Oraux agrégation interne 2020

1242527293055

Réponses

  • En effet si on regarde les différents rapports, entre les époux Jacob, et Laroche, on a le tiercé gagnant. Après qui a kidnappé, qui a séquestré, qui a ligoté, pas facile à dire, mais on peut en effet se faire une petite idée.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • A priori dans un dernier souffle, l'agrégation interne aurait écrit : "JMB m'a tuer" , mais est-il vraiment coupable ...
  • Moi j'ai toujours penché pour le colonel Moutarde... je l'ai toujours trouvé louche...
  • C'est la saison des conseils de classe en plus de tout le reste ..... la préparation aux oraux s'éloigne encore un peu plus. Déjà que les conseils de classe sont pénibles en temps normal, mais là, c'est le pompon .. plus d'une heure des parents qui se plaignent du manque de suivi individuel .... la blague ....
  • C’est sang compter les ensaignants. X:-(
  • Je crois que chez nous les conseils de classe vont se passer un peu à "la chie dessus"... et c'est pas plus mal ^^
  • chez nous, il n'y a que les PP et le chef, et comme je ne suis plus PP, c'est très cool =)

    et à part ça, la femme/le mari, les enfants vont bien?

    ici, dans le Finistère, c'est la canicule. Si vous passez par là, j'ai une ptite bierette au frais =)
  • (tu) il y en aura une 2eme gratuite pour ceux qui seront recalés ?
  • Non Zeitnot,
    la soeur du petit Grégory a raté l'agreg d'EPS. Elle bosse maintenant dans une piscine, elle a eu le BNSSA.
    EG
  • Laissons-le réfléchir ^^ (il finira par se décider dans le bon sens... comme il l'a fait pour l'épreuve de français du bac...)
  • Justement non.
    Pour le BAC c’est juste du mépris : pas de condition d’examen, pas d’épreuve, que du ramassis de contrôle continu.
    C’est aussi une manière de « faire des réformes » et d’anticiper la disparition véritable du BAC.

    S’ils font ça pour un concours de recrutement ou de promotion, hum hum... là on pourra parler de mépris envers les enseignants.
  • Mouai, même si je comprends bien le propos, je te promets que les candidats ne le prendront pas pour du mépris dans une enorme majorité ;-) Ni le grand public d'ailleurs (qui s'en fout un peu de toute façon).
  • J'admets que mon manière de penser est à contre-courant.

    Et évidemment, s'agissant des sacrifices effectués, je comprends cette demande désespérée et aussi qu'elle soit interprétée comme "un cadeau mérité".
  • J'avoue un peu honteusement que si je n'étais pas concerné, mon opinion n'aurait sûrement pas du tout été la même.

    D'ailleurs, j'ai à peu près tout le temps dit jusqu'à il y a quelques jours que demander l'admission de tous était un peu gros quand même et pas forcément une bonne chose.

    Mais tout cette histoire qui n'en finit plus de rebondissements, ça trotte dans la tête en PERMANENCE ! Le concours est déjà naturellement quelque chose de très stressant, mais là honnêtement ça devient très lourd et presque même dur à vivre ( oui je sais, il y a nettement pire, ma femme me l'a encore dit tout à l'heure ). Evidemment certains le vivent sûrement beaucoup mieux que d'autres.

    Je continue à me ranger du côté de ceux qui espèrent l'admission des meilleurs admissibles, avec le risque de passer à la trappe dès maintenant . Et pourtant je ne pense vraiment pas être en retard dans ma préparation de l'oral, particulièrement sur l'épreuve d'exemples et exercices d'ailleurs ( ma crainte d'ailleurs lorsqu'on a compris que les oraux seraient décalés était que l'on ne garde qu'une épreuve pour un oral en juillet, et que ce soit l'autre ). Mais là ça devient très oppressant et j'aimerais être définitivement fixé, quitte à m'y remettre ensuite, de manière plus sereine.

    Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à certains qui pourraient se retrouver recalés après avoir passé 2 mois à travailler d'arrache-pied pour (presque) rien ( surtout dans les matières ou le programme changera ).
    Permaths par exemple, qui a ouvert plusieurs sujets sur des leçons et n'est jamais venu débattre ici a d'ailleurs toute mon admiration.

