Concours et coronavirus

1141517192022

Réponses

  • Blueberry:

    Le bois de Vincennes sera bientôt interdit (cela à l'air d'être la tendance sur l'Ile-de-France). Profite des derniers moments de liberté dans les bois.
    Après tout ceci, les gens, j'espère, porteront un autre regard sur la prison.

    Je commence à avoir mal dans le dos de rester assis, coucher et de ne pas marcher.
  • Pour qu'un pays réagisse, il faut bien qu'il fonctionne, et donc qu'une partie importante de sa population travaille.
    Les mesures préconisées par Macron dans un premier temps sont raisonnable compte-tenu de ces contraintes. Aller au delà risque de se révéler contre-productif.
    Comment appliquer des mesures de confinements irréalistes dans des banlieues ou des cités dans lesquelles la police n'arrive même pas à faire respecter le minimum de légalité républicaine. Que fera-t-on ensuite ? On confinera des cités et des banlieues ? Ou par souci d' ''humanité" on finira par traiter les gens de façon inacceptable.
  • Suggestion de lecture pour relativiser notre souffrance : le journal d'Anne Frank.

    (P.S. FdP tu as dit l'autre jour être atteint par le virus, ou en tout cas par un virus, c'est peut-être ça qui te donne des courbatures ? J'espère que ça va pour toi.)
  • @FdP
    J'ai bien peur que tu n'aies raison. De la connerie des technos et du suivisme des petits soldats béats et leur petit catéchisme en faveur de l'obéissance systématique (surtout quand ça les emmerde pas trop eux-même) La mesure qui pourrira bien la vie de pas mal de monde et totalement inutile (les gens y vont souvent à pied, vélib ou vélo perso)
  • Dom
    Je n'ai pas de chien! (Il y avait de l'humour dans mon ancien message il me semble que c'était clair)
    Il fait beau et pourtant je n'ai pas bougé de mon appartement depuis deux jours (mais je pense sortir un peu aujourd'hui). Je n'habite pas en centre ville mais pas non plus dans une maison avec jardin dans un petit village.
    Il m'arrive de sortir prendre l'air, oui mais pas longtemps, pas loin et très rarement car si tout le monde sort deux ou trois fois par jour ce sera ingérable. Je plains sincèrement ceux qui habitent le centre ville.
    J'ai anticipé la mise en quarantaine en me mettant en grève puis en prenant des congés. Le télétravail n'est pas possible dans mon cas et je ne m'occupe pas d'affaires urgentes absolument indispensables pour la survie de la population. J'ai appelé aujourd'hui au travail. C'est la débandade et même le directeur général ne sait pas la conduite à tenir. Bref, aujourd'hui je ne sais pas si je suis un héros ou un zéro.. .Mon cas n'est pas isolé, il est général ! Il est évident que pour les enseignants la situation est beaucoup plus claire.
  • Pas si clair, l'histoire du sport.
    Il fallait lire @kioups par exemple qui trouvait légitime sa sortie et qui n'avait pas l'air de comprendre que des gens ayant une vie sociale assez dense doive compenser son absence par une activité physique. Quoi de plus normal.
  • « ...suivisme des petits soldats béats et leur petit catéchisme en faveur de l'obéissance systématique (surtout quand ça les emmerde pas trop eux-même) »

    Ce n’est pas mon cas. Ça m’emmerde assez bien. Et ce n’est pas les promeneurs qui me rendent jaloux. Et je ne vis pas dans un 100 m2.
    Par contre ok pour toute désobéissance : tri sélectif, pfff, vaccination, pfff, courtoisie, pfff, ouvrir le chauffage à fond et ouvrir la fenêtre, oui, laisser couler l’eau toute la journée si on ne la paie pas, oui, bousiller tout le papier qu’on a ramené du boulot, oui.
    J’en ai plein d’autres. Le jeu de la mauvaise foi est si tentant. Franchement, c’est navrant.

    J’aime bien cet esprit. Vive la liberté. Tout le monde en veut mais pardon de le dire, il n’existe pas de liberté sans contrainte.
  • JLT:

    Je vais mieux merci (pourvu que cela dure) Je suis sujet à avoir mal dans le dos: je marchais tous les jours une demi-heure au moins. Avec un confinement prévu pour deux mois, je serais obligé de marcher un peu (en général c'est pour faire les courses).

