Concours et coronavirus

11618202122

Réponses

  • C'était une blague, mais même avec le smiley le second [degré] ne passe pas toujours à l'écrit. Ça m'a juste amusé de te voir citer égalité et réconciliation, tu n'es pas le premier forumeur auquel je pense quand on parle de ce site.
  • Sur le scandale des masques:



    (vidéo de 9 minutes)
  • xax : voilà, Raoult peut avoir un discours inaudible à cause de son caractère. C'est bien dommage !
  • Mode ironie : Il ne faut pas que ceux qui ont peur d'être malade imposent à tous leur mode de pensée. Comme le dirait YvesM : "j'aime penser que chacun puisse faire ce qu'il veut" ou un truc du genre.
    Mode pas ironie :
    il me semble que c'était dans une discussion au sujet du dérèglement climatique. Je m'en rappelle assez bien, c'est un ex-collègue du forum qui se faisait traiter de caricature. Mais aujourd'hui, YvesM, Jaopa ou je ne sais plus quel autre intervenant, quelle est votre opinion ?
  • Je le répète: la déclaration quotidienne que ''le masque est inutile sauf si on est malade'' (mais pas de test pour les asymptomatiques sauf vip donc impossible de savoir) est très utile pour empêcher le droit de retrait. Ce n'est pas un détail.
    Bon, je viens d'apprendre que toute ma quarantaine sera prise sur mes congés...Je me demande comment ça va se passer si cela dure deux mois...
  • Moi je n’en crois rien. Le droit de retrait est individuel et ce n’est pas un discours politique qui penche dans la balance.
  • Dom
    Je me suis renseigné et dans le cas présent à partir du moment où l'employeur respecte les très faibles consignes (en gros présence du gel hydroalcoolique ! ) le droit de retrait n'est pas valable. Je pensais que seuls les tribunaux pouvaient juger du caractère fondé ou non du droit de retrait mais dans ce cas de crise sanitaire le respect des consignes du gouvernement fait foi.
    Pour le caractère individuel oui mais 1+1+1+1+1...
  • Un petit article sur la situation en Italie.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/20/coronavirus-en-italie-une-double-realite-un-nombre-de-positifs-sous-evalue-et-des-hopitaux-qui-craquent_6033836_3210.html
    Olivier Véran a déclaré aujourd'hui qu'il estimait à environ 20.000 le nombre réels de contaminés en France. C'est bien de rêver...
    Jean Yves Le Drian a, lui, refusé de répondre à la question : quels pays vous avez sollicité et sont prêts à donner (vendre...) des masques à la France (excepté la Chine)?...
  • @biely s'il y a une exception préjudicielle d'illégalité, rien ne fait foi en droit, à l'exception de la constitution.

    Dans les faits un cas suffisamment significatif peut être pris en compte par les tribunaux. Un exemple courant est un arrêté municipal illégal qui a quand même passé le - très léger - contrôle de légalité de la préfecture et les deux mois de recours au TA. Et bien il peut quand même être démoli devant le tribunal. Cela arrive d'autant plus que la plupart des juges n'aiment pas se prononcer sur la base de textes pourris établis par des gens qu'en général ils méprisent.

    Pour ce qui nous intéresse, la contamination par le coronavirus, ce qui me vient à l'esprit est la disproportion des mesures personnelles qui va à l'encontre des libertés publiques alors que de telles mesures n'existent pas sur le lieu de travail.

    Nous sommes en train d'adopter le modèle libéral autoritaire chinois.

    P.S. les cas de scientifiques qui sont à côté de la plaque quand ils sortent largement de leur domaine de compétence sont nombreux. En mathématiques je connais l'exemple de Serge Lang qui ne croyait pas à l'origine virale du SIDA.
    Je ne pense pas qu'il faille s'attarder la dessus, je suppose que les gens originaux divergent souvent du mouvement ambiant, et quand ils sont outillés pour vérifier ils peuvent faire des découvertes, dans le cas contraire leur impossibilité à être scientifiquement efficace hors de leur champ les dessert.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax
    On est loin d'un simple arrêté municipal dans le cas présent.
    Le couvre feu d'Estrosi par exemple est plus que limite au niveau légalité à mon avis mais je ne suis pas un spécialiste.
  • Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer:



