Concours et coronavirus

191012141522

Réponses

  • Au rayon de la gratuité, il y a tous les livres de "Cambridge University Press" qui sont disponibles au format html jusqu’à fin mai.
    https://www.cambridge.org/core/what-we-publish/textbooks
    Ici pour les maths :
    https://www.cambridge.org/core/what-we-publish/textbooks/listing?aggs[productSubject][filters]=FA1467C44B5BD46BB8AA6E58C2252153
    (il semble qu'ils subissent un gros trafic).
  • Biely:

    C'est du réchauffé ton pdf. Tous les conspi' connaissaient déjà l'existence de ce laboratoire. B-)-
  • @FdP : on parle dans ce fil du coronavirus, et évidemment tout ce que je rapporte - bien que certains croient malin de m'attribuer un principe général - concerne ce virus. Et j'ai le regret de t'apprendre que selon le plus grand virologue français "l’azithromycine a montré en laboratoire qu’elle était efficace contre un grand nombre de virus, bien que ce soit un antibiotique" https://www.20minutes.fr/sante/2742011-20200317-coronavirus-hydroxychloroquine-efficace-selon-professeur-raoult-ihu-marseille-apres-premier-test-restreint

    Donc pour reprendre, actuellement des essais restreints mais concluants ont été menés avec un antipaludéen (médicament contre les protozoaires) et un antibiotique (médicament contre les bactéries) en bi-thérapie.

    L'intérêt de l'approche du prof. Raoult est de chercher des traitements efficaces avec des molécules peu coûteuses, anciennes et dont les effets indésirables sont bien connus, ce qui explique qu'il n'y a pas besoin de faire des essais avec un plus grand nombre de patients.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie
    Heureusement que j'ai précisé pour information et ''pas de théorie du complot ".
    Combien de personnes savent l'historique de Yves Levy par exemple?
    On est en droit de se poser des questions sur beaucoup d'inconnues.
    Pour rappel le professeur Raoult a dénoncé dans sa vidéo que le site du gouvernement avait proclamé comme fake new les propos rapportés par le professeur Raoult lui-même !
  • Après tout dépend du mode d'action des molécules utilisées. Si par exemple elles dénaturent une protéine essentielle au virus comme à une bactérie, en ce cas l'antibiotique considéré sera efficace. Il n'en est pas moins vrai que les virus ne sont pas des bactéries, ni des protozoaires.
  • Et malgré les bons résultats obtenus à Marseille, Antoine Flahault, directeur de l'Institut of global health de Genève, a fait part de son scepticisme... voire un peu plus. "Un essai ouvert non randomisé sur 24 patients : tout est dit. Le développement du médicament est encadré pour la sécurité du patient et la santé publique. Le court-circuiter ainsi est un retour au Moyen-Age du médicament. C'est irresponsable et grave"
  • Biely:

    Le mode d'intervention des conspi' est de poster ce type de documents(l'existence de ce labo en Chine) sur le mode: comme c'est bizarre !

    Une vidéo qui débunke une autre fake news sur le sujet:


    (un document afférent à un brevet déposé par l'Institut Pasteur, il y a quelques années, sur le séquençage du génome d'un virus de type corona)
  • @kioups si tu te documentes bien tu verras qu'il ne s'agit pas du développement d'un nouveau médicament et que la sécurité du patient à ce niveau n'est pas en jeu car les deux molécules en question existent depuis plus de 50 ans ...
    Donc l'Antoine Flahault dit n'importe quoi, y compris sur la comparaison avec un échantillon de patients qui n'a pas reçu le même traitement puisque précisément Raoult fait la comparaison.

    Mon constat est le suivant :
    - le laboratoire de Marseille est un des meilleurs au monde, et il a été à l'origine de découvertes extraordinaire qui révolutionnent la science (découverte de virus infectant des virus), avec un méthodologie de découverte donnant des résultats rapide qu'aucune équipe au monde ne parvient à suivre (quasiment un article par jour, Raoult en signe un tous les 2 jours ...),
    - la pratique médicale de l'hôpital associé est très bonne,
    - personnalité assez flamboyante de son directeur,
    - évitement des labos pharmaceutiques et de la recherche bidon qui consiste seulement à breveter des molécules pour les vendre 10 000 € la pilule.

    En clair Didier Raoult est l'homme à abattre car il risque de faire perdre des milliards d'euros aux labos privés.