    Par ailleurs, la situation est catastrophique sur le front de l'emploi pour certaines personnes:
    Coronavirus: l'emploi en intérim dégringole de 75%

    PS:
    A Nice on écoute les préconisations de l'extrême-droite*:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-couvre-feu-mis-en-place-a-nice_3876595.html

    Couvre-feu à 20h et survol de la ville par des drones.

    *: une certaine députée a fait cette proposition pour la France entière (elle ne vient plus à l'Assemblée semble-t-il)
  • Blueberry : ben, j'ai fait 2 km, c'est autorisé, non ? Je t'envoie mon Strava si tu veux... Et des gens que j'ai croisés étaient bien au-delà d'un km de chez eux. Donc, comme toi, oui, ça me fait chier de voir que d'autres n'en font qu'à leur tête...

    Ce qui me gêne, c'est que je dois déposer ma poubelle à plus d'un km de chez moi...
  • @Dom
    De l'art de parler d'autre chose pour aller chercher des arguments...
    Qui a parlé de vaccination, de tri sélectif ou dieu sait quoi. Pas d'argument en faveur du confinement dur, alors on parle d'autre-chose?
    Je ne veux pas être indiscret. Moi je vis dans un 30 m^2 à Paris.
    Mais toi, sans dire où, grosse ville, petite ?, en centre-ville ?, banlieue verte, campagne ? des bois à proximité? Police ? Gendarmerie ?. Tu vis dans un 30 m^2? J'aimerais mesurer l'étendue de ton abnégation dans tout ça...
  • @Alors pour super @kioups c'est autorisé mais les autres "ils n'en font qu'à leur tête". Je vais finir par croire que @Dom a raison ...
  • En parlant de ça. Mon père cumule les risques (diabète, insuffisance rénale, cardiaque, surpoids etc). Il s'est fait opérer du genou il y a 4 mois (prothèse) et il doit absolument faire de la marche pour sa rééducation, baisser un peu le diabète etc. Il fait comment dans son 40 mètres carrés en centre ville? Il n'ose pas sortir mais c'est loin d'être évident et ceci sans parler des rendez-vous annulés avec les médecins pour le suivi ( la télé consultation a des limites).
    Soit on fait un vrai confinement strict (sauf métier de la santé , alimentation et d'autres secteurs très restreints comme l'énergie) , soit on ne fait rien! Cet entre deux insupportable ne résoudra rien et cumulera les inconvénients.
  • Blueberry : que ne comprends-tu pas dans limité à 2 km ?
  • RIen c'est très clair, la question n'est pas là.
    kioups a écrit:
    j'ai eu la chance de voir du monde qui semble se découvrir une passion pour le sport. Ou qui se découvre un animal de compagnie.

    Bref, on n'est pas sorti d'affaire et on a bien le gouvernement qu'on mérite...

    Juste que je pense que les autres peuvent exercer leur droit à se dépenser physiquement, tout comme toi.
  • Dans les limites qui ont été indiquées par le gouvernement.

    On va droit au confinement total si on n'est pas fichu de lire une consigne correctement...
  • Ce jeu ne m’amuse pas.
    Tu parles « de petits soldats » alors je fournis des situations où tu en es un, toi aussi, mais pas pour « obéir », mais pour garantir quelque chose de positif pour toi et la société. L’intérêt général est peut-être un bien grand mot...?
    Les arguments en faveur du confinement je les ai donnés et tu as donné les tiens, en sa défaveur. C’était la discussion d’hier.

    La métaphore sur la vaccination est la plus parlante de mon point de vue (malgré les précautions d’usage) : dilemme difficile.

    Non, je ne parle pas de moi, désolé.
    Trouver des personnes qui vivent à 5 dans 30 m2 et qui sont en faveur du confinement ne suffirait pas à te convaincre. Alors à quoi bon ?
    J’en connais des très très proches (3 dans 32 m2) mais ça donne quel crédit ?

