Oraux agrégation interne 2020

1222325272855

Réponses

  • Il me semble que c'est "on veut que les admissibles soient admis, point barre !".

    Mais par contre, bien malin est celui qui connaît la position majoritaire de ceux qui ne militent pas.

    Autre question : ceux qui militent sont-ils une majorité ou une minorité ?
  • Une possibilité serait de déclarer admis les meilleurs admissibles et d'offrir aux autres la possibilité d'acquérir le statut de bi-admissible.
  • L'enjeu est différent selon les catégories.
    Pour nous, l'agrégation représente une amélioration de nos conditions de travail et de rémunération, une fierté, ...
    Pour les contractuels qui représentent le gros des candidats des CAPES internes, l'admission représente réellement la fin d'une galère, tant leur salaire comme la manière dont ils sont traités sont scandaleux.
    @ Sayntol, ça serait une possible solution, un lot de consolation pour les perdants, genre titularisation pour les admissibles du CAPES et une sorte de prime les autres.
  • @ronan, oui c'est l'idée. Les perdants gagneraient un peu sur la rémunération. Mais je me rends compte qu'une bi-admissibilité pour un CAPES interne est une bien piètre consolation. En effet, elle n'améliore pas leurs conditions de travail.
  • Quel est le point de vue des syndicats ? Ont-ils publié un compte-rendu ?
  • J'en ai vu, mais je ne les retrouve pas.
    En gros, ils demandent l'admission pour tous.
    Difficile pour eux d'avoir une autre position
  • Ok merci.

    Oui pour leur position effectivement. Je me demandais aussi si eux avaient une date plus précise pour une prise de décision finale ou si ils avaient d'autres infos.
    J'ai lu je ne sais plus trop où ( sur Twitter je crois ) qu'à priori l'organisation même des oraux pourrait en fait poser des problèmes de logistique difficilement surmontables. Si c'était avéré ( mais bon, je ne sais vraiment plus où j'ai lu ça et cela rapportait la parole d'un syndicat, est-ce vrai ... ) ça voudrait en fait dire que le ministère n'est pas tant que ça en position de force et qu'ils cherchaient peut-être aussi une porte de sortie en faisant mine d'avoir été à l'écoute.
    Bon, je répète, je n'ai aucune source fiable de ça, c'est justement le genre d'infos que j'espérais peut-être trouver dans un compte-rendu ( qui ne serait pas forcément d'une fiabilité ultime d'ailleurs mais bon ).
  • @Romanesco: oui le sujet d'organisation des oraux a été abordé sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé où exactement
  • L'organisation des oraux en septembre / octobre peut être compliqué effectivement. Si pour les candidats la présence dans ses nouvelles classes est importante dès le début, c'est encore plus embêtant pour un prof de prépa de s'absenter une dizaine de jours en début d'année et pour un universitaire où il y a beaucoup à gérer à la rentrée.

    J'ai une connaissance commune avec le ministre (en fait je le connais indirectement depuis qu'il a été DEGESCO, et j'ai même été indirectement aux premières loges le jour où il a été remercié de cette fonction), j'ai ouï dire qu'ils avaient pensé initialement fin juillet, début août pour les oraux (en gros peu après les externes), mais, en plus des problèmes d'ouvertures de lieux d'oraux, il y aurait eu une fronde des syndicats de personnels (enseignants et administratifs du ministère) demandant que ce soit reporté en septembre, même si je comprends la fronde il me semble que la solution retenue (si l'on souhaite maintenir des oraux) est la pire, l'organisation est plus complexe, et cela fait "mariner" les candidats plus longtemps.
  • Je n'ai jamais vu un gouvernement où les ministres semblaient avoir autant envie que l'Etat se retrouve avec des procès aux fesses...
  • Non ça reste une hypothèse.

