l’humanité avec ces exemples d’abrutis.
    « Oui mais moi il faut que... », « oui mais moi... ».

    Bref.
  • Je plussoie Dom.
  • Je n'aime pas obéir aux consignes débiles qui ne servent à rien. Ce qu'a décidé Macron est raisonnable. Mais ce qui se passe en Italie est totalement excessif et déresponsabilisant, c'est inadmissible, les gens ne peuvent même pas marcher seul pour faire un peu d'exercice, alors que le sport est essentiel pour le système immunitaire. Si c'est pour foutre en l'air l'état des citoyens... une Italienne témoignait des douleurs et malaises ressenti faute d'activité physique. Un état n'a pas le droit d'imposer ça.
  • @FdP tu es en petite forme http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1950466,1956662#msg-1956662 , j'espère que tu ne couve rien, en temps normal tu aurais proposé un système où on permette aux extra-européens malades de rentrer en plus d'interdire aux européens de sortir.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax
    Au moins ça m'a fait rire...Tant pis pour toi @FdP, c'est pour ta pomme :-D.
  • Blueberry a écrit:
    une Italienne témoignait des douleurs et malaises ressenti faute d'activité physique.

    Il y a des inconvénients d'être célibataire par temps de confinement forcé. X:-(
  • Blueberry : extrait de Libé
    A Madrid, depuis le 15 mars, la ville a par exemple interdit à ses habitants de pratiquer le moindre sport.
    En Italie en revanche, comme expliqué sur le site du gouvernement, la pratique de la course à pied n’est pas interdite, alors que le pays a été placé en confinement total depuis plusieurs jours. Mais il faut courir seul. Les coureurs en groupe ne risquent pas d’amendes, mais sont renvoyés chez eux par les policiers. Il est également conseillé de choisir des heures creuses (tôt le matin) et des endroits où les attroupements de population sont rares.
  • FdP : ils ont droit à certains sites Premium alors bon...
  • Moi je ne parle que des décisions françaises.

    Aussi je ne saurais m’ingérer et dire aux autres pays ce qui est bien et ce qui est mal.
    Mais là c’est idéologique. Je ne fais pas la leçon aux autres (pays). C’est encore une histoire d’humilité ou pour le moins de légitimité.
    Quel pays est légitime pour dire à son voisin ce qui est bien ou mal ?
  • XAX:

    Si l'humanité se coordonnait mieux, dans l'intérêt de tous, de l'aide serait proposée aux pays qui vont avoir du mal à faire face à cette épidémie. On a vu que le virus se fichait bien de nos petites histoires racistes et xénophobes. Pour lui tous les humains sont bons à contaminer indépendamment de leur couleur, de leur origine géographique, de leur sexe, de leur âge.8-)

    PS:
    On est en train de laisser des hordes de citadins aller diffuser massivement le virus dans des zones relativement épargnées. Ce n'est pas raisonnable.8-)
  • @kioups
    Merci de la précision, je n'avais pas du tout compris ça. Franchement ça me rassure. Mais bizarrement le témoignage de cette Italienne n'allait pas dans ce sens. Je pense qu'elle ne devait avoir d'activité physique que dans un cadre rapproché assorti de relations (sans aller jusqu'à faire la supposition de @FdP :-D)
  • @Dom
    Je parle en général de ce qu'a le droit d'imposer un État. Je ne vois pas où est le manque d'humilité à réagir devant une décision de coercition, j'ai parfaitement le droit d'être contre comme certain seront pour, il y en même en France qui vante l'autoritarisme chinois.
  • @Dom "Quel pays est légitime pour dire à son voisin ce qui est bien ou mal ? " c'est vrai, surtout que l'on ne connaît pas des paramètres essentiels, comme la durée de l'immunité ou la diminution du facteur moyen de contagiosité selon les mesures prises.
    D'un point de vue épidémiologique, dans ce genre de situation il peut être important de retirer d'expériences diverses.

    Info biblio : j'ai commencé "l'épidémiologie humaine, condition de son développement en France et rôle des mathématiques", c'est un rapport science et techno de l'Académie des sciences, accessible aux non spécialistes, je recommande.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom, qui est légitime ? L'Allemagne, peut-être ? Par rapport à nous, 10 % de cas en plus, 10 fois moins de décès (15 contre 148). Ils ne doivent tout de même pas avoir testé dix fois plus de personnes que nous.
  • FDP a écrit:
    Ce n'est pas que je crains plus d'infections de l'étranger, mais je crains que les européens aillent contaminer (encore plus) des pays où les services de santé ne sont pas aussi importants qu'en occident.

    Toujours aussi fin et délicat le kamarade @FDP.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Dom a écrit:
    [Ils] souhaitent que les autres obéissent mais pas eux. Eux ils ont de bonnes raisons.
    Le peuple français résumé en 2 phrases. Magnifique.(tu)
  • D’accord.
    Au nom de la liberté (notamment d’être contre), alors on peut tout faire.
    Je me dis qu’il y a un problème, c’est tout.

    Je veux bien des garde-fous, oui, je sais que c’est important.
    Mais dans le cadre actuel, les abrutis sont ceux qui sont allés se retrouver dans les parcs et les autres qui on dévalisé les rayons PQ de la supérette du coin.
  • @FdP ce que tu dis est faux : les systèmes immunitaires sont différents selon les races humaines, l'exemple malheureux des indiens d'Amérique en est une illustration dramatique.
    Tu mélanges l'universalité morale du genre humain et la biologie.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Dom
    Non, juger librement, ce n'est pas dire qu'on peut tout faire.