    C’est le fait de qualifier les autres de petite soldats qui n’est pas digne je trouve.
    Mais c’est peut-être que j’ai besoin de sortir ? ;-)
  • Visiblement kioups connait la géolocalisation de chacun des habitants et est capable en temps réel de savoir si ils se trouvent dans le disque de 1 kilomètre de rayon...
  • En effet kioups, tu fais un peu « le journaliste » qui se balade pour dénoncer les balades de autres.
    Sans agressivité ;-)
  • J'ai vu un ami toubib ce matin qui m'en a raconté une bonne sur Didier Raoult (le médecin qui a testé un traitement très efficace) et pourquoi il était detesté par la plupart de ses confères : il y a un dizaine d'années vous vous rappelez que l'agro-business tentait de faire croire que les produits laitiers en général et les yaourts en particulier étaient "bons pour la santé" "faisaient diminuer le cholesterol" "renforçaient les défenses immunitaires" etc etc. Tout cela à grand coup "d'études" faites par des médecins achetés subventionnés pour l'occasion.

    Donc Raoult a pris des poulets, et leur a fait bouffer le principe actif des yaourts, le groupe témoin étant nourris au grain.

    Depuis la publication de la photo ci-jointe, on n'a plus jamais entendu parler d'activa activel etc et tous les "alicaments", des milliards d’esbroufe disparus en une journée, des toubibs ne pouvant plus rembourser le prêt pour leur Lamborghini, les firmes de bouffe industrielle obligées de passer des accords pour payer les amendes pour études falsifiées etc. Surtout qu'évidemment on a retrouvé chez les obèses une forte concentration de "probiotiques".

    Sinon traiter rapidement avec la bi-thérapie et de suite les gens en détresse vitale est actuellement la seule solution d'après lui. Je ne pense pas que ça se fasse, donc il y aura sans doute d'autres mises en accusation devant la CJR. Et beaucoup beaucoup de morts qu'on aurait pu éviter.98138
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Kioups a écrit:
    On va droit au confinement total si on n'est pas fichu de lire une consigne correctement...

    Pour compenser le fait que l'Etat encourage des salariés qui ont une activité non indispensable à poursuivre celle-ci, il est clair pour moi que le reste de la population sera mis à contribution encore plus que maintenant.
    Il y a une réunion de Macron et son staff: ils vont annoncer de nouvelles mesures qui vont durcir le confinement j'en suis persuadé. L'armée sera déployée comme en Lombardie.
  • biely : j'habite dans une commune de 800 habitants. Comme je disais, je suis allé chercher mes courses en passant par un de mes circuits habituels. Je sais parfaitement où se trouve chaque km (et je me débrouille plutôt pas mal en soustraction). Je pensais que le confinement était plutôt bien suivi ici, je n'ai pas été déçu...
  • xax : ça existe toujours hein... Article de Le Temps (2015)
  • Il n'y a absolument aucune mesure qui suive une stratégie claire, c'est au petit bonheur la malchance avec le naturel "j'aime les matraques des flics ça me fait du bien" qui sert de ligne directrice à la suppression des libertés publiques.

    Les modèles présentés sur ce fil montrent clairement qu'à terme, en l'absence de traitement, un confinement ne sert à rien à moins d'être maintenu indéfiniment, sinon il y a rebond.

    Macron et son gouvernement d'incapables sont en train d'envoyer le pays par le fond.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @kioups j'en sais rien, qu'ils tentent de remettre le couvert ne m'étonne pas, l'agro business joue sur l'oubli.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On va peut-être entendre des termes comme « couvre-feu » ou du même genre.
    Mais bon, je n’en rajoute pas une couche.

    Je pense qu’il faut se restreindre mais parce que je crois des amis médecins, des médecins amis d’amis, des inconnus médecins et des médecins médiatiques. J’oublie les choses des réseaux sociaux, c’est trop compliqué de trancher tant des trucs hyper crédibles sont, quand on le sait, n’importe quoi.

    Mais peut-être que ce n’est pas efficace ou bien tout simplement pas ce qu’il faut faire.
    C’est pour cela que je ne jette pas complètement la pierre à BlueBerry qui, à son échelle, fait ce qu’il peut et préconise à chacun de faire cela. Il n’est pas irresponsable non plus d’après ce que j’ai compris (sans avoir la légitimité pour juger, je ne suis personne).

