Concours et coronavirus

18911131422

Réponses

  • J'entends bien les arguments de xax pour dire que le gouvernement aurait dû agir avant...

    Mettons xax, tu es au gouvernement tu prends les bonnes décisions il y a quelques semaines... Les gens ne comprennent pas du tout, sont dans la rue par centaines de milliers pour crier au scandale ! Tu fais quoi ? Tu tires dans le tas pour les faire obéir ?
    Ce que je veux dire par là, je ne veux nullement défendre Macron and co (Je m'en fous...), c'est que si on avait pris un certain nombre de mesures plus tôt, j'ai bien peur que l'immense majorité des français auraient tout simplement refusé de les appliquer. Et là comme ça pue davantage, une majorité de gens va quand même suivre les mesures.

    Je n'ai pas l'impression que mon propos est clair, mais bon. Grosso merdo est-ce qu'on peut agir contre le gré d'une grande majorité des gens quand on n'est pas en Chine ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je sais pourquoi Macron n'a pas utilisé le mot confinement. Il a craint que des gens comprennent que c'était le contraire de c.. grossièrement X:-(
  • @kioups si j'avais été aux affaires ? J'aurais interdit rapidement toute provenance de la région chinoise en premier lieu (les premiers cas et le premier mort venait de là), et j'aurais pris des mesures d'endiguement sur la bases des deux épidémies connues (SRAS, MERS) à coronavirus puis j'aurais demandé avis à des épidémiologistes et virologistes compétents rapidos de façon à envisager un traitement de fond à moyen terme, puis capitaliser l'expérience sous la forme concrète d'un dispositif activable en cas de besoin (comme à Taïwan).
    Il apparaît que la solution qui m'a le plus convaincue est un isolement et le soin des infectés (symptomatiques ou pas), ce qui aurait supposé un dépistage à large échelle.
    Cette solution a plusieurs avantages :
    - elle est la plus efficace d'un point de vue médical,
    - elle ne bloque pas l'économie,
    - elle n'est pas autoritaire (seules les personnes touchées sont confinées).

    Quand je parle de bons à rien concernant l'actuel gouvernement, je ne pense pas être dans l'excès (l'ancienne ministre de la santé le confirme explicitement) et ça n'a rien à voir avec des considérations politiques.

    En fait quand on regarde ce qui se passe, le gouvernement applique des mesures d'urgence qui auraient du avoir lieu dès le danger connu et qui n'auraient concerné qu'un petit nombre de gens (les voyageurs, leurs proches etc. quand il était encore possible de suivre les chaînes de contamination en détail).
    Imaginez si les taux de mortalité des malades avait été non de 3% mais de 38% comme le MERS ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @zeitnot une bonne com' sur la maladie ce n'est pas si dur à faire, il aurait suffit de montrer les reportages clandestins de dissidents chinois montrant les hopitaux remplis de gens en souffrance, le personnel médical débordé et les tas de corps dans les sacs. Et le taux de mortalité...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sibeth Ndiaye qui redit aujourd'hui que les masques sont inutiles quand on n'est pas malade mais Macron hier soir a rappelé que la majorité des contaminés en particulier parmi les enfants sont asymptomatiques mais sont très contagieux...Cela n'a aucun sens et il aurait été bien préférable depuis le début de dire la vérité c'est à dire que nous sommes en pénurie de masques et que l'on va tout faire pour en fabriquer le plus possible. Oui les masques sont utiles mais on n'en a pas assez donc essayez au moins de ne jamais vous toucher la bouche, nez ou yeux avec vos mains. C'est hallucinant de voir que c'est un groupe comme LVMH qui vient au secours en fabriquant du gel hydroalcoolique. Certains pays avaient dès décembre commandé des dizaines de millions de masques au cas où. On s'était fichu de la tête de Bachelot à l'époque mais on peut la regretter dans ces moments là.
    La politique des tests a aussi été désastreuse à la fois dans le nombre largement insuffisant et dans la sélection avec une logique de sélection plus que douteuse.
    L'O.M.S. se réveille maintenant en déclarant qu'il faut faire un maximum de tests. J'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard pour effectuer cette stratégie et l'Italie vient d'ailleurs de diminuer le nombre de tests.
  • Le 3 février, j'ai vu arriver dans mon bureau, porteur d'un masque, un doctorant revenant de Chine.
    Il a pu prendre l'avion et rentrer en France sans que quiconque sur son chemin ne s'inquiète de sa santé.
    Ce jour-là, j'ai compris que les mesures de sécurité étaient proches de zéro.
  • J'ai pris un café en début de semaine dernière. La patronne revenait de son pays d'origine où sa grand mère venait de décéder. Elle m'a dit "à Roissy, là ou je suis passée, il n'y a rien, aucun contrôle". Il y a moins de 10 jours, donc.
  • Bachelot, je ne la regrette pas trop... Je voulais me faire vacciner à l'époque, j'ai pas eu le droit !! Au début, je n'étais prioritaire, puis quand mon tour devait arrivé, les centres de vaccination ont fermé, et mon vaccin (mes deux...) est parti à la poubelle. Si elle avait été moins bête, elle aurait vacciné déjà tous les volontaires qui même s'ils sont en bonne santé font barrière et ralentissent la propagation du virus en étant protégés.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Alea
    Mais c'est cela le problème en France ! Dans beaucoup de pays porter un masque ne signifie pas être malade mais aide à ne pas contaminer au cas où donc c'est un signe de respect. Il faut vraiment changer la mentalité en France. Michel Cymes (grrr...) a encore expliqué qu'il ne fallait pas porter de masques pour le citoyen car c'était anxiogène...mais c'est le boulot des médecins d'expliquer!
  • Oui, bien sûr, il a été responsable de lui-même. Mais pourquoi personne sur son chemin ne lui a rien dit ?
  • XAX:

    On peut regretter ce qui est arrivé dans le passé mais on ne le changera pas.
    L'Angleterre, dont les gens qui sont au pouvoir me semblent avoir des idées proches de celles de Macron, malgré ce qu'ils peuvent savoir on fait des choix différents à cette heure.
    J'ai bien cru hier, lors de l'allocution de Macron qu'il n'y aurait pas de mesures de confinement plus strictes décidées.
    (il a fallu attendre de longues minutes pour qu'il se décide à les annoncer)
    Biely a écrit:
    Sibeth Ndiaye qui redit aujourd'hui que les masques sont inutiles quand on n'est pas malade
    Elle sait qu'on ne va/peut pas donner des masques à tout le monde.
    Ce message a pour but que les gens ne se mettent pas à réclamer des masques tous en même temps.
    En même temps, je me souviens très bien que dans l'allocution du Président, il a dit que des masques seraient livrés aux pharmacies aujourd'hui dans les grandes villes et demain ailleurs.

    Ne pas demander aux gens de se couvrir est une erreur mais ils n'ont rien pour se couvrir efficacement (une écharpe n'arrête pas toutes les gouttelettes infectées entrantes ou sortantes).
    C'est un point très faible dans le dispositif sachant comme je l'ai plusieurs fois rappelé, dans les villes, on voyait des queues de gens se former dans et à l'extérieur des magasins encore ouverts.
  • Les ouvriers en bâtiment peuvent continuer à travailler mais il est interdit d'aller à des funérailles...(Edouard Philippe à l'instant sur France2).
    J'ai la moutarde qui me monte aux nez!
  • A priori, les ouvriers en bâtiment sont moins rapprochés qu'à des funérailles.
  • Sibeth y croit : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-essais-cliniques-menes-marseille-avec-de-la-chloroquine-vont-etre-etendus-6783415

    Bon JLT, je sais très bien que la chloroquine est un antipaludéen, c'est à dire un antibiotique spécifique aux protozoaires. Quant à Didier Raoult dans une de ses vidéos il décrit le mécanisme d'action de la chloroquine et la qualifie "d'antibiotique des virus" ce qui me semble exact dans la mesure ou elle n'est ni un antiviral ni un antirétroviral mais agit par modification membranaire.

    @aléa je te soupçonne d'avoir eu l'espoir que ce gouvernement ne ferait pas n'importe quoi. Dans ce genre de situation, quand on en est à agiter la matraque des flics https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/03/17/coronavirus-les-forces-de-l-ordre-en-premiere-ligne-pour-faire-respecter-le-confinement_6033327_1653578.html pour faire respecter une mesure dont l'efficacité n'est pas la meilleure, c'est que tout espoir d'une lueur d'intelligence est perdu.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Kioups
    Oui mais cela ne les empêchera de casser la croûte ensemble etc. Pour les funérailles on peut aussi se tenir à distance, pas facile certes . C'est quand même ubuesque d'affirmer qu'il n'y a pas de risque d'aller voter et deux jours plus tard d'interdire d'aller à des funérailles....
  • Ah bah, pour les élections, c'est du gros n'importe quoi, c'est certain...
  • Une vidéo de Simon Cauchemez Collège de France , membre du conseil scientifique


    Peut-on anticiper le devenir d’une épidémie

    https://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti/seminar-2019-12-11-17h30.htm
  • Les funérailles : n’est-ce pas un « motif familial impérieux » ?
  • XAX:

    Si la gestion de la crise est vraiment calamiteuse à la sortie de cette séquence c'est un soulèvement qui attend Macron.
    A contrario, s'il la gère bien, il redore son blason.
    Par ailleurs, le virus n'épargne pas les politiciens, il n'épargne personne.
    Pour une fois je pense que des gens qui généralement n'ont pas d'intérêts en commun, ont aujourd'hui un intérêt commun: que l'épidémie s'éloigne.

