Concours et coronavirus

1131416181922

Réponses

  • @JLT en France oui il y a une seule étude, dans le monde apparemment une bonne trentaine, la convergence des résultats a conduit les amerloques à adopter le traitement https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=chloroquine+coronavirus

    Mais pour les raisons que j'ai déjà évoquées, ce traitement n'est pas prescrit actuellement en France et ne le sera probablement pas.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Oui, une trentaine (? pas compté) d'études, dont certaines in-vitro (ce qui ne prouve rien in-vivo).

    L'un de ces articles est un "survey", donc pas une étude proprement dite : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32173110

    Je recopie le paragraphe de conclusion, qui va plutôt dans mon sens :
    There is rationale, pre-clinical evidence of effectiveness and evidence of safety from long-time clinical use for other indications to justify clinical research on chloroquine in patients with COVID-19. However, clinical use should either adhere to the Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions (MEURI) framework or be ethically approved as a trial as stated by the World Health Organization. Safety data and data from high-quality clinical trials are urgently needed.
  • Merci à Dom pour son renvoi à CNews. Pascal Praud anime une émission où il fait régner une liberté d'expression. Il a pour cela été victime de menaces de mort.
  • @Dom
    Je vais essayer d'être honnête.

    Non je ne compte pas deux contre 1 mais c'est juste que c'était comme ça dans l'émission.

    Ecoute, le discours froid et scientifique que j'ai bien entendu une dizaine de fois a toujours été dans le sens que je défends (virus n se propage pas dans l'air, distance, temps de contact).
    Ce que disent les médecins maintenant c'est que les gens qui vont se promener sont sortis de chez eux, on pu croiser tel ou tel de façon proche etc. et que ça augmente le risque de propagation. C'est vrai que quand je suis sorti de chez moi par exemple je suis monté au retour dans l'ascenseur avec quelqu'un, on était à moins d'1m on s'est dit deux ou trois mots, on est resté 35 seconde côte à côte.
    Bon Ok, si tu confines hard tout le monde tu devrais diminuer la propagation du virus plus que si tu confines soft. Mais tu réalises ce que c'est ? pendant un mois, un mois et demi voire deux mois les gens sortent une fois par semaine de chez eux ?? En vivant dans un 30m^2 ? Alors que l'économie continue en bonne partie quand-même (petits commerces, marchés, artisans, transports en communs). Tu crois que je suis prêt à m'abimer la santé et à devenir dingo pour ces demi mesures??

    Pourquoi un confinement hard prôné alors?? (Ils ne sont ni cons, ni sadiques)

    - les politiques pour se dédouaner. Pendant qu'ils continuent à laisser le virus se propager par l'activité économique, ils se dédouanent en prenant des mesures hard pour le reste des gens. On pourra pas leur reprocher de pas avoir fait la maximum.
    - les médecins ? ils n'en peuvent plus sont écoeurés de la situations, découragés etc. et ne peuvent que se raccrocher au confinement hard (enfin hard... par pour l'économie quand-même)
  • @JLT oui évidemment, et c'est bien de penser comme cela (même si ça ne marche pas, on peut mettre absolument n'importe quoi comme molécule sur le marché tant qu'on y met les formes, l’efficacité est quasiment le dernier critère et la sécurité l'avant dernier), mais en ce qui concerne le problème sanitaire, la question est : fait-on exploser le système de santé ou soigne-t-on les cas graves avec un traitement qui bien évidemment va marcher ?

    En fait la question est plutôt : pourquoi préfère-t-on faire imploser le système de santé plutôt que de mettre en œuvre un protocole de soins dont on a toutes les raisons de penser qu'il est efficace et la situation pourrait permettre en moins d'une semaine d'en avoir la confirmation (en plus il ne coûte quasiment rien) ?

    En fait on parle de deux choses différentes : tu penses qu'il est préférable d'avoir une certitude de 99% plutôt que de 95%, ce qui se défend, et moi j'estime que 95% de certitudes ça suffit pour tenter une manœuvre de soin rapide pour éviter des dizaines de milliers de morts et l'implosion d'un système de santé.

