Oraux agrégation interne 2020

145791055

Réponses

  • Mais donc ça arrivait. Et ça arrive probablement encore.

    Gérard, qui a dû réapprendre à écrire en seconde car il n'arrivait plus à se relire ;-)
  • Alors voilà comment on caricature : « Les pleins et les déliés de notre enfance, le soulignement et les encadrés en rouge, on en a cure au boulot. ».

    Je parle du fond et tout de même de la syntaxe.
    De la synthèse et du raisonnement.
    De l’évitement de tourner en rond. De ne pas tourner autour du pot pendant 50 phrases alors qu’on peut dire mieux la même chose en moins de 10.

    Bref.
  • "une lettre de motivation manuscrite" Et quand bien même ? Est-ce la faculté à former de jolies lettres qu'on examine ou le caractère dynamique de l'écriture ?

    Pour ma part, j'ai passé une demi-douzaine d'entretiens d'embauche mais je n'ai jamais eu (de mémoire) une telle demande...

    Bah oui Dom, on ne parlait pas de la même chose, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer ;-).
    Je reviens sur ce que je disais : à l'écrit, on teste aussi l'écriture vu qu'on dit que si l'on n'arrive pas à comprendre la graphie du candidat, on le sanctionne. Même si son résultat était correct sur le papier. A l'oral, ceci devient très atténué. Par contre, on sanctionnera un candidat qui s'exprime mal, par exemple si on doit le faire répéter trois fois chaque fois qu'il dit quelque chose parce qu'il baragouine. Et là c'est effectivement certainement fondamental, sans doute plus pour un futur enseignant qu'un futur ingénieur.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque épreuve sanctionne le fond et la forme, et cette dernière diffère d'un type d'épreuve à un autre...
  • Ok.
    Les médecins ont sale réputation* quant à leurs écritures (et je n’en connais qu’une seule qui écrit comme une maîtresse d’école) mais ils ont réussi beaucoup d’épreuves écrites. Certainement déterminantes.

    Ils savent « écrire » sans savoir écrire...



    *cette réputation n’est pas un mythe, je le constate sur plusieurs praticiens.
  • Je commence à trouver le temps long... à force d'attendre des news et de lire que certains pensent à considérer comme admis les admissibles, ou à passer des oraux en visio conférence dans nos rectorats, etc. etc. Je ne sais plus sur quel pied danser pfffffff C'est très très ch....
  • Moi je me suis recyclé dans la fabrication de visières de protection avec des collègues du lycée sur les imprimantes 3d du lycée.
    Je n'arrivais plus à bosser, et là, j'ai la sensation d'être utile.
  • Entièrement d'accord. Jusqu'au confinement , j'avais du plaisir à bosser. (Excepté à l'approche des échéances à cause du stress) mais là, ça devient dur...
    De temps en temps, quand j'arrive à m'isoler mentalement sans penser ni télétravail, ni famille ça revient mais c'est rare...
    J'essaie de me dire que quoiqu'il arrive je progresse...
    Allez ! Courage ! Je m'y remets. (Equa diff en ce moment...)
  • Pareil, l'attente finit par être un peu paralysante ... Moi aussi je vais me mettre aux équa-diff
    Bon courage !
  • Moi je hais les equa diff (:P)
  • Moi c'est surtout Fourier que je déteste :-? Ça, je m'y mettrai seulement si le confinement dure au moins 6 mois :-D !
  • Pour Fourier.
    Préparer la leçon d’oral de l’agreg (si on est dans une prepa - en temps normal) est très payant.
    Bon, j’ai bien compris qu’on a du mal à se lancer dans les conditions merdiques du moment.
  • Moi j'aime bien Fourier, essaie de visualiser la convergence sur Géogébra ou autre, c'est bluffant!
  • Ah oui, je vais essayer géogébra, merci ! Et un jour je me lancerai dans la leçon :-D
  • ronan : tu arrives à itérer facilement Fourier sur GeoGebra ?
  • J'ai travaillé dessus l'an dernier, mais je ne m'en souviens plus si les deux fichiers que j'ai retrouvé sont de moi.
    Serais-je capable de le (re)faire? Il faudrait que je m'y remette sérieusement pour le savoir.
  • Allez je me motive pour finir le chapitre sur les fractions rationnelles et commencer le chapitre sur la décomposition en algèbre linéaire.
    Ça devrait être moins calculatoire, car les fractions rationnelles, c'est des calculs de bourrin.