    Pardon BlueBerry de parler à la troisième personne, c’était pour tourner la phrase correctement.
    Je n’en suis pas là, lol. J’aurais pu dire « tu », tu l’auras compris.
  • Non pas de problème, mais je trouve ton point de vue et ceux qui veulent nous l'imposer trop paternaliste. On nous donne des consignes raisonnables, on nous les explique, on nous tape dessus si elles ne sont pas respectées, j'accepte. Mais nous donner des consignes et dire (macron et le gouvernement) c'est pas bien, vous êtes irresponsables, vous ne les respectez pas (ce qui est notablement faux pour 95% des gens en tout cas dans mon environnement) donc on va rendre ces consignes dures (inutiles pour 95% d'entre vous mais tant pis). Avec les auxiliaires journalistes qui sélectionnent quelques cas, donnent des images où la perspectives est écrasée qui donne l'impression de densité, ou encore l'image accélérée qui donne l'impression que les gens se précipitent les uns contre les autres. Bref tout pour ''vendre la décision" Ça non.
  • Oui tout cela est assez vrai (intox visuels...).

    Aujourd’hui, ça semble moins dense qu’hier.

    Sur le ton paternaliste : flûte je n’aime pas ça non plus...
  • Xax : Heu c'est du sérieux ton histoire sur les poulets là ? Je prends deux chats, j'en nourri un à la viande et le second à la mâche , si le second se retrouve rachitique et carencé j'aurai prouvé que la mâche est mauvaise pour les humains ?

    Plus j’entends tes histoires sur Raoult plus j'ai l'impression que c'est un charlatant, même pas besoin d'écouter ses contradicteurs 8-)

    Puis bon, tu crois vraiment qu'une seule étude d'un mec sur des poulets (!!!) est l'unique cause de l’arrêt du marketing sur les supposées vertus médicales d'actimel et autres yaourts du genre ? Ça ne tient pas debout ton histoire.
  • Bataille entre les chaînes tv. TF1, M6 voient d'un mauvais oeil la gratuité de Canal+ jusqu'au 15 avril.
    Finalement le CSA a arbitré, cette gratuité cessera à la fin du mois de mars.

    https://people.bfmtv.com/tv/le-csa-somme-canal-de-cesser-sa-diffusion-integrale-en-clair-1878499.html
  • Sa page sur Wikipedia est intéressante: Il semble être climatosceptique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult#Critiques_et_controverses
    Wikipedia a écrit:
    Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France94. Rien que pour l'année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ.

    Comment quelqu'un peut publier autant?
  • Pour sa défense, on connais des personnes prolifiques qui ne sont pas des escrocs. Euler et Erdös en sont de bons exemple. Mais cela ne répond pas à la question de comment c'est possible.

    Je suppose que dans ces publications son travail est assez restreint, s'il est à la tête d'une grosse équipe il peut très bien cosigner des publications sans avoir conduit personnellement de tests cliniques ou rédigé lui même des morceaux de l'article.

    Pour le fait qu'il soit climatosceptique cela n'enlève rien à ses potentielles capacités en médecine.
  • Fin de partie
    Il y a un article sur "le Point" où il explique (un peu...) son scepticisme. Aujourd'hui, dire de quelqu'un qu'il est climatosceptique c'est comme le traiter directement d'imbécile donc mieux vaut écouter les arguments même si ils sont pauvres.
    Je n'arrive pas à mettre le lien mais on peut le trouver facilement.
  • Même Castaner a fourché entre zéro et héros...:-D (à l'instant en direct)
  • Il y a au moins deux acceptions du terme climatosceptique.
    À tort ou à raison, je ne discute pas de ça.

    1) il n’y a pas de réchauffement climatique
    2) il y a un réchauffement climatique mais l’homme n’a pas une part significative dedans
    On voit parfois le terme « anthropie ».

    L’argumentation est assez cocasse.
    Quand un gars ironise qu’il fait -3°C au printemps (certes les saints de glace existent ...), on lui répond que ce n’est pas sur un seul jour ou quelques jours que l’on parle du climat. Mais les mêmes qui viennent de lui répondre pointent une canicule de 7 jours pour argumenter la thèse du réchauffement climatique. Ce n’est évidemment pas sérieux non plus. On a d’ailleurs vu ça lors des incendies en Australie : tous les partisans du discours de Greta T. disaient « ah ! Vous voyez bien ! ».
    Bref.

