Oraux agrégation interne 2020

1246755

Réponses

  • à Dom,
    étant dans les admissibles, il m'est difficile d'être objectif,
    à la rigueur, toute solution qui me la donne me conviendrait, forcément, mais j’admets volontiers que ce point de vue n'a aucune valeur.

    En prenant du recul, il n'y a plus de bonne solution, et il s'agira juste de trouver la moins mauvaise.
    La seule que je récuse, parce qu'elle réduirait à néant des réels sacrifices serait une annulation pure et simple.
    Il ne faut pas être pressé, parce que pour l'instant, personne n'a de lisibilité sur l'évolution de la situation.
  • Tu as raison.

    Annuler, non.
    Et toute autre solution ne sera pas unanime.
    Sauf l’offrir à tout le monde, et encore...

    En effet on discute dans le vide de toute façon.
  • J'ai fait un rêve...

    Il paraît qu'en 1968 le bac a été donné à tout le monde, Vrai ou FAUX?

    Dans le même ordre d'idée,je pense qu'on pourrait déclarer tous les admissibles admis!

    Et oui à circonstance exceptionelle, attitude exceptionnelle...

    En disant que les 160/170 admis de plus remplacerait ceux de l'externe??? (je vais me faire frapper, je le sens...)(:P)
  • Ou alors en prendre X au hasard selon un loi statistique liée au classement des admissibles des années précédentes.

    Une sorte de règle à la Guy Lux où personne n’y comprend rien.
  • Bonjour MathMet.

    En 1968, le bac a eu lieu fin juin et seulement par des épreuves orales (et lecture du livret scolaire). Le taux de réussite a été de 20 % supérieur à l'année précédente, d'où la fake new qu'on trouve partout : Il a été donné. les 20% qui l'ont raté (plus qu'aujourd'hui !) contestent fortement cette affirmation ridicule.
    En fait, le taux de réussite devait fatalement augmenter : C'était déjà une tendance, et les bacheliers 68 sortaient de 3 années de nouveaux programmes assez expérimentaux (suppression des bacs philo, science ex et math élem, création des sections A, C et D). Cette expérience a aussi montré que les épreuves habituelles rejetaient de bons élèves malchanceux. Le taux de réussite est redescendu doucement jusque dans les années 80 où il s'est remis à augmenter régulièrement.

    Cordialement.
  • Je comprends les admissibles qui trouveront injustes que leur réussite présente et, peut-être, leurs sacrifices de cette année ne soient pas valorisés.
    Je n'ai pas été admissible d'assez peu. Je pense que j'aurais pu l'être si je n'avais dû faire d'autres types de sacrifices : des fausses tâches ingrates et non rémunérées pour obéir aux ordres abscons. N'aurai-je pas le droit de crier aussi à l'injustice l'année prochaine quand je serai admissible et que je devrai aller aux oraux ?

  • @Sato: invoquer la justice ? Oulà, terrain miné. D'ailleurs, c'est toi qui l'invoque, ce ne sont pas les admissibles de cette année.

    Je préfère parlé d'équité.
    Il est déjà difficile de réaliser une forme d'équité entre des individus à un moment t, entre t et t+1, c'est complètement illusoire, et pas que pour des concours.
  • Et oui. Si on raisonne avec « oui mais moi j’ai trimé » faut offrir tout à tout le monde.
  • Crier à l'injustice, c'est juste une façon de parler. Oui, équité, c'est mieux. Mais ces concours sont inéquitables par principe. Une amie italienne me disait une fois que ce ne serait pas possible là-bas. Il faudrait que tout le monde passe à l'oral le même jour, qu'il n'y ait aucune communication entre ceux qui attendent et ceux qui viennent de passer... (Et après, elle se lamentait sur le fait qu'il y avait des passe-droits, mais c'est autre chose.)

  • Bonsoir,
    MathMet a écrit:
    Il paraît qu'en 1968 le bac a été donné à tout le monde, Vrai ou FAUX?

    Légende inventée par les ignorants.

    Cordialement,

    Rescassol
  • On dit aussi cela aujourd’hui : « le BAC, on le donne à tout le monde ».
    C’est une manière de parler.

