Oraux agrégation interne 2020

1141517192055

Réponses

  • Effectivement, dido, au delà du fait de pas pouvoir faire grand chose (j'essayerai de me rattraper à partir de juillet) ce qui me file le vertige parfois, c'est de voir que je commence déjà à oublier pas mal de choses au bout de presque un mois et demi sans avoir littéralement ouvert un seul bouquin.
  • Je suis pareil que vous. J'essaie de bosser mais le télétravail me prend un temps considérable je l'avoue... J'ai commencé quelques leçons mais d'ici septembre (au mieux) je risque aussi d'avoir zappé pas mal de choses... Pas évident de s'organiser en ce moment...
  • Ça pourra peut être vous intéresser ce qui est dit ici :
    discussion sur les dernières infos
  • Romanesco fais 1 heure par jour pour ne pas perdre la main.

    Je n'aime pas le télétravail non plus, en plus les élèves envoient des tonnes de questions et ça me prend déjà 1 heure pour y répondre.
  • Seth : a chaque fois que je pense que le débat est clos il y a du nouveau. Il va falloir me laisser me faire a l'idée que je passerai des oraux en octobre hein !
  • Lol désolé mais je viens de lire ce truc et, bon, c'est un peu le but de ce fil de discussion hein ^^ par contre on se croirait dans forest Gump : les concours c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber... Apparemment jmb non plus ne sait pas grand chose...
  • Rappelez-vous que jmb annonçait que les concours ne seraient pas décalés ... 2h avant que l'on reçoive le mail.
  • Bon là il est très clair :



    Ca ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas dessus, mais bon ... Au passage, il dit septembre, pas octobre.
    ( en vrai, je ne suis pas sûr qu'il soit super au courant du dossier mais bon )
  • J'ai l'impression qu'il découvre qu'il est ministre de l'éducation nationale à chaque fois ce mec.
  • Et au passage il dit aussi qu'un calendrier va nous être envoyé cette semaine... on sait que quand il dit ça, ça veut dire "peut-être ou la semaine prochaine ou en été ou avant décembre"...
  • T'as pas compris, c'est les profs qui vont vendre des calendriers pour rembourser le covid.
  • Ah oki ! Merci pour l'info, suis-je bête... ^^
  • Les listes d'admissibilité continuent aujourd'hui de sortir pour les concours externes, preuve qu'il n'y a pas de problème de jury.
    La rétention des listes pour les concours internes a donc d'autres raisons.
  • Rakam est un monstre en fait. Il a fini toutes les questions du sujet 1. A partir de la question 15 ça devient archi dur.
  • Je vois aussi que les résultats tombent pour les concours externes... Mais pour les internes je sais pas ce qu'ils font pour tarder autant : peut-être qu'ils mettent des millièmes de points cette année à certains concours...
    Sinon j'ai reçu le calendrier pour les maths en interne...
    Non je déconne ! ^^
  • Moi je pense vraiment que si les listes ne sont pas publiées c'est qu'il y a une reflexion, une hésitation peut-être, sur la suite (oraux ou pas oraux par exemple) concernant ces matières.
  • J'espère comme toi je l'avoue...
  • Dans l'extrait de l'interview de JMB ce matin, la seule chose qui m'a semblé claire est qu'il n'a pas répondu à la question du journaliste quand celui-ci lui a demandé si la décision était prise, si elle était définitive.
    Sur ce, je vais finir d'écrire mon plan de la leçon 107...
  • Bon courage pour la leçon 107... tu m'enverras le plan quand tu auras fini merci ! ^^
  • Rimf84 : Oui, c'est vrai tu as raison. Il a quand même répondu "impossible de faire mieux".
    Si réellement des discussions ont lieu, je ne comprend pas pourquoi il reste toujours catégorique dans ses itw, quitte à se contredire ensuite.
    D'ailleurs c'est ce qui se passe pour le bac de français, j'ai bien l'impression qu'il est désormais quasi sûr qu'ils seront annulés.