    C'est intéressant cette discussion parce qu'on touche à ce que doit être une décision politique avec une information imparfaite.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax: oui il faut traiter les cas graves (c'est-à-dire avec une forte probabilité de décès) avec des traitements expérimentaux, mais pas tout miser sur une seule carte, et ne pas confondre vitesse et précipitation, évaluer scientifiquement le rapport bénéfice/risque de chaque traitement candidat, établir le dosage optimal, etc. Il y a des protocoles pour ça, l'épidémie actuelle n'est pas la première maladie pour laquelle il y a des personnes en train de mourir et pour lesquelles on est en cours d'expérimentation de médicaments. La science ce n'est pas le McDo, on ne peut pas avoir un repas tout prêt en 5 minutes.
  • Je me pose des questions sur le droit de retrait. A priori ce droit de retrait n'est pas valable si les recommandations (faibles...) du gouvernement sont respectées par l'employeur. Répéter à longueur de journée que les masques sont inutiles est bien pratique pour empêcher ce droit de retrait...
  • Buzyn et Philippe ont logiquement été mis en accusation pour négligence criminelle : https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-un-collectif-de-soignants-saisit-la-cour-de-justice-de-la-republique-contre-buzyn-et-philippe-1878157.html

    "Il est donc clair que c’est par négligence coupable que le Premier ministre, mais aussi l’ancienne ministre de la Santé, n’ont pas anticipé une crise dont ils savaient manifestement la gravité, et qu’ils ne pouvaient, en tout état de cause ignorer"

    La plainte a été rédigée par des avocats et ce n'est donc pas pour rire.

    J'espère que d'autres suivront et que lorsqu'ils seront condamnés ils ne seront pas "dispensés de peine" comme ce fut le cas pour les coupables de l'affaire du sang contaminé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On aurait envie de poursuivre leurs prédécesseurs également. Enfin, les responsables de l'absence de masques mais ce n'est certainement pas possible juridiquement, c'est trop "vague".

    BlueBerry,
    Vu !
  • @Dom non effectivement ce n'est pas possible, les textes sont clairs : la négligence concernant les aspects sanitaires n'a lieu qu'en présence d'un danger connu et non pas hypothétique. L'instruction sera facile Buzyn ayant déjà fait des aveux publics.
    Je comprends les soignants qui sont les professionnels les plus exposés, en deux mois on aurait pu en fabriquer des masques ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je suis tombé sur un article de Marianne avec une interview de ce Raoult, j'en cite un passage :
    Raoult a écrit:
    "C'est contre-intuitif, mais plus l'échantillon d'un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs. Les différences dans un échantillon de vingt personnes sont plus importantes que dans un échantillon de 10.000 personnes. Si on a besoin d'un tel échantillonnage, il y a des risques qu'on se trompe. Avec 10.000 personnes, quand les différences sont faibles, parfois, elles n'existent pas."

    Pour le reste je ne peux pas trop juger mais cet extrait m'a laissé dubitatif. Si c'est vraiment la philosophie de ce monsieur je ne suis pas étonné qu'on critique ses essais cliniques.
  • @Corto non c'est normal pour certains essais 30 patients ça suffit, j'ai participé à une étude récemment dans le cadre d'une thèse ça m'avait surpris aussi mais les arguments étaient détaillés.

    C'est l'innocuité qui demande beaucoup plus de patients, certains effets redoutables et récurrents (Lyell, aplasie médullaire, allergie massive etc.) ne survenant qu'à moins de 1%

    Or les deux médocs dont il est question sont anciens et bien connus, les phases longues de développement d'un nouveau traitement n'existent pas ici.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si les effets sont si importants en six jours, ça devrait être très facile à reproduire dans d'autres hopitaux. Il n'en reste pas moins que la citation donnée par Corto est assez bizarre.
  • Concernant la gratuité, il y a ce post reddit qui recense les services et ressources temporairement gratuits :

    https://www.reddit.com/r/france/comments/flhf5m/idée_de_poteau_liste_de_tous_les_sites_web/

    Prenez soin de vous
  • Blueberry a écrit:
    C'est vrai que quand je suis sorti de chez moi par exemple je suis monté au retour dans l'ascenseur avec quelqu'un, on était à moins d'1m on s'est dit deux ou trois mots, on est resté 35 seconde côte à côte.