    Page 1100/1600 de mon livre de MPSI. Il me reste du chemin a parcourir (dimension finie, matrices, déterminants, probabilités) :-o
  • Bon, les dates des oraux de l'agrégation interne ont disparu sur le site du jury. Espérons qu'ils ne prennent pas autant de temps à prendre une décision et l'annoncer.
  • Ils ont déjà du mal à annoncer une date de fin de confinement, à mon avis c'est pas demain la veille qu'ils donneront les dates des oraux.
  • je ne parlais pas de date mais d'un maintien ou non des oraux
  • Deja si oraux il y a ce sera probablement pas debut juillet puisqu'il faudra faire partie des commissions j'imagine.
  • Les oraux du bac de Français sont maintenus donc pourquoi pas ceux d'agrég interne???
  • Parce qu’il n’y a aucun rapport entre le Bac et l’agrégation interne ?
  • Aucun rapport mais ça veut dire qu'il est acté que ce soit possible, d'un point de vue sanitaire, de tenir des oraux d'ici mi juillet. ( à moins que le ministre ne doive se contredire d'ici là mais ce n'est pas son genre...)
  • Au passage sur publinet quand on clique sur l'onglet actualités concours sur la page d'accueil, il est dit pour la svt que les oraux ET les ecrits sont reportés. Ceci dit pour eux les ecrits n'ont pas eu lieu je crois et je ne sais pas de quand date ce message.
  • Si, les écrits de SVT ont eu lieu.

    EDIT: Mince, je viens de confondre: les écrits de l'externe de SVT ont eu lieu. Je ne sais pas pour l'interne.
  • Le texte complet pour la SVt est :
    "Les épreuves écrites et orales des concours enseignants sont reportées. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l'évolution de la situation.
    Des solutions adaptées seront définies sur la base d'une instruction approfondie. Les candidats seront tenus informés par mél des modalités retenues. "

    Le 3ème phrase (en gras) nous donne la possibilité de remplir une bonne dizaine de pages ! On n'a pas fini de cogiter !

    pfff.....
  • Si tu as raison chat-maths, ils ont eu lieu aussi et la liste d'admissibles est même sortie, du coup le message n'a aucun sens lool
  • En fait l'information d'aujourd'hui (3 avril 2020) ne concernait que les examens du secondaire.
    Mais rien sur les concours de recrutement si j'ai bien compris.
    CAPES, agrégations mais n'oublions pas les recrutements du primaire aussi, le CRPE.

    J'ose croire que ça va venir, disons avant le 15 avril ? Ou le 4 mai fatidique ?
  • Ils sont déjà en train de planifier une sortie progressive du confinement, une fois la 1ere vague contrôlée.
    Est-ce que les concours feront partie des priorités?
    Je n'en suis pas sur, l'objectif sera sans doute de remettre l'économie en route.
    De toute façon, le calendrier n'est certainement pas prévisible.
  • « Sur le concours de professeur des écoles, de Capes et d’agrégation, ça se passera entre le 1er juin et le 31 juillet. Nous allons préciser à chaque personne qui passe ce concours les modalités de passage, qui peuvent différer. »

    Toujours pas ultra précis, mais bon.
  • Bonjour à tous,
    d'où vient cette citation ?
  • De Blanquer:-D
  • sur un site ?
  • Cool encore 2 mois pour réviser
  • Oui désolé c'est une citation de Blanquer trouvée sur google, en lien avec son allocution de tout à l'heure ( que je n'ai pas écoutée, donc peut être sortie du contexte, je n'en sais trop rien ).

    Pour moi c'est vraiment probable que pour le capes ( et l'agreg externe en maths ), il y a aura moins d'épreuves et/ou elles seront moins longues. Sinon je ne vois pas comment c'est possible de passer les écrits, les corriger puis passer les oraux en 2 mois.

    Et puis concernant l'interne, on en est au même point qu'à la création de ce fil de discussion de 7 pages :D
  • https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1341055-journal-20h00.html
    Quarante sixième minute et 35 secondes pour ceux qui n'ont pas le courage de tout écouter...;-)
  • biely
    Merci !
    Enfin une fourchette l'oral aura lieu entre le 1er juin et le 31 juillet (tu)
    Si oral il y a...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • 47ème minute pile poil.
  • Pardonnez-moi mais les écrits du CAPES ont déjà eu lieu non ? Je suis perdu avec toutes les réformes qui ont changé plusieurs fois la période des écrits.
  • Non, c’est depuis longtemps en mars. Fin mars cette année
  • On avance un peu tout de même..
    A part ça, j'ai eu une illumination cette nuit !
    Cette année, il faut se baser sur le classement de l'écrit pour attribuer l'agrégation (interne) et rendre automatiquement admissible l'année prochaine, ceux qui n'ont pu se défendre à l'oral cette année.
    Avec la possibilité de repasser l'écrit pour améliorer ses résultats et en augmentant la barre des admissibles l'année prochaine. C'est une bonne idée, non ? En tout cas, à mon avis, c'est une des moins mauvaises parmi toutes les possibilités à condition que la décision soit prise rapidement...
    Bon week-end à tous,
  • Très bonne idée ! B-)
  • @sukur
    Je ne suis pas du tout d'accord car l'oral est la moitié du concours...

