Concours et coronavirus

11617182022

Réponses

  • Oui, je me suis reconnecté avec comme idée : remplacer le mot Colchicine par un truc anonyme comme XXX ....
    Mon raisonnement se voulait général : un médicament inoffensif peut tuer, parce que des gens croient à tort que ce médicament est efficace.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Et le pays le moins touché pour l'instant est...la Russie!
    Oui oui je sais on ricane, on ricane... les chiffres sont totalement faux , pas plus qu'en France à mon avis.
    J'ai débarqué en Russie le 24 janvier et déjà j'avais remarqué que des mesures étaient prises. À un hôtel qui est juste à côté de l'aéroport de Cheremietevo tous les employés avaient déjà des masques (alors qu'ils n'en portent pas d'habitude) et cela nous avait fait bizarre car à ce moment là cette épidémie ne faisait peur à personne ou presque...très rapidement la frontière avec la Chine a été fermée (en réalité les mesures ont été progressives mais bien réelles). Les contrôles de température systématiques à l'aéroport, plus de nombreux tests sur les personnes venant de zones à risques. La quarantaine a aussi depuis quelques temps été systématique (2 semaines) même si malheureusement quelques obstinés ne l'ont pas respecté en particulier à Moscou malgré les lourdes peines...
    Les russes jusqu'à maintenant prenaient cette épidémie à la légère mais ces derniers jours cela change. Le télétravail est déjà mis en place quand c'est possible et les masques se généralisent. Les écoles et universités seront toutes fermées dès lundi mais beaucoup avaient déjà anticipé.
    Je ne dis pas que ces mesures seront suffisantes, je suis même persuadé que l'épidémie prendra aussi en Russie mais je reste persuadé qu'ils ont environ deux voire trois semaines d'avance sur nous et cette avance est toujours utile pour choisir la meilleure stratégie. Je reste inquiet car la population russe est globalement âgée et le système sanitaire russe souvent qualifié de faible (en attendant je remercie ce système qui m'a tiré d'une très sale pneumonie en 2018!). Ne pas oublier que la Russie et la Chine ont des contacts très étroits (géographiquement et économiquement) et que logiquement ils devaient être extrêmement touchés par cette cochonnerie très rapidement...Quand Poutine a décidé de fermer les frontières avec la Chine je me suis dis ''là c'est sérieux '' et quand je suis revenu le 9 février en France et que j'avais des hordes de chinois au contrôle passeport de Roissy je me suis dis ''là on est très mal barré...''
    Pour l'Italie beaucoup pensent que l'explosion précoce et violente est due au fait qu'il existe une très forte communauté chinoise dans la région de Milan et Prato qui travaillent dans l'industrie du textile. C'est juste une hypothèse.
    On verra bien...8-)
  • Biely:

    La Russie et les USA ont un nombre d'habitants comparable l'un et l'autre à celui de la totalité de la population de l'union européenne.
    Ce serait étonnant qu'ils totalisent moins de morts que l'Italie ou la France à la fin de la crise. Crise qui pourrait durer des mois avec de possibles "rappels" si je puis dire.
  • Chaurien a écrit:
    Google met à l'honneur Ignace Semmelweiss, pionnier du lavage des mains.

    Il me semble que c'est plutôt Ponce Pilate.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a les causes nécessaires et les causes contingentes...
    Le grand Est serait-il si touché sans le rassemblement évangélique de Mulhouse ?
    D'ailleurs c'est bien dommage qu'avec les grandes régions, on n'ait que des informations si peu précises sur la répartition des infections.
  • Dans une vidéo que j'ai postée plus haut, il y a des images filmées du rassemblement évangélique. C'est tout simplement hallucinant. Les organisateurs ont fait preuve d'une très grande légèreté.
  • Tout à fait d'accord avec xax et Biely. Les vérités commencent à poindre : la fermeture des frontières était une mesure de bon sens. Mais nos dirigeants, plus que le virus, craignent la prétendue « lèpre nationaliste » (Macron, Ouest-France, 28 octobre 2019), et ce fanatisme idéologique les a empêchés de prendre les mesures élémentaires pour protéger notre peuple.
    Les billevesées mondialistes infantiles à la FdP ne sont pas de mise, c'est l’État national qui doit protéger ses ressortissants, les États c'est fait pour ça. Ce qui n'exclut pas ensuite l'entraide des États dans la mesure des possibilités. Par exemple en ce moment nous devrions aider la Grèce à faire face à l'invasion, qui en plus des dangers habituels bien connus, présente un danger sanitaire.
    Bonne soirée quand même.
    Fr. Ch.
  • L'Italie ou les Etats-Unis sont politiquement plus nationalistes que la France, mais n'ont pas du tout empêché la propagation du virus dans leur pays.

