Concours et coronavirus

1101113151622

Réponses

  • XAX:

    Pourquoi insistes-tu sur ce sujet? Tu crois qu'ici dans ce forum nous avons le pouvoir de booster des tests cliniques?
    Si ce traitement s'avère vraiment efficace à grande échelle je me réjouirais comme tout le monde mais pour le moment je suspends mon jugement (qui ne vaut rien dans ce domaine).
  • Rien d'anormal, Raoult qui est très brillant est très jalousé dans le milieu médical. Or, en définitive, pour prendre les décisions, ce qui l'emporte c'est pratiquement toujours le ressentiment personnel, pas l'intérêt général.
    Vouloir "intensifier les études" ça veut dire : "regarder, on fait de la recherche, mais on va quand même pas vous donner le traitement si vous êtes en train de crever car on n'est pas sûr de son innocuité".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @FdP je n'insiste pas, je décris une situation. Je suis quasi-convaincu que le traitement ne sera pas donné même si toutes les études récentes le valident. Après que tu refuses d'examiner les résultats des essais cliniques ce n'est pas mon problème.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir
    Ce n'est pas possible, il t'a payé pour faire sa pub !!..
    Cordialement,
    Rescassol
  • Dans cette vidéo on a la confirmation que l'approvisionnement en masques est catastrophique.:


    (ils ont en visioconférence des correspondants en Italie et en Asie)
  • Didier Raoult a écrit:

    Le 21 janvier 2020, dans un entretien, il relativise la menace venue de Chine, et estime qu'une inquiétude outre mesure est injustifiée : « il y a trois Chinois qui meurent, et ça fait une alerte mondiale [...] Tout ça est juste du délire quoi, les gens ont pas de quoi s'occuper ? »

    Lol
  • @kioups oui, mais aujourd'hui :
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Rescassol j'admire l'intelligence de ta contribution au débat et ton apport d'informations fiables.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Comme quoi, certains savent admettre leur torts ! ;)
  • Le gros problème est qu'on a sous estimé la contagiosité. Contrairement à la plupart des autres épidémies on est contagieux durant la période d'incubation qui peut durer jusqu'à 3 semaines (il y a encore des débats sur ce sujet) et durant la période des symptômes souvent faibles voire très souvent inexistants. Un virus qui a un taux de mortalité de 20% mais dont la contagiosité est beaucoup plus restreinte en temps (quelques jours après l'apparition des symptômes très visibles pour le sras par exemple si je me souviens bien) est beaucoup moins dangereux qu'un autre qui a un taux de mortalité de 0,5% mais qui a une contagiosité très élevée et surtout invisible ( sauf à faire des tests massivement).
  • Bonsoir,

    Quand je ne suis pas compétent, je ne fais pas semblant de l'être.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : je n'ai pas parlé de compétence, mais d'intelligence.

    Je n'ai pas le sentiment que prendre connaissance du résultat que j'ai présenté http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1950466,1958398#msg-1958398 demande beaucoup de compétences, il s'agissait donc d'en débattre et j'ai été ébloui par l'intelligence de tes contributions.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Petite étymologie du mot russe vratch (médecin) qui est de la même famille que le verbe vrat (mentir):
    ''Tout porte à croire que ces mots russes sont apparentés et qu'ils sont issus de la même famille i.e. wer ''parler solennellement ".
    On trouve la racine wer dans le latin verbum 'parole', l'anglais word, l'allemand wort. Il est possible de rapprocher par ailleurs de cette famille les mots russes vortchat 'grogner',vor 'escroc, traître, voleur'. Le sens premier de l'étymologie de vratch était sans doute 'celui qui dit des paroles magiques' et 'prophète ', d'où 'sorcier' et 'guérisseur', ensuite 'médecin'. En grec Mêdos, Mêdê 'divinités soignantes, magiciennes' , le français 'médecin' qui présente la même racine que le mot médium 'celui qui communique avec les esprits, avec l'au-delà'. On pourrait dire que si vrat a fini par avoir le sens de 'mentir ', c'est justement parce que les hommes anciens devaient être souvent déçus par leurs prédictions de leurs sorciers et les promesses de leurs guérisseurs! Il est bien entendu que l'expression mentir comme un arracheur de dents confirme cette idée.
    A signaler que le mot toubib venant de l'arabe tabîb avait à peu près la même signification (sorcier...)
  • Bonsoir,

    Quand on n'est pas compétent, parler de façon péremptoire en prenant les autres pour des cons, ce que tu fais malgré tes dénégations, n'est pas faire preuve d'intelligence, même si tu en es probablement doté.
    Sur ce, bonne nuit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Une remarque générale, valable pour toutes les discussions de ce style :

    On entend tout le temps des gens crier « attention, il faut faire ça, c’est imminent ».

