Concours et coronavirus

11617181921

Réponses

  • L'un des billets pointe sur un article montrant que le Coronavirus touche affecte beaucoup plus les personnes âgées en Italie qu'en Corée ou en Allemagne, ce qui explique les grosses différences de taux de mortalité. La France se situerait entre les deux.

    https://medium.com/@andreasbackhausab/coronavirus-why-its-so-deadly-in-italy-c4200a15a7bf
  • Oui c'est évident, de plus que les malheureux italiens ne disposent plus de lits en réanimation respiratoire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    * Agnès Buzyn a avoué entre autres :
    - avoir pris connaissance de l'épidémie le 20 décembre 2019 et avoir averti le DG de la santé,

    Alors elle est vraiment très forte.
    L'ophtalmologue qui a alerté les autorités médicales du Hubei l'a fait le 30 décembre.
    La Chine a informé l'OMS le lendemain, le 31.
    Et elle, elle savait dix jours plus tôt...

    C'est facile de réécrire l'histoire après coup.
    Elle parle de la lecture d'un blog anglophone vers le 20 décembre.
    Dans notre monde de surinformation, combien de centaines d'informations nous parviennent chaque jour ? Combien sont confirmées une ou deux semaines plus tard ? Parmi celles-ci, combien se révèlent importantes et nécessitant une action ? Qu'elle engage donc le 11 janvier.

    Alea l'a bien cerné, mis devant la preuve (et non devant une des milliers d'opinions que véhicule le ouaib), avec chiffres et graphiques, il a mis trois jours à encaisser.
    Non, les chronologies établies au rasoir deux mois après les faits ne sont pas des arguments recevables béatement et religieusement.
  • Foys je ne crois pas une seconde que ce gouvernement puisse avoir un quelconque plan, c'est au petit bonheur la chance, et la forme qui impose le fond. Je suis persuadé que 75% du temps d'activité des "ministres" consiste à cibler les opportunités boursières. Et ces incapables l'avouent sans problème : https://www.lefigaro.fr/politique/pour-agnes-pannier-runacher-c-est-le-moment-d-investir-en-bourse-20200310 (un profil macroniste pur surcre : https://www.nouvelobs.com/chroniques/20181023.OBS4324/agnes-pannier-runacher-la-secretaire-d-etat-qui-gagnait-plus-de-500-000-euros-par-an.html). Quand on voit ça, ça donne envie de dégueuler.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Félix and so ? Je ne vois pas en quoi une imprécision - possible mais même pas certaine - change le fait que ce gouvernement a été dans l'inaction la plus totale alors qu'une grave crise sanitaire s'annonçait.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Une grippette.
  • Un type qui écrit : (les libéraux qui voulaient au départ que l'épidémie se répande pour faire un carnage et sélectionner les plus "méritants")
    ne mérite même pas qu'on lui réponde, il ne mérite que le mépris.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • http://www.governo.it/it/faq-iorestoacasa
    Contrairement à ce que qu'on veut nous laisser croire avec le ''confinement à l'italienne'' , les italiens n'ont pas fait une quarantaine bien plus stricte que nous (a l'exception des joggeurs mais on pouvait promener son chien ou aller acheter son journal...). Les transports en commun fonctionnent même si souvent en mode restreint. Les gens pouvaient continuer à travailler (pas très claire la règle là aussi) et les parents qui travaillent pouvaient confier les enfants aux grands-parents...(il est écrit que c'est déconseillé mais beaucoup l'ont fait). Même chose quand il a été décidé de fermer les écoles, les italiens sont plus ''famille'' que les français en général et bien souvent à ce moment là les enfants etaient gardés par les grands-parents...En cas de garde alternée, l'enfant peut ''passer'' d'un parent à l'autre (ce n'est pas le cas en France durant le confinement).
    Le discours quotidien en France de porter le masque seulement si on est malade a été criminel car l'immense majorité des gens étaient persuadés qu'ils n'étaient pas contagieux car ils se sentaient bien, même pas un petit rhume.
  • Voici une liste de pays avec le nombre de morts par million à ce jour (en supposant que les statistiques ne soient pas falsifiées) :