    Du coup, je bascule petit à petit du côté obscur en me disant qu'il faudrait peut-être effectivement donner l'admission à tout le monde ( ne me faites pas de mal svp ! ) car je pense que le ministre a fait une erreur au départ en fixant les dates en septembre/octobre plutôt que de tout de suite trancher dans la liste d'admissibilité ou fixer les oraux en juillet ( je ne sais pas dans quelle proportion ils se sont penchés sur la faisabilité ou juste balayés le problème ) et que maintenant le préjudice n'est plus vraiment réparable.
  • Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, Romanesco ! (Sauf que j'ai plus bossé les leçons type 1)
    J'ajouterai que je suis convaincu que le ministère a pris ce problème à la légère au départ et qu'il subit dorénavant l'effet boomerang...
    Depuis quelques jours/ semaines, je n'arrivais ni à avancer, ni à accepter de décrocher. Au moins avec ces derniers rebondissements, je fais un vrai break. Je prépare la "rentrée", je profite de mes proches et je me détends (j'essaie).
    Ce qui est intéressant, c'est que je sens l'envie de faire des maths qui revient tout doucement...
  • Suis entièrement d'accord avec toi Romanesco !

    Et en plus en septembre on peut nous dire que les conditions sanitaires ne sont pas acceptables !

    Ils n'ont vraiment pas pensé à l'humain des candidats et des jurys.
  • De mon côté, j’ai la solution : le bouton « marquer tous les forums comme lus » sur la page d’accueil.

  • Admission pour tous les admissibles... Même si le Ministre accepte, cela pourrait être de la poudre aux yeux. En effet, il faudrait également être certain que chaque néo-agrégé interne soit bien titularisé à la fin du stage de validation.
  • Ça c’est quand même la routine.
    C’est epsilonesque ces histoires d’être non titularisé à l’interne même s’il existe une part d’aléatoire et d’inadmissible...
  • De tous les arguments défendant l'admission pour tous, c'est celui du "manque d'équité entre concours" que je trouve le moins cohérent.
    1) Pour l'externe, il ne va être retenu que le nombre de postes prévus au départ (pas l'équivalent du nombre d'admissibles);
    2) Si on suit le même processus qu'eux, les "admis" de l'interne devraient aussi passer (par équité) un oral-dont-les-contours-restent-à-définir...
    Désolé de ne pas à amener d'informations, mais ça fait du bien d'échanger sur ce thème et je crois que je vais user la patience de mes proches.
    Bon après midi !
  • Je crois que l’on se fout de l’équité entre concours puisque ce ne sont pas les mêmes concours justement.
    Ainsi, une décision pour l’interne complètement différente d’une décision pour l’externe ne me choque absolument pas.
    C’est en effet l’argument avancé « oui mais pour l’externe on admet tout le monde alors ça devrait être pareil pour l’interne ».
    Bref.

    J’oserais même dire qu’une décision pour les maths (disons agreg interne) complètement différente d’une décision pour les lettres (toujours agreg interne) ne me dérangerait même pas. Mais là ça va fâcher beaucoup de monde. Enfin selon le côté de la couverture...ça pourrait en contenter...
    Pourquoi dis-je ça ?
    En gros « décentraliser les matières » ne me dérange pas.
    Il y a déjà une « inéquité » rien qu’au regard du nombre de postes ouverts.
    Mais je ne sais pas dans quelle mesure le tribunal administratif pourrait invalider ces distinctions de matières au sein d’un « même concours ».
  • "Il y a déjà une « inéquité » rien qu’au regard du nombre de postes ouverts. "

    @Dom je suis d'accord avec toi il faudrait autant de postes à l'agrégation interne de Grammaire que celle de maths :)o
  • En ce qui me concerne, ce qui me fait bondir ces derniers temps, c'est que là-haut ils ont eu l'idée complètement absurde d'annuler des oraux à des personnes qui bossent comme des chiens leur oral (car ils sont sur tous les fronts) à qui on a dit depuis plus de deux mois qu'ils sont maintenus.
  • @Dom: il faut justement que la non titularisation reste epsilonesque. Rien ne nous l'assure.
  • T'inquiète pas, on est assez nombreux à utiliser ce fil comme un exutoire, les 27 pages en témoignent, ça fait du bien de se défouler un peu.
    Merci en passant aux administrateurs de ne pas l'avoir fermé.
  • Dom écrivait:

    > Ainsi, une décision pour l’interne
    > complètement différente d’une décision pour
    > l’externe ne me choque absolument pas.
    > C’est en effet l’argument avancé « oui mais
    > pour l’externe on admet tout le monde alors ça
    > devrait être pareil pour l’interne ».
    > Bref.