    Je me demande lequel a arrosé l'autre. Le virus doit adorer les ascenseurs: promiscuité, boutons. :-D
  • Il n'y aura pas eu besoin d'enfreindre la règle de neutralité du net.
    Netflix a accepté de réduire la bande passante qu'il utilise, en Europe, réduisant son impact sur le web de 25%.

    https://www.bfmtv.com/tech/confinement-netflix-limite-ses-debits-en-europe-pour-desengorger-internet-1878335.html
  • Et concernant la neutralité du net, Netflix a décidé après discussion avec Breton de réduire la définition du streaming :
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/coronavirus-netflix-degrade-disney-menace-1187073
    On y lit "la mesure va réduire de 25% le trafic utilisé par Netflix sur les réseaux des quelque 80 opérateurs télécoms en Europe".

    Edit : grillé par Fin de partie :)
  • Xax : j'entends bien que les effets secondaires sont bien connus et que donc il y a moins de testes à faire, je veux bien croire aussi que si on a un échantillon de 30 personnes bien construit (en tout cas pas mal construit) et qu'on a 100% de réussite contre 20% (chiffres pris aux hasard sans rapport avec l'étude de Raoult) avec un autre groupe teste c'est statistiquement significatif. Mais ce n'est pas ça que je remet en cause.

    Ce que je remet en cause c'est le début de la citation "C'est contre-intuitif, mais plus l'échantillon d'un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs" qui est exactement l'opposé de la vérité. Ainsi que la fin de la citation "Avec 10.000 personnes, quand les différences sont faibles, parfois, elles n'existent pas." est très étrange, si on voit des différences qui n'existent pas avec 10000 personnes on n'en verra à plus forte raison avec 30 personnes. Bref ça donne l'impression qu'il n'a rien compris à ce qu'était un test statistique ou qu'il ment éhontément.

    Peut être que ce qu'il voulait dire c'est "si l'effet est net un petit échantillon suffit, alors que quand on utilise des grands échantillons c'est que les effets sont faibles et difficiles à détecter. Un petit échantillon peut avoir une p value plus élevée sur un certain test qu'un grand échantillon sur au autre test". Mais si c'est la cas c'est vraiment très mal expliqué.
  • Le département de l'Essonne prend aussi des interdictions: forêts, berges....
    https://twitter.com/Prefet91/

    Je n'ai rien vu pour le département des Hauts-de-Seine. Ni celui du Val-de-Marne.
  • Toujours à propos des masques :
    https://sofia.medicalistes.fr/spip/spip.php?article133
    Le covid19 a une taille à priori entre 100 et 150 nm.
  • Biely:

    Les masques chirurgicaux ne sont pas efficaces.
  • Après avoir fait mes 2 km de course à pied (sur chemin privé, je ne croise pas grand monde), je suis allé récupérer mes courses du Drive (40 bornes aller-retour, les joies de la campagne...). Le parking du supermarché était bondé, personne au drive. Par contre, en passant sur mon parcours de course habituel (où je ne croise personne), j'ai eu la chance de voir du monde qui semble se découvrir une passion pour le sport. Ou qui se découvre un animal de compagnie.

    Bref, on n'est pas sorti d'affaire et on a bien le gouvernement qu'on mérite...
  • Ils ne sont pas efficaces pour se protéger mais c'est très utile si on est contaminé pour protéger les autres et puis ça limite le contact main bouche.
    Bon j'ai tapé masque T-3000 sur internet et j'ai trouvé ça https://www.amazon.fr/Masque-Cyborg-T-3000-Terminator-Genisys/dp/B01K47NODI :-D
  • Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté.

    Un tableau de bord de la situation mondiale de l'infection en direct.