    Seth : moi je parle uniquement de ces matières là hein ( physique, philo, etc .. ). Ca ne m'étonnerait pas forcément que les modalités diffèrent d'une matière à l'autre puisque ce sera le cas pour l'externe. ( à priori ).
  • Il vaut cher ;-)
    Je n'ai pas trouvé cette leçon facile à faire...
  • Avec Blanquer qui déclare "Il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école" on se demande bien pourquoi on a été confiné...
  • On sait très bien qu’il ne parle pas du même risque, non ?
    Il ne parle pas du risque d’attraper le covid, si ?
    Il parle d’autres risques (le décrochage, problèmes psy, lien social...).

    Non ?
  • Moi j'ai fait ça pour la leçon 107 (je vous montre pas mes feuilles avec démos ou idées de développements ou autres trucs à maîtriser.) Je l'ai préparée y a deux semaines je m'en souviens déjà plus lol
    open?id=1uR4YxXLv3LoIDVB0EGFQHm8n5yNISmhAopen?id=1Lsl86Hono2uF1c4pF9k5uUaK0Ussej0t
  • Zut, je ne vois pas, quel est l’intitulé de cette 107 ?101708
  • Difficile leçon je trouve.
    Difficile de briller et d’être original.
    Enfin, pour moi...
  • Dom
    Non il parlait bien du virus quand il a sorti cette phrase même si ensuite il a essayé ensuite de se raccrocher aux branches avec le côté social...
  • Bah je ne sais pas si j'espère briller... j'espère déjà ne pas dire de conneries et démontrer correctement ce dont je parle lol
  • C'est vrai qu'il est peut-être assez difficile de se démarquer ou d'être original. Et effectivement, comme les notions abordées sont relativement "simples", j'aurais surtout très peur de dire une grosse ânerie pour ma part et que ce soit rédhibitoire.

    En tout cas pour le développement, je n'ai rien trouvé que je n'avais déjà beaucoup vu ailleurs.
  • Pas d'accord, je pense comme Dom qu'il parlait bien d'autres risques (non que je cherche à défendre JMB).
    Le plus beau, pour moi, étant cette phrase (à propos du bac de français): "J’aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement". Bref, ce n'est pas le sujet, mais ça s'en approche.
  • Je pense que si je ne trouve pas un développement je leur pousserai la chansonnette ^^ Au moins ça les distraira !
  • Mon gros souci avec cette leçon 107 c'est que l'on part des fondations et cela peut partir dans tous les sens après... mais on doit tenir en 15 min. Le plus dur, selon moi, n'est pas de trouver un développement, au contraire il y a plein de choses à faire, c'est plutôt la difficulté que de me fixer un cadre et de s'y tenir. Et puis l'intitulé "Rang d'une famille de vecteurs" me donne plein de questions... Doit-on parler du rang d'une application linéaire, d'une matrice ? Puis le fait qu'il y ait une leçon sur le rang (la 144 de mémoire) me fait penser qu'il ne faut pas forcément partir trop loin dans la 107... Enfin bref, beaucoup de questions.
  • Il y a énormément de choses sur la leçon 107 dans mon bouquin de MPSI, au moins 20 pages dessus avec des tas de démos et d'exemples.
  • il ne faut pas parler que du rang car dans un concours il faut savoir sortir du rang(:P)
  • Bonjour rimf84.

    À mon avis, tu perds du temps avec des définitions très élémentaires. Tu peux le mettre dans des prérequis que tu énonces oralement et rapidement. Il faut garder du temps pour donner à manger à ton jury.

    Un rang est une dimension, donc...

    Dimension d'un sous-espace ?

    Il manque des choses consistantes : familles échelonnées de polynômes, endomorphismes injectifs, surjectifs, etc.