    (il y a un petit florilège qui va vous faire bondir très probablement)
  • Dom:
    Pas très rassurant. Ce médecin laisse entendre que le virus pourrait rester en suspension dans l'air: dès que tu vas dans un supermarché, hop tu le choppes. (c'est ce qu'on peut en déduire). On en revient toujours au fait qu'on n'a pas de masque. ::o
  • Disons « pas longtemps quand même ». Une suspension stricte, je ne sais pas.
    Mais au fond c’est évident. Quel virus est une bille de plomb et tombe par terre en une seconde ? ou bien une bille d’hélium et s’envole dans les nuages ?
    Les gouttelettes d'eau tombent par terre... quelles sont leurs tailles et à quelle vitesse elles tombent ?

    C’est pour remettre en cause ceux qui affirment « ça ne reste pas dans l’air ». Évidemment on peut choisir de dire que cette personne ment. Ou n’y connaît rien.
  • Dom:

    On nous avait plutôt laissé entendre que l'infection se produisait par projection directe: postillons, être trop près de la bouche d'une personne contaminée. Et bien sûr par contact: main contaminée qui va finir par toucher la bouche, main contaminée qui laisse du virus sur des surfaces type boutons d'ascenseurs, poignées de portes etc

    NB:
    Faites gaffes aux emballages carton des supermarchés. Une fois le produit sorti du carton lavez vous les mains.
  • Un autre lien mais c’est entre le professionnel et le micro trottoir :
    https://rmc.bfmtv.com/emission/vous-n-ecoutez-tellement-pas-ce-qu-on-dit-qu-on-va-devoir-choisir-entre-sauver-votre-pere-ou-votre-mere-temoigne-en-larmes-une-infirmiere-sur-rmc-1878007.html via RMCinfo


    Je ne cherche pas à affoler.

    En fait je suis persuadé que plein de gens sont porteurs (aucune source fiable, ça ne vaut donc rien) : c’est rassurant d’être porteur et asymptomatique je trouve mais c’est contre cela que le confinement semble très utile, voire indispensable pour ne pas renvoyer tout le monde sur les lits en même temps.

    Édit : dans le C dans l’air d’aujourd’hui, un professionnel parle du besoin de « cohésion morale » également.
  • Il y a déjà eu des doutes à ce propos lorsqu'on a étudié les cas dans le paquebot (certains ont même suspecté le système de climatisation). En Chine ils ne rigolent pas avec la désinfection des transports en commun, immenses lampes à ultraviolets dans les wagons du métro etc ( quand c'est vide bien entendu!).
    Je pense quand même que le principal reste les postillons directs.
    Tant qu'on n'aura pas une idée plus précise en France du taux dans la population des contaminés (et sans test massif des asymptomatiques on ne le saura jamais) et du mode de transmission, ce virus sera très très difficile à combattre. Le manque de masques sera notre perte complète, en Italie il en avaient plus que nous...De plus en plus de soignants se retrouvent en réanimation et là c'est grave.
  • Dom
    Oui c'est rassurant de savoir qu'il y a certainement une grande majorité de cas asymptomatiques (ou presque) mais d'un autre côté c'est très flippant car on a toujours peur de contaminer son entourage.
    Si par exemple 15% de la population est déjà contaminée je ne suis pas persuadé que le confinement soit si utile que cela.
  • Biely: on ne saura jamais le nombre de gens infectés au total. Même le nombre de morts ne sera pas exact (on ne pratique pas de test post-mortem systématiquement)
  • Fin de Partie
    Ah ça c'est certain! Mais cela serait mieux de ne pas être complètement dans les choux à ce niveau là. On est en 2020, pas au Moyen-âge.
  • C’est ce flou « quelle proportion est infectée ? » qui rend les personnes peu impliquées dans les mesures drastiques.
  • Biely: je pense que les pouvoirs publics s'en moquent. On aura le nombre de morts à l'hôpital. Tous les gens qui ont rapidement succombé chez eux ne seront pas comptabilisés.
    (le coronavirus ne s'en prend pas qu'au système respiratoire, mais aussi aux reins et certainement à d'autres organes)
  • Un petit commentaire sur le traitement :
    le fait que l'hydrochloroquine soit d'emblée présentée comme un médicament très dangereux (alors qu'elle ne l'est pas plus que l'aspirine ou le paracétamol) et pour lequel on appelle à des "études" (qui ont été faites et réactualises pendant des décennies) après avoir été de facto retirée de la vente libre (ce qui en dit long au passage sur sa supposée dangerosité) le 13 janvier 2020 seulement m'amène à plusieurs remarques :