    Les USA vont rattraper la France avant longtemps ils ont dépassé les 200 morts.
  • Kioups
    Curieux de reprocher aux autres ce que l'on fait soi-même.
  • Comme les gars sur les plateaux radio/TV : écoutez le personnel hospitalier, restez chez vous. Écoutez les consignes, n’allez travailler que si c’est utile pour la nation.

    « Oui mais moi c’est pas pareil ».
  • Dom
    Oui mais Bruno Lemaire et Muriel Pénicaud ont bien rappelé : il faut aller bosser! 1000 euros pour les kamikazes ! Enfin , 1000 euros données par les entreprises en faillite...
  • La consigne n’est-elle pas plutôt « allez bosser si le télétravail est impossible ».
    Ça ouvre des failles mais c’est moins flou que complètement flou (:P)
  • Kioups : tu aurais pu aller faire tes courses à vélo toi qui voulait faire des sorties longues :-D

    "Les gens se découvrent une passion pour le sport" Je dirais plutôt que les gens compensent pour le manque d'activité physique de leurs journées actuelles. Avant le confinement j'allais au travail à vélo, je montais les escaliers pour aller dans mon bureau, je restait debout à écrire au tableau etc. Forcément maintenant j'ai un trop plein de calories à dépenser. Et bon, ça c'est pour moi mais soyons honnêtes, le métier de prof n'est pas le plus physique qui existe (:D

    Je comprend donc que les gens se découvrent une envie soudaine de se dégourdir les jambes, au moins au début : il y a un vrai changement de rythme.
  • Allez bosser et préparez le retour du virus vers mai-juin. :-D

    Macron l'a dit, il n'est pas exclu que d'autres périodes de confinement interviennent dans le futur.
  • Dom
    Dans ce cas presque tout le monde va aller travailler, se masser dans les transports en commun etc. Je ne sais pas le pourcentage de personnes qui peuvent faire du télétravail mais à mon avis on est très en dessous du tiers annoncé par le gouvernement au début.
  • Biely:

    Une estimation que j'ai entendue est que les 3/5 des gens qui travaillent ne peuvent pas le faire en télétravail.

    PS:
    Je vous fais le pari qu'avant la fin de la semaine prochaine il y aura un couvre-feu décrété et que possiblement l'armée va être déployée.
  • Corto
    +1!
    Je fais 24 kilometres de vélotaf (aller-retour) et ça me manque terriblement...
  • Fin de partie
    3/5 me semble bien peu.
  • Biely:


    La France est censée avoir une économie de services mais tous les services ne peuvent pas être rendus à distance.
    C'est difficile d'apporter des pizzas à domicile, ou de faire le ménage chez quelqu'un, par télétravail. :-D
  • Fin de partie
    Vivement les drones et les robots!
    Mine de rien cette crise va poser des questions y compris philosophiques...
  • Biely : ce que je fais moi-même ? J'ai fait mes 2 km, pas plus. J'en ai croisé qui étaient à bien plus d'un km de chez eux... Bon, si ça peut entraîner des vocations pour plus tard !

    Mes courses en vélo, c'est une possibilité mais je ne suis pas vraiment équipé...
  • Moi j’aurais fermé tous les transports publics également...
  • Bon au bois de Vincennes ça s'est déserté...
    Mais les flics rôdent autour.
    Montrez que vous êtes responsables. Faites votre sortie quotidienne, c'est votre droit et votre liberté et respectez les consignes de mise à distance et d'isolement.
  • Bien évidemment que c’est impossible de faire comme avant.
    Un confinement est une restriction. Faut-il rappeler cette évidence ?

    Je ne souhaite vraiment à personne d’être cadenassé à domicile (quelle qu’en soit la raison).
    Je souhaite que ceux qui disent « c’est impossible de rester chez soi » n’aient jamais la preuve du contraire...

