Oraux agrégation interne 2020

13468955

Réponses

  • Ne t'inquiète pas pour les leçons préparées... J'avais bien bossé deux ou trois semaines après les écrits en me disant que peut-être je serai admissible... Sachant que les épreuves auraient dû avoir lieu entre le 4 et le 14 avril j'avais bien avancé mais en survolant beaucoup de choses. Après il y a eu le confinement, puis le report (ou autre) des épreuves orales donc je me suis dit "bon et bien tu vas avoir beaucoup de temps pour préparer la première épreuve"... mais au final, avec la mise en place des cours à distance etc. j'ai beaucoup de mal à m'organiser... Là je reprends chaque leçon (même si je n'avais pas fini, loin de là, de les "survoler" toutes avant) en essayant de trouver un développement potable et mon but c'est de bien les maîtriser sans devoir rechercher dans un livre... On verra bien si j'arriverai à tout faire correctement d'ici les épreuves... Pour la seconde épreuve, j'ai aussi des livres avec des exos "prêts" mais bon, je ne vois pas comment retenir une liste d'exos pour chaque leçon sachant qu'ils vont faire intervenir plein de livres... Je pense que le mieux c'est d'essayer de voir les différents types d'exercices qu'on peut donner sur un thème donné et de voir si on en retrouve "facilement" dans les livres à nos dispositions... Après j'en sais rien, mais je ne vois pas sincèrement comment faire autrement... Et, d'après les rapports, c'est peut-être bien de bosser les leçons de géométrie car c'est très peu choisi par les candidats... Ca peut être positif je pense... A condition de maîtriser lol
  • Comme disait André Avez dans la prépa agreg de Jussieu il y a 25 ans, les livres avec lesquels on a travaillé durant l'année s'ouvrent à la bonne page le jour de l'oral.
  • "En fait il y a des thèmes qui se prêtent mieux à donner beaucoup d'exercices que d'autres."

    Justement, c'est ce que je pense qu'il ne "faut" pas faire. Je suis sûr qu'on peut trouver une bonne dizaine d'exercices intéressants, divers, éclairants, etc. pour toutes les leçons. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le faire. Les rapports insistent souvent : on ne peut jamais prétendre à l'exhaustivité. Par contre, il faut savoir justifier ses choix d'une part, et savoir qu'on aurait pu faire autre chose d'autre part (i.e. savoir qu'on a pas couvert tous les angles d'un sujet et ne pas paraître surpris par une question du jury sur l'existence de ceux-ci).

    On peut toujours justifier (en partie au moins) ses choix par ses goûts personnels, son aisance dans un domaine plutôt que dans un autre (je ne pense pas que faire preuve d'honnêteté soit mal vu, le jury ne va pas s'empresser d'interroger sur un thème éloigné s'il a plein de questions sur le thème central : il évite le hors-sujet, lui aussi ;-)), sa vision personnelle des mathématiques, etc. Le maître-mot peut-être en la matière : (dé)montrer qu'on a mené une réflexion personnelle sur le thème, et pas qu'on a recopié bêtement tel bouquin, justement.

    Sinon, en effet, c'est certainement une bonne idée de travailler 5, 6 ou encore plus d'exercices histoire de pallier un défaut de mémoire le jour J ou l'absence d'un livre. Ça permet d'approfondir le thème et préparer l'écrit, mais ça demande plus de temps aussi...
  • Le livre s’ouvre seul aux feuillets souvent lus !
    Edmond Rostand, L'Aiglon, I, VIII
  • Bonjour,
    Je suis admissible et je trouve qu'on n'est pas dans une situation facile.
    Préparer le concours+ gérer le quotidien dans ces conditions+ découvrir cette nouvelle forme de travail...
    Quelque soit la décision, moi ce que je souhaiterais, c'est qu'elle vienne vite et qu'on en finisse.
    Prendre le classement de l'écrit serait à mon sens, la moins pire des solutions. Je n'ai pas beaucoup d'espoir dans ce cas d'être admis mais bon. (Évidemment, donner le concours à tous me conviendrait mieux mais je n'y crois pas une seconde)

    Par contre, après le message du ministère sur la suspension des résultats, je me dis que notre situation n'est rien par rapport aux candidats de l'agreg de Musique ou de Chimie qui attendaient les résultats de l'écrit ! Je compatis !

    Je ne sais pas ce que cela signifie mais j'espère que ça annonce une décision.

    Bon courage à tous !
  • Curiosity : je prends note de ton point de vue.
    Il faut dire que j'ai tres nettement plus travaillé pour l'instant la 2eme epreuve que la 1ere, pour toutes les raisons que tu as évoquées à la fin de ton post précédent.