    Si on apprend qu'il a eu un "accident" de voiture, victime d'une "chute dans les escaliers" ou qu'il s'est "suicidé", je ne serais pas étonné.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de Partie
    Les informations que j'ai données sont exactes donc ne pas mélanger! Que l'on considère ensuite que c'est bizarre est un autre problème.
    Les lanceurs d'alerte en Chine aussi ont été traités de complotistes par le gouvernement et la plupart sont morts ou disparus...
  • Xax
    En même temps 24 patients cela reste peu (âge des patients par exemple?) donc je peux comprendre qu'on soit sceptique mais il faut justement continuer pour voir si c'est la bonne voie. Il est trop tôt pour le dire. Je dénonce seulement qu'on a essayé de le dénigrer très rapidement.
  • @biely si 24 patients voient leur charge virale passer à 0 en quelques jours avec ce type de traitement alors qu'il n'y en a pas d'autres connus et que les chinois observent la même chose, je suis prêt à le prendre sans discuter si je tombe malade ... Si vous êtes d'un avis différent et bien ne prenez pas le traitement si la mésaventure vous arrive, vous connaissez l'ordre de grandeur de mortalité et la saturation des services de réa ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax
    Je suis bien d'accord mais de là à affirmer dès maintenant que c'est le traitement miracle c'est un pas que je ne franchirai pas.
  • Fin de partie
    Je t'en supplie! Ne parlons plus de Balkany sinon j'ai peur que ce bar va aussi fermer...:-D ( déjà que cela a bien dévié, par ma faute également, mais étant données les circonstances je pense qu'on peut tolérer la déviance relative de ce fil8-))
  • Je ne suis pas persuadé que l'étude de Raoult soit hors de clous notamment quant au nombre de patients (il est insuffisant pour les effets indésirables, mais on ne teste pas de nouvelles molécules), à la randomisation (elle est obtenue par construction) et au groupe de contrôle (malheureusement il est important).
    De plus la balance (sauver des vies) / (certitudes sur le traitement) est nette.
    Après c'est sûr pour avoir des études plus fines ça prend plus de temps et ça demande plus de précautions, mais les méthodologies concernent de nouveaux traitements https://www.recherchecliniquepariscentre.fr/wp-content/uploads/2017/12/Cours-DIU-CP-Méthodologie-des-essais-thérapeutiques-01Déc17-PE.pdf , le cas de réorientation semble particulier.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • biely a écrit:
    A Venise, la nature respire...
    Si tu veux mon avis les poissons ont toujours été là et l'eau est devenue claire car les bateaux ne soulèvent plus les particules du fond de l'eau, pas parce qu'elle est moins polluée. Mais oui, ça fait plaisir à voir !

    En revanche je paris sur une belle hécatombe de pigeon sans tout ces touristes pour leur donner à manger 8-)

    De mon côté je vois beaucoup beaucoup moins de voitures, la consommation d'électricité a baissé en France et globalement je pense que l'on pollue nettement moins puisque l'on consomme moins. Le confinement réjouis probablement tout les décroissants :-D
  • xax : Antoine Flahault (il n'y a pas de l' devant son nom) dit simplement le contraire de ce que tu veux entendre. Donc il dit n'importe quoi.

    Tes arguments sont imparables, bravo.
  • ... je parie sur une belle hécatombe de pigeons sans tous ces touristes ...
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/parier.php

    ...Le confinement réjouit probablement tous les décroissants...
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/rejouir.php
  • xax a écrit:
    avec un méthodologie de découverte donnant des résultats rapide qu'aucune équipe au monde ne parvient à suivre (quasiment un article par jour, Raoult en signe un tous les 2 jours ...),
    Je ne m'y connais pas en médecine mais en mathématique ce serait plutôt mauvais signe ce rythme de publication ;-)

    On se doute qu'avec un article tous les 2 jours sa contribution est faible ou alors les articles ne sont pas très "profonds" si je puis dire. Bon, à ma connaissance les cristallographes publient dès qu'ils ont un nouveau cristal et les analystes dès qu'ils améliorent une constante d'un pouième (et ça peut arriver souvent !). Ces articles restent utiles même si "peu profonds".
  • Corto
    Je pense que les rejets des eaux usées ont grandement diminué à Venise. Il n'y a plus beaucoup de vrais vénitiens et la plupart des habitations sont louées aux touristes (avec airbn par exemple) ou sont des hôtels certainement assez vides en ce moment.
    Effectivement le quasi arrêt des vaporetto et l'arrêt des gondoliers ne sont peut-être pas étrangers à ce phénomène (on ne remue plus les sédiments).
  • Bonjour Chaurien,

    Je croît que je t'aient déjà répondue en message privé aux sujet de ses corrections de Français. Bonne soirée tous de même :-P

    Merci de laisser les fautes dans celui là AD.
  • @kioups bon, la pédagogie c'est la répétition, j'espère que tu comprendras cette fois ci :

    - Antoine Flahault : "Le développement du médicament est encadré pour la sécurité du patient et la santé publique. Le court-circuiter ainsi est un retour au Moyen-Age du médicament. C'est irresponsable et grave."