    Mais du coup, on peut clairement penser que le ministère fait une proposition qui les arrange, plus qu'une concession suite aux revendications d'annulation des oraux.
    Donc je trouve que ce serait une erreur de vouloir céder, déjà parce que quantité de candidats y sont clairement opposés (même si je préférerais ça, pour ma part, aux oraux en septembre), et parce qu'on peut du coup espérer qu'il y ait plus avantageux comme terrain d'entente.
  • Alea : a priori la DGRH aurait évoqué lors de l'entretien le côté tout a fait légal de cette procédure.
  • Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est le cas.
  • Oraux supprimés apparemment pour tous les concours internes.
    Source : café pédagogique.
    J'ai reçu ça sur mon smartphone.
  • Si tu avais suivi ce fil, tu aurais tu l'info hier.
  • Non mais, j'ai manqué un épisode ?

    Pour l'instant, rien ne dit que les oraux sont supprimés ?! On est bien d'accord que pour le moment rien n'est acté du tout ?
  • Ok désolé.

    Oui l'agrégation est une amélioration des conditions de salaire et de travail. Mais si j'ai le capes cette année je ne vais pas continuer pour préparer l'agrégation interne.
    Ça demande trop de sacrifices, de souffrances et de travail, on peut finir en burn out. Je me lève le matin avec une boule au ventre par peur de ne pas réussir à comprendre un exercice ou une correction. Ça peut rendre malade de préparer des concours aussi difficiles sans avoir beaucoup de chance de le réussir quand on est pas ultra doué.

    En tout cas bonne chance à vous.
  • @Romanesco, non rien d'officiel, pour l'instant oraux en septembre octobre.
  • Bonjour,

    OShine, je ne te comprends pas.
    Finalement, tu fais des maths alors que tu n'aimes pas ça.
    Quand j'ai préparé les concours, je n'ai ressenti aucune souffrance, et pourtant je ne comprenais pas tout, tout de suite, bien sûr.
    Mais j'aimais les maths, c'était donc un plaisir.
    Pourquoi ne continues pas en physique, puisque tu as commencé avec ça ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • non, le café pédagogique n'est évidemment pas le bulletin officiel, mais il semble très peu probable qu'ils reviennent sur les oraux l'an prochain.
  • @ OShine : je n'ai rien contre toi mais peux-tu arrêter à chaque fois, quel que soit le fil de discussion, de tout ramener à toi et à tes "j'y arriverai jamais ... c'est trop dur.... et patati et patata..." En fait je me rends compte qu'à chaque fois tu profites d'une pseudo réponse que tu donnes à un sujet donné pour tout ramener à toi... Je ne comprends pas ta façon d'agir sérieusement mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu pathologique hein...

    Et pour répondre "sérieusement" aux questions, non rien n'est acté encore... Mais d'après ce que je peux lire à gauche et à droite il semble évident qu'ils vont annuler les oraux... La question est donc maintenant de savoir s'ils vont accepter d'admettre tous les admissibles. Et, si non, que vont-ils décider pour les recalés.
  • option 1: malheur aux vaincus, aucune compensation.
    option 2: ils titularisent les contractuels, avec une grille de salaire inférieure à celle des certifiés.
    option 2 bis, ils élargissent les compensations d'une manière ou d'une autre.
    option 3: l'école des fans, tout le monde a gagné. très peu probable selon moi.
  • Moi je trouve les options 1 et 2 peu probables. Je n'ai pas l'impression qu'ils puissent en rester là.

    Bon... Le problème c'est que Ronan s'est rarement trompé dans son jugement jusqu'à maintenant.
  • "Sous vos applaudissements....." moi j'aime bien l'école des fans ^^
  • Il est clair que le collectif ne s'est pas battu que pour les options 1 et 2 , ni les syndicats...
    Il y a cette contre proposition à l'étude..Admission de tous sur 2 ans....Attendons..
    J'espere qu'au pire les Oraux seront maintenu en SEPTEMBRE OCTOBRE (on sait tous que c'est la Toussaint au mieux...) , car si le gouvernement fait marche arriere et n'admet que les 165 premiers, quelle désillusions pour tout ceux qui se préparent ARDEMMENT aux oraux...
    Non je refuse de croire à un tel mépris de la mère Patrie, au pire BLANQUER ne peut faire marche arrière en empirant la situation, il doit l'améliorer...
    Admettre 165 admissibles sur les seuls criteres de l'écrit n'est pas l'améliorer..
    Pour l'heure je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est IRRESPIRABLE, j'arrive plus à me concenter, j'ai acheter des livres, j'arrive pas à les ouvrir...c'est gonflant..
    J'aimerais être fixé une fois pour toute, afin de continuer le plus sereinement mes révisions...
    ojsanssimpson
  • On en saura d'ici quelques jours... Patience car honnêtement je pense qu'après ces annonces plus rien ne changera. On sera donc fixé définitivement...
  • Moi je pense qu'il est possible que cela change encore, et que, s'il y a une marge de négociation, la réponse dépendra du niveau d'activité du collectif (donc de vous aussi).