    Effectivement cette attente est assez difficile à gérer pour moi, et même si j'essaye de bosser le soir après le coucher des enfants ( c'est à dire très peu), j'avoue que je suis complètement "sorti" du concours.
  • Bonjour.

    Une réflexion technique sur la délivrance de l'agreg interne : les oraux peuvent être repoussé après les vacances d'été, la nomination se faisant toujours au 1er septembre, mais avec retard.
    C'est ce qui se faisait quand je l'ai passée : Écrits fin août, oraux en février, mais nomination au 1er septembre précédent, avec rattrapage de salaire (dont 3 HSA puisqu'on avait un service de certifié) vers avril.

    Donc ne rêvez pas trop, le concours se fera probablement avec un oral.

    Cordialement.
  • Tu as sans doute raison gerard0 mais si les oraux avaient lieu fin aout ou en septembre ce serait vraiment pas cool. Admis ou pas j'aurais bien aimé avoir une periode de répis (ou de bonheur....) avant de remblayer pour une autre année de préparation.
  • Pour ma part, après des vacances studieuses, j'avais rembrayé sur une année de travail avec préparation de l'oral à 100 km de chez moi.

    Bon courage !
  • Lol oui remblayer n'était pas le mot que j'avais dis à mon téléphone d'écrire ;)
  • Fin août : pourquoi pas. Mais qu'on nous le dise le plus vite possible ! Parce que si c'est ça, je me prends clairement une pause pour recharger les batteries !
    Ce serait même l'idéal : une annonce du style: "Devant l'impossibilité actuelle de fixer une date, nous vous informons que l'oral n'aura pas lieu avant le..... "
  • Pour que des oraux aient lieu, il faut des locaux, par exemple une université en période de vacances scolaires. Encore faut-il qu'elle soit ouverte... Actuellement on peut imaginer que les universités rouvriront quelque part entre le 4 mai et le 1er septembre, mais personne ne peut dire quand exactement.
  • @ gerard0 : je suis d'accord que dans l'absolu rien n'empêcherait à faire l'oral tardivement avec un effet rétroactif, si ce n'est que le concours s'adresse aussi à des personnes qui ne sont pas profs. Comment expliquer par exemple à un attaché d'administration centrale au 1er mai 2021 qu'en fait il était agrégé depuis le 1er septembre 2020 ? Il me semble que les reçus doivent être dans la quasi-totalité déjà enseignants dans le secondaire (faudrait aller voir les stats des rapports), mais on ne peut pas écarter que parmi les admissibles il y ait d'autres cas (enfin ça le ministère pourrait le voir).

    Je ne sais pas quelles seront les décisions, mais je trouverais fort dommageable qu'un concours de promotion (ou même de recrutement) de prof ne porte que sur des épreuves écrites, point de vue que je n'ai pas nécessairement pour les concours de prépa (même si j'ai toujours bien mieux réussi les oraux, ce qui me surprend avec ma timidité et mon stress maladifs).
  • Pour info, les dates des prochaines épreuves ecrites ou orales ont été enlevées sur le site officiel...
  • Personnellement, je ne pense pas qu'ils prendront les 165 meilleurs des écrits. Vous imaginez l'énervement dans lequel serait les candidats qui avaient tout misé sur l'oral, quitte à avoir une moins bonne note aux écrits ? On ne peut pas changer les règles du jeu comme ça en plein milieu de la partie. Ou alors ils prennent tout le monde, ou alors les oraux sont reportés. Cela dit, pour les oraux, même fin août, rien ne nous garantit que le virus soit maîtrisé d'ici là...
  • Et si le choix était : soit on annule, soit on se base sur l'écrit. Dans ce cas, même si je n'en fais partie, la réponse est vite trouvée. Ne serait ce que pour me "débarrasser" de certains candidats en 2021. J'ai du mal à imaginer une agregation sans oral, mais qui aurait pu imaginer une France entière confinée pendant des semaines ?
    Quoiqu'il en soit, oral ou pas, moi c'est que je souhaite, c'est être fixé. Il y aurait pas qqn du ministère au bout du fil ?
  • "mais qui aurait pu imaginer une France entière confinée pendant des semaines ? "

    (tu) C'est la plus sage des remarques sur le sujet que j'ai lues depuis un moment !
  • Quelle que soit le décision, elle est injuste. Est-ce que c’est clair ?

    La situation est exceptionnelle donc tous les raisonnements rationnels « du temps normal » tombent à l’eau.