    - Didier Raoult ne développe pas un nouveau médicament. Les études quant à la sécurité du patient ont déjà été faites, il s'agit d'une réorientation thérapeutique.

    Donc oui, Flahault dit n'importe quoi.

    L'Antoine Flahault a 153 publications répertoriés sur pubmed, Didier Raoult 1821. Je pense que ça suffit pour qu'ils ne soient pas copains, l'un n'arrivant pas à la semelle de l'autre mais tente de lui donner des leçons que même un non spécialiste comme moi voit comme de mauvaise foi.

    Après tu penses ce que tu veux :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Non, mais c'est une nouvelle maladie, je crois. Enfin, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas épidémiologiste.
  • le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance écrivait d'ailleurs à propos de la chloroquine qu'à ce jour, "aucun résultat scientifique ne démontr(ait) son efficacité clinique dans la prise en charge des infections à coronavirus Covid-19", mais qu'"en revanche, grâce à son ancienneté, les risques liés à l'utilisation de la chloroquine sont très bien connus", mettant en garde contre la dose toxique, pouvant "être atteinte rapidement".
  • Chaurien: je voulais juste faire de l'humour. Je ne pensais pas que cela prendrait cette tournure.
    Mais c'est intéressant, tu montres ce que tu es.

    Une de mes amies vient de perdre aujourd'hui son père qui était très âgé. Je suis très triste pour elle.
    Il était question de pratiquer sur lui un test post-mortem pour voir s'il était contaminé mais finalement ce test ne sera pas pratiqué.
  • xax, tu es toujours trop péremptoire, du genre : "moi j'ai raison, les autres disent n'importe quoi".

    La médecine, ce n'est pas comme les maths. En maths, quand un théorème est prouvé, c'est fini, on ne revient pas dessus. En médecine, ce n'est pas parce qu'une personne, aussi renommée soit-elle, dit quelque chose, que ses affirmations sont exactes. Une étude médicale doit être confirmée par d'autres personnes avant d'être validée par la communauté scientifique. Parfois il faut des dizaines de publications avant d'aboutir à une certitude.
  • "mettant en garde contre la dose toxique, pouvant "être atteinte rapidement"" oui, c'est pour cela que Raoult a divisé la dose chnoise par deux et a préféré la stratégie de la bithérapie avec une autre molécule.

    Après je rappelle que les effets secondaires de la chloroquine concernent surtout ceux qui ont été obligés de la prendre des années sous les tropiques ... et pas 15 jours.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @JLT mais enfin je prends la peine de lire au moins les abstracts des publis, je regarde les points scientifiques sur YT et les articles de synthèse !!!!
    Je donne pas une opinion mais des faits précis, le dernier étant la réduction de dose de chloroquine (600 mg au lieu de 1000 mg dans les protocoles chinois) avec la bithérapie.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Apparemment la rumeur dont je parlais plus haut est surement largement diffusée pour que cela donne lieu à une mise au point de l'AFP:
    https://factuel.afp.com/non-le-coronavirus-detecte-en-chine-na-pas-ete-cree-puis-brevete-par-linstitut-pasteur
  • Si vous me permettez un aparté... Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité et l'obligeance de m'envoyer cet article du Point ?
  • @xax : tu ne peux pas te baser sur des publis d'un seul auteur, qui va "défendre son bifteck". Il faut faire une synthèse de toutes les publications scientifiques sur le sujet, voir qui est pour et qui est contre. L'abstract ne suffit pas non plus, les expériences menées peuvent avoir des limitations méthodologiques, qu'il faut discuter. Donc comme je ne sais pas, je ne fais pas d'affirmations péremptoires, ni dans un sens ni dans l'autre, et je ne considère pas les autres comme des cons.
  • @JLT j'ai regardé 4 sources : 3 chinoises et une française (Raoult). Pour kioups je ne l'ai pas traité de con, je l'ai juste invité à discerner la mauvaise foi d'AF.