    Italie 91
    Espagne 39
    Iran 20
    Suisse 12
    Pays-Bas 11
    France 10
    Belgique 7
    Royaume-Uni 4
    Chine 2

    La France n'est pas le pays qui a la situation la plus grave. D'autres pays qui n'ont pas mis en place de confinement, ou pas de confinement aussi strict comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni risquent de voir leur situation s'aggraver plus rapidement que la France.
  • @lourrran que tu ais le mépris facile ou des vers intestinaux (causalité ?), c'est ton problème, je m'en fiche :-) et tu devrais relire le début de ce fil pour te convaincre de la réalité de ce trait, d'autant plus que certains intervenants s'étaient émus de la légèreté de propos concernant précisément la vie ou la mort des gens. Ce type de réflexe est constitutif de la pensée libérale, même si je sais bien qu'il n'est pas partagé, loin s'en faut, par tous ceux qui adhèrent au libéralisme.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Biely a écrit:
    Le discours quotidien en France de porter le masque seulement si on est malade a été criminel car l'immense majorité des gens étaient persuadés qu'ils n'étaient pas contagieux car ils se sentaient bien, même pas un petit rhume.

    J'en suis bien d'accord. Mais le pire est que sachant qu'on n'avait pas de masque pour tout le monde (et donc impossible d'obliger les gens à porter le masque) des officiels sont montés aux créneaux pour dire que ce n'était pas utile. Très certainement pour éviter un début d'hystérie collective. On sous-estime encore la facilité avec laquelle ce virus passe d'une personne à l'autre.

    Cette vidéo résume bien la situation du masque en France:


    Quand la crise sanitaire commencera à faiblir j'espère qu'on traduira devant un tribunal tous ces gens qui par leur recommandations publiques calamiteuses ont mis en danger la vie de gens.
  • @FdP il n'y a que la négligence criminelle qui est bien cadrée en droit français. La causalité à partir de fausses informations est possible, mais ça me parait bien plus difficile pour traduire les coupables en justice.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Mais ces recommandations sur les masques ne sont pas du tout propres à la France, ce sont les recommandations de l'OMS !98314
  • XAX:

    Le fait de ne pas avoir fait fabriquer de masques peut être considéré comme une négligence criminelle j'espère.
    (il parait qu'on a 3 ou 4 usines en France qui sont susceptibles d'en produire)

    JLT:
    Ces recommandations sont des recommandations génériques qui ne tiennent pas compte des spécificités du covirus-19.
    Par précaution, tout le monde peut considérer qu'il est infecté même si on ne détecte pas de symptômes (temps d'incubation long pour ce virus).
    Le fait de ne pas suivre cette précaution explique sans doute, en partie,l'ampleur de la crise sanitaire en France.
  • @FdP : j'ai trouvé l'image sur la page de l'OMS concernant le COVID-19 :

    https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

    Donc ce sont vraiment les recommandations de l'OMS portant sur l'usage du masque contre l'épidémie de COVID-19. Le discours de la France est le même.
  • @JLT : c'est de la com'...

    Au sujet de cette contradiction entre « on peut être porteur du virus et contagieux sans le savoir » et « inutile de porter un masque si vous n'avez pas de symptômes », on pourra écouter la question de l'auditeur (France Inter) ici à 18:28 et la réponse de l'infectiologue Xavier Lescure à 20:42. Pas facile de justifier des déclarations contradictoires !
  • On veut dissuader les gens de porter un masque non pas parce qu'ils sont inutiles (sinon quid de l'attitude des pays asiatiques par rapport à ça) mais parce qu'il y a des pénuries et donc qu'ils sont réservés prioritairement au corps médical.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys C'est ce que diraient les autorités (médicales et politiques) si elles étaient honnêtes. Si on écoute le discours officiel, on en déduit que les pays asiatiques sont dans l'irrationnalité, la « psychose généralisée ». Mais nous, heureusement, sommes sains d'esprit !
  • On pourrait aussi interpréter (sic) les recommandations de l'OMS en considérant que leurs auteurs pensent que faire porter un masque aux gens diminuera l'occurence du lavage de mains, ceux-ci se sentant protégés. C'est un raisonnement valide mais qui ne justifierait pas de mentir pour autant.