    P.S. Le mot "invasion" est inapproprié et xénophobe. Ce mot désigne habituellement une armée d'un pays qui tente d'en conquérir un autre avec des intentions belliqueuses. Ce qui se passe en Grèce n'a rien à voir, ce sont généralement des personnes fuyant la pauvreté et/ou la guerre et cherchant un refuge dans un autre pays. On peut ne pas vouloir les accueillir, mais ce n'est pas une raison de les désigner de cette manière.
  • Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas fermer provisoirement les frontières.
    Mais on sait bien que la fermeture des frontières ne signifie pas que plus personne ne passe.
    Des gens qui ont l'air en bonne santé peuvent être porteurs de cette salop.rie.
    Un contrôle aux frontières efficace nécessite de dépister les gens entrant: il faut 5 heures au minimum, je crois, pour obtenir le résultat d'un test.
  • Merci pour le lien JLT, donc le doublement du nombre de cas se produit en France toutes les 48h. Je crois que sur ce forum tout le monde sait ce que ça veut dire ...

    Gardons nous bien de polémiques politiques, la questions de la fermeture des frontières est fonctionnelle, elle aurait du être immédiate dès la connaissance du taux de mortalité comparable à celui de la grippe espagnole, dont on sait qu'elle fut bien plus meurtrière que la première guerre mondiale.

    Mais force est de constater qu'une idéologie néo-libérale a délabré les capacités de protection de notre pays, même si on ne partage pas les convictions de Chaurien, c'est un fait.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Oui, aidons-les Grecs parce que nous nous sentons menacés X:-( !
    Et arrêtons dès que nous serons en sécurité, même si eux continuent de crever. On l'a déjà fait, ça ne devrait pas poser de problème... 8-)
  • @xax : mon document date d'il y a une semaine, et indiquait un doublement du nombre de nouveaux cas (et pas du nombre de cas) entre le 13 et le 15 mars (et pas sur d'autres intervalles de 48h). Bizarrement la page de wikipedia donne des chiffres différents.

    Et je ne conteste pas l'utilité de la fermeture des frontières et autres mesures de restriction de circulation, je notais juste que d'autres pays plus nationalistes que la France n'ont pas fermé leurs frontières beaucoup plus tôt.98256
  • Quand certains politiques ont dit qu'il fallait fermer les frontières, ils ont savonné la planche du gouvernement.
    Soit le gouvernement le fait effectivement immédiatement, et dans ce cas, c'est évident que le parti en question va faire de la récupération politique au maximum : 'vous voyez, c'est moi qui apporte les bonnes solutions'.
    Soit le gouvernement ne le fait pas, et la récupération politique sera à peu près aussi importante, on le voit.

    Le job est difficile. Il faut lutter contre le coronavirus, et il faut lutter contre ce type de fléau, au moins aussi dangereux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Le 22 janvier la Russie contrôlait déjà les arrivées des chinois (prise de température systématique à l'aéroport , très insuffisant mais mieux que rien), le 31 janvier elle fermait totalement sa frontière terrestre avec la Chine et renforçait encore le contrôle aux aéroports pour interdire le 18 février l'entrée de tous les chinois et dans le même temps surveiller et réduire l'entrée des italiens puis français etc. Il faut savoir qu'il est obligatoire de s'enregistrer en Russie pour les séjours supérieurs à une semaine ce qui veut dire que les autorités sont capables de savoir à quel endroit vous séjournez ce qui facilite le suivi en cas d'alerte. (Pour être honnête c'est parfois contourné)
    Le 25 février il y avait déjà 220 cas détectés en Italie et au même moment Bruxelles exhortait les pays de l'U.E. à ne pas fermer les frontières. Le carnaval de Venise avec ses cohortes de chinois est arrêté seulement le 23 février (il devait s'arrêter le 25) , vous imaginez le brassage de virus à ce moment là...
    Encore une fois , empêcher l'épidémie est impossible mais limiter/retarder oui.
  • Lourran
    ''Quand certains politiques ont dit qu'il fallait fermer les frontières, ils ont savonné la planche du gouvernement''
    Pardon? Du grand n'importe quoi là!
  • La Russie a actuellement 2 cas par million. La France était au même point il y a 3 semaines.
  • Lourran:

    Pour des questions démagogiques certaines villes prennent des arrêtés de couvre-feu.
    Devine qui les inspire?
  • Le bon sens peut-être...
  • Biely:

    Tu crois qu'il y a beaucoup de monde dehors une fois que les magasins ont fermé en ce moment?
    Avec ou sans couvre-feu la police peut contrôler les gens.

    PS:
    Pour éviter de croiser des gens si on veut se dégourdir les jambes, la nuit est plus propice.
  • Quand la Russie décide de fermer ses frontières, c'est une décision naturelle, extrèmement facile. Fermer ses frontières, c'est dans l'ADN de la Russie.
    L'UE a une culture diamétralement opposée. Par nature, l'UE se veut ouverte. C'est donc uniquement en dernier recours que L'UE ferme ses frontières. Et c'est la même chose pour les frontières intra-européennes. Et fermer ses frontières, ça veut dire empêcher nos ressortissants qui étaient en Chine ou en Italie ou n'importe où ailleurs en Janvier de rentrer en France, c'est bien ça ?

    @FdP
    Il y a effectivement des éléments de langage qui sont ce qu'ils sont.
    Mais ce sont uniquement des éléments de langage. En quoi ces arrêtés de couvre-feu sont-ils réellement plus contraignants que les mesures prises au plan national.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dans une situation qui a toutes les chances de dégénérer, la fermeture des frontières semble offrir un répit de plusieurs semaines propice à la mise en place de mesures de protection plus efficaces :
    - augmentation des capacités médicales, notamment en réanimation respiratoire (et masques pour le personnel ...),
    - consensus pour le traitement,
    - plan de continuation d'activité pour les secteurs critiques (défense, nucléaire etc ..;),

    On dit parfois que la critique est aisée mais l'art difficile. Mais sincèrement si j'avais été aux affaires je n'aurais pas eu la main tremblotante ni joué des castagnettes avec mes fesses.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Lourrran:
    Justement, la contrainte qui est subie par tout le monde, si elle est appliquée*, ne nécessite pas, à mon avis, de mettre en place un couvre-feu le soir. Je pense que ces arrêtés de couvre-feu sont démagogiques et visent à punir certaines parties de la population. Les seconds tours de l'élection municipale n'ont pas eu lieu: des maires sortants y voit surement une opportunité de marquer des points pour leur réélection qui est actuellement en ballotage.

    *: la police et la gendarmerie sont censées veiller à son application.
  • Lourran
    L'U.E. est un bazar qui n'a aucune culture à part la mondialisation à outrance en se fichant éperdument des conséquences et des cultures de chacun de ces pays justement.
    Au nom de principes de bisounours on met le bon sens de côté dans cette histoire.
    ''Et fermer ses frontières, ça veut dire empêcher nos ressortissants qui étaient en Chine ou en Italie ou n'importe où ailleurs en Janvier de rentrer en France, c'est bien ça ?'' On pouvait mettre en ''quatorzaine'' très stricte toutes ces personnes et/ou tests obligatoires. Encore du bon sens.
    J'arrête là sur ce sujet en ce qui me concerne. Bonne nuit.
    Ah si pardon une dernière chose: Quand la Russie a fermé ses frontières avec la Chine c'était tout sauf facile du point de vue économique!
  • Donc, on ne le dit pas avec les mêmes mots, mais on dit la même chose : dans ses bases, dans son mode de fonctionnement, l'UE part du principe qu'on ne ferme pas les frontières.
    C'est ce que tu dis quand tu parles de mondialisation.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • La pollution a constitué un vecteur important de l'accélération de la propagation du coronavirus en Italie, rapporte une étude. Non seulement les particules fines jouent le rôle de « transporteur » pour le virus, ce qui remet en cause la distance de sécurité d'un mètre, mais elles fragilisent les personnes vulnérables et aggravent les symptômes du Covid-19.
  • C'est bien possible.
    En tout cas sur les relevés satellite, type nullschool, la pollution du Piémont italien est spectaculaire. Était. Mais ledit logiciel possède un certain historique en mémoire.
    Quand à la vulnérabilité, le communiqué de 21h55 de l'AFP dit que "Selon les derniers chiffres de l'Institut supérieur de la santé (ISS), l'âge moyen des morts est de 78 ans et demi, seul 1,1% a moins de 50 ans et près de 99% souffraient d'au moins une autre pathologie, insuffisance cardiaque, diabète et insuffisance rénale chronique notamment."
    Pour être froidement mathématicien, on peut penser que quand l'Italie fera les comptes en fin d'année la surmortalité sera inférieure à la mortalité brute du virus.
  • Bonjour,

    Je ne sais pas si le lien est passé :
    "Coronavirus : lancement d'un essai clinique de grande ampleur de la chloroquine" (et d'autres médicaments) - Les Echos
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-gouvernement-confirme-le-lancement-dun-essai-clinique-de-grande-ampleur-de-la-chloroquine-1187599
  • Au sujet de la promenade dans l’air de ce virus, l’article pointe par Fin de partie dit notamment :

    « Mais ce n'est pas tout. « En plus d'être un vecteur de l'épidémie, les particules fines constituent un substrat qui permet au virus de rester dans l'air dans des conditions viables pendant plusieurs heures voire plusieurs jours », affirment les chercheurs. Ce qui remettrait en cause les mesures de précaution instaurées par les pouvoirs publics. « La distance actuelle considérée comme sûre (un mètre) n'est sans doute pas suffisante », avance ainsi Alessandro Miani, président de la Sima, dans le quotidien Il Sole 24 Ore.»

    Hum...
  • Heureusement qu'il y a TF1 qui nous rassure...
    https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-coronavirus-peut-il-se-propager-dans-lair-85074796.html
    Les arguments sont très limites. ''On vit dans un environnement ouvert avec du vent'' etc...Sauf qu'en ce moment les sorties se résument à aller dans les magasins d'alimentation et là c'est tout sauf ouvert avec du vent...
  • En ce moment, y a un vent glacial ! Ça dissuade de faire plus de 2 km...
  • Oui. Curieusement on n’a plus besoin de sortir Médor...
    Ni de se dégourdir les jambes...
  • Le fait que le virus ne rende pas (beaucoup) malade les enfants/jeunes ne pourrait-il être dû au fait qu'ils sont immunisés grâce à la vaccination (un vaccin contre une maladie infantile qui serait efficace contre ce virus) ?
  • Non, il faudrait un vaccin d'un virus très proche. Historiquement le premier vaccin vient de la variole des vaches (vacca = vache) très proche de la variole humaine.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Voilà pourquoi on ne soigne pas :

    "Des multinationales de l'industrie pharmaceutique se sont engagées, jeudi 19 mars, à fournir un vaccin contre le Covid-19 "partout dans le monde", dans un délai estimé entre 12 à 18 mois minimum." https://www.france24.com/fr/20200320-coronavirus-l-industrie-pharmaceutique-s-engage-à-fournir-un-vaccin-d-ici-12-à-18-mois
    60 millions de doses d'un vaccin inutile quand 10 000 traitements quasi-gratuit peuvent faire l'affaire, ça ne se refuse pas ! Combien de morts encore ?

    Mais d'autres sont au petits soins : "Macron soigne les industriels du médicament"
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-emmanuel-macron-soigne-les-industriels-du-medicament_2819599.html
    Grand ami de l'industrie pharmaceutique, on ne doute pas que Macron va leur déverser des milliards pour trouver un "traitement" qui existe déjà et développer des vaccins.
    Tout est prêt : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/le-gouvernement-cede-t-il-a-l-industrie-pharmaceutique_2845553.html

    Déjà une première louche de 5 milliards

    Quant à Raoult https://www.marianne.net/societe/didier-raoult-sur-le-coronavirus-il-ne-faut-pas-jouer-avec-la-peur :

    "La charge virale est en revanche facile à regarder et elle répond à la question essentielle de la transmissibilité. Sa durée moyenne est de 12 à 14 jours, et le docteur Zhong a déjà montré que la chloroquine réduisait la persistance du virus à quatre jours. Parmi tous les produits testés, c'est le plus anodin au niveau des effets secondaires, le moins cher, et il a montré au moins partiellement son efficacité. Une bonne nouvelle à annoncer. Cela aura un effet, y compris dans une population où l'on peut redouter de mourir de quelque chose qu'on ne peut pas traiter. Je ne comprends pas qu'on ne s'en serve pas. C'est bizarre à une époque où l'on parle sans cesse de mondialisation. En France on réclame de fournir des résultats déjà trouvés ailleurs.

    On a parlé de "fake news" à propos de vos déclarations sur la chloroquine.

    Fin février, j'ai fait une vidéo dans laquelle je présentais les résultats chinois. Elle a été postée et partagée sur Facebook, qui l'a qualifié de "fake news" après avis d'un décodeur du Monde. Le site du ministère de la Santé a alors affiché que je propageais une fake news, mais l'a vite retiré. Et deux semaines après, le ministère me demandait de rentrer dans le conseil scientifique dédié au coronavirus...

    Y êtes-vous entendu ?

    J'y dis ce que je pense, mais ce n'est pas traduit en acte. On appelle cela, des conseils scientifiques, mais ils sont politiques. J'y suis comme un extra-terrestre."

    L'histoire retiendra ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom a écrit:
    Oui. Curieusement on n’a plus besoin de sortir Médor...

    Médor dort et se repose en prévision d'une semaine harassante à lever la patte toute la journée pour marquer à nouveau son territoire qu'une centaine de chiens se disputent en même temps dans le quartier en ce moment X:-(
  • Excellent :-D

    J'ai remarqué que les chiens entre-eux ne respectaient pas la distance de sécurité d'ailleurs, c'est le moins qu'on puisse dire :-D
  • Depuis que les chinois traitent par hydrochloroquine il n'y a pratiquement plus de morts - 6 hier.
    112 en France, 324 en Espagne, 795 en Italie.
    Très faible mortalité en Allemagne : capacité initiale en réanimation respiratoire 25 000 places passées à 50 000 (pour rappel 7 000 en France, 5 000 en Italie.
    ref. : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200322-sitrep-62-covid-19.pdf

    Le refus par le gouvernement de soigner rapidement et l'absence de place en réanimation nous amène donc tout droit au scenario italien.

    Les chinois après des essais dans 10 hôpitaux sont passés à l'hydrochloroquine le 18 février et donc logiquement un mois après l'épidémie ne tue plus https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/14/1/14_2020.01047/_pdf/-char/en
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le pic de nouveaux cas a été atteint en Chine le 4 février, environ 2 semaines après les premières mesures de confinement, donc difficile de dire quelle est la part des mesures de confinement et quelle est la part de la la chloroquine.

    De toute façon si la chloroquine est efficace on le saura assez rapidement.

    https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-le-protocole-sur-la-chloroquine-propose-au-chu-de-nice-annonce-estrosi-7800294629
  • Difficile d'affirmer avec sérieux qu'une thérapie appliquée à "more than 100 patients" ait jugulé une épidémie de 80 000 cas et réduit sa mortalité à zéro.
  • Eric Chabrière était en direct sur LCI et il n'était pas content du tout...(il travaille avec le professeur Raoult)
    Ils vont repasser l'interview dans quelques minutes.
  • L'hydrochloroquine est efficace, et spectaculairement efficace avec le macrolide.
    Sur les délais il n'y a rien d'étonnant : les chinois ont fait ce qu'il fallait faire en mettant en place un confinement assez rapidement. Ce qui est spectaculaire c'est la chute de la mortalité : en Chine le 1er mars, malgré beaucoup de nouveaux cas, la mortalité était déjà faible (35 décès).
    Après j'ai bien conscience que tout cela mérite un examen approfondi, notamment avec la connaissance des mesures prises pour la prise en charge en réanimation respiratoire qui, elle aussi, est efficace.

    @Félix c'est rigolo de faire de l'esprit en essayant de passer pour un mal comprenant :-) Le papier date du 18 février et indique que la chloroquine doit être employée dans le système de santé chinois parce que les effets sont concluants. Il n'y avait pas 0 mort hier, mais 6.

    Actuellement je suppose que les partisans de l'absence de traitement (les libéraux qui voulaient au départ que l'épidémie se répande pour faire un carnage et sélectionner les plus "méritants") sont de nouveau sous pression et vont devoir soigner. Il risquent de devoir, sous la pression, écourter le délai "méthodologique" de 8 semaines qui aurait pu leur donner la satisfaction d'un carnage conséquent.

    Ce que je vois aussi, c'est que plutôt que de prendre de très sérieuses dispositions pour accroître une capacité de soin dépassée, ce gouvernement de bons à rien ne songe qu'à la matraque, à la suppression des liberté publiques dans des proportions sans rapport avec la situation et à envoyer les gens en camp de concentration.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "Il n'y avait pas 0 mort hier, mais 6." et " l'épidémie ne tue plus". Excuse-moi d'etre malcomprenant et d'avoir interprété "ne tue plus" comme signifiant zéro et non 6.
    Excuse-moi de tirer du document que tu nous soumets une phrase qui contredit ton discours et tes affirmations.
    Si tu y vois de l'esprit et me considère donc comme spirituel, nous ne pouvons pas nous mettre d'accord : je suis dans une démarche de chercher à comprendre, d'analyser des faits. Pas de chercher à placer un bon mot et encore moins, de très loin, de me mettre en position de grand inquisiteur à visées politiques.
  • @Felix je suis désolé je croyais que tu plaisantais. Quant à la mortalité je persiste à écrire qu'elle est devenue très faible en Chine après adoption du traitement et une forte mobilisation, probablement suite à l'augmentation rapide des capacités médicales. Compare avec l'Italie qui ne soigne pas ses malades et dont le système de soin a explosé dans le nord du pays... et bientôt avec la France, sauf si le traitement est adopté sous la pression populaire et politique, mais la capacité en réanimation respiratoire est déjà saturée.

    Mes critiques sur l'actuel gouvernement sont plus de nature fonctionnelle (ce sont des bons à rien qui ont été mis en accusation en tant que tel devant la Cours de justice de la république pour négligence criminelle, les aveux publics de l'ancienne ministre de la santé confirment malheureusement celle-ci *) que politique (mais c'est assez facile de déceler les travers de l'idéologie à l’œuvre devant la stratégie de l'inaction et l'impréparation jusqu'au sacrifice des soignants par manque de moyens de protection, puis, devant l'effondrement, des mesures brutales centrées sur la répression, les menaces d'être envoyé en prison de concentration et l'inhumanité).
    Donc je ne vois pas dans ces critiques une démarche inquisitoriale ni des visées politiques, mais simplement des constats.

    * Agnès Buzyn a avoué entre autres :
    - avoir pris connaissance de l'épidémie le 20 décembre 2019 et avoir averti le DG de la santé,
    - avoir fait un point de la situation le 11 janvier 2020 à Macron,
    - avoir déconseillé à Edouard Philippe le 30 janvier 2020 la tenue des élections municipales.
    Hors Or, la défense de Macron a été "c'est facile de prévoir la crise une fois qu'elle a eu lieu" ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J’ai lu qu’en Allemagne, ils ne comptent pas parmi les morts ceux atteints de « comorbidité ». C’est embêtant.
  • En Chine, du 16 au 22 mars il y eu 57 morts. Ceux-ci sont sans doute tombés malades de l'ordre de 17 jours avant. Le nombre de nouveaux cas dans la semaine du 29 février était, dans l'ordre : 573+202+125+119+139+143+99 = 1400, ce qui donnerait un taux de mortalité de 57/1400 = 4%.

    Evidemment à prendre avec des pincettes car on ne sait pas quand ceux qui sont morts sont tombés malades, ni le nombre de malades non détectés, ni si les statistiques sont falsifiées, mais selon les chiffres officiels je ne vois absolument pas de baisse du taux de mortalité en Chine.
  • xax a écrit:
    (les libéraux qui voulaient au départ que l'épidémie se répande pour faire un carnage et sélectionner les plus "méritants")
    Ce n'était pas du tout la motivation derrière cette proposition. A la place il y avait un raisonnement économique (un arbitrage entre deux solutions pénibles): faut-il paralyser l'économie quitte à entraîner des dégâts systémiques (crash de l'économie puis in fine de nombreuses morts -peut-être plus que le coronavirus lui-même- dues à la famine et à la pauvreté générale résultante)? Il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

    Tiens, la page ouaib d'un auteur "libéral darwinien (*)" qui parle de ça http://www.madore.org/~david/weblog/#d.2020-03-11.2640

    [size=x-small]bien sûr que non, c'est un gauchiste comme 99.99% des mathématiciens [/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci beaucoup Foys, mais je ne suis pas certain que ce gouvernement soit au niveau de cet auteur manifestement intelligent. En tout je lirai avec attention.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.