    Et que vas-tu développer ?

    courage,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dans mon Picsou Magazine aussi ! :o
  • Bon ben treizième leçon de préparée... mais je vous avoue que je suis loin d'avoir ou de maitriser 13 développements pour l'instant... ni de maîtriser mes plans lol Cette semaine je vais essayer de m'exercer dans ma salle sur une leçon déjà pour faire tenir mes plans dessus et laisser de la place pour un développement et voir au niveau du temps... Vive les oraux ! lol
  • Merci ev pour les conseils.
    En effet dans mon ébauche de plan j'ai mis les définitions de famille libre, génératrice... en prérequis.
    En gros la partie 1 c'est la dimension d'un espace vectoriel (base incomplète, lemme d'échange, puis dimension d'un ev) ensuite dimension d'un sev (et peut être des dénombrements : nombre de sev de dimension donnée sur un corps fini et nombre de supplémentaires d'un sev donné) et pour terminer cette partie, dire que les ev sont classés par la dimension (et en application : le cardinal d'un corps fini est la puissance d'un nombre premier).
    La partie 2, j'ai des idées mais je dois mettre de l'ordre...
    Cordialement
  • C'est santa barbara cette affaire !

    Ce qui est un peu navrant, c'est que personne ne semble bien connaître le dossier : 1)confusion entre concours internes et capes interne à mon avis dans ton 2eme lien, 2)dans le 1er lien, pas sûr qu'ils sachent que la plupart des concours d'agrégation auront bien un oral 3) puis pour certains on se demande s'ils ont bien compris que admission pour tous les admissibles quand les listes ont été publiées n'est absolument pas un équivalent de : les ecrits valent pour admission, quand les ecrits n'ont pas eu lieu.

    Du coup ça me rend un peu mal à l'aise moi.
  • Je ne suis que le messager... J'aime bien Santa Barbara ! ^^
  • Ah oui oui et je te remercie de faire suivre !
    Je donne mon sentiment mais ça n'est pas bien entendu pas contre toi.
  • Non je sais bien, ne t'inquiète pas. J'avoue que j'essaie de suivre tout ce qui se passe car comme nous ne sommes plus à un rebondissement près de la part du gouvernement depuis le confinement, je me tiens informé au cas où... Et pour te répondre, le courrier de la Sénatrice n'est pas parfait mais quand notre ministre parle il est loin d'être précis et complet aussi... Pourtant lui il est supposé baigner dans ce milieu... Et je crois que je vais l'épouser cette Sénatrice si elle réussit à faire bouger les choses ! lol
  • @Romanesco : "puis pour certains on se demande s'ils ont bien compris que admission pour tous les admissibles quand les listes ont été publiées n'est absolument pas un équivalent de : les ecrits valent pour admission, quand les ecrits n'ont pas eu lieu."

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut avancer un certain nombre de contre-arguments à ces courriers des sénateurs.

    C'est inconfortable cette situation, un petit mot du jury sur le site officiel de l'agreg interne serait le bienvenu pour qu'on sache officiellement à quoi s'en tenir.
    J'aimerais avoir la confirmation que les oraux auront bien la même forme qu'habituellement, et des dates (ne serait-ce qu'une fourchette) nous aideraient à nous organiser, mais c'est trop demander en cette période !

    Au fait, en dehors du mail de l'Education Nationale concernant tous les concours, avez-vous reçu un mail spécifique pour l'agreg interne (comme celui pour l'agreg externe) ?
  • Non je n'ai reçu aucun mail pour l'agreg interne.
  • Rien non plus.
  • J'avais lu je ne sais plus où que les différents jury de concours n'ont même pas été consultés, donc je comprends un peu qu'ils ne communiquent pas et laissent le gouvernement se dém...

    Sur le site de l'agrégation de physique, on comprend bien qu'eux même ne savent pas pourquoi la liste d'admissibilité n'est pas publiée : "Pour les agrégations internes en attente et dont les oraux sont reportés en octobre, nous espérons une publication rapidement".
    D'ailleurs ils disent octobre, Blanquer a dit septembre le même jour,et sur le site du gouv, il me semble que c'est septembre/octobre...

    Les décisions du gouvernement c'est une chose, mais concernant la communication, c'est vraiment la cata.
    ( le baffouillage de Blanquer dans l'école de Palaiseau ce matin, c'était assez rigolo encore).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.