Concours et coronavirus

1121315171822

Réponses

  • Il fait pousser des radis...?
  • Même pas...des fleurs...:-D
  • Bonjour, quelqu'un a-t-il des infos pour les concours aux grandes écoles type ENSI-CCP , Centrale , Mines,X...?
  • Félix:
    Tu peux rester contagieux longtemps. Le confinement ne va pas durer plus de trois semaines (j'en fais le pari, il sera trop difficile aux forces de l'ordre de le faire respecter au delà de trois semaines).
    Le salarié contaminé peut contaminer ses collègues mais aussi toute sa famille: l'infection est confinée mais elle se développe parmi des gens de moins de 60 ans, des salariés, qui pour la plupart, et heureusement, ne souffriront pas de symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation. Il est vrai aussi que l'infection va aussi se répandre dans des foyers où l'un des membres étaient déjà plombé avant le confinement. Tout ceci est comme des braises qui couvent dans un feu qu'on croit être en voie d'être éteint: la fin du confinement sera l'appel d'air qui risque de faire redémarrer ce feu.
  • Pour faire écho au graphique de JLT, voici la comparaison entre les deux vagues Chine, en rouge, et reste du monde un mois plus tard, en vert.
    Le deuxième graphique montre la vague à l'étranger, calquée sur la présentation de Wikipédia reprise par JLT. La journée d'aujourd'hui est incomplète, arrêtée à 13h, après l'Iran et la situation d'étape de l'Espagne (et des autres déclarant au fil de l'eau). On est clairement encore dans la phase d'accélération, la partie convexe de la sigmoïde.

    (J'ai un peu merdé et ils ne sont pas dans l'ordre annoncé).98056
    98058
  • @JLT Raoult indique qu'un paramètre important pour modéliser est la durée d'immunité acquise. Effectivement si on ne la connaît pas la validité des modèles présentée est fragile. Dans la conférence des chefs de service (lien de FdP), c'était une des préoccupations avec l'implosion de leurs établissements.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • R.E. : Je savais que le confinement retardait et lissait le pic mais je ne savais pas qu'il diminuait aussi le nombre total d'infectés : dans ton graphique l'intégrale de la courbe bleue est nettement plus faible que l'intégrale de la courbe noire.

    En simplifiant le modèle (avec les risques que ça comporte), chaque personne infectée transmet le virus à $\alpha$ personnes en moyenne. On suppose qu'une personne contaminée, guérie ou morte ne peut pas être réinfectée. Une personne infectée va donc infecter en moyenne $\alpha(1-\beta)$ personnes où $\beta$ est la proportion de personnes infectées/rétablies/mortes dans la population. Au moment où $\alpha(1-\beta)$ passe sous le seuil critique de 1 l'épidémie s'arrête d'elle même.

    Quand on applique un confinement, de la distanciation sociale etc on diminue le paramètre $\alpha$, donc en théorie l'épidémie se termine avec un $\beta$ final moins élevé et quand on lève le confinement il se pourrait que le $\alpha(1-\beta)$ repasse au dessus de $1$, relançant l'épidémie. Les pays appliquant le confinement vont-ils se retrouver piégés jusqu'à l'arrivée d'un traitement ou d'un potentiel sauvetage par les hautes températures ? Que fait-on si aucun des deux n'arrive avant 1 an, 2 ans ?
  • Corto, oui, rien ne dit qu'il n'y aura pas un rebond plus tard. D'ailleurs il me semble que c'est ce que montre les graphes dans l'étude pour un confinement de 5 mois.
    Après comme je le disais, c'est au dessus de mes compétences de juger de la validité du modèle et d'en faire une interprétation précise.
    Il me semblait que cette étude répondait bien à une question de Dom.