    Quant aux exemples que tu cites, ben oui, il y en a toujours qui abusent et agissent stupidement. J'ai constaté ça toute à l'heure en allant faire mes courses à mon magasin bio habituel. Il ne restait plus rien... Enfin si des pamplemousses pomelos que j'adore mais la plupart des rayons étaient vides...
    Bon les gens vont vite se calmer j'espère.
  • XAX:

    Chaque individu a un système immunitaire qui est différent. Notre corps a une histoire qui dépasse notre temps de vie.
    Cela dit, c'est un virus récent dont la souche était relativement inconnue en Europe.
  • xax, on peut retourner ton argument et le démontrer faux. Les espagnols et les autres y ont importé des germes qu'en Europe on avait domestiqués depuis des millénaires (issus des bovins, chevaux, caprins...) et contre lesquels les populations locales étaient totalement démunies. Ici, rien de tel, c'est tout neuf pour tout le monde.
  • Une anecdote pour le PQ : lors de l'effondrement de l'Urss il y a eu quelques années très difficiles avec une pénurie. Pourtant les ex-soviétiques n'ont pas manqué de papier car il y avait des palettes des œuvres d'auteurs communistes qui ont servi à faire la transition (Biely confirmera :-) )
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    les systèmes immunitaires sont différents selon les races humaines, l'exemple malheureux des indiens d'Amérique en est une illustration dramatique.

    Félix a écrit:
    Les espagnols et les autres y ont importé des germes qu'en Europe on avait domestiqués depuis des millénaires

    En échange, les autochtones du nouveau monde nous ont transmis la syphillis.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il y eu de bon artistes communistes ...
    Vassili Grossman a été dans la ligne du parti assez longtemps et Chostakovitch était un musicien officiel.
  • En fait le message des médecins des plateaux TV mais aussi ceux (infirmière, généraliste) de mon entourage sont à l’unisson : RESTEZ CHEZ VOUS.

    C’est évidemment très contraignant.
    J’espère que cet appel, plutôt qu’un message, sera suivi suffisamment...
    C’est un geste tellement simple. Pour une fois qu’on dit aux veaux de regarder la TV (:P)
    Certains restent tout le temps chez eux, mais là on leur dit de le faire, alors ils sortent. L’esprit de contradiction...

    Enfin, je dis tout ça mais je comprends aussi ce que peut déclencher un contexte anxiogène.
    Traiter d’abrutis toutes ces personnes n’est pas judicieux (je me fais moi-même la leçon).
    Les phobies provoquent des gestes irrationnels. On sort de la bêtise crasse pour le coup...
  • Blueberry a écrit:
    J'ai constaté ça toute à l'heure en allant faire mes courses à mon magasin bio habituel. Il ne restait plus rien.

    les gens n'ont pas agi tous stupidement. Le démarrage était stupide mais une fois que le phénomène est enclenché tu ne peux plus rester en dehors.
    Tu peux me dire avec certitude quand ce magasin sera réapprovisionné? Si c'est dans dix jours tu vas serrer ta ceinture? 8-)
    Ce que tu constates dans ce magasin est intervenu dans la plupart des magasins d'alimentation des grandes villes.
    On va peut-être arriver à quelque chose d'aberrant en apparence: il n'y a pas de crise de production des denrées alimentaires mais il y a un problème pour que la nourriture produite parvienne rapidement dans les points de vente de la grande distribution. Ce qui se traduit par des rayons vides pendant des jours et des jours.

    PS:
    Avec les annonces du Président ce soir que croyez vous qu'il va se produire à l'ouverture des supermarchés demain matin? 8-)
  • @Félix je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je parle d'un fait (autre exemple : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-europeens-ont-un-systeme-immunitaire-different-des-africains-un-heritage-de-neandertal_107628 ), pas d'une opinion, et donc avec des systèmes immunitaires différents un virus émergent prospérera plus ou moins, mais évidemment on ne peut pas savoir à l'avance dans quelles proportions.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne vois pas l'intérêt d'appliquer bêtement cette consigne RESTER CHEZ SOI.

    Sinon, sur les parisiens, je cite:
    " Les gens de Paris ont l'air toujours d'être occupés, mais en fait, ils se promènent du matin au soir ; la preuve, c'est que lorsqu'il ne fait pas bon à se promener, trop froid ou trop chaud, on ne les voit plus ; ils sont tous dedans à prendre des cafés-crème et des bocks. "
  • XAX:

    Je me répète, tous les gens ont un système immunitaire qui est (un peu) différent. Nous avons des gènes qui diffèrent entre les individus et on sait depuis quelques décennies que ce sont les gènes qui conditionnent ce qu'est notre corps (avec son système immunitaire).
    Tu ne le savais pas?B-)

    Blueberry:

    Tu comptes te balader visage découvert et mains nues? B-)-
  • Appliquons-la intelligemment alors.

    Ces discours sur « les parisiens » on n’a pas plus raciste.
    Il suffit de changer « parisiens » ou « gens de paris » (c’est encore plus hautain) en d’autres habitants de villes, voire de villes étrangères, pour se rendre compte comment ça sonne à l’oreille.
  • C'est vraiment fâcheux tout ça, je devais aller chez le coiffeur demain, (rendez-vous pris il y a 10 jours). Et je sens que ce n'est pas un commerce indispensable. B-)-
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • S’il ne vend rien à manger, c’est délicat en effet.
    C’est un « soin », non ?
Cette discussion a été fermée.