Oraux agrégation interne 2020 - Page 24 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oraux agrégation interne 2020

1212224262755

Réponses

  • Moi je considérerai jamais si on me donne l'agreg sans oraux que j'ai une agreg au rabais. J'ai bossé pour essayer de l'obtenir. Penser que ce serait une agreg au rabais serait pareil que penser qu'une agreg de 2020 ne vaut rien par rapport à une agreg de 1980. Le diplôme sera le même que pour un autre , point barre ;)
  • Ceci dit, même avec les oraux, une agreg de 2020 ne vaut pas grand chose par rapport à une agreg de 1980 :-D
  • Pas de problème je transmets juste une parole.
    Il n’y a pas unanimité, c’est ce que je veux dire.
  • Et une agreg de 1980 ne vaut pas grand chose par rapport à une agreg de 1832 :p
  • Personnellement, je m'en moque complétement. A mon âge, l’agrégation interne n'est pas un statut social, elle n'offre rien d'autre que de pouvoir travailler moins, c'est à dire à peu près normalement, pour gagner plus, c'est à dire vaguement mieux mais toujours trop peu. Et c'est déjà beaucoup. Bien sûr, je serais fière de réussir les oraux, mais là au point où on en est, je ne suis pas sûre de réussir à m'y remettre l'année prochaine, j'ai juste envie que ça se termine (bien).
  • Moi aussi. Par contre je n'aimerais pas qu'ils prennent juste les premiers admissibles, je n'ai pas envie qu'on m'ôte la chance d'aller me défendre à l'oral...
    Je voudrais juste une décision ferme, qu'on sache à quoi s'en tenir.
  • Pardon mais qu’est-ce qui fait douter que « oraux en septembre pour l’interne » n’est pas une « décision ferme » ?