    Soyez responsables, oui. Même si chacun a son paradigme indéboulonnable.
  • Dom
    Je suis d'accord mais il faudra m'expliquer alors pour quelles raisons le droit de retrait n'est pas valable si on respecte les consignes c'est à dire présence de gel hydroalcoolique et que l'on se tienne à un mètre minimum de ses collègues. Si on réfléchit bien tout le monde pratiquement peut aller travailler dans ces conditions mais dans le même temps on est scandalisé de voir quelques promeneurs qui se croisent à deux ou trois mètres de distance...
  • L'idée est de faire baisser le $R_0$ en-dessous de $1$. Faire une action A (ne pas aller sur son lieu de travail) et une action B (ne pas se promener) font tous deux baisser le $R_0$. Faire A et B est le plus efficace, mais faire juste B a déjà un gros impact.

    En gros, ta santé individuelle on s'en fout, c'est la gestion collective de l'épidémie qui compte.
  • Si tu veux me faire dire qu’il existe des incohérences dans les communications gouvernementales, tu n’auras pas besoin de me torturer bien longtemps.
    La mesure de confinement est accompagnée d’une multitude (euphémisme) d’appels « restez chez vous » des personnels de soins. Je pense qu’il faut l’appliquer.
    L’appliquer seul ne sert à rien.

    Trouver une faille pour dire « j’ai le droit » me fait penser à un gamin qui dit à un prof que sa collègue a dit le contraire.
    Ou à un enfant qui dit à son papa « mais maman m’a dit oui ».

    Toute proportion gardée : ça me fait penser aux campagnes de vaccinations.
    Je comprends les deux camps : « je ne veux pas de ça dans mon sang, c’est ma liberté » et l’autre « si certains ne se vaccinent pas, ça pourra faire prendre un risque aux plus faibles à cause des porteurs sains». Qui a tort ?

    C’est tout le problème des mesures qui concernent tout le monde et pas uniquement chacun et sa petite personne.
    Je le répète parfois le choix est très difficile, je le sais.
  • Il n'y a que des incohérences ! La preuve: à chaque fois qu'un ministre est interrogé sur un cas précis il répond toujours à côté.
    Certains membres du gouvernement ou le Salomon disent: ceux qui ne peuvent pas faire du télétravail doivent absolument rester chez eux et d'autres engueulent les francais qui ne vont pas aller travailler! (Et bien en dehors des cas évidents comme le secteur de l'alimentation ou de la santé)
  • Ceux qui se font engueuler ne sont pas ceux qui vont travailler.
    Là on croirait que tu fais semblant de ne pas comprendre.

    Ce sont ceux qui ne vont pas travailler mais qui ne jouent pas le jeu qui se font engueuler.

    Sur les incohérences : oui tout le monde est d’accord.
  • Dom
    Ce n'est pas Macron qui a dit: être un héros c'est rester à la maison. Nous sommes en guerre , restez chez vous!?
    Les gens ne comprennent plus rien à ce flou artistique et c'est bien normal.
    J'ai écouté des français vivants en Chine et les règles étaient très claires donc respectées. On a annoncé sur le site de la gendarmerie que les attestations sur smartphone étaient valables pour changer d'avis le lendemain et tout est comme ça.
  • Donc toi tu trouves que la consigne « si tu peux rester chez toi fais-le » n’est pas clair.
    « Arrête de faire semblant de faire ton sport » non plus. « Ne le fais pas croire que ton chien a envie de pisser, ça fait dix fois en une demi-heure », non plus ?

    Je t’ai connu d’une meilleure honnêteté intellectuelle.

    Je suis d’accord : que des incohérences. Mais ça n'excuse pas le refus du confinement.

    Bien entendu, j’accepte volontiers la réponse « moi, le confinement je ne souhaite pas le respecter ».
    Là au moins c’est clair. Mais arrêtons de faire semblant. Ça va deux minutes.
  • Je suis favorable au confinement de ceux qui ne sont pas indispensables, je me confine, mais ça ne m'empêche pas de faire une heure de marche tous les matins (prescription médicale) par des chemins où je ne rencontre personne.

    Stop à la mauvaise foi !
Cette discussion a été fermée.