    PS:
    Une petite vidéo assez courte que je trouve intéressante:
  • xax a écrit:
    je sais très bien que la chloroquine est un antipaludéen, c'est à dire un antibiotique spécifique aux protozoaires.

    Les antiprotozoaires ne sont pas des antibiotiques. Mais j'ai plutôt l'impression que tu es de mauvaise foi pour éviter de reconnaître que tu a fait des erreurs grossières.
  • La vidéo de Simon Cauchemez n'a pas beaucoup d'intérêt, du blabla creux. Il a quand même dit que le critère le plus important était de savoir le pourcentage de contaminés des cas asymptomatiques ce qui sous entend que faire beaucoup de tests même pour les cas asymptomatiques est essentiel.
    Simon Cauchemez fait partie de ce fameux comité scientifique qui a conseillé Macron pour la tenue des élections. Depuis quelques jours les membres du gouvernement ne cessent de répéter "scientifiquement ", "les scientifiques ont dit"...
  • Certains considèrent la question des masques comme un détail.

    Le coup des masques, je considère que c'est le seul truc totalement scandaleux dans cette histoire. On peut se tromper sur l'utilité des différentes mesures et leur date de mise en application. Mais oser mentir avec aplomb et insistance, en affirmant que les masques sont inutiles parce qu'on n'en a pas en stock, cela décrédibilise tout le reste et tout ce qui pourrait être juste. Au lieu de dire simplement qu'on n'en avait pas prévu en quantité parce que ce n'est pas dans notre culture d'en porter dans la rue en cas de rhume et qu'il faudrait revoir cela.

    Il n'y avait absolument aucune raison de prendre les gens pour des cons de cette façon. C'est digne de l'urss, de la Chine communiste et des dictatures qui récrivent l'histoire.

  • Entièrement d'accord Sato!
  • @JLT, si tu veux me citer fais le entièrement :-) Donc non seulement je persiste à dire que ce n'est pas une "erreur grossière" mais un simple abus de langage, mais encore je pense que tu vas être bien chagriné d'écouter le pape de la virologie aller bien plus loin dans ce domaine.
    Et je n'appelle pas ça de la mauvaise foi ...
    Bon j'ai mis le lien pour informer quant à la chloroquine aussi.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je n'ai pas écouté toute la vidéo mais il commence par dire "c'est comme un antibiotique". Il emploie cette expression médicalement incorrecte parce qu'il veut vulgariser son discours, mais il est conscient de la différence.

    Alors que ta phrase "les antibiotiques sont très indiqués dans les infections virales" veut dire complètement autre chose, est grossièrement fausse, et tu la justifiais en prenant un exemple qui n'en est pas un (la chloroquine n'est pas un antibiotique, on peut dire que c'est comme un antibiotique pour vulgariser mais c'en est pas un).

    Bref tu avais tout faux mais tu refuses de le reconnaître. Tant pis, je ne persisterai pas sur ce sujet mais mon impression initiale ne changera pas.
  • JLT a écrit:
    Les antiprotozoaires ne sont pas des antibiotiques
    En effet, les protozoaires sont des eucaryotes (du grec ancien "noyau véritable") et les bactéries, ciblées par les antibiotiques, sont des procaryotes, des organismes unicellulaires dépourvus de noyau.
  • Quelles savantes considérations et quelle précision ! Je m'incline ! Vous devriez écrire à Didier Raoult (probablement le plus grand virologue européen) pour lui reprocher ses abus de langage qui sont pire que les miens puisqu’il qualifie d'antibiotique la chloroquine :-) Et surtout lui demander d’arrêter de traiter par antibiotique ses patients atteint de pneumonie virale.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonne nuit,

    Xax est vraiment le roi de la mauvaise foi.
    Bon, ça me met de bonne humeur pour me coucher, @+.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol je vais te donner une illustration de la différence entre la mauvaise fois et l'abus de langage :