    Je sais bien que ces travaux manquent de recul mais il s'agit là de déterminer ce qu'il vaut mieux prendre si on tombe malade et quand le prendre. Au jour d'aujourd'hui j'ai une réponse qui me semble scientifiquement fondée même si l'urgence de la situation fait qu'on est loin de la perfection, j'en ai conscience.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @ Corto
    Je n'ai pas vu passer ce message, et je n'ai pas le temps ni le goût de le rechercher.
    La correction de l'expression me semble aller de soi.
    Les fautes volontaires sont peut-être un signe de la révolte de la puberté, compréhensible à cet âge, mais si ce n'est pas ton cas, tu serais bien avisé d'en commettre le moins possible. Et surtout si tu es dans l'enseignement, pour ne pas contribuer à dévaloriser encore plus l'image de notre beau métier.
    J'aime beaucoup Hugo Pratt, j'ai eu le plaisir de le rencontrer à une signature d'albums, et je n'ai pas trouvé de faute dans ses œuvres.
    Maintenant si tu veux rester dans le registre caca-boudin, libre à toi. Ça fera du boulot pour AD, le pauvre.
  • xax : désolé, j’ai pris le premier article puis le deuxième. Comme dit JLT, tu es toujours péremptoire et même quand on te met sous le nez que tu as tort (je ne parle pas particulièrement de cette situation), tu ne veux pas l’admettre...

    Bref, on verra bien ce que donnera la suite des événements mais personne ne détient la vérité...
  • Cette histoire avec la chloroquine (plutôt hydroxychloroquine d'ailleurs) me rappelle celle des masques. On n'a cessé pas de marteler qu'aucune étude a prouvé l'efficacité du port du masque pour tous en oubliant systématiquement de préciser qu'aucune étude a prouvé le contraire !
    Je pense d'ailleurs que "l'inutilité " de ces masques pour la population sera remise en cause après crise.
  • Les masques leur inutilité supposée est due au fait que les bons à rien qui nous gouvernent n'ont pas été foutus depuis 2 mois qu'on connait le problème d'en faire produire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ça, je crois que tout le monde l'a compris aujourd'hui...
  • @ FdP
    Alors je montre ce que je suis ?
    J'aimerais bien en savoir plus, Docteur Freud. Qui suis-je ?
    Et tu pourrais aussi nous dire ce que tu es, toi ?

  • @kioups envoie moi en MP les situations où tu penses que j'avais tort et que je l'ai pas admis, je te promets de les examiner en toute bonne foi.

    Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que des études menées rapidement peuvent présenter des lacunes, notamment ne pas avoir testé suffisamment de molécules dans des essais faits dans les règles de l'art.

    D'un autre côté il s'agit pour ceux qui vont tomber malade de connaître quel est la traitement qui semble le plus adapté aujourd'hui, c'est l'info que je voulais partager.

    Enfin pour ceux qui restent sceptiques sur le fait que des antibiotiques peuvent être efficaces contre des virus, ils peuvent toujours les céder à d'autres qui n'en disposeraient pas. Par exemple FdP tu pourras envoyer tes doses à Chaurien si tu tombes malade :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Alors, non, moi, si je tombe malade, je ne veux pas savoir quel traitement est le plus efficace pour moi, des personnes plus compétentes s'en chargent à ma place...

    J'ai un exemple pour une conversation de pédagogie, mais je n'ai pas vraiment le temps de la retrouver en ce moment.
  • XAX:
    J'ai tous les symptômes (mal de tête, courbatures, un peu de toux sèche) j'imagine que je suis déjà plombé. Mais rien de grave pour le moment.

    Une vidéo datée du 11 mars qui est une réunion en visioconférence (sur la crise sanitaire en cours) entre médecins chefs de service qu'un des participants a enregistrée.

  • La chloroquine est un candidat parmi d'autres. Pour utiliser un médicament, il faut mesure le rapport bénéfice/risque. S'il s'agit d'un médicament connu, on connaît bien le risque, mais on ne connaît pas bien le bénéfice, donc avant de mettre en avant un médicament particulier et de le présenter comme un remède-miracle, il faut procéder avec prudence.
  • Chaurien,

    Pourquoi m'envoyer des MP si tu ne lis pas les réponses ? Bon, je la refais ici. Déjà, je ne partage pas ta vision de la langue française que je juge étriquée : trop conservatrice et normative. Tu penses peut-être qu'il s'agit de la seule vision objectivement correcte ou valable, ce n'est pas le cas. Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas en train de dire que les fautes de français dans mes messages sont des licences poétiques ou l'expression de ma liberté inaliénable ou je ne sais quoi. Je suis bien conscient qu'il s'agit de fautes vis à vis de la norme (et souvent, de l'usage aussi) mais ça ne m'émeut pas plus que ça. Ensuite il ne t'aura pas échappé qu'il est souvent considéré comme malpoli de reprendre quelqu'un sur son français, surtout quand il s'agit de la seule chose que l'on a dire. Pour le dire clairement, je trouve ta conduite désagréable et je ne crois pas être le seul à le penser. Je t'avais demandé gentiment (tu pourras t'en convaincre si tu retrouves mon MP) de ne plus m'envoyer par MP des corrections de français, j'apprécierais que tu ne le fasses plus non plus en message publique.