    Donc il faut faire passer l'oral que ce soit en juin, juillet 2020 ou même Noël 2020!
  • En effet ils savent organiser des sessions exceptionnelles.
    Une décision de reporter en novembre par exemple les oraux permettraient de clore les discussions.
  • Je pense aussi qu’il ne serait pas raisonnable de « donner » l’agrégation. L’écrit sert à faire un premier tri (en deux tas seulement) et le bénéfice du concours est accordé à l’oral.

  • Il faut surtout espérer que les oraux se passent suffisamment tôt pour que les non admis puissent préparer sereinement les écrits 2021. Enchaîner les préparations plusieurs années de suite est déjà épuisant, pour les admissibles non admis de cette année (probablement mon cas), ça va être vraiment difficile.
  • En fait, M.Blanquer n'a rien annoncé de nouveau hier soir concernant l'agrégation interne.

    On voit sur le site du gouvernement, sur un article qui date du 24 mars.
    Les concours de recrutement de l'Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique prochainement.

    Pour les concours externes, comment faire passer en deux mois écrits plus oraux aux candidats ? Cela me semble très difficile.
    Pour les concours de cpge et écoles de commerce, on parle de plus en plus du report des écrits et de l'annulation des oraux.
    Je ne vois pas en quoi les oraux de l'agrégation interne seraient plus indispensables que ceux des concours d'entrée aux grandes écoles.

    Une session après août n'est pas envisageable à mon sens pour les concours externes, car on aura besoin de stagiaires en septembre.
    A l'heure actuelle, on ne peux vraiment rien dire, juste attendre ....
  • Je ne sais pas la proportion moyenne des n admis chaque année qui étaient deja parmi les n premiers à l'issue de l'écrit mais j'imagine qu'elle est supérieure a 50%.

    Il faut quand meme garder a l'esprit deux choses : les postes a linterne ne sont pas si nombreux et sont attribués, dans l'extrême majorité des cas, a des enseignants.

    Donc se baser sur le classement de l'écrit, ça ne fait quand meme pas faire une bourde énorme sur le résultat final.

    L'oral est évidemment une epreuve particulièrement importante pour un enseignant, de même que les ecrits du bac me semblent aussi très importants pour des élèves de terminale, mais j'ai l'impression qu'on oublie un peu dans les débats le caractère exceptionnel de la situation.

    Si l'oral est en août, septembre ou je ne sais quand, je m'y adapterai sans broncher, mais chaque option a son lot de désavantages et je trouve un peu radical de dire il faut que ce soit comme ci ou comme ça. Si sur une année, une 60aines (peut etre plus, peut être moins) d'enseignants se voient devenir agrégés en maths alors qu'ils auraient échoués à l'oral (et peut être été admis dans les 2 ou 3 ans qui suivent d'ailleurs), ca me semble pas si grave que ça.

    Mon avis n'est pas très objectif bien entendu, mais je n'ai pas l'impression de dire qqch d aberrant.
  • 50 admis alors qu'ils auraient échoué, ça fait 50 refusés alors qu'ils auraient été admis.
    Un avocat : "Quand j'étais jeune, j'ai eu des innocents condamnés à tort, maintenant que je suis vieux et connu, je fais innocenter des coupables. En moyenne, ça s'équilibre !

    Cordialement.
  • Perso je trouve qu'on joue avec nos nerfs... Depuis que nous sommes dans le flou moi j'ai du mal à bosser sérieusement l'oral. J'ai besoin d'une date pour le fixer un objectif. La situation est exceptionnelle et pourquoi nous nous n'aurions le droit d'avoir un peu de considération et d'avoir des oraux annulés s'ils sont incapables de donner une date. Car quand ils seront prêts à donner des dates il faudra encore qu'ils s'organisent pour les jurys et les lieux de passation. Donc plus ils attendent plus ça va reporter ces oraux. Et en plus si on doit passer les oraux en septembre ou après il y a quand même de quoi déprimer. Si on échoue aux oraux en septembre il faut se remettre tout de suite dans les écrits pour janvier... Je trouve ça un peu vache. Et, dernier point, je ne comprends pas pourquoi certains ici trouvent inacceptables que les oraux soient annules. Je comprends pas en quoi ça serait un sacrilège pour nous et pas pour les termjnales par exemple ? Où est la différence ? Je l'ai déjà dit mais s'ils donnaient l'agreg aux 165 premiers des admissibles et que je ne suis pas dedans je ne crierai pas au scandale. Je demande juste à ce que les "décideurs" se disent que nous sommes dans une situation d'attente, et de stress, vraiment pas agréable... Et qu'ils pourraient se dire que nous méritons autant d'attention que les terminales ou les troisiemes...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.