    Je remets le liens vers le pdf :
    https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf
  • Si la période de confinement était suffisante pour être en mesure de faire passer massivement des tests avant de laisser les gens sortir, on pourrait sans doute éviter le rebond à la fin du confinement. « Si »...
  • RE : merci pour le PDF, c'est aussi ce que je comprend quand je vois ces graphiques. Je ne me sens pas non plus compétent pour juger de la validité d'un tel modèle mais je vois mal quel phénomène non pris en compte pourrait vraiment changer le comportement général de modèles simplistes comme celui que je propose dans mon précédent message. Évidemment ce n'est pas parce que je ne vois pas que ça n'existe pas...

    Enfin, si l’Angleterre persiste à ne rien faire au moins on pourra comparer à la fin quels étaient les avantages et inconvénients de chaque méthode.


    quarantaine-ou-non.png
  • Je le dis, peut-être très naïvement comme une méthode Coué que le printemps arrivant (le soleil, la chaleur dehors), ça pourra peut-être un peu s’estomper par rapport à l’hiver. Non ?

    (Émile Coué (1857-1926) mérite le respect de son patronyme.)

    [small][Oups. Confusion avec l’intellectuel Cauet, certainement.][/small]
  • L’Angleterre ferme ses écoles demain non ?

    Dom : ptete ben qu’oui, ptete ben qu’non (c’était une analyse fine et argumentée de Kioups)
  • Dom : espérons, mais je crois que pour ça aussi on est dans le flou.

    Kioups : tu as raison ! Ils ferment en revanche les écoles un peu plus tard que la France je crois.
  • Ça y est, les violences conjugales maintenant : FdP ne nous fera grâce d'aucun poncif de l'air du temps. Beaucoup de violences faites aux femmes, par exemple dans le quartier de la Chapelle à Paris, ne sont pas des violences conjugales.
    https://www.liberation.fr/france/2017/05/19/la-chapelle-une-no-go-zone-interdite-aux-femmes-a-paris_1570841
    La féministe Caroline de Haas considère que ces violences sont dues ... à l'étroitesse des trottoirs.
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/harcelement-de-rue-a-la-chapelle-pajol-faut-il-elargir-les-trottoirs_1910691.html
    On peut penser à d'autres causes qu'on ne peut évoquer ici. Le confinement des femmes leur évitera ces violences, en attendant de vraies solutions.
  • Ouah, ça bat des records là...
  • Chaurien: un poncif qui est vrai hélas. La promiscuité peut créer des tensions quand elle se prolonge trop longtemps. D'autant plus que je soupçonne certains de n'avoir pas fait que des réserves de papier toilette, ils ont aussi fait des réserves de "carburant". Ce type de "carburant" qui peut te rendre violent quand consommé avec trop d'enthousiasme.
    Je viens de me rappeler que j'avais mis de côté un peu de ce "carburant" chez moi il y a longtemps X:-(.
    Si je suis trop déprimé je m'ouvrirais une bouteille. :-)

    PS:
    Il faut arrêter les gesticulations et faire ce qu'il faut:
    https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-889159-coronavirus-gouvernement-denonce-pressions-inacceptables-amazon-salaries.html

    Dans un autre article on apprend que le commerce en ligne enregistre un surcroit d'activité.
    C'est assez lamentable quand on y pense.
  • N'abuse pas trop du carburant quand même.98074
  • J'ajoute que l'alcool est un dépresseur et non un anti-dépresseur (sauf à très courte échéance).
    Sur la question des tensions dans les familles @Chaurien a bien tort de croire que c'est du bobo-bien-pensant. C'est du réel, ça va être difficile...
  • Cela va faire plaisir à xax :-)
    ''Un traitement antipaludéen approuvé par la Maison-Blanche
    Les Etats-Unis ont "approuvé" le recours contre le nouveau coronavirus à la chloroquine, un traitement antipaludéen qui a "montré des résultats préliminaires très très encourageants", a annoncé Donald Trump, même si les autorités sanitaires ont semblé relativiser la rapidité du processus.''
  • BlueBerry :
    Croisement rue Blomet et rue Maublanc, 15e arrondissement de Paris.
    Situation « normale » : plein de piétons, comme si l’on était l’année dernière. Les beaux jours, tout plein de « promenades », parfois en groupe de quatre ou cinq.
    Les trottoirs sont étroits. Ça se croise sans problème. Un peu plus de promenades de chiens. À croire qu’on les loue désormais. Et aucun n’a plus envie de pisser...