    Maintenant mon message plein d'erreur n'était qu'une boutade, assez innocente ma foi. Pas la peine de devenir désagréable avec des pseudo-analyses sur mon age ou ma psychologie. Je pourrais aussi en faire sur ton age et ta façon de penser. Bref, je m'arrête là. Je n'ai pas envie d'être grossier avec toi et de toute façon ce n'est pas le bon endroit pour cette discussion.

    Une dernière chose pour finir : Pratt était Italien, la langue originale de la BD Corto Maltese est l'Italien. Je ne pense pas que Pratt était le traducteur français de sa BD et de toute façon il y a sans doute eu des personnes payées pour la relecture. Dans le registre BD tu ne seras peut-être pas surpris d'apprendre que j'aime beaucoup "George Clooney une histoire vrai", de l'humour pipi caca et des fautes d'orthographe en pagaille ! Pas sûr que nous partagions ce goût là en revanche ;-)

    Assez de forum pour aujourd'hui, bonne soirée.
  • Voilà les résultats récents mi-mars (résultats obtenus par Raoult et présentés par lemonde comme une fakenews, donc c'est une info sûre à 100%). Après si on trouve un meilleur traitement tant mieux :

    ettwttfwsaetw06.jpg

    Tiens FdP on parle de toi : https://fakenewsfrance.com/2020/03/18/le-monde-qui-accusait-le-pr-didier-raoult-de-fake-news-au-sujet-des-effets-de-la-chloroquine-contre-le-covid-19-publie-un-article-lui-donnant-raison/

    SI tu es plombé tu devrais te faire prescrire rapidos ce qu'il faut.

    Edit : la vidéo YT indiquée par FdP est instructive :
    - immunité de courte durée,
    - service de réa saturés dans 15 j (donc d'ici la fin du mois de mars),
    - les patients de plus de 80 ans ne sont plus intubés,
    - les patients en réa y restent longtemps.

    La question du traitement chloroquine / azitromycyne n'est pas examiné.

    À mon avis ce traitement ne sera pas employé pendant l'épidémie car :

    - il est efficace,
    - il a été affiné et promu par Didier Raoult,
    - l'Antoine Flahault ennemi intime de Didier Raoult, bien que bien moins réputé, a un pouvoir politique pour l'interdire et s'y montre absolument opposé,
    - il est gratuit ou presque https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-sanofi-offre-de-l-anti-paludique-plaquenil-pour-traiter-300-000-malades-6784114
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    Je n'ai à aucun moment pris part à la discussion que tu as initiée sur la chloroquine.
    Tous les jours, ou presque, on voit des annonces pour des traitements soi-disant prometteurs pour soigner, ou pour améliorer le sort, des patients atteints de telle ou telle maladie. J'attends de voir ce qui en sera pour la chloroquine.
    Je n'ai pas d'actions chez bigpharma alors j'espère que j'ai tort de ne pas être enthousiaste comme toi.

    PS:
    Qu'est-ce que tu veux que je fasse à part prendre un peu de paracétamol?
    Je ne vais pas me précipiter dans un service d'urgence et arroser tout le monde alors que mes symptômes sont bénins.
    Vous n'allez pas vous débarrasser de moi comme ça X:-(
  • @FdP : en tout cas évite le contact avec Chaurien, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas du même bord politique qu'il faut tenter de l'éliminer.
  • JLT:
    Si c'est de l'humour, c'est pas drôle.
  • @FdP tu es aveugle ? J'ai mis les résultats de l'essai de Raoult.

    D'après ce que j'ai vu sur le prix des boites le traitement complet coûterait une quinzaine d'euros, probablement moins si Sanofi en file gratos la moitié.

    Après si tu es en bonne forme sans facteur aggravant le paracétamol peut effectivement suffire, mais bon ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bizarre, le ministre de la Santé disait aujourd’hui que les études sur la chloriquine allaient être intensifiées.
Cette discussion a été fermée.