    Pour le reste. Je comprends bien l’idée qu’on se fout de tout du moment qu’on est admis. C’est une promotion qui apporte 3h de moins et au moins 500€ de plus par mois et ça peut monter vite avec des HSA.
    Cependant il y a tous les ans un classement et je ne doute pas un instant qu’une fois le Champagne ouvert les heureux admis se demanderont « t’as été combien, au fait ? ». C’est donc un peu plus que « je m’en fiche qu’on la donne ».
    D’ailleurs « la donner » montre que c’est autre chose que les autres années.
    « Ha tu l’as eu 2020...ok... ».
  • Des infos sur la réunion:
    Le ministère a proposé de réunir à nouveau les jurys pour valider l'admission sur les écrits uniquement, dans la limite des postes ouverts.
    Pas d'admission pour tous les admissibles donc.
  • Euh... sérieux on m'a jamais demandé quel était mon classement au CAPES et je doute qu'un jour on me demande mon classement à l'agreg.... ça changerait quoi que je sois premier ou dernier ? C'est un concours non ? Enfin je sais pas je trouve le raisonnement un peu étrange...
    Et puis "je m'en fous qu'on me la donne" n'est pas tout à fait vrai. Mais vue les circonstances actuelles et des oraux prévus en septembre (ou octobre) je préférerai qu'on me la donne sans passer par les oraux c'est tout... Et puis j'ai toujours dit que même si ils prenaient les premiers seulement et que je n'étais pas dedans je ne le vivrai pas trop mal... Au moins que je puisse souffler et, si besoin, me remettre pour de futurs écrits le moment venu...
    Et pour ceux qui veulent une agreg avec un classement, bah ils pourront toujours retenter l'externe pour le fun si ça leur dit...
  • Bonjour,
    Est ce une vraie info ? Où trouve t on cette info?
    Tout le monde est il d'accord avec ça ? Est ce légal ?
    Merci d'avance
  • J'ai l'impression que la contre proposition des représentants des candidats a été d'admettre cette année les meilleurs admissibles et de décaler l'admission d'un an pour les autres.
    C'est une proposition hein des candidats hein, pas du gouvernement
  • Donc les non admis serait admis l'an prochain ?
  • Seraient
  • Ça n'est qu'une proposition, il est possible que la dgrh n'ait pas la moindre envie d'accepter. A priori ils auront la réponse dans quelques jours.
  • Merci. Et que va t il se passer pour les candidats qui préparent l'agrégation en interne non admissibles cette année?
  • Les syndicats ont été reçus ce matin, et à 12h30, il s'agissait du collectif facebook/twitter.
    le ministère a proposé ce que je vous ai écrit, et effectivement le collectif a proposé que, si c'était un problème de budget cette année, les autres soient déclarés admis l'an prochain.
    cette proposition ne me parait pas franchement crédible.
    Je retiens, malheureusement sans surprise, mais j'ai déjà dit que je m'en contenterais, qu'ils n'ont pas mis un euro de plus dans l'escarcelle.
  • @prof2mat,
    comme le nombre d'admis n'augmente pas, il n'y a pas de raison que cela ait la moindre influence.
  • Zut Ronan, elle me plaisait bien moi cette proposition ;)
  • Apparemment ils vont donner une réponse d'ici une dizaine de jours. Ils convoqueraient les jurys pour "choisir" les meilleurs admissibles...
    Pour ceux qui étaient admissibles et qui ne l'auront pas, rien de prévu pour le moment... Mais c'est quand même en bonne voie pour que les oraux soient annulés... Et si jamais je suis pas admis je vais lancer une pétition pour qu'ils remettent les oraux ! lol
  • Salut les collègues, en tous les cas je fais partie des candidats qui malgré tout au pire des cas, souhaite jouer sa chance à l'oral....en SEPTEMBRE
    Je ne voudrais pas que l'on me dise et bien finalement tu passes plus l'oral, on prend les 165 premiers et l'an prochain te repasses l'écrit, bref d'une admissibilité totalement inutile puisque la BIadmissibilité n'esxiste plus..
    Je me suis finalement fait à l'idée d'oraux en septembre mais l'idée les 165 premiers tout de suite et les autres admissibles admis d'office ou pouvant passer des oraux l'an prochain me plait bcp...
    Ce qui me plait pas du tout, c'est une admissibilité SANS oraux et on t'éjecte, moi j'aime les oraux (même si j'ai échoué une fois, 2 admissibilité, je sais pourquoi, impasse leçon non préparée...)
    Je suis sur qu'il y a des candidats qui pensent comme moi
    ojsanssimpson
  • Voici le compte rendu de la réunion.
    (Je rappelle que je ne fais que transmettre les infos)
  • Entièrement d'accord avec ojsanssimpson, cela fait plus de deux mois que l'on travaille ces oraux, parce que jusqu'ici officiellement les oraux ont lieu en septembre. Et en cours de route on change... À la limite, en maths c'est moins grave, celui qui reste sur le côté a bossé pour l'an prochain, mais dans les autres matières un candidat qui s'arrache à bosser le programme depuis deux mois pour les oraux on lui dit que finalement non pas d'oral et donc tout ça pour rien... Ce n'est pas sérieux.
  • Une fois de plus je pense comme toi ojsanssimpsson.

    La proposition d'admettre les admissibles non admis en 2021 me paraît inconcevable, cela voudrait dire aucun nouveau poste ouvert l'année prochaine pour les collègues qui n'ont pas tenté ou qui n'ont pas été admissibles cette année...

    On rajoute encore dix jours...
  • Je ne pense pas que ceux qui ont formulé cette demande avaient dans l'idée de supprimer l'ouverture de postes en 2021, juste de "lisser" les admissions pour que le budget s'organise.