    Si on ne les écoute pas, deux suites peuvent advenir :

    1) le truc arrive : dans ce cas le gars revient en force en gesticulant « ha ! Je l’avais dit ! ».

    2) le truc n’arrive pas : dans ce cas on n’entend plus le gars...

    Mon avis est que l’on tombe pour la majorité des cas dans la situation 2).
    Ainsi, dans la situation 1), c’est facile de voir rappliquer des fanfarons.
    Bien entendu, le gars du 1) avait raison...mais ce n’est jamais le même...

    Tout ça pour dire que sortir des chiffres, des statistiques, des expériences étrangères, des dates de décisions n’apportent rien.
    Enfin, si parfois...
    Là, personne n’a de recul sur cette crise sanitaire (sauf « si, moi, moi, je l’avais dit... ») alors je trouve gonflé de jouer les « yavéka-falékon ».
    Regardons toutes les catastrophes annoncées par quiconque sur Internet et rendons-nous compte, juste un peu...

    Cordialement
  • @Dom je ne saisis pas bien ton raisonnement. La question est quand même assez précise et simple ... il ne s'agit pas de yaca focon mais de savoir sur quel traitement efficace nous devons compter.
    Quant à l'imminence de l'épidémie, même le gouvernement semble en avoir pris la mesure.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom, la voix de la sagesse. Evidente pour qui a les pieds sur terre et la tête sur les épaules, ce qui n'est pas aussi répandu qu'il le serait souhaitable.
    Un autre sage est Aléa, qui ne traite pas à grands cris répétés nos décideurs de criminels et d'incompétents.
    Qui peut honnêtement dire qu'il n'a pas sous-estimé la gravité du Covid, hormis les catastrophistes compulsifs décrits par Dom ?

    Enfin, peut-être serait-il utile de rappeler les tout premiers mots de notre charte : "Ce Forum est un espace convivial".
    Bonne nuit.
  • Apparemment la recherche dans le monde pour trouver un vaccin est loin de se concentrer sur la chloriquine

    https://www.lefigaro.fr/sciences/trente-projets-de-vaccins-dans-la-course-contre-covid-19-20200318
  • On ne sait rien, on ne fait rien. On ne maîtrise pas donc on se tait. Oui c'est tellement facile de dire cela. Aucun risque de se ridiculiser ça c'est clair! On écoute religieusement la messe du jeudi soir, du vendredi soir, du samedi soir, du dimanche de nos chères têtes pensantes qui nous gouvernent et qui eux savent mieux que quiconque. Et puis si ils se plantent royalement ce n'est pas grave, ce sera la faute des français...
    Les expériences étrangères n'apportent rien? C'est gonflé! Si certains pays asiatiques s'en sortent beaucoup mieux c'est justement parce qu'ils ont réfléchi un peu mieux au pourquoi du comment des anciennes épidémies.
    Le ''Tout ça pour dire que sortir des chiffres, des statistiques, des expériences étrangères, des dates de décisions n’apportent rien.
    Enfin, si parfois...'' est très macronien dans le style en même temps qui ne veut rien dire et dans le style message inutile c'est pas mal non plus. On ne force personne à lire ce fil que je sache.
  • Je suis d'accord avec toi Félix, notre Lumineux Gouvernement prévenu seulement le 12 mars de l'imminence d'une grave crise sanitaire a tout prévu : masques et tenus pour les soignants, services de réanimation parfaitement dimensionnés, traitements ad hoc. Inutile de s'en faire donc, excusez moi d'avoir inutilement noirci le Beau Tableau et les Belles Mesures de notre Lumineux Gouvernement seront nous guider vers la Voie du Bonheur. Il n'y a rien à craindre pour nos proches en général et nos anciens en particulier. Nous devons nous détourner des médisances des chefs de service hospitalier dont certains sont déjà mourant dans leurs propres établissements comme des ragots de l'ancienne ministre de la santé qui n'est qu'une femme aigrie. Prions pour le couple céleste Emmanuel et Brigitte qui guident la Nation vers les Jours Glorieux et le Paradis sur Terre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « sur quel traitement efficace nous devons compter. »