    Le gouvernement vient de trouver le moyen d’arrêter la consommation de cigarettes : il suffit d’annoncer « chers Français réfractaires, je vous demande de fumer, s’il vous plaît, fumez dès que possible et ne vous arrêtez pas ».

    Sur l’alcool, en effet, à court terme certains disent que ça leur fait du bien...mais c’est ça qui les déglingue, chaque jour, à petit feu, sur le long terme.
    Mais bon sang, laissons les libres ces gens, ne soyons pas paternaliste...
  • Maintenant pour relayer JLT, voici une publicité à l'humour noir...98078
  • @Dom
    Tout à fait ne soyons pas paternaliste. Pour l'alcool ce n'est pas si connu : c'est assez vite, consommé quotidiennement, un facteur dépressif. Mais on va pas interdire l'alcool pour autant...

    Ton exemple ne va pas dans ton sens. Ce constat que tu fais, plusieurs médecins qui préconisent un durcissement et à qui l'on faisait voir des images de bord de Seine reconnaissaient tous qu'il n'y avaient aucun risques et que les distances étaient respectées par les gens... Mais alors ?
    Alors ? Je cite:
    Eh bien comment arrivent-t-il là (autrement-dit sur le chemin qui les mené là ont-ils respecté les règles ?(les vilains petits)
    Et puis c'est un état d'esprit, comment vivre comme si de rien n'était alors que nous somme en épidémie.

    Voilà les arguments !

    Et par dessus le marché, c'est le cas de le dire, pour maintenir un certain tissu économique fragile, il a été recommandé par le gouvernement de ne pas fermer les marchés où il a été constaté une promiscuité, effectivement c'était du moins de 1m, et en piétinant.

    De qui se moque-t-on ?...
  • Une vidéo sur les stratégies de lutte contre cette sal.perie:



    (cela fait froid dans le dos)
  • "Mais alors ?"

    Je vois les choses de façon un peu différente : quand on demande 100 (à quiconque : à des automobilistes, à des élèves, à des fonctionnaires, à des salariés du privé, à des politiciens, à...), on obtient souvent au mieux 99, 95, 90, 80... 50 ! Autrement dit : on donne le doigt, on prend la main ; on donne la main, on prend le bras, etc.
    On va commencer par autoriser les balades sur les quais, et dans trois jours, on verra des terrasses rouvrir, des attroupements ici ou là. Tolérance zéro, c'est très bête, mais c'est demander 110 pour espérer obtenir au moins 100. Parce qu'en autorisant les gens à ne donner que 80 bah...
  • Sur le doc de @FdP
    C'est assez clair.
    La stratégie d'immunisation par contamination de la population totale est inévitable (même si on essaie de ralentir cette vitesse de contagion pour éviter l'engorgement des services et le sacrifice de certains malades). Le commentaire pose ça comme un problème éthique mais il n'y a plus le choix. D'ailleurs en laissant la maladie se propager dans les pays occidentaux et développés, il est probable que ça va se propager dans des pays moins riches et qui n'arriveront pas du tout à gérer le flux des malades.

    Je les trouve un peu orientés sur le taux de létalité. Il y a probablement énormément de porteurs sains ou asymptomatiques non comptés, le taux de létalité pourrait donc être bien en dessous de la fourchette 0,5% à 1% qu'ils donnent. Car si celle-ci est la bonne (et en supposant que les services de réa n'abandonne pas de malades, hypothèse optimiste) cela ferait du 100 000 morts au moins. Ça je n'y crois pas. Voir la Chine qui comme le rappelait JLT avec sa province touchée et confinée peut se comparer à la France...
  • @Curiosity
    Il me semble que ton argument ne tienne pas. Tu demandes 110 pour obtenir 100. Ok ça on connaît.
    Mais c'est que tu escomptes 100. Et donc que tu toléreras 100. Et donc que les gens, tu les laisseras faire leur promenades seuls ou à distance les uns-des autres etc.
    La tolérance 0 pour moi c'est autre chose: tu demande 100 et tu ne tolères que 100.
    Ça moi je suis pour. Mais ça demande de sacrés efforts. Et les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de le fournir. Sauf si 110 est plus facile à faire régner que 100 (car tellement caricatural qu'expéditif à mettre en oeuvre et à sanctionner) et ÇA moi je n'en veux pas car ce ne sera même pas pour arriver au résultat annoncé (voir ce qui est préconisé pour les marchés, la marche des transports en communs, les gens qui continue à aller au travail, le tissu des petits commerces maintenu etc.)
  • Bonjour