    Sinon, effectivement ce serait une injustice terrible.
  • Ceci étant dit, d'un point de vue comptable et gestion financière, la contre-proposition est très futée : répartir les admis sur deux années permettrait de lisser les coûts. Reste à savoir s'ils ouvriraient des postes supplémentaires l'an prochain.
  • Moi au premier regard j'ai trouvé que c'était pas une mauvaise idée.
    Après réflexion c'est vrai que dans ce cas il est possible que le nombre de postes ouvert soit un peu raboté les prochaines années du coup. Je ne sais pas.
  • De toute façon maintenant il n'y a plus qu'à attendre (encore) pour savoir leur décision finale car maintenant il n'y aura plus d'autres alternatives que d'accepter leur choix je pense... Ils ne peuvent pas débattre là-dessus pendant des semaines...
    Par contre jusqu'à ce que la décision tombe ça va être dur de bosser l'oral lol
  • Salut les collègues, j'attire votre attention (c'est prétentieux de ma part, je suis sur que vous l'avez remarqué ) que le collectif a refusé catégoriquement la proposition d'admettre ds la disponibilité des 165 places et c'est tant mieux....OUF OUF...
    Je pense aussi VV qu'un budget plus large est possible, la FRANCE ne manque pas d'argent, c'est plutôt mal réparti...dc c'est possible d'admettre tous les admissible sur 2 ans en contrepartie d'ouvrir plus de postes l'an prochain, la FRANCE en a les moyens..c'est clair...
    Y a qu'a resserer lke budget du ministere de la défense , on est pas en guerre...
    On a besoin de profs, moins de soldats...c'est ce que je pense...
    Au pire si ds 10 jours, on me dit ORAUX en SEPTEMBRE, eh bien collègues, je serais tres heureux de vous voir et défendre mes chances en SEPTEMBRE..
    Enfin si, je fais partie du train des admis de l'an prochain (contre proposition du Collectif, si accepté), ma bouteille de Ruinard n'en serra que plus fraîche (lol)
    A bientôt les amis
    ojsanssimpson
  • D'accord avec toi ojsanssimpson, surtout avec le fait que il faudrait revoir l'utilisation des deniers publics. Embaucher un peu plus de profs, mieux les rémunérer, et diminuer les effectifs ailleurs..(notamment armée)
  • Après, on peut aussi se dire que les postes ouverts à l'agreg externe et non pourvus sont "budgétisés" (je ne sais pas si le terme est acceptable) et que l'on pourrait imaginer un transfert de postes vers l'interne.
    On sait très bien, qu'avec l'interne, on ne va pas récupérer un poste en prépa et chacun est dans son champ et les vaches sont bien gardées.
    Bonne journée à tous et pour poursuivre bonne rumination !!!
    EG
  • C’est une bonne idée (postes non pourvus à l’externe utilisés pour l’interne).
    Cependant, une année, le jury de l’interne avait créé une liste complémentaire.
    De plus un candidat avait été reçu à l’interne (d’abord) puis à l’externe (deux mois plus tard).
    On a pensé que le jury allait libérer le poste de l’interne pour repêcher sur la liste complémentaire mais ce ne fut pas le cas.
    En effet la liste complémentaire n’a servi qu’à décorer.

    Bon, en 2020 c’est une situation exceptionnelle et cette option reste intéressante (si elle arrive aux oreilles d’en haut).
  • L'année passée, 391 postes à pourvoir à l'externe et 308 pourvus.
    C'est pas négligeable sachant qu'il y a, sans vérification aucune, environ 165 postes à l'interne et environ 380 admissibles (CAER compris, je crois).
    Ça réduit encore la marge d'erreur et je ne compte pas les reçus à l'externe qui vont abandonner (avant décembre) après avoir été lâché devant une meute de lycéens ou collégiens pré-pubères.
  • Je ne sais pas vous mais moi j'essaie de regarder ce que j'ai fait à l'écrit pour essayer de savoir où je me situe dans les admissibles ! lol
    (oui je sais c'est quasi impossible)
  • Seth Morley
    Au niveau du cartouche, en-tête, j'ai été parfait. Pour le reste, c'est un détail !!!