    Est-ce qu’on a le droit de le faire pour l’année 68 ?
  • En 68 les examens ont été allégés pour tenir compte des difficultés à travailler correctement pour les préparer. Il en a été de même pour les agrégés dixit un collègue à moi qui a connu un "agrégé de 68" comme ils disaient. Moi ça me dirait bien d'être un "agrégé de 2020 " :-)
  • héhé moi aussi
  • Bonjour,
    pour info,
    à une admissible à l'agrégation interne de biochimie, on a indiqué que les oraux étaient maintenus.
    Il est vrai qu'ils auront lieu du 27 au 30 avril.
  • Une recherche internet donne les taux réussites suivants au baccalauréat :

    1967 : 59.7%

    1968 : 81.3 %

    1969 : 66 %

    Donc pour certains candidats qui ne l'auraient pas eu une année normale le baccalauréat a bien été donné cette année là.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Y a pas mal de choses que Blanquer avait annoncé comme maintenues :)

    Blague à part, je serais quand même très étonné que les oraux aient lieu si tôt que ça. Il me semble que le gouvernement doit faire un premier point demain sur le confinement, ils donneront peut-être quelques précisions sur la durée de confinement qu'ils estiment désormais.
  • oui, cela m'étonnerait aussi, de toute façon, personne n'a de visibilité à un mois.
  • Bonjour,
    Zeitnot a écrit:
    Donc pour certains candidats qui ne l'auraient pas eu une année normale le baccalauréat a bien été donné cette année là.
    Il y aussi eu des élèves qui auraient du l'avoir et ne l'ont pas eu.
    C'est normal, quand il n'y a que de l'oral, et que les temps sont troublés, on a tendance à noter à la tête du client.
    Il y a donc eu des désordres dans les deux sens.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Zeitnot a écrit:
    Donc pour certains candidats qui ne l'auraient pas eu une année normale le baccalauréat a bien été donné cette année là.
    Si on appelle "donner" le fait de se présenter à un certain nombre d'épreuves orales et d'avoir un bon carnet scolaire, oui.

    Mais ça ressemble quand même plutôt au discours du vendeur de canapés qui te dit "à ce prix-là, c'est donné".

    Personne n'a eu le bac 1968 sans l'avoir mérité. Je rappelle qu'à cette époque, certains bons élèves rataient le bac (j'en avais un dans ma terminale Math élem - j'en ai vu d'autres en commençant à enseigner). Les exigences étaient fortes, et les mentions rares.

    Cordialement.

    NB : Comme d'habitude, Rescassol critique sans connaître. Pourquoi les profs (pour l'essentiel ceux qu'il a eu) auraient-ils noté "à la tête du client" ? Mais comme c'était 68, ça ne peut être que "mauvais". Lamentable !!
  • Les proportions de reçus montrent qu’on a « offert » ce BAC à hauteur d’au moins 10 points.
    Il fallait certainement être magnanime pour éviter des plaintes ou ce genre de chose j’imagine ? Dis-je des bêtises ?

    Ironie de la chose : aujourd’hui on se donne objectif de 80% de reçus...est-ce lié à l’image des résultats de 68 ?
    Je tricote, je brode, c’est lié à la conjoncture actuelle.
  • A savoir : On n'a pas vu d'effet notable sur la réussite dans le supérieur.
  • Bonjour,
    Gerard0 a écrit:
    NB : Comme d'habitude, Rescassol critique sans connaître. Pourquoi les profs (pour l'essentiel ceux qu'il a eu) auraient-ils noté "à la tête du client" ? Mais comme c'était 68, ça ne peut être que "mauvais". Lamentable !!
    Peut-être que l'ayant passé cette année là, je sais mieux que toi de quoi je parle ? :-X

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce qui laisse vraiment beaucoup de temps de se préparer aux oraux ! une chance pour les admissibles !

    Le plus simple est de tout annuler (toutes les agreg), puis l'an prochain augmenter le nombre de postes. Cela laissera à la France le temps de faire qqs économies. Car après cette pandémie ce sera la cata ... on va tirer rouge sur le salaire des fonctionnaires...
  • Ah,

    Rescassol, tu ne nous avais pas dit que tu avais eu le bac alors que tu étais nul !! Je comprends maintenant pourquoi tu interviens si rarement sur des sujets de maths.
    Et même si tu connais quelques exemples, tout vrai matheux sait bien que deux ou trois exemples ne prouvent rien.
  • Bonjour,

    Maintenant, Gérard, c'est toi qui te lances dans le ad hominem et le n'importe quoi.
    C'est le confinement qui te rend nerveux ?
    C'est le mot "deux" que tu ne comprends pas dans la phrase "Il y a donc eu des désordres dans les deux sens." ?

    Au cas où tu l'ignorerais, mes études ne se sont pas arrêtées au bac.
    Ensuite, je ne vois pas d'où tu sors que j'interviens peu sur les sujets de maths, tu ne dois lire que ce que tu as envie de lire.
    Enfin, contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas généralisé, j'ai dit que le phénomène a existé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tinem : a partir du moment où tous les admissibles ont ce temps supplémentaire, je ne vois pas bien où est la "chance" (ou la malchance d'ailleurs)
  • Pas la même chance pour ceux qui vivent avec plusieurs personnes sous le même toit.
    Pas la même chance pour ceux qui ne se confinent pas seul.
    Pas la même chance pour ceux qui se confinent avec leurs enfants.

    Non, non, c’est bien une chance pour certains mais pas du tout pour d’autres.