    Pour ma part, j'ai déjà dit que j'accepterais cette solution. Elle évite aux recalés une gueule de bois terrible l'an prochain.
  • @ronan, quelle solution ?
  • @ronan : de quel collectif s'agit-il exactement ?
  • Pas d'oraux l'an prochain.

    J'ai un besoin vital de décompresser et de passer à autre chose, ayant passé une mauvaise année à différents points de vue.
    Si je ne l'ai pas, je recommencerais sans doute très vite à retravailler, et avec plaisir, alors que je n'arrive plus à ouvrir un livre.

    L'an dernier, par exemple, alors que chaque gramme compte, je suis parti en rando itinérante avec un bouquin (le Grifone, je crois) et un bloc note.
  • Le collectif "Admission des admissibles aux concours d'enseignement internes 2020" sur facebook, ou leur version twitter "admissibles interne".
    Nous, on a envoyé 3-4 lettres, mais eux, ils ont été (et sont encore) incroyablement actifs.
  • Pour toi ok ronan, et pour tout ceux qui acceptent des oraux à la rentrée...
    Il faut une solution qui n'est préjudiciable pour personne..
    Je respecte un collègue qui veut décompresser et qui ne veut pas passer d'oraux en septembre, mais en aucun cas, celà doit valoir SUPPRESSION des ORAUX....
    Ceux qui ont en marre doivent prendre leur responsabilité et non pas esperer l'annulation des oraux en septembre, sauf si ADMISSION de TOUS.....Je ne veux choquer personne, moi aussi je suis crever, mais si on admet pas tout le monde, je veux des oraux en SEPTEMBRE..
    ojsanssimpson
  • Il aurait mieux fallu qu’ils disent « c’est septembre é-pis-cé-tout » finalement.
    Beaucoup semblaient s’être faits à cette idée...
    En gros, ceux qui avaient encore la possibilité (matériel et psychologique) de bosser (pour septembre) sont aussi en train d’hésiter à ouvrir des bouquins. On me dit dans l’oreillette que « le collectif a ajouté de l’incertitude » alors que pour une fois c’était clair (pour l’agrégation interne).

    Courage les gars, quelle que soit votre position.
    C’est assez incroyable pour vos nerfs.
  • Moi je le redis encore une fois (et ça n'engage que moi et je respecte chaque point de vue) mais depuis que je sais que les oraux n'auront pas lieu avant septembre (et certainement octobre) ça m'a usé : j'ai beau essayer de bosser les oraux sereinement avec le télé travail c'est trop compliqué (je ne relance pas le débat qui a déjà eu lieu à ce sujet) et me dire que si je foire les oraux il me restera 3 mois pour rebosser les écrits ne me convenait pas du tout ! Je sais encore une fois que pour certains bosser les écrits et les oraux c'est du pareil au même pour moi ce n'est pas du tout la même façon de bosser... Donc j'étais un des premiers à être d'accord pour qu'ils donnent l'agreg aux premiers admissibles même si je n'étais pas dedans. Cette session a été totalement pourrie par le (ou la ) COVID mais j'aimerai souffler quitte à devoir tout recommencer pour de prochains écrits. Et je ne dis absolument pas ça parce que je ferai partie de ceux qui pensent avoir cartonné aux écrits, loin de là...
    Mais encore une fois je comprends, chaque personne est différente et a un point de vue différent. Et s'ils donnent l'agreg à tous les admissibles (c'est très hypothétique mais sait-on jamais) je pense que tout le monde pourra remercier (moi le premier) ceux qui ont lancé tous les mouvements sur internet contre les oraux de septembre...
  • Je comprends le ras-le-bol des collègues mais accepter la proposition "on admet les 165 premiers admissibles " serait profondément injuste ..
    En effet ce n'est pas exactement la même situation que l'agreg externe où les oraux ont été supprimés avant même que les écrits n'aient eu lieu.
    Là pour l'agreg interne, la règle du jeu ne peut pas changer en cours de route pour les 340 (environ) qui ont réussi le challenge des écrits et qui préparent les oraux ou qui essaient..
    Je suis d'accord avec ojsanssimpson , c'est soit "on admet tous les admissibles" soit "oraux en octobre".
  • Ça c’est certain, sur la fin de ton message...

