Oraux agrégation interne 2020

1262729313255

Réponses

  • Mauricio : et oui c'est Bourdin, c'est tout le temps comme ça avec lui.

    ojsanssimpson : je pense qu'il faut encore un peu de patience, même si c'est difficile, pour l'instant tout n'est pas clair.
  • Faire une liste complémentaire, c'est une chose, l'utiliser, c'est une autre.
    Sans précision, ça ressemble plutôt à une promesse (qui n'engage que ceux qui l'écoutent).
    L'an prochain, ils auront beau jeu de remarquer que les comptes sont dans le rouge et qu'il n'y a pas de marge budgétaire.
  • (:DX:-((:D
  • Je ne sais plus si c’est un favori ou un outsider ce JMB.
    Statistiquement tout ce qu’il dit est faux...
  • Le symbole de la France le coq, le symbole de l'E.N le coq à qui on vient couper la tête.. Il continue à courir partout sans savoir où il va.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je suis dégoûtée , enragée . Quand j’ai préparé l’interne , j’ai préparé surtout l’oral car il prépare à l'écrit. J’ai été admissible. Ouf ! Je bosse comme pas possible malgré les conditions de travail difficiles, j’ai annulé mes vacances pour la métropole , j’ai démarché les librairies en ligne pour pallier à la fermeture des BU. J’espère qu’un collectif se montera pour trouver une solution pour la seconde moitié si les oraux sont annulés. C’est d’une injustice toute cette situation !
    C’est soit tous admis , soit tous aux oraux !
    Ceux qui ont écrit sur ce forum qu’ils préfèrent que les 165 premiers soient admis parce qu’ils sont fatigués de bosser ou autre, rien ne les empêchent de quitter le navire et de laisser les autres passer leur oral.
  • Ma chère Cerisef, je suis entierement de ton avis...
    Je prépare les écrits par les ORAUX, c'est une tres bonne méthode qui permet l'admissibilité et de l'avance sur les ORAUX...
    J'ai envie de hurler mon mécontentement car moi aussi, j'ai pensé qu'au pire si non admission de tous les admissibles, nous irions à l'ORAL, car je le répète, c'est ce à quoi s'était engagé ce gouvernement depuis le 15 Avril, donc c'est DU MEPRIS de la NON CONSIDERATION totale pour les candidats..
    Moi aussi je suis à fond pour les ORAUX (si non admission de tous les admissibles..) et les candidats fatigués des oraux prennent leurs responsabilités...
    