    - l'efficacité et l'innocuité du traitement était déjà connu par les études chinoises à cette date,

    - on a sciemment retiré de la vente libre une molécule qui cause probablement moins d'effets secondaires que l'aspirine,

    - on peut s'interroger sur les stocks d'un médicament ancien facile à produire ... je fais le parallèle de facilité avec les masques,

    La question est : qu'est-ce qu'on a réellement voulu faire ? Les aveux publics de Buzyn indiquent que le déroulé catastrophique était déjà prévu probablement à la date du retrait, et que ce gouvernement de bons à rien n'a strictement rien fait (ni relancé la production de masques, ni s'assurer de stocks suffisants de chloroquine, ni pensé à augmenter rapidement la capacité en réanimation respiratoire).

    Si la négligence criminelle me semble avérée et vaut à Buzyn et Phlippe une mise en accusation en bonne et due forme auprès de la Cours de Justice de la République, je pense que l'on peut songer à des qualifications criminelles plus avancées.

    En effet : la négligence suppose une inaction, or là, le classement subit d'une substance de faible dangerosité présentée depuis peu comme épouvantablement dangereuse est une démarche active de sape de la santé publique.

    Je ne serai pas étonné que cette démarche ait donné lieu à des pensées du style : "voilà le moment de nous débarrasser des vieux".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Quand Olivier Véran dit aujourd'hui que son estimation des contaminés réels est d'environ 20.000 personnes cela n'aide pas! A un moment donné il faut avoir un minimum de bon sens. C'est incroyable de voir autant de personnalités ou sportifs positifs mais n'ayant aucun symptôme...
  • Fin de Partie
    Je suis bien d'accord!
    Le bilan en Chine a d'ailleurs été sûrement largement sous-estimé. Si le nombre de décès à l'hôpital est sans doute à peu près correct beaucoup soupçonne que de nombreux morts chez l'habitant n'ont pas été comptabilisés...
  • XAX: tu as des actions chez le labo qui fabrique cette substance?

    N'oublions pas que ce n'est pas la première apparition d'un virus de la famille corona (à la vôtre!)
    Les précédentes infections n'avaient pas donné lieu à autant de victimes en Europe: pas de vaccin développé à ma connaissance ce qui s'avère criminel quand on voit ce qui se passe aujourd'hui.

    Biely: le nombre de gens infectés est probablement beaucoup plus important peut-être même 10 fois plus important.
  • Xax
    Il faudra penser à remercier Trump si par miracle ce traitement fonctionne à peu près bien...(:D
  • Aux dernières nouvelles il n'y a que ce traitement comme étant efficace à 100%, et très rapidement en bithérapie. Si quelqu'un a lu une autre étude je suis preneur.

    Par contre je respecte le scepticisme, et j'invite ceux qui sont dans ce cas à ne surtout pas le prendre le cas échéant : leur sacrifice fera avancer la science en permettant de dégager plus de données.

    En ce qui concerne les actions, les patrons de Macron, les Rothschilds, font actuellement de très bonnes affaires en rachetant à tour de bras à vil prix. C'est vraiment la ruée. Réf. : Canard du 18 mars.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: ne te fatigue pas à prêcher. Je pense qu'ici personne n'a d'influence sur le système de santé français.
    On en reparle dans quelques mois si tu veux bien.
  • Le Plaquénil (nom commercial de l'hydroxychloroquine), je connais un peu pour en avoir pris pendant environ un an. Il y avait une ordonnance et des contrôles assez poussés de la rétine (vision des couleurs) tous les 6 mois. Ça ne m'a servi à rien mais je l'ai très très bien toléré (i.e., je n'ai pas perçu un seul effet secondaire). Donc, si cette molécule donnait vraiment des résultats notables sur le Covid-19 en quelques jours, je ne vois vraiment pas de raison de s'en priver. En fait, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas testée ailleurs en France — ou peut-être l'est-elle et je l'ignore.