    Concours et coronavirus : je ne retiens que le terme coronavirus et le fait que ce forum intéresse beaucoup d'enseignants pour vous signaler ce lien https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/ où est expliqué de façon intelligente et pédagogique le phénomène.

    Un bon support de mon point de vue pour expliquer autour de soi le pourquoi des attitudes exigées.

    Cordialement
  • « [les médecins] reconnaissaient tous qu'il n'y avaient aucun risques »

    Il faut croire que Jean-Paul Hamon, que je viens de voir sur CNews, atteint du coronavirus mais qui semble « gérer » n’est pas comme ces médecins.
    Il vient pour moi de dire qu’il y avait un risque, sur ces quais justement.

    J’entends que les gens seraient égoïstes. Je ne le crois pas. Je pense même que c’est faux.
    Si on disait à tous les cas infectés « on vous a testé, vous êtes positifs au coronavirus, même si vous n’avez pas de symptômes, même si vous dites aller bien. », je suis sûr qu’alors ils se confineraient sans aller à la boulangerie tous les jours ou promener le chien toutes les heures ou annoncer « oui mais là je n’ai pas le choix » ou encore « c’est pas possible de rester chez soi tout le temps ».
    Les gens n’ont juste pas conscience qu’ils peuvent être positifs.
    C’est scandaleux mais je comprends aussi cet état d’esprit « ça n’arrive qu’aux autres » que j’interprète comme une protection psychologique comme un réflexe de survie.

    C’est en ce sens que j’entends les appels « restez chez vous ». Oserais-je dire tout simplement.
  • Non @Dom il n'y avait aucun risque sur les quais. Ce n'est pas avec des exagérations et des propos faux qu'on avancera.
    Il n'y a aucune propagation du virus dans l'air (même du bout des lèvres les médecins l'admettent) et donc...Mais les internes réclament un confinement total. Bon, vu ce qu'ils vivent je les comprends...
  • @biely je n'ai aucun plaisir à voir mourir des gens par centaines en France alors qu'un traitement efficace existe, que ceux qui disent ne pas y croire ont en fait déjà fait des stocks personnels, que le labo producteur de chloroquine est en faillite etc etc.

    Quant aux masques :
    « Je regarde la médecine de ville, tous nos collègues médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, toutes les personnes qui vont à domicile pour aider les personnes âgées à faire leur toilette, à manger : ils n’ont pas de masques, a déclaré Philippe Juvin, patron du service des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou (18-3-2020) https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/19/coronavirus-la-penurie-de-masques-grande-colere-des-soignants_6033655_3244.html

    Mais je suis sûr que ce gouvernement de bons à rien tout juste capable d'acheter des matraques et des LBD à ses flics a fait des stocks de carnets de prunes pour verbaliser le pépé qui va faire pisser son chien.