    En plus, il y a une différence de fond : le jury de l'interne a travaillé avec l'idée de faire passer des oraux, et donc il a fait le nombre d'admissibles raisonnablement maximal compte tenu de ses contraintes. Le jury de l'externe, lui, va travailler avec l'idée qu'il ne fera pas d'oral dans la foulée. Le jury pourrait donc raisonnablement choisir de faire un nombre "d'admissibles" (je ne sais pas comment les appeler du coup) nettement plus bas qu'à l'accoutumée, éventuellement très proche du nombre de places ou du nombre de candidats qu'il estime mériter d'être reçu.

    Si j'étais juré, j'aurais envie de faire un maximum d'admissibles possibles si je fais passer des oraux pour voir les candidats à l'oral, en revanche si je savais que l'oral n'aurait lieu qu'un an après, afin d'éviter trop d'admissibles-virés un an après, je souhaiterais dans les conditions de l'externe ne pas faire plus d'admissibles que de places.
  • math2 a écrit:
    Si j'étais juré, j'aurais envie de faire un maximum d'admissibles possibles (...)

    Bah non.

    Pour un concours (avec admissibilité et admission) le jury sélectionne les admissibles de façon à ce que le dernier admissible ait des chances d'être admis et le suivant n'en n'ait pas.

    Plutôt glandilleux comme programme...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le problème pour l'externe c'est que personne ne sait en quoi consistera l'oral. Si c'est un simple entretien je ne pense pas qu'ils prennent beaucoup plus d'admissibles que le nombre d'admis... Ça ne sera selon moi pas un véritable oral car si on doit attendre juin pour savoir si on est agrégé ou pas ça voudrait dire qu'il faudra passer les écrits de 2021 au cas où... Ça sera donc un entretien de validation rien d'autre...
  • En effet même si « chaque chose en son temps », c’est très sérieux : le candidat qui souhaite être agrégé (à l’externe) ne sait pas encore à quoi s’attendre. On est à environ 1 an avant cet oral dont les contours ne sont pas connus.
    En général ce sont trois oraux dont l’un avec de la modélisation. Et ça contient des maths, du « dur ».

    Là, au bout d’un an de collège (partons de ce principe) et toutes les péripéties à gérer (bouts de gommes, rapports à rédiger, mémoire ?, cours à préparer et à remodeler, copies infâmes à corriger, etc.) ça va être compliqué de préparer des « oraux » dignes de ce nom.