    En effet, une annonce claire serait la bienvenue.
    Mais là, on voit bien que ça navigue à vue, alors c’est inespéré...
  • curiosity écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1952758,1965200#msg-1965200
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    La remarque est effectivement très sage et semble aller dans le sens de tout ce qui était dit avant.
    C'est précisément pour cela qu'aucune des hypothèses évoquées avant ne me semble plus ou moins sage qu'une autre.
  • Bonjour,
    Il y a sûrement des professeurs des écoles parmi les admissibles et potentiels admis. La rétro-activité serait compliquée dans leur cas il me semble.
    Mais, oui, vivement qu'on soit fixé et qu'on puisse travailler et s'organiser en tenant compte de la décision.
    Dido
  • L'honnêteté consisterait à dire : "on ne sait pas".

    Mais l'insupportable silence est de mon point de vue toujours moins détestable que de faire des annonces qui sont parfois même démenties sous 24h.

    Le problème c'est que des annonces claires, il y en a eu beaucoup... Elles ne valaient pourtant rien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Quand j'écrivais "sur le sujet", je voulais dire : "sur le sujet du coronavirus", ce n'était pas spécifique à ce fil. Loin de moi l'idée de faire des remarques à quiconque à propos des inquiétudes exprimées ici. Je ne les vis pas, heureusement pour moi, mais je les partage...
  • Autant (au temps) pour moi désolé
  • Bonjour,
    Merci pour ton jugement Curiosity (sur la sagesse de ma remarque)
    Cette discussion ne nous fait pas plus avancer mais au moins on ne cogite pas seul...Ça limite les risques de défaillance psychologique...
    Après, peut-être que les politiques ont des assistants qui parcourent les forums pour humer l'air du temps.
    Si l'un d'entre eux nous lit. C'est simple : "Agreg pour tous !"
    Bon dimanche
  • Houlala.
    Le label « pour tous » est tellement connoté (dans les deux sens !) que je n’oserais présenter les choses comme ça.
  • J'ai hésité avec "pour moi !" mais j'avais peur que ça fasse un poil trop égocentrique...

    Pour être plus crédible, je dirais : "Une décision et vite !"
  • Sukur,

    la seule décision qui peut être vite prise est l'annulation du concours 2020. C'est ce que tu attends ?

    Cordialement.
  • Une décision va être prise cette semaine pour le bac, pourquoi n'en serait il pas de même pour les concours d'enseignement ?
    A defaut de decision, un début de communication serait appréciable.

    D'ailleurs, la decision de la donner a tous les admissibles peut aussi etre prise vite et me semble à peu près aussi probable (c'est à dire peu malheureusement) que d'annuler le concours.
  • Il est « simple » (pas politiquement, mais là n’est pas le sujet) d’annoncer « tout concours est annulé » car ça permet de ne plus en parler du tout, de ne pas réfléchir à une quelconque logistique, de chercher des dates (juillet-août) et du personnel.

    Une remarque :
    Pour les concours internes, en tout cas, ça n’occasionne rien administrativement (sauf le remboursement des 5€ ?).
    Pour les concours externes, il faut quand même des profs à la rentrée...
  • (je ne crois pas avoir payé 5euros, dans ce cas, je n'aurais même pas droit à cela lol)
  • Ha. On faisait un chèque à l’inscription jadis.
  • Jadis, c'est pas un personnage dans Astérix?
    Blague à part, je n'ai rien payé non plus. Ni à l'interne, ni à l'externe.
    Concernant l'externe, j'ai reçu au tout début du confinement le formulaire habituel avec les papiers à renvoyer au rectorat. Mais il n'y a plus aucun facteur chez moi (droit de retrait). Quid du renvoi de ces documents en temps et en heure?
  • Non, je n'attends pas l'annulation évidemment. Ce serait le pire !
    J'attends (je rêve) juste d'être plus serein pendant cette situation, de pouvoir être plus disponible pour ma famille, mes élèves et accessoirement pour moi...
    A part ça, j'ai bossé sur les polynômes cyclotomiques cette semaine. Un truc que je remettais toujours à plus tard. C'est au moins ça. Là, je suis sur le thm de Dirichlet version faible (avec le Gourdon). Je coince sur la fin pour l'instant.
  • Pareil, j'aimerais bien faire autre chose que de travailler ces oraux, on pensait courir un sprint entre le 10 mars et le 4 avril, on se retrouve à courir une course dont on ne connaît même pas le format ....
    Je me suis attaqué aux graphes, ça fait 15 ans que je faisais l'impasse dessus et j'avais envie d'un truc simple .... Je vais attaquer mes impasses bien plus difficiles (équa diff, fonctions à plusieurs variables et j'ai toujours du mal avec les actions de groupe) pendant les vacances.
  • On y lit :
    Cela peut aller jusqu'à « la suppression des épreuves, notamment écrites, peu susceptibles d'être passées à distance, et [au] maintien des seules épreuves orales jugées nécessaires pour apprécier les vertus et talents des candidats ».