    Quand on en est à ce niveau d'action politique, il est malheureusement inutile d'avoir le moindre espoir quant à une résolution intelligente de cette crise épidémique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est une question de concentration de la population. Si 0,01% de la population de Paris se promène sur les quais, ça passe, tout le monde peut se tenir à distance les uns des autres. Si on interdit aux gens de se promener, on reste facilement en-dessous de ce seuil. Si on les autorise, lorsqu'il fait beau il risque d'y avoir surpopulation. Comme il n'y a pas de moyen de sélectionner qui a le droit de se promener et qui n'en a pas le droit, il est plus simple d'interdire à tout le monde.
  • Témoignage d'une soignante à Mulhouse:

    http://www.leparisien.fr/video/video-coronavirus-a-mulhouse-c-est-une-situation-horrible-on-trie-les-patients-decrit-une-infirmiere-19-03-2020-8283876.php

    Par ailleurs, il semble mais je n'ai pas encore trouvé de confirmation sur le Web, que le département des Yvelines interdise depuis aujourd'hui toute présence en forêt (entre autres). Des gens vont devenir dingues. :-D
  • Pour la chloroquine,

    * il n'est pas prouvé que ce traitement est efficace. Il y a bien un essai non randomisé de Raoult sur 24 patients et un preprint datant d'il y a quelques jours dessus, c'est sûrement une piste prometteuse, mais les preuves sont encore insuffisantes à ce stade et ce n'est pas la seule piste possible, loin de là. Comme souvent dans le milieu médical, d'autres études sont nécessaires avant d'aboutir à des conclusions solides.

    * La chloroquine n'est pas dépourvue d'effets secondaires, d'interactions médicamenteuses et de contre-indications : https://www.doctissimo.fr/medicament-NIVAQUINE.htm donc attention à ne pas en prendre sans avis médical si jamais pour une raison ou pour une autre vous en avez en stock.
  • @JLT
    Tout à fait d'accord.
    Ces lieux relativement prisés et à espaces assez réduits finalement, plages, quai etc. peuvent parfaitement être interdits avec grosses prunes à la clé. Certaines plages interdites sont vides et c'est un exploit par ce temps dans le sud... Faisable mais effectivement plus compliqué que le confinement total en fait.
  • Bon c'est confirmé. La préfecture des Yvelines a bien émis, aujourd'hui, un arrêté qui interdit d'aller se promener en forêt:

    https://twitter.com/Prefet78/
  • Je n'ai pas réussi à poser la vidéo.
    Bon, il suffit d'aller ici : https://www.cnews.fr/emission/2020-03-19/lheure-des-pros-2-du-19032020-938216

    Exactement à la minute 25'. Cela dure une minute.

    Dis-moi, BlueBerry, tu disais "Non @Dom il n'y avait aucun risque sur les quais. Ce n'est pas avec des exagérations et des propos faux qu'on avancera.". Cet homme est un menteur ?

    Quel label te faut-il pour convenir que ce qui est dit est vrai ?

    [merci à la modération ;-)]
  • @Sur le twitt mis en lien par @FdP
    Bon pourquoi pas (même si très con en forêt) mais on moins on peut sortir de chez soi pour se dégourdir les jambes.
  • Xax
    Il n'y avait rien de sarcastique quand j'ai donné le lien. Moi le premier j'ai envie que l'on continue et amplifie les études sur ce traitement mais je reste prudent.
    Fin de partie
    Oui les gens vont devenir dingues surtout si ils habitent par exemple à 3 ou 4 dans un 50 mètres carrés.
    Pour ceux qui ont une maison avec jardin ce sera beaucoup moins traumatisant.
    Dans mon département ils ont déjà fermé l'accès à certaines forêts.
    Il ne faut pas oublier que le stress et la dépression diminuent grandement nos défenses immunitaires. Il ne faudrait pas que l'on aggrave la situation en sachant que dans la très grande majorité des cas le système immunitaire combat bien ce virus.
  • Biely:

    On lit des recommandations de ne pas mettre fin au confinement avant deux mois: les gens ne le supporteront que difficilement pendant quinze jours, toute prolongation éventuelle sera très difficile à faire respecter: ils ne vont tout de même pas tirer dans le tas. :-D
  • @Dom
    Tu re-cite JP Hamont, sur le front depuis le début et malade. Qui comme les internes qui vivent cette épidémie veulent un confinement total. C'est sans fondement scientifique sur cette histoire de balade. Deux médecins tout aussi qualifiés, reconnaissait du bout des lèvres (ça les faisait chier de le dire) qu'il n'y avait aucun risque sur ces même images du bord de Seine (ils ont eu du mal Pujadas a insisté pour qu'ils répondent clairement).
    Si tu avais lu ce que je t'avais répondu tu aurais pu apprécier les raisons pour lesquelles il fallait l'interdire d'après ces médecins...
    Bon @JLT a donné l'argument de bon-sens. relis deux/trois posts plus haut.
  • @JLT encore une fois je t'invite à lire la publi sur le traitement de Raoult avant d'en parler.