    Cela dit, en temps normal, chacun n’a pas la même chance non plus.
    Chacun a sa propre vie qui n’est pas la même que celle de l’autre.
    Lapalissade...
  • Pas la même chance pour ceux qui attrapent le virus.
  • Je redoute le jour où par « humanisme » ou « principe d’équité » on aille trifouiller dans la vie des gens pour dire que A mérite une bonification (on n’appellera pas cela « handicap ») car B a déjà eu plus de chances.

    Bien entendu cette utopie est caricaturale (pléonasme ?), m’enfin...
  • Encore que, beaucoup seront porteurs sains (sur ce, je sors).
  • C'est Pierre Bourdieu, je crois, qui a découvert qu'il vaut mieux être jeune, riche et bien portant que vieux, pauvre et malade, ce dont on ne s'était pas aperçu avant lui ? C'est pourquoi on le vénère comme un grand esprit.
  • Tout vieux a déjà eu la chance d'être jeune. La réciproque est fausse.
  • Le tout est de ne pas passer directement juvénile-infantile à sénile X:-(

    Bourdieu a « montré » le déterminisme social.
    Il est vrai que bon nombre de personnes l’avaient déjà « reniflé » sans l’étudier.

    C’est la conséquence de ce fait qui a, selon moi, bousillé plein de choses.
    En voulant bien faire et contrecarrer ce déterminisme, on l’a par certains prismes, renforcé.

    J’arrête là, c’est une bûche de chêne. Je ne renverrai rien de plus.
  • J'ai retrouvé en partie ce que j'avais lu il y a 2 jours.

    "Et de préciser que, pour les grandes écoles de commerce (HEC, Essec, EM Lyon, Edhec...) accessibles après les classes préparatoires, les écrits seront probablement repoussés de plusieurs semaines et que les oraux ne seraient «sûrement pas maintenus»."

    Source : figaro l'etudiant

    Bien entendu, l'enjeu d'un oral pour un futur enseignant ou un futur ingénieur n'est sûrement pas le même.
  • Give me the agreg please ! B-)-
  • Et Blanquer "mise" sur un retour à l'école le 4 mai ...

    Je ne comprends pas qu'il continue à se prononcer vu toutes les contradictions auxquelles il a du faire face. Est ce qu'on sait vraiment au bout d'une semaine de confinement comment vont évoluer les choses. Remarquez à force de faire des annonces il va bien réussir à avoir bon une fois.
  • Il occupe l'espace médiatique, dès fois qu'on l'oublie, il ne faudrait pas que l'on croit qu'il ne fait rien pendant son confinement rue de Grenelle.
  • Ce n'est pas lui qui décide de la progression de l'épidémie de Coronavirus... La date du 4 mai correspond au retour des vacances de Pâques de la zone A, ce serait bien pratique si l'épidémie voulait bien s'arrêter avant mais c'est loin d'être sûr...
  • Le virus est inscrit dans quelle académie d’ailleurs ?
  • peut-on en déduire, que dans le cas d'un report des oraux, ce ne serait pas avant le 4 mai ?
  • que les oraux ne seraient pas avant le 4 mai ( ça c'est une certitude ) ou que l'annonce de la date des nouveaux oraux ne serait pas donnée avant le 4 mai ?
  • Cela paraît douteux. Si l'épidémie marque un peu le pas, on ne va pas la faire repartir aussi sec avec les écoles. Il faut peut-être se préparer à ne plus avoir d'élèves en présentiel avant septembre...

    [small]Ajout : j'ai mal répondu. La non-réouverture des écoles aux élèves n'est évidemment pas incompatible avec l'organisation d'oraux pour les concours.[/small]

  • C'est pour le moment un bruit de couloir plus qu'un vraie info mais à priori l’Angleterre et l’Espagne réfléchiraient effectivement à ne pas rouvrir leurs portes avant la prochaine rentrée de septembre.

    [On met des majuscules en tête de phrase et sur les noms propres. AD]
  • Quand mon fils a eu son dernier cours en école d'ingé, on leur a laissé entendre qu'il était possible que le prochain cours en présentiel puisse n'avoir lieu qu'en septembre.
  • Bonjour, apparemment, en EPS les oraux ont lieu mi-Août...
  • D'où viendrait cette information ?
  • Puree si c'est ca c'est moche lol.
  • Une amie d'une collègue . Elle aurait déjà eu sa convocation...
  • Étonnant car sur Publinet je ne vois pas.
    Interne ? Externe ?
  • C'est interne aussi. Après je ne la connais pas personnellement mais c'est ma collègue qui m'a dit. Vous ne connaissez personne d'admissible dans une autre discipline? Moi non..
    C'est pénible de ne pas savoir ,au moins juste à peu près une date, juin, août ,septembre, l'an prochain, jamais...? Enfin je pense qu'eux aussi ne savent pas trop..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.