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est une histoire assez compliquée.
    Il y a eu à l'évidence des mesures insuffisantes prises au départ, et ensuite dans l'évaluation des risques un conflit cognitif entre le savoir scientifique qui disait clairement vers quoi on allait, et l'expérience empirique qui disait à la fois qu'on ne voyait encore que peu de cas et surtout qu'on n'avait pas encore connu de situation comparable, ce qui rendait ce que la science disait littéralement impensable.
    Les médias ont joué un très mauvais rôle là dedans, ne nous présentant pas les arguments pertinents.
    Autour de moi, les gens qui sont vraiment allé chercher l'information étaient tous liés à des pays impliqués (Chine, Italie), ont vite été inquiets, mais n'ont pas tout de suite partagé leur inquiétude.
    La première fois qu'un collègue s'est ouvert à moi de son inquiétude, avec de bons arguments (la superposition des courbes), c'était le 6 mars. Il m'a quand même fallu 3 jours pour intégrer l'information et constater la catastrophe inévitable.
    Ces arguments devraient convaincre assez vite n'importe qui à un minimum de culture scientifique, sait ce qu'est une exponentielle (modulo la dissonance cognitive, qu'il faut quand même vaincre), mais le public ne les a pas connus.
    Quand Macron dit à l'envi qu'il s'est entouré d'avis scientifiques, il faut le croire, et imaginer qu'il y a un combat qui s'est joué autour de lui entre les scientifiques et les politiques inconscients, type Blanquer.
  • zeitnot a écrit:
    Mettons xax, tu es au gouvernement tu prends les bonnes décisions il y a quelques semaines... Les gens ne comprennent pas du tout, sont dans la rue par centaines de milliers pour crier au scandale ! Tu fais quoi ? Tu tires dans le tas pour les faire obéir ?
    Ce que je veux dire par là, je ne veux nullement défendre Macron and co (Je m'en fous...), c'est que si on avait pris un certain nombre de mesures plus tôt, j'ai bien peur que l'immense majorité des français auraient tout simplement refusé de les appliquer. Et là comme ça pue davantage, une majorité de gens va quand même suivre les mesures

    Tu as raison, à la nuance près que l'opinion, ça se prépare, c'est même au coeur de la doctrine néolibérale (la fameuse fabrique du consentement), or là, ce qu'on a seriné aux gens, c'est "tout va bien".
  • Bonjour,

    Concernant la chloroquine et Raoult, il y a cet article de la Tribune :
    https://marseille.latribune.fr/innovation/2020-03-17/coronavirus-l-ihu-mediterranee-infection-en-voie-de-prouver-l-efficacite-de-la-chloroquine-842462.html

    On y lit entre autres : "Mieux, lorsque l'on associe à l'hydroxyhloroquine de l'azythromycine, un antibiotique connu pour ses effets antiviraux, ce chiffre est presque nul."

    L'étude ne porte que sur 24 patients, ça me semble un peu juste même si je souhaite de tout cœur qu’un traitement efficace et peu cher soit trouvé.

    Enfin ce genre de polémique sur un traitement en temps de crise n'est pas vraiment étonnant.
    Bonne journée
  • Dans les grandes lignes le scenario serait : Macron n'a consenti à se faire présenter un modèle épidémiologique consistant que le 12 mars (le prof d'Oxford). Avant c'était la guerre larvée entre ceux dont les fesses commençaient à faire un bruit de castagnettes (Buzyn etc.) et les autres incapables de comprendre ce qui était en train de se passer.
    Je ne crois pas une seconde à un début d'action selon un sens des responsabilités, le fait que les flics soient mobilisés indique clairement que Macron avait peur que son régime saute, peur déjà bien présente lors des épisodes des gilets jaunes.

    Toujours est il que la responsabilité pénale du gouvernement est maintenant pleinement avérée selon les points de droit que j'avais cités dans ce fil.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ils ont fini par trouver un moyen de mettre en prison les époux de Levallois-Perret bien connus.
    Hélas, ils nous ont enfermé aussi dans la même prison. X:-(
  • Ca peut se resumer ainsi:
    "Nous ne croyons pas ce que nous savons."
    Avec en plus des gens comme Blanquer qui n'avaient peut-etre pas la culture scientifique suffisante pour savoir, en tout cas si on se refere au nombre de fois ou Blanquer a prone le laisser-faire pour etre contredit moins de 24h plus tard.
  • Il faut lire le Canard de ce matin; c'est encore pire que ce que je pensais, on est dans le tragi-comique.
    Ce sont vraiment des bons à rien, incapable de faire face à des problèmes simples :
    - pas de masques ou en quantité très insuffisantes pour les soignants, dont certains très malades finissent eux-même en réa,
    - 150 places en réa pour toute l'Ile de France pour les patients issus du coronavirus ...
    - 1er tour des élections maintenu sous l'imbécile pression de Larcher le président du sénat qui ne savait pas qu'il y avait une épidémie (il dit le regretter ...),
    - etc etc.