    A part faire confiance aux gens dont c’est le métier, je ne vois pas quoi faire.
    Je peux aller chercher sur Internet des choses ici et là mais à part convaincre des gens ici ou bien y trouver des détracteurs, je suis convaincu que ça ne ferait pas du tout avancer les choses. Enfin, si, cela m’aura « bien » occupé.

    La seule chose dont j’ai le pouvoir c’est de dire à tout le monde : RESTEZ CHEZ VOUS BORDEL !
    Cette mesure est tellement simple. Et ÇA, ça peut aider grandement nos soigneurs. Mais pas de le dire, mais de le faire vraiment.

    Mais c’est assez vain et j’ai perdu une occasion ne me péter une corde vocale virtuelle.

    Bonne soirée.

    Dom

    PS : chère modération, j’ai crié et j’ai glissé « bordel » mais je ne crois pas que ce soit grave quant au message envoyé.
    Cependant on peut effacer cette familiarité, je vous fais toute confiance, comme à chaque fois.

    Édit : je viens de voir de nouveaux messages.
    Ok biely, continue donc à nous dire, à nous, quelles sont les choses à faire.
    Moi, dézinguer les décisions du gouvernement, je ne m’en abstiens pas, sois rassuré.
    Par contre dire aux chercheurs ce qu’ils doivent privilégier, ça me dépasse au sens propre puisque je n’y connais rien mais ça me dépasse aussi au sens figuré, je trouve cela absurde.
  • "A part faire confiance aux gens dont c’est le métier" hé bé. Autant faire confiance à l'Éducation nationale pour l'instruction des enfants tant que tu y es :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Justement : ce sont les médecins et les chercheurs qui soignent et qui cherchent les vaccins. Pas les ministres et leurs laboratoires en science de l’éducation.

    Plouf raté.
  • Biely:
    Les gens ne sont pas des petits soldats: tu leur donnes des ordres et ils n'obéissent pas comme un seul homme.
    Il faut tenir compte du facteur humain ce que tu sembles ignorer. Les Français ne sont pas des Coréens. Aucun jugement de valeur, mais un simple constat. Les asiatiques se sont payés les précédentes incursions des cousins de notre virus, alors que nous étions largement épargnés.
  • Je te rassure Dom je me suis mis en quarantaine volontairement bien avant les autres ( voir un de mes anciens messages ) mais cela ne m'empêchera d'aller prendre l'air de temps en temps (rarement) de manière sans risque.
    Clémenceau avait tout fait pour cacher la vérité sur la grippe espagnole et Clémenceau était...médecin.
  • Fin de Partie
    Les italiens sont bien pires que les français au niveau discipline et pourtant cela fait un petit moment qu'ils nous font la leçon sur ce plan!
  • @biely Les noms en allemand commencent toujours par une majuscule, donc c'est « Wort ».
  • Brian
    Oui, exact ( j'ai tout recopié un peu rapidement )
  • Non c'est faux ce que tu dis Dom, les autorisations de mise sur le marché ou les indications sont très politiques et dépendante des lobbyistes; plouf plouf si tu aimes les jeux un peu régressif :-). La plupart des grosses ventes de médocs correspondent à des molécules qui n'ont aucun effet tangible, voire qui sont dangereuses. Il y a de bons médicaments mais aussi de grosses daubes sur le marché, sans parler des pilules de sucre ("homéopathie") qui étaient jusqu'à une date récente considérées comme des médicaments.

    Il n'y a pas de vaccin pour le coronavirus, et ce n'est pas certain qu'il soit possible d'en faire un et vue que la durée de l'immunité ne semble pas très longue ... Et si c'est possible, "la mise sur le marché d’un vaccin est très longue, en tout, il faut compter a minima deux ans"?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Biely:
    Les Italiens ont fait comme les Français: ils ont sous-estimé le danger. Et quand ils l'ont compris ils ont fait ce qu'ils ont fait. Près de 500 morts en une seule journée en Italie. J'espère qu'on ne va pas égaler leur "score" dans une semaine.8-)
  • Jamais la posture du dénigrement systématique n'a fait avancer quoi que ce soit. Jointe ou non à des litanies d'ironie caricaturale.