    Quant au fait qu'elle ait été classée comme substance vénéneuse en janvier 2020, il faut voir comment c'était avant. Je répète que dans mon cas (en 2008), il y avait une ordonnance. Sur le site nauséabond référencé plus haut (« égalité machin »), certains ont écrit que la dangerosité officielle de la substance aurait été dégradée de toxique à vénéneuse en janvier 2020. Cela reste à vérifier, mais si c'était avéré, cela démolirait à mon avis l'interprétation que certains font de l'arrêté de 2020.
  • @FdP tu n'as pas compris, j'invite seulement à des choix personnels : que ceux qui ne croient pas au traitement ne le prennent surtout pas s'ils tombent malades, surtout s'ils sont accablés par l'âge. Ainsi on pourra avoir des données fiables qui manquent actuellement (notamment les groupes témoins qu'il n'est pas humainement possible d'avoir si l'épidémie flambe). Comme la tranche à risque commence à 50 ans, tu pourrais avoir l'occasion de faire avancer la science FdP, en plus tu auras la satisfaction de ne pas donner un centimes aux actionnaires ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @brian oui la cécité est un des effets secondaires redoutables au long cours, qui concernerait 1% des utilisateurs à 5 ans.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Attention tout de même, les études en médecine sont à prendre avec un minimum de prudence.
    1)Wikipédia dit que pour l'hépatite C "Dans un essai-pilote (de petite taille) des malades ne répondant pas à d'autres traitements on vu leur charge virale réduite par la chloroquine, mais transitoirement95" (on pourra donc se référer à la note 95, en anglais - mais il s'agit de chloroquine et non d'hydroxychloroquine).
    2) Et l'article précise, pour le Covid et l'étude menée à Marseille, "Ses premiers résultats (de court terme) sont prometteurs même après élimination d'un patient décédé et de cinq autres sortis de la cohorte pour cause de passage en soins intensifs, rejet du traitement ou autres raisons113,114." Il semblerait prudent de ne pas zapper ce bémol.

    S'enthousiasmer sans restriction semble donc encore prématuré.
  • @Félix pourrais-tu préciser la source quant aux patients non comptabilisés ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai pris soin de citer les numéros des notes de Wiki, 113 et 114.
  • Les liens directs ce serait sympa, on ne sait même pas à quel article de wikipedia tu fais reference HC? Coronavirus? Hydrochloroquine?

    Pour des sources fiables, l'abstract pubmed ou la source c'est quand même mieux ...

    Encore une fois je ne m'enthousiasme pas, je suis quels sont les traitements valables et il me semble quand même que c'est approprié de suivre ce que font les gens compétents plutôt que de prêter attention aux "réticences" de types qui n'ont même pas compris de quoi il s'agit (cf. l'Antoine je sais plus quoi qui n’apparaît pas, évidemment, dans le classement ci-joint pour les experts des maladies infectieuses) et le plus grave n'est pas qu'ils n'aient pas compris, mais que moi je comprenne qu'ils ne comprennent rien (cf. encore une fois les propos de l'Antoine sur Raoult qui confondait le développement d'un nouveau médoc avec une réorientation thérapeutique).

    Si Deligne dit avoir trouvé un truc et que le prof de maths de ton fils dit que c'est pas vrai, est-ce que tu vas perdre du temps ?98190
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Au sujet de ce témoignage sur Brut
    On connaît ce médecin, il fait partie de ceux qui tiennent volontairement un discours inquiétant.

    J'avais vu un doc où on faisait voir la brume de postillon qui se crée devant ton visage (brume invisible, je ne parle pas des jets de postillon que les gens voient) dés que tu parles ou tu ris.
    Alors plusieurs personnes dans une pièce qui se parlent pendant une ou plusieurs heures eh bé oui, t'as tout un nuage d'aérosols qui se crée (des gouttelettes quoi) et tu risques de contaminer si tu es malade...La belle découverte.
    Néanmoins tous les infectiologues et autre virologues te disent bien que les virus ne sont pas en suspension dans l'air et qu'il n' y a aucun risque quand on se balade à distance les uns des autres et qu'on ne fait que se croiser.