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • effectivement, ça ne sert pas à grand chose (:P)
    l'an dernier, je pensais avoir 5 en Algèbre, j'ai eu 11.8.
    Inversement, oublier un argument, de continuité par exemple, peut être lourdement sanctionné.
  • Un argument de quoi ? Lol
  • Je me demande quand même de combien était la mediane à l'admissibilité l'an dernier ? 11,5 ?
  • Avec toutes ces infos, voila que je me mets à rêver. Il va falloir que je redescende un peu sur Terre avant le risque d'un atterrissage brutal....
    Mais quoi qu'il en soit, je fais mon mea culpa: je m'étais trompé (et heureusement).
  • Ce qui est pénible c'est encore d'attendre lol
  • Oui c'est pénible d'attendre, mais ces personnes ne devaient pas avoir mandat pour dire oui à ça. (je suis curieux de connaître la ligne rouge fixée par le ministre). L'argument du lissage était certainement inattendu.
  • Moi aussi mon problème c'est que je me mets un peu a rêver...
  • Pas moi... Lol
  • Bonjour Ronan et tous les collègues !

    La solution proposée (admission des premiers admissibles + étude de dossiers) me semble la meilleure solution, car en septembre on est loin d'être sûr de passer les oraux, on serait bloqués tout l'été pour peut être ne pas les passer!

    Il faut aussi comprendre les nombreux enseignants qui ont des enfants à gérer cet été... Plus une gestion la rentrée avec les élèves, les nouveaux programmes et les oraux à préparer, tout cela me parait humainement compliqué !
  • Quelque soit la décision prise par le gouvernement, il y aura toujours des collègues pour lesquels la décision portera préjudice..
    Un bonne décision, c'est une décision qui va en s'améliorant et qui n'est pas préjudiciable au regard des décisions déjà prises...
    Par exemple, avancer les oraux à Juillet n'est pas (plus) une bonne décision par rapport au laps de temps trop long entre la décision émise par le gouvernement de Septembre et un revirement ( Si tel était le cas)..
    Je suis bien conscient qu'il y a nécessairement des collègues qui auraient préféré Juillet que SEPTEMBRE, mais changer aujourd'hui plongerait encore plus tout le monde ds l'incertitude...
    Il est clair que ns sommes pour la majorité Parents avec toutes les difficultés de gestions familliales et autres pendant l'été, mais aussi du temps pour s'organiser et voir venir....SEPTEMBRE, si notre action n'a pas aboutie.
    Une bonne solution ne peut être que supprimer les oraux, sans porter préjudices à aucun des admissibles car chaque année , des derniers admissibles sont admis grace aux oraux, tandis que des bons à l'écrit sont refusés...
    Donc oui pour l'admission de tous sur 2 ans , sur dossier, (ou autre(s) si autre existe) mais il faut qu' AUCUN admissible se sente lésé.
    ojsanssimpson
  • Pour moi aussi, c'est la moins mauvaise des solutions,
    je suis fatigué nerveusement après une année difficile, au niveau personnel comme professionnel, et l'idée de passer encore 5 mois avant les oraux m'est insupportable.
    Humainement, ils devraient faire au minimum un effort pour les contractuels, mais après 25 ans dans l'éducation nationale, je ne crois plus au père noël.
  • Je m’interroge : dans les infos on lit « la majorité des candidats sont des contractuels ».
    Parle-t-on de l’agrégation interne ou d’un amalgame de concours internes ?
    Je pensais qu’il s’agissait d’une majorité de certifiés (a l’agrégation interne).
  • Pour l'agreg interne de mathématiques 2019, 13 candidats sur les 1251 présents n'étaient pas des enseignants titulaires. On voit mal quel type de contractuels pourraient candidater.
    Mais il y a sur ce fil des mélanges avec d'autres concours interne ...

    Cordialement
  • pour les CAPES, il doit y avoir une grande majorité de contractuels.
  • Ok, c'est bien ce que je pensais.
    Pourtant j'ai l'impression que ceux qui "militent" parlent davantage de l'agrégation interne.
  • Je ne suis pas le dernier pour me faire l'avocat du diable.
    Quelle est la position majoritaire de ceux qui militent ?
    Et dans ce cas, quelle position "majoritaire" défendent-ils ?

    Là, je suis persuadé que je vais me faire un grand nombre d'amis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!