    Nos dirigeants sont humains, donc imparfaits, mais perfectibles. Plutôt que de leur faire un procès permanent, la situation est suffisamment grave pour se serrer les coudes, relayer comme le fait Dom leurs décisions positives, éventuellement apporter des suggestions. Mais ériger leurs insuffisances passées en péché originel inexpiable pour l'éternité, ça relève à mon sens d'une outrance pathologique.

    A part les Chinois, continentaux ou de Taïwan, et les Coréens, quel dirigeant dans le monde a pris les bonnes décisions ? Eux, avec le SRAAS et plus anciennement la grippe de Hong-Kong, sont sensibilisés, ils ont déjà vécu ces situations et tiré la leçon de leurs erreurs passées.

    Faire un procès permanent aussi vindicatif que le tien ne sert qu'à une chose, exacerber les luttes politicardes stériles et destructrices au lieu de se concentrer sur la seule chose qui vaille, la lutte contre l'épidémie. Et non contre deux ou trois personnes dont la tête ne te revient pas.
  • @FdP 500 morts en une seule journée ? Je vais te dénoncer à Félix qui te fera la Morale, il ne faut pas faire du catastrophisme !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Soyez patients, il y a une commission d'enquête parlementaire qui a été nommée (ou va l'être) sur la crise sanitaire actuelle si j'ai bien écouté. Les responsabilités seront examinées après que la crise sanitaire ait baissé en intensité.
  • Tu rebondis "La plupart des grosses ventes de médocs correspondent à des molécules qui n'ont aucun effet tangible, voire qui sont dangereuses. Il y a de bons médicaments mais aussi de grosses daubes sur le marché, sans parler des pilules de sucre ("homéopathie") qui étaient jusqu'à une date récente considérées comme des médicaments.".

    Moi pas, je ne souhaite pas participer à un débat sur un autre sujet.

    Bonne soirée.

    PS : allez, si, quand même pour t'envoyer un second "plouf"
    Au sujet de l'homéopathie, l'effet placebo est le seul argument qui me convienne.
    Je considère que c'est un argument de poids. Comme les génériques qui ne "marchent pas" d'ailleurs.
    C'est mon choix comme dirait le représentante d'une Marianne.
    Tu pourras répliquer, je viens de mettre deux thunes dans un bastringue qui n'en avait pas besoin.
  • @Félix, je dénigre pas, je dis que lorsqu'on ne prévoit rien même pas des masques pour les soignants, qu'on sait très bien que la catastrophe arrive (cf. témoignage de Buzyn) sans rien faire, on navigue entre incompétence et négligence criminelle, c'est un fait et ce n'est pas la première fois (cf. l'affaire du sang contaminé).

    Je trouve qu'il est plus plaisant de rire de certaines attitudes plutôt que d'avoir des échanges agressifs, et là j'ai à peine forcé le trait pour te caricaturer tant ce que tu racontes est déjà bien formé :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sur le sujet politique de la crise, la discussion me va bien (même si c'est polémique et tout ce qui va avec).
    Là, je comprends parfaitement le débat.

    Je considère quand même qu'il est facile de prendre des décisions de son clavier***. Surtout de cette complexité là, c'est une crise. Et encore, j'ose croire et dire qu'il y a eu bien pire.



    ***[small]Cela me rappelle, pour être plus léger, les 65 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de football qui savent ce qu'il fallait faire pour gagner contre toutes les équipes depuis 1930.[/small]
  • XAX: tu auras ta revanche. Buzyn s'est préparée un long chemin de croix: cela m'étonnerait qu'on ne lui demande pas de compte après tout ceci*. On est reparti pour un épisode type "sang contaminé".

    *: on verra jusqu'à quel niveau hiérarchique ces comptes seront demandés.
  • @Dom, une épidémie ça fait partie des choses qu'un politique doit savoir gérer sans avoir la main tremblante, comme d'autres catastrophes naturelles, parce que c'est archi connu et la complexité ... je ne la voie pas bien...