    Attention à ne pas jouer sur les peurs et à ''mentir" à demi ''pour la bonne cause''.
    Attention aussi au registre moral (j'avais entendu ce propos aberrant ''on ne doit pas avoir cette attitude lors d'une épidémie'', les moralistes reviennent, l'occas' est trop bonne).

    Bientôt les religions et autres superstitions vont entrer en scènes, comme au temps des grandes épidémie (sauf que là c'est 3500 morts sur les 70 Millions de la Province touchée en Chine, ce n'est pas la peste noire).
    Attention, quand la boite de Pandore de l'irrationalité et des superstition est ouvertes, on a du mal à revenir en arrière...
  • Bonjour,

    France 4 a "décidé de revoir ses programmes en journée afin de « diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale" :

    https://www.nextinpact.com/brief/france-4-modifie-sa-programmation----ouvre-ses-antennes-a-l-ecole---et-aux-professeurs-11687.htm
  • Brut est tout de même une série des plus bien-pensantes et consensuelles.
    L’argument « il ne faut pas jouer sur les peurs » est tellement éculé. On aimerait l’entendre sur l’écologie...
    Fermons les yeux et bouchons-nous les oreilles.

    Un autre article plus nuancé : https://www.google.fr/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-la-transmission-dans-l-air-une-question-en-suspens_142643.amp

    On y lit : avec l’expérience menée en laboratoire c’est possible mais dans la vie réelle, ce n’est pas comme ça que ça se passe, mais on ne peut pas exclure complètement ce phénomène. Haha, des normands quoi ;-)

    Mais voyons, foutons en l’air le principe de précaution, dans le doute, faisons comme si ce n’était pas vrai.
  • ''L'argument est éculé'' Tant qu'il y en aura qui joueront sur les peurs, l'argument vaudra ...
    Quant au principe de précaution, il n'a aucune limite, c'est une de nos lubies du risque 0.

    Au fait @Dom, j'espère que tu n'iras pas faire tes courses pour recharger en carburant, ce serait pas très ''moral''.
    Allez fini l'apéro ! On est en épidémie, ce serait pas convenable! :-D


    Edit.
    tiens j'entends à la radio les techniques de contournement :
    - des ados qui se donnent rdv au supermarché pour discuter
    - d'autres qui descendent dans le hall de leur immeuble pour taper la discut' (c'est déjà le cas chez moi, il y a des discussions à 5 ou 6 qui s'éternisent dans le hall d'entrée, ça a l'air joyeux. Remarque c'est pratique je me suis fait ouvrir la porte la dernière fois où j'avais oublié mon pass'...)
  • xax : alors, justement, pour ce site Expertscape, c'est assez rigolo la vidéo de Raoult où il en parle. Le "journaliste" (enfin, son assistant, je suppose), demande à Raoult pourquoi les experts ne sont pas tous d'accord. Raoult répond qu'il faut voir ce que l'on entend par experts, montre le joli site : "bon, je suis premier, j'y peux rien, c'est comme ça". Sans répondre à la question, c'est assez magnifique. L'expert, c'est moi et pis c'est tout. Ensuite, il dit que les experts chinois ont fait plein de tests, ils savent de quoi ils parlent. Manque de bol, ils apparaissent très loin dans le classement du même site... Du grand art !

    Comme dit par Corto, je crois, le nombre d'articles publiés (ou auxquels on a participé) n'est pas toujours le meilleur critère. Dans ce cas, il est de toutes façons très peu objectif...

    Bon, je pense qu'on peut lui répondre quoi que ce soit, il a l'air assez obtus, ce qui gêne son discours.
  • xax a écrit:
    Si Deligne dit avoir trouvé un truc et que le prof de maths de ton fils dit que c'est pas vrai, est-ce que tu vas perdre du temps ?

    Si cc participait à ce fil, il dirait que les arguments d'autorité en maths (et plus généralement en sciences) sont sans valeur. Il arrive à tout le monde de se tromper, y compris Deligne.