    Je résume une fois de plus donc :
    - il s'agit d'un protocole de bi-thérapie dans lequel la dose de choloroquine a été divisée par deux pour précisément éviter les effets secondaires (dose dépendant) par rapport au protocole chinois, et qu'une macrolide ayant une action antivirale a été adjoint,
    - 100 % des 24 patients n'ont plus de virus 6 jours après le début du traitement.

    Ce que je lis sur les "conseils de prudence", c'est :
    "Si vous êtes mal et que vous allez crever, ne vous faites surtout pas prescrire ce traitement car il y a trop d'effets secondaires".

    Comme dirait Jacques Bouveresse dans certaines circonstances, "on en est là".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ok BlueBerry, tu choisis ce que tu trouves légitime.
    "C'est sans fondement scientifique sur cette histoire de balade."

    Je cesse d'échanger avec toi sur ce sujet. C'est bel et bien vain.
  • @Dom
    T'as le droit de sélectionner l'avis ''scientifique'' du médecin qui appuie tes propos et qui vont dans le sens qu'il appelle de ses voeux. Pour ma part j'écoute l'avis ''scientifique'' de deux médecins qui vont dans mon sens et que ça fait manifestement ch... de reconnaître (Pujadas, Lci, aujourd'hui 19 mars)
    Cela rend-il ton point de vue plus légitime ?
  • @xax : je répète qu'une étude médicale unique, portant sur un si petit nombre de patients (24), ne suffit jamais. Il faut des études supplémentaires pour confirmer.

    Et diviser la dose par deux diminue les effets secondaires et interactions médicamenteuses, mais ne les élimine pas forcément. De plus, même si la chloroquine toute seule ne produisait pas d'effets secondaires, tu parles de bi-thérapie, peut-être que l'association de deux molécules produit des effets secondaires dans un petit pourcentage de cas qu'on n'aurait pas détecté sur les 24 patients.

    Bref, comme je l'ai dit c'est prometteur mais il y a trop d'incertitudes pour le moment.
  • Fin de Partie
    ''Ils ne vont quand même pas tirer dans le tas''
    On a enfin le secret de l'efficacité russe (premier mort seulement aujourd'hui):-D
  • Bonsoir,

    JFS, oui, David Louapre et ScienceEtonnante, une œuvre de salubrité publique.
    Amicalement
  • Ok.
    On a deux groupes de personnes qui ne sont pas débiles a priori. Contestes-tu ce point là ? Si oui, la discussion s'arrête là.
    L'un dit "c'est dangereux", l'autre dit "ce n'est pas dangereux".
    Comment départager les deux ? Moi, je ne sais pas le faire.

    Souhaites-tu appliquer, toi, le principe de précaution sur cette question ? Moi, oui car je prends en considération ce que j'ai mis en gras et en bleu, plus haut.

    PS : peux-tu me dire le titre exact, ou l'heure de passage de l'émission que tu me cites (Pujadas) ?

    [small]Remarque:
    Tu sembles comparer "1 personne" à "2 personnes".
    Est-ce le nombre qui te fait choisir ? Dans ce cas écoute tous les appels des professionnels de santé...
    Au passage, j'en connais trois qui se foutent qu'on les applaudisse à 20h (d'une part ils souhaitaient être soutenus bien avant cette crise - ça c'est le côté politique de la chose -, d'autre part ils ne demandent qu'une seule chose, que les confinements soient appliqués strictement).[/small]
Cette discussion a été fermée.