    Enfin, on peut être climatosceptique et compétent ailleurs. Comme très écolo et incompétent ailleurs.
    Des banalités, pardon.
  • Corto a écrit:
    Pour le fait qu'il soit climatosceptique cela n'enlève rien à ses potentielles capacités en médecine.

    J'en suis bien d'accord. Ce n'était pas ce point que je voulais soulever: des gens qui sont reconnus dans un domaine se permettent d'émettre des opinions dans d'autres domaines pour lesquels ils n'ont pas plus d'expertise que beaucoup de gens et ce qui m'interroge est qu'ils trouvent des oreilles médiatiques pour relayer leur propos... de comptoir.
  • Oui j'avais déjà vu...dingue comme on peut trouver des excuses pardon explications à ceux qui avaient vu arriver le tsunami...
    Si l'explication est vraie alors il faudra m'expliquer comment on pouvait vendre sans ordonnance un médicament très dangereux.
    https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html
  • Dans tous ceux qui crient au loup il en existe un qui était bien inspiré.
  • J'ai regardé une vidéo récente de Raoult, un sacré personnage tout de même... pas étonnant qu'il ait du mal à convaincre...
  • @biely le protocole de Raoult divise la dose d'hydroxychloroquine expérimenté par les chinois par 2 et lui adjoint un macrolide. Résultat : une meilleure efficacité pour moins d'effets secondaire.

    L'hydroxychloroquine n'est pas un médicament anodin, comme tous les médicament actif. Si vous prenez un tube de paracétamol d'un coup (10g) vous êtes mort sous 48h.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sur wikipedia il est écrit "Le risque augmente avec la dose prescrite[10] et si le sujet est d'origine asiatique[11'' (avec le lien sur une étude de 2015)
    Bien étrange tout ça...bref...passons:)o
  • La chloroquine était déjà considérée comme vénéneuse, si j'ai bien compris. Donc prescrite sur ordonnance.
  • Mon interprétation est la suivante :
    • Raoult a sûrement des qualités scientifiques, mais son gros défaut est de clamer haut et fort dans les media des affirmations incertaines. Ceci est contraire à l'éthique dans le milieu de la recherche médicale : quasiment tous les articles de recherche font leur auto-critique, analysent les limitations de leurs expériences, et concluent que des études ultérieures sont nécessaires. Cette attitude de prudence scientifique est totalement absente dans le discours de Raoult.
    • La chloroquine sous certaines formes était vendue sans ordonnance. Ca ne posait pas vraiment de problème car à peu près personne n'en avait besoin en France jusqu'à présent.
    • Comme Raoult s'exprime dans les media, et étant donné la psychose causée par le Coronavirus, le ministère de la Santé avait peur que des millions de français se jettent sur la chloroquine et en prennent à des doses inadaptées. Donc celle-ci reste autorisée, mais uniquement sur ordonnance, de sorte qu'un médecin contrôle au préalable s'il y a des contre-indications, et prescrive la dose adéquate.
  • biely : je parlais de la chloroquine : NIVAQUINE
  • Ce qui m'étonne c'est la rapidité de réaction car le 13 janvier était le jour où le premier cas est découvert hors de Chine continentale.
    Pour bloquer un médicament là on peut dire qu'ils ont été réactifs :-D
  • @JLT Raoult a fait des découvertes si extraordinaires qu'il doit avoir des problèmes de chevilles. Dans une de ses vidéos il n'hésite pas à dire que son labo est le meilleur du monde et que les parisiens manquent de lucidité. C'est probablement vrai mais balancé comme ça il se fait inutilement 100 ennemis par jours.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Biely : il est assez connu que certaines populations supportent plus ou moins bien certaines substances. L'exemple le plus connu est probablement celui du lait de vache qui est bien digéré par une grande partie de la population occidentale mais par très peu d'asiatiques. Il s'agit d'un fait réel, étudié et documenté. La même chose se produit parfois avec des substances entrant dans la compositions de certains médicaments.

    JLT : je ne te savais pas fan de Soral :-D
  • @Corto : euh non... Je cite juste une information glanée sur un site, je n'en fais pas particulièrement la promotion.

    Un peu comme Chaurien quand il cite Libé ou le Nouvel Obs.
Cette discussion a été fermée.