    Mais l'analogie avec les maths a ses limites. Comme je l'ai répété plusieurs fois, la bithérapie dont tu as parlé a été utilisée (à ma connaissance) dans un seul test non randomisé impliquant 24 patients. Ce genre de test n'est jamais une preuve complète, c'est un peu comme si Deligne avait écrit une esquisse de démonstration de 2 lignes alors qu'une preuve complète en nécessiterait 200. Avant de valider le théorème on attend de voir la démonstration.
  • Assez d’accord BlueBerry,
    « Jouer sur les peurs » tout comme « le principe de précaution » sont des formules sans limite. Je suis parfaitement d’accord.
    Sur l’écologie, on joue sur les peurs, non ?
    Sur le monde hospitalier, avant cette crise, tous ces médecines jouaient sur les peurs, non ?
    N’utilisons alors ni l’une et ni l’autre pour davantage de cohérence.

    Pour manger il faut sortir, je n’ai jamais nié cela.
    Je dis que ça n’oblige pas à sortir dix fois par jour.

    Oui, les techniques de contournement : dans certains immeubles avec cours ou « jardin » privé, tout le monde s’y retrouve pour « sortir seul » (:P)

    NB : Le message était pour dire que des études prouvent que ça peut rester dans l’air et surtout ne prouvent pas que ça n’y reste pas. L’autruche existe bel et bien dans ton raisonnement qui affirme « non, ce n’est pas vrai ». Dans ce message.
    Qui n’est pas le même sujet que « oui mais il faut bien sortir se dégourdir les jambes », ou encore « il faut bien vivre ».
  • Brian
    ''Selon un arrêté paru au Journal officiel du 15 janvier 2020, l'hydroxychloroquine est désormais inscrite sur la liste II des substances vénéneuses.
    En pratique, cette nouvelle réglementation s'applique à la spécialité PLAQUENIL 200 mg comprimé pelliculé, dont la dispensation est désormais soumise à prescription médicale obligatoire. '' (j'avais donné un lien)
  • Logique en même temps qu'une démonstration de Deligne soit une démonstration de 2 lignes !
  • Bonjour,

    Un jour, un prix Nobel a voulu expliquer en cours de biologie pourquoi les noirs étaient inférieurs biologiquement.
    Malheureusement, il était prix Nobel de Physique ..............
    C'est une histoire que j'ai lue, peut-être était ce une légende.
    Comme quoi, tout le monde peu se tromper, même l'Raoult.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le professeur Raoult s'avance un peu trop vite certainement et personnellement je reste circonspect mais je ne demande qu'à voir les résultats de la poursuite de ce traitement.
    Je note que depuis que Trump a annoncé la mise en place d'essais à grande échelle avec ce médicament le discours officiel français est passé progressivement du dénigrement à ''oui oui c'est intéressant il faut continuer''...
    De mon point de vue ce professeur a au moins une qualité : ce n'est pas un mouton.
  • « Mais il connaît pas Raoul, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde-à-vous ! »
  • biely : pas tout à fait d'accord avec la chronologie des événements. Espérons que les essais soient rapidement concluants !
  • Bonjour,
    Pour xax, article Chloroquine de Wikipédia
    Cliquer sur § 7.1, on arrive dans un grand encart sur fond bleu ciel
    Dernière phrase, cliquer sur le n° de note 114 (en exposant)
    Cliquer sur une des deux premières lignes, qui est le titre de l'article
    Page 10 :
    "Six hydroxychloroquine-treated patients
    were lost in follow-up during the survey because of early cessation of treatment. Reasons are
    as follows: three patients were transferred to intensive care unit, including one transferred on
    day2 post-inclusion who was PCR-positive on day1, one transferred on day3 post-inclusion
    who was PCR-positive on days1-2 and one transferred on day4 post-inclusion who was PCRpositive on day1 and day3; one patient died on day3 post inclusion and was PCR-negative on
    day2; one patient decided to leave the hospital on day3 post-inclusion and was PCR-negative
    on days1-2; finally, one patient stopped the treatment on day3 post-inclusion because of nausea
    and was PCR-positive on days1-2-3."

    A comparer avec le texte de l'article de Wiki, "après élimination d'un patient décédé et de cinq autres sortis de la cohorte pour cause de passage en soins intensifs, rejet du traitement ou autres raisons".
Cette discussion a été fermée.