    On a aussi des abandons fermes : « en septembre je ne peux pas, je suis engagé dans un autre projet etc. ».

    En effet la conjoncture sanitaire, quoiqu’il arrive, aura fait des heureux et des malheureux dans le cadre strict de la réussite au concours.
  • Ceux qui vont passer l'externe peuvent très bien penser "c'est injuste car je vais être recalé aux écrits alors que je sais qu'à l'oral j'aurai eu toutes mes chances" la situation est la même mais pas dans le même ordre c'est tout. J'ai un collègue qui avait été admissibles dans les derniers de la liste qui n'aurait pas été admis cette année avec ses notes. Mais à l'oral il aurait pu peut-être l'avoir.
    Où est le problème ?
    De toute façon tout débat semble stérile, personne ne sera jamais à 100% d'accord. Il y en a même qui ne veulent pas que tous les admissibles soient admis mais qu'il y ait des oraux alors bon...
    Moi j'attends et on verra bien...
  • "Il aurait mieux fallu qu’ils disent « c’est septembre é-pis-cé-tout » finalement." -> sauf s'ils se rendent compte qu'ils n'ont pas les moyens de les mettre en place.

    A mon avis, ils auraient proposé ce qu'ils proposent maintenant dès le départ, ca se serait passé beaucoup mieux.

    Pour ce collectif, on peut leur reprocher beaucoup de choses, mais pas d'avoir demandé ce qui semble se dessiner.
  • (si ça continue comme ça on va avoir une guerre civile entre profs lol)
  • au moins ça nous défoulera X:-(
  • lol il est vraiment temps que tout ça se termine pfiouuuu
  • Il y a peut-être des colistiers du forum qui peuvent répondre à cette question:

    Aurait-il été facile de réunir les jurys d'oraux en septembre ou en octobre?
    Que ce soient les enseignants de prépa ou de l'université, tout le monde est bien occupé par sa rentrée?
  • Les listes d'admissibilité, on y revient, qui sont retenues, le sont depuis bien avant que les journalistes et politiques ne s'en mêlent.
    Peut être parce que depuis le début il y avait la solution de secours de garder les 165 des ecrits, si les oraux n'étaient pas organisables.
  • C'est atroce, on répète les mêmes trucs depuis 3 ou 4 pages lol.
  • ronan,

    Oui. Ça s’appelle une convocation et une occupation d’un espace tel une fac.
    Ça dure deux semaines, de mémoire (?), je ne sais plus.
    Ça se fait.

    Ce n’est pas comme si l’É.N. s’inquiétait des annulations de cours.
    Elle le fait bien pour tout un tas de conneries, toute l’année.
  • Ok, ça aurait été un énorme bazar, mais ça n'aurait pas été trop inconfortable vu du ministère.
  • « Ça aurait été » dis-tu, mais je pense que « Ça le sera » ;-)
  • Il parait qu'ils auraient pensé à ne les organiser que sur une semaine, mais alors ça demande le double de jury, ou a ne faire qu'un oral sur les deux, mais lequel ? Et ça voudrait dire n'être interrogé que sur l'algèbre ou que sur l'analyse ....
  • Où prends tu tes sources dido? sont elles fiables?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.