    Pas plus clair mais l’info est qu’ils y pensent.
  • La ministre a dit hier matin sur France Inter que les dates et modalités de passation des concours allaient être discutés la semaine prochaine, et que les annonces seraient faites début avril pour tous les concours (agrégation, capes) en même temps.
  • "Concernant l'externe, j'ai reçu au tout début du confinement le formulaire habituel avec les papiers à renvoyer au rectorat"

    Cela dépend peut-être des académies, mais moi je n'ai rien reçu à renvoyer . Un premier courrier fin janvier donnant la liste des pièces à fournir le jour du 2è écrit ( comme pour l'interne ) et ensuite, début mars ou fin février je ne sais plus, la convocation.
  • A lire absolument pour rajouter de l'eau à notre moulin...

    CONCOURS
  • Bof en effet.
    C’est même long à lire pffffff. Tout ça pour dire qu’il faudrait mieux des oraux que des écrits.

    Je ne suis pas d’accord d’ailleurs.
  • Je ne suis vraiment pas d'accord non plus, concernant des futurs ingénieurs, mais il est vrai que je connais bien moins le sujet que l'auteur.
    En revanche les arguments pour les TIPE sont plutôt intéressants
  • Je ne suis pas d'accord non plus avec F.Sauvageot car un écrit permet déjà de voir l'étudiant dans des conditions moins stressantes et d'évaluer un large pan du programme ce qui n'est pas forcément le cas d'un oral.
  • Il est dans l'air du temps de vouloir voir les gens "pour de vrai", donc à l'oral.
    J'ai l'impression qu'on évalue d'ailleurs de plus en plus la forme que le fond.

    Un discours (que je n'ose qualifier donc je dis venant "des personnes B") tant à rendre ringard l'écrit.
    C'est pourtant un des moyens les plus équitables qui soient, de mon point de vue (sauf à discriminer celui qui ne sait pas écrire, j'avoue tout !).

    "les personnes B" prônent pourtant l'équité absolue et l'anonymat et se battent contre toute discrimination.

    Pas d'inquiétude, "les personnes B" encaissent les contradictions autant que le PQ manque dans la conjoncture actuelle.
  • On évalue également la forme à l'écrit ! Écriture, présentation, soin, etc. sont autant de paramètres qui entrent en ligne de compte et dans l'évaluation finale. D'ailleurs, les rapports de jury de tous les concours l'écrivent clairement : en cas de doute sur ce qu'a écrit le candidat, le correcteur considère le cas le plus défavorable.

    Normal ? Pour un ingénieur aujourd'hui, bof. Plus personne n'écrit à la main dans ce milieu (comme dans beaucoup d'autres). L'écriture devient une valeur très personnelle...
  • Ha ben s’il n’est plus nécessaire de savoir écrire proprement...
    S’il n’est plus nécessaire de savoir présenter ses idées d’une manière claire...
    S’il n’est plus nécessaire de savoir communiquer par écrit un raisonnement...

    Cette sélection me paraît bien plus légitime que la couleur de la chemise du candidat.

    Pour les concours de recrutement des profs j’ose espérer qu’on exige un écrit convenable et tout ce qui précède.

    Bien entendu chacun ses choix.
  • Non, aujourd'hui, on se fout royalement de savoir si le PDG de tel groupe planétaire ou l'ingénieur de base de telle PME "écrit proprement" ("écriture, présentation, soin") ! Les pleins et les déliés de notre enfance, le soulignement et les encadrés en rouge, on en a cure au boulot. S'en indigner dans le cadre professionnel, c'est méconnaître comment fonctionne le monde au-delà des frontières de son collège ou son lycée.

    Pour le reste, je n'ai jamais dit le contraire. Mais tout ce qui est listé est tout à fait faisable (et uniquement fait ainsi dans les entreprises) grâce aux outils informatiques, et la manière d'y parvenir peut d'ailleurs diffèrer pas mal par rapport à l'écriture manuelle (bien utiliser Word, ça s'apprend !). Quelques exceptions viendront peut-être confirmer la règle. Ou non...

    Qui sur ce forum écrit ses messages sur papier et les transmet à une personne chargée de les taper ;-) ?
  • Bonjour Curiosity.

    Tu es vraiment sûr que dans les recrutements (non ciblés) d'ingénieurs ou cadres de base on ne demande plus un CV ou une lettre de motivation manuscrits ? Il me semble que l'utilisation de graphologues n'a pas disparu. Par contre, c'est vrai qu'on admet que des handicapés ne le fassent pas ("pas de bras, pas de chocolat !").

    Cordialement.
  • Je ne suis plus ingénieur depuis 2005 et je n'ai eu besoin d'écrire un truc à la main pour être recrutée qu'une seule fois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.