    Bon, ça sent la mascarade cet oral mais là j’avoue que je comprendrais un peu si c’en était une.
  • Je suis ok avec toi. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une situation facile : dans le doute de la titularisation certains vont repasser les épreuves écrites de 2021 sinon ils vont perdre un an de concours s'ils échouent à cet oral.
  • En effet.
    Faut-il aménager 2021 ou ne bousiller que 2020 ?
  • Allez, demain on en saura peut-être plus. D'ailleurs je suis de plus persuadé que si les résultats de 3 agreg internes ne sont pas encore tombés c'est parce qu'ils attendent de voir si'ils en prennent moins au cas où ils donnent l'admission aux admissibles des autres agreg internes...
  • Ou bien simplement au cas où ils admettent dans la limites des postes disponibles. J'aurais tendance à dire que c'est cette option là qui était gardée sous le coude au départ.
  • Je sais pas si vous avez eu l'info, mais le site de l'agreg interne de physique s'est manifesté le 30 Mai et donne même des dates de l'oral du 18 au 26 Octobre...
    Donc si il y a oral, c'est bien la Toussaint
    ojsanssimpson
  • C'est ce qu'on supposait pour la Toussaint... Mais ça c'etait avant... Je crois qu les oraux vont passer à la trappe reste à savoir combien d'admis ils vont prendre...
  • Allez je parie quand même pour des oraux en septembre (et j’ajoute octobre même si ça fait baisser la cote ).
  • ça confirme ce que je dis depuis le début: si oral, ce sera pendant les vacances de la Toussaint... Maintenant si des dates commencent à tomber, cela veut certainement dire que la proposition de l'interadmissible est implicitement refusée...
  • « Oral en septembre, agreg en décembre", à moins que ce ne soit « Orages de septembre, neiges de décembre. », je ne sais plus.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pourrait on s'orienter vers 2 issues différentes pour le capes et l'agrég ?
  • Non je ne pense pas que ça veuille dire qu'ils vont maintenir les oraux. J'ai pas l'impression que niveau communication Blanquer soit meilleur avec les jurys qu'avec les profs. Quand je vois que les recteurs n'etaient même pas au courant que Blanquer allait dire aux lycéens etaux 4eme 3emes qu'ils allaient rentrer au bahut le 2 juin ça montre tout...
    Je pense que pour la physique les jurys avaient pondu ces dates car pour les épreuves avec laboratoire c'était forcément pendant les vacances de la Toussaint. Ils ont tout organisé niveau date et lieu mais ils en savent pas plus que nous...
  • je pense que le gouvernement est même capable de différentier au sein du concours interne les concours du Capes où la majorité des candidats sont contractuels et donc pour lesquels un oral en Septembre Octobre est problématique, donc suppression des Oraux et admission sur liste auprorata du nombre de places (Si non admission de tous les admissibles)...
    Des autres concours internes où les candidats sont déjà fonctionnaires pour la grande majorité (tant pis pour les dommages collatéraux..) et donc le ministère peut largement nous faire mariner le temps qu'il veut car pour lui, on est déjà fonctionnaire dc salarié...
    Je pense dc qu'il n' ya aura pas équité entre concours puisque les cas sont tous différents....
    Malheureusement l'admission pour tous les admissibles des différents concours internes me semblent de plus en plus difficiles et semble s'éloigner, car les capes et agreg seront traités différemment...
    Espérons au pire des cas, qu'ils laisseront les Oraux pour ceux qui s'investissent ou ce sont investis (tellement compliqué psychologiquement de tenir la distance..) en Septembre Octobre comme prévu (bien sur si non admission de tous les admissibles)
    ojsanssimpson
  • Bonjour, la mise à jour sur le site des physiciens:

    "Samedi 30 mai

    La publication des résultats d'admissibilité reste bloquée. Des discussions entre le ministère et les organisations syndicales concernant le report des oraux à la rentrée sont encore en cours.
    Si les oraux ont lieu, ils se dérouleront au lycée Janson de Sailly, Paris 16ème, du 18 au 26 octobre 2020."

    Cela ne semble pas remettre en cause ce qui a été proposé mercredi.
  • En fait c’est même un non sens de parler « d’équité » ou « d’inéquité » quand il s’agit de deux concours différents.
  • Effectivement.

    Mais si par exemple il y a admission de tous les candidats au capes interne et maintient des oraux pour l'agrégation interne c'est quand même difficile à avaler.

    Je ne pense pas qu'ils puissent couper la liste d'admissibilité pour le capes et maintenir les oraux pour l'agrégation en revanche. Ça n'aurait pas vraiment de sens je trouve.
  • Je ne trouve pas.
    « Pire » (ou « mieux » ?), comme j’ai dit plus haut, serait-ce inéquitable d’avoir une décision pour l’agrégation interne de français et une autre décision pour l’agrégation interne de maths ?

    Il y a déjà une « inéquité » au regard du nombre de poste, des formats des épreuves, des œuvres dans l’un des concours et pas dans l’autre...
  • Demain y a Blanquer sur RMC avec jj Bourdin. Il va peut être parler des internes... (Lol)
  • Et s'il dit que les oraux sont maintenus ça sera bon signe pour nous ... Vu qu'à chaque fois qu'il dit un truc on annonce le contraire 3h après...
  • Alors je répète, je n'ai pas dit qu'il y aurait "inequité" mais que ce serait difficile à avaler.
    En revanche, dire qu'il n'y aurait pas inequité si par exemple tous les admissibles en lettres sont admis et juste dans la limite des postes en maths, ca commence à être un raisonnement assez farfelu.
  • Et non !
    Si le concours A offre 2 postes et le B offre 400 postes je comprends tout à fait qu’on ne fasse pas pareil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.