    @R.E. Raoult estime que si on diagnostique bien, que l'on traite rapidement et que l'on soigne, la mortalité ne devrait pas dépasser celle de la grippe. Sur le principe et sur la foi de ses essais j'ai peu de raison d'en douter. Par contre il reste les 3 conditions :
    - avoir suffisamment d'antibiotiques actifs contre le virus,
    - avoir une capacité de diagnostic suffisante,
    - avoir suffisamment de lits en réa pour les cas les plus difficiles.

    Malheureusement, vu que le manche de la crise est entre les mains d'incapables, se poser la question de savoir si ces trois conditions vont être réalisées c'est malheureusement y répondre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP nous sert les époux Balkany maintenant. Je n'aime pas faire des signalements, mais ça commence à bien faire, les manifestations de sa haine rabique tous azimuts, sans relation ni avec la raison d'être du forum en général, ni avec l'objet de ce fil. Il a souffert, le pauvre, nous sommes plusieurs dans ce cas, mais nous ne mettons pas en cause pour autant la Société tout entière à tout bout de champ.
  • Moi non plus, je n'aime pas faire des signalements, mais franchement Chaurien, tu es lourd. C'est toi qui est plein de haine, là, pas Fin de partie.

    xax et R.E. : merci pour toutes ces informations sur la chloroquine et les travaux de Didier Raoult. C'est très intéressant.
  • En effet, avec certains, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Et l'hôpital, depuis un certain temps, il est bien mal en point... (:P)
  • Je regardais parfois la télévision italienne (543, 544, 545 pour ceux qui ont la freebox) et au début les réactions étaient exactement comme celles des français, pas d'alarmisme, on exagère...A partir du moment où les journalistes ont montré les images poignantes et ont rapporté des témoignages glaçants, la prise de conscience s'est réalisée en seulement 2 ou 3 jours.
    Quand les italiens traitent les français de désinvoltes c'est qu'il y a un souci.
  • "Les Italiens sont des Français de bonne humeur".
  • Ce n'est pas : « Les Français sont des Italiens qui font la gueule. » ?

  • XAX a écrit:
    avoir suffisamment d'antibiotiques actifs contre le virus

    Tout le monde sait que les antibiotiques n'ont pas d'effets directs sur les virus.

    Chaurien:
    Tu n'aimes pas mon humour? J'en suis navré pour toi. Mais pendant cette période où on est comme en prison je pense que toutes les occasions de rire un peu sont les bienvenues.
  • Discussion redondante en deux jours...
  • Dom
    Ben oui on tourne en rond mais c'est un peu normal quand on est en confinement!:-D
  • Pour ceux qui font du vélo j'ai lu sur la dépêche du Midi:
    ''Contacté par nos confrères de CheckNews, le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé qu’il était également possible, pendant la période de confinement, de faire du vélo, mais uniquement si cela était "nécessaire pour le bon équilibre personnel", rappelant que l'idée était de "réduire ses sorties au maximum".

    Plusieurs consignes sont cependant à respecter : il faut obligatoirement faire du vélo seul, et laisser entre un et deux mètres de distance avec les personnes que l'on croise. Comme pour toutes les sorties, une attestation de déplacement dérogatoire est indispensable. Pour le vélo, il faut cocher la case "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie"."

    Cela ne les empêche pas aujourd'hui de mettre des amendes à ceux par exemple qui se promènent sur la plage...Va comprendre Charles.
  • Biely:

    J'espère que tu n'es pas à 135 euros près X:-(

    PS:
    On peut regarder librement l'opéra Manon de Jules Massenet en ligne:
    https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1337931-manon-a-l-opera-bastille.html
  • Je fais du vtt seul dans le bois juste à côté de chez moi où je croise quasi personne et quand j'en croise je me tiens toujours à distance, 3 mètres minimum!
    Cela fait plus d'un mois que je previens au travail de faire plus attention au niveau contact, lavage des toilettes etc et que tout le monde s'en foutait alors on va pas m'emmerder pour ça! Les psychiatres vont avoir du boulot je pense dans quelques temps.
    J'habite dans une petite résidence et je nettoie systématiquement à mes sorties tous les interrupteurs et la poignée de la porte d'entrée. J'ai fait passer le message sur le groupe Facebook de la résidence que ce serait bien que tout le monde fasse ce genre de petits gestes utiles. Quand je vois des gamins de la résidence, seuls, toucher ces interrupteurs et mettre leurs mains à la bouche je frémis...
Cette discussion a été fermée.