    Je t'assure qu'en ce moment je ne fais pas que du clavier, que je suis en plein dedans et hyper exposé. Ce que je vois et les témoignages des soignants sont terribles. Cet après midi j'ai appris que l'épidémie était partie dans un gros Ehpad à côté de chez moi, il n'y a plus de masques le personnel en est à confectionner avec du coton, il y aura probablement 15 à 20 décès parmi les résidents et 2 ou 3 parmi le personnel.

    S'il n'y a plus de masques, par contre ce gouvernement n'a pas lésiné sur la fourniture de matraques et de LBD.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Réflexion du matin :
    La densité démographique en Italie est 200 habitants/km² contre 118 en France. Est-ce que cela jouera un rôle dans la transmission du virus ?
    Sinon première sortie hier, 600 mètres de fait, et les bleus à la sortie du village. ;-) C'est du sérieux ! Heureusement, j'avais mon petit papier avec moi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom a écrit:
    RESTEZ CHEZ VOUS BORDEL !

    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. A partir du moment où tu vas te promener seul et reste à distance des autres de plus d'un mètre il n'y a aucun risque. Donc sortez en respectant les règles fixées.
    Quant à ceux qui jouent aux enfants sages ou au aux premiers de la classe en répétant que nos dirigeants ne sont pas incompétents....
    On a fichu en l'air toute notre industrie, décision prise par Macron et ses semblables, on est donc incapable de produire...des masques en tissus! Comme si l'éventualité d'une pandémie n'avait pas été envisagée. (Alors que le cas a failli se produire, SRAS)
    On a réduit année après année les budgets des hôpitaux et donc des centaines voir milliers de personnes vont mourir car on n'a pas assez...d'intubateurs!!
    Moi je dis que cette gestion de la France à la petite semaine qui dure depuis 20 ans au moins, on peut parler d'INCOMPÉTENCE !!!
  • Justement, ma sortie d'hier c'était pour m'éloigner un un tout petit peu du centre de mon village et faire une petite marche dans un coin agréable. Après des mois de pluie en Bretagne, on avait un super temps hier, c'était parfait. Et je n'ai croisé personne. La police a été parfaitement compréhensive.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui je suis d'accord, mais on commence à entendre une petite musique notamment dans les médias qui laisserait entendre qu'on devrait renforcer encore le confinement...
    C'est sûr que ça doit être bien agréable un séjour en Bretagne. Quant à moi je vais faire ma promenade ce matin au bois de Vincennes avec mon papier...daté!! Ça je l'ai découvert hier, donc un papier nouveau chaque jour, pas grave. Mais Castaner a même dit que les bons citoyens mettaient l'heure, tant pis!
  • "On a fichu en l'air toute notre industrie" merci Blueberry de le rappeler j'en sais quelque chose professionnellement parlant...
    Une pensée pour les gilets jaunes envoyés en prison de concentration (4 pour 9m2 selon le Canard de cette semaine) par le régime et qui souvent sont des pères de famille désespérés. La distance de sécurité va être difficile à être respectée ...

    "Des centaines voire des milliers de personnes vont mourir" chez les soignants qui n'ont plus de masques... Pour le reste de la population ce sera probablement un ordre de grandeur au dessus ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Au moins, on rigole bien ici !
  • Oui, ça passe un peu le temps...

    Sinon, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le papier exactement ? Je n'ai toujours pas compris... Merci !
  • C'est sur que les enseignants ne sont pas des personnels particulièrement exposés, mais rire des autres dans la situation actuelle en dit quand même long ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Au sujet du papier, à quoi il sert:
    A ne pas te taper d'amende !
    Sinon il t'oblige à produire une feuille à chaque fois que tu sors, c'est un peu contraignant (petit frein, moi je n'ai pas d'imprimante, il faut que je l'écrive à chaque sortie) et aussi ça t'oblige à réfléchir à ta sortie en choisissant un des 4 motifs autorisés, c'est supposé ''responsabiliser''. En fait c'est un peu du théâtre pour dire que maintenant on rigole plus.
  • Par rapport à certains pays voisins, on ne s'en sort pas si mal pour le moment.98036
  • Pour la Chine, rapporté à leur population, c'est eux qui s'en sortent le mieux.
    Quant à l'Italie, en voyant ce qui se passait chez eux comme on avait un décalage d'une semaine, ''on a gagné une semaine".
Cette discussion a été fermée.