  • JLT:
    Comme le dit le gars dans la vidéo ci-dessus, on n'a pas demandé aux gens d'arrêter de gâcher du savon parce que se laver les mains est un geste technique et que si on ne fait pas les bons gestes le lavage est insuffisant.

    Le masque chirurgical n'arrête pas efficacement un virus entrant mais il permet de stopper des gouttelettes sortantes.
    Les Coréens ont utilisé massivement des masques semble-t-il (il est vrai qu'ils ont effectué aussi beaucoup de tests)

    Les demandes de non recours aux masques a pour origine, j'en suis convaincu, essentiellement le fait qu'aucun pays n'a le stock disponible pour en distribuer à tout le monde, à volonté. (et cela a un coût économique). Ce type d'infection, à cette échelle mondiale, est du jamais vu de mémoire de gens vivant actuellement sur terre. les masques ne sont pas efficaces éternellement même si non utilisés: un stock non utilisé au bout de plusieurs années est à jeter.

    PS:
    Pour une fois que je suis d'accord avec Foys. (tu)

    PS2:

    <<Le confinement est un facteur aggravant s’agissant des violences conjugales pour deux raisons : le huis clos conjugal accru actuellement illimité et la probable aggravation de la consommation d’alcool liée à l’inactivité et au stress. C’est un mélange explosif très alarmant>>
  • Ajoutons : l’attitude même de porter un masque met les gens dans un état d’esprit plus prudent oserais-je dire.
    Bon, y en n’a pas, y en n’a pas !
    N’importe quel truc devant la bouche par exemple fait penser à se protéger, a garder ses distances, etc.
  • Il faut surtout écouter le bon sens.
    Avant hier je regardais par exemple sur ''premier canal'' russe l'émission quotidienne du matin sur la santé et la présentatrice (qui est médecin) expliquait comment se laver les mains (mine de rien c'est utile) et rapidement un autre intervenant a remarqué qu'il manquait un élément essentiel : et ensuite? Vous allez fermer avec vos mains propres votre robinet contaminé?...
    Il faut être pragmatique dans ces situations là.
    A l'instant j'apprends que toutes les personnes âgées de plus de 65 ans ne doivent absolument pas sortir ( Moscou pour l'instant).
  • Biely:

    Donc ces personnes âgées vont mourir de faim ou se faire livrer de la nourriture par des gens contaminés?
    Je pense qu'on sous-estime la contamination par les objets souillés.
    Un caissier de supermarché a des gants et il va toucher (avec les mêmes gants probablement) toute la journée des objets manipulés par des gens dont certains sont contaminés. Que croyez vous qu'il va se passer? 8-)
  • Fin de Partie
    Tu ne connais pas Moscou, c'est extrêmement facile et rapide de se faire livrer et très répandu (pas seulement pour la nourriture ! ).
    Cela fait déjà longtemps que les livreurs en Russie appliquent les consignes de sécurité quand l'épidémie est apparue, dépôt de la marchandise à distance et prépaiement via le site internet ( au pire on laisse les billets quelques minutes derrière la porte). Il est conseillé de laver les produits ou de les laisser quelques jours sans y toucher.
    Dans la plupart des immeubles il y a un consierge et en ce moment ils ne chôment pas (nettoyage régulier des boutons d'ascenseurs etc).
  • Biely a écrit:
    ou de les laisser quelques jours sans y toucher.

    Une consigne très certainement peu respectée c'est à craindre.

    Une autre vidéo critique sur la gestion de la crise:
  • En Russie, ça sait nettoyer toutes sortes de choses et de personnes (:P)

    Humour !
  • Une autre vidéo sur la chloroquine. Il y aurait 600 personnes qui reçoivent ce traitement en France si j'ai bien entendu.
  • Bonjour,

    Une façon indirecte de visualiser l'arrivée de la deuxième vague de contamination.

    1) Dans le premier graphique on rapporte le nombre cumulé de guérisons au nombre cumulé de décès. Comme la létalité est actuellement très légèrement supérieure à 4 %, on s'achemine au final vers un rapport un peu inférieur à 96 / 4 = 24. Mais arrive la dissémination ailleurs dans le monde, qui casse cet élan le 07 mars à une valeur de 16,7. Puis l'inverse et le conduit aujourd'hui à 6,6. La petite lisquette finale sur chacun des trois graphiques n'est pas significative, il s'agit des chiffres transitoires pour aujourd'hui vers midi seulement.

    2) Second graphique, idem mais pour les valeurs quotidiennes et non plus cumulées. On s'attend bien sûr à une évolution plus heurtée, mais est-il possible d'en faire abstraction et d'en tirer des enseignements ? On part aux alentours de la parité, on passe même brièvement à davantage de décès que de guérisons. Puis on atteint, puis dépasse, des seuils. 5, 10, 20. Dans des laps de temps relativement comparables. Quand le chiffre quotidien est supérieur au niveau atteint par la courbe en cumulé, celle-ci reste croissante. C'est le cas chaque jour jusqu'au sommet, pas de petits accrocs. Notre pic en quotidien est atteint le 26 février, à 74. Il ne correspond pas un nombre maxi de guéris du jour, qui sera atteint le lendemain, mais nombre mini de décès, si faible que ses fluctuations l'emportent : 37 contre 56 le lendemain.
    Puis on décroît quand la deuxième vague de l'épidémie touche le monde et s'amplifie. Comme on s'y attendait, par à-coups. Mais qui observent une certaine régularité : toujours plus bas, et sursaut sur une journée seulement. Et on revient dans des eaux similaires à celles du début de l'épidémie.

    3) Troisième graphique, limité à 10 en ordonnées afin de mieux voir les faibles valeurs du début et d'aujourd'hui. Actuellement, toujours deux guéris pour un mort chaque jour, alors qu'au début cela pouvait descendre largement sous l'unité.

    Cet indicateur n'apporte bien évidemment rien par rapport à l'observation de l'évolution des nouveaux cas quotidiens, tant pour les infectés que pour les décès. Il permet simplement de mettre en perspective la dynamique de l'évolution de l'épidémie sous un autre angle. Avec une nuance fondamentale : alors que la première vague était centrée sur la Chine, avec une population localisé et confinée, qui permettait donc au ratio d'évoluer de façon homogène, la seconde vague est composée de pays qui embraient à des moments différents. On peut donc s'attendre, non à un mini avant la remontée du ratio, mais à un plateau un peu désordonné, vraisemblablement de plusieurs semaines. Je n'ose penser mois. Et j'aimerais rageusement me tromper.
    [edit : correction de quelques fautes de frappe mineures]

    Amicalement98316
    98318
    98320
  • Je parlais hier de Eric Chabrière. Voici le lien:
  • Biely:
    Si vraiment on a besoin de ce produit l'Etat devrait nationaliser l'entreprise. Cette entreprise n'est pas Air France. J'imagine que sa nationalisation ne coûterait que quelques millions d'euros aux contribuables.

    On peut imaginer aussi que l'entreprise avait encore un stock de ce produit.
    Par ailleurs, Je crois que j'ai entendu ou lu qu'une certaine entreprise se proposait d'en produire

    PS:
    Un article du Gorafi qui m'a fait sourire
  • Pour en revenir sur le professeur Didier Raoult, comment peut-il être crédible quand il y a quelques semaines il balayait d'un revers de main le risque de pandémie et déclarait
    Si vous voulez, à chaque fois qu'il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant! De pas s'occuper des maladies qui existent –on les identifie même pas, on s'en fiche– et on regarde ce qui se passe en Chine! C'est tellement dérisoire que ça en devient hallucinant!
    Source: https://www.youtube.com/watch?v=qoBoryHuZ6E

    Bref attendons des vrais essais cliniques avant de conclure quoi que ce soit.
  • Les compétences prophétique et médicale pure ne sont pas superposables.
  • Le taux de mortalité en Allemagne est de 2,7 pour mille,
    le taux de mortalité en France est de 3,93 pour cent,
    le taux de mortalité en Italie est de 9 pour cent.
    21/3/20

    Même avec une particularité statistique signalée, le cas allemand mérite des investigations.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dépistage massif, comme la presse s'en en fait l'écho ces jours-ci. Ca permet de détecter plus tôt et donc de mieux soigner. Par exemple avoir l'intubateur prêt quand ça devient plus grave.
    On peut y voir la spécificité latine (Italie, France, Espagne) d'avoir peur regarder la vérité en face, et pour cela de laisser le thermomètre dans son étui, à défaut de le casser.
    Pourquoi, alors que son manque a tant été décrié après Tchernobyl, n'avons-nous toujours pas (à ma connaissance) de registre national du cancer ? A l'époque du big data, ça ne doit pas être insurmontable. En somme, un travers culturel, ou comportemental, latin. Le reliquat de vingt siècles de catholicisme, Dieu y pourvoyant , il ne faut pas marcher sur ses plates-bandes ?
  • Oui tu as sans doute raison, l'évidence de disposer de soins, malheureusement impossibles en France. Je suis dans une ville moyenne de France périphérique dans un département officiellement peu touché, j'ai fait un tour à l’hôpital : urgences saturées.

    Le fond catholique ce serait plutôt l'Espagne ou l'Italie, la France a une représentation politique très variée dans ses confessions et options philosophiques. Et je ne suis pas certain que le catholicisme soit à incriminer : il est à l'origine du système de soin des pays européens !

    Par contre il y a quelque chose, une forme de volonté de dissimuler et de ne pas agir qui existe dans la France de Clémenceau (pas vraiment une grenouille de bénitier ...). Le Canard le rappelle cette semaine à propos de la grippe espagnole, avec des similarités dans l'incurie politique qui sont troublantes (1).

    (1) "1918, le Canard avait déjà pris le virus en grippe" 18-3-2020
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pourquoi spécificité latine ? La situation est-elle meilleure, ou vraiment meilleure, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Suisse ou aux Pays-Bas ?
  • Absolument d'accord JLT.

    Nombre de pays européens, y compris scandinaves, comptent depuis belle lurette leurs nouveaux cas quotidiens en centaines. Sur 20 ou 30 pays, ça chiffre vite.

    Avant même ce trait culturel, un peu artificiel j'en conviens, je dirais surtout une certaine incurie des dirigeants politiques partout dans le monde hors une partie de l'Asie. Plus la dissonance cognitive dont avait parlé aléa (de façon explicite ou implicite, je ne me souviens plus). L'inertie intellectuelle, on a du mal à y croire tellement c'est devenu énorme (quoique à vrai dire encore inférieur à 0,05 pour mille de la population mondiale) et j'avoue avoir moi aussi sous-estimé cette dynamique de propagation.
    Mais quand on voit chez nous des cent morts par jour, ça approche les 10 % de la moyenne quotidienne de mortalité (vers 1 650). Avec l'augmentation prévisible déjà dans le tuyau, on ne peut que s'inquiéter des capacités de réponse d'un système de santé lourd (plus de 10 % du PIB) qui n'est certainement pas apte à encaisser un surcroît possible de 40, 50 % ou plus pendant des mois.

    Amicalement
  • Pour comparer avec la grippe.
    ''Un éternuement peut propulser des microbes jusqu'à 6 mètres avec une vitesse de 50 km/h''.
  • La repartition par tranche d'age des personnes testees positives en Allemagne suit a peu pres la repartition de la population. Ce n'est pas le cas en France, et encore moins en Italie, ou les personnes de plus de 60 ou 65 ans sont sur-representees. Etant donne que les anciens ont plus de risques de developper des formes graves, cela explique une partie de la difference. L'autre partie s'explique sans doute par le nombre de tests realises bien superieur en Allemagne, qui detecte donc nettement plus de cas moins graves.
  • Olivier Véran ce soir: l'hydroxychloroquine pourra être utilisé en milieu hospitalier uniquement dans les cas graves et uniquement sous décision collégiale.8-)
    Des paroles , que des paroles...paroles , paroles, paroles...et en attendant pour les médecins cela devient de plus en plus "'je veux mourir sur scène ''...
  • Une catastrophe sur pattes a remplacé une autre catastrophe sur pattes au poste de ministre de la santé.
    C'est effrayant qu'un type qui ne possède strictement aucune compétence dans le domaine puisse décider de la vie et de la mort des gens en toute impunité. J'espère qu'il sera également mis en accusation devant la Cours de justice de la république.

    D'après les vrais experts (Marseille), on traite d'autant mieux qu'on débute rapidement le traitement, qui pourrait poser des problèmes lorsque le risque vital est tel que la réanimation respiratoire s'impose.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    Pourquoi des médecins auxquels on permet d'utiliser ce traitement refuseraient-ils de l'administrer à des gens pour lesquels ils n'ont pas de solution à proposer et qui sont condamnés si on ne fait rien pour eux?
    (cela suppose qu'ils aient en stock cette substance)
  • Remarquons le glissement sémantique sur les masques ffp2 qui visiblement n'existent plus depuis quelques jours... Encore ce soir Edouard Philippe a parlé de livraison de 100 millions de masques chirurgicaux et 40 millions de masques pédiatriques. J'aimerais bien avoir une précision sur ce dernier terme.
    Rappelons aussi l'un des nombreux mensonges de Salomon: Le Pr Jérôme Salomon le martèle depuis plusieurs jours : « il a été scientifiquement confirmé que s’agissant du coronavirus COVID-19, les masques dit chirurgicaux ont une efficacité équivalente à celle des masques spécialisés ».
  • @Fin de partie comme partout, chez les toubibs le pire côtoie le meilleur. Le toubib de la tante d'un copain, en phase terminale, lui avait supprimé la morphine "à cause du risque cardiaque" ...

    Si le gouvernement dit quelque chose, 80% vont faire ce que dit le gouvernement, donc laisser crever les gens, et 20% vont faire ce qu'il faut. C'est une estimation personnelle motivée par ce qu'on observe généralement dans "l'obéissance à l'autorité".

    On peut aller jusqu'à faire un parallèle avec l'éducation : on sait bien à qui va profiter les traitements comme on sait bien à qui profitent les établissement qui ne suivent pas les "programmes".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • L'OMS déconseille la généralisation de la chloroquine. Décidément, il y a des incompétents partout !
  • Je ne crois que c'est de l'incompétence, je pense que c'est le petit plaisir de mettre à mort d'autres êtres humains dans l'impunité. Je suis prêt à parier un caisse de champ' que le traitement est déjà prêt dans toutes les armoires à pharmacie des types qui en déconseille l'utilisation.

    À ma connaissance la chloroquine est déjà d'usage général pour un milliard d'êtres humains.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    On n'interdit pas aux médecins de donner de la chloroquine en France si j'ai bien compris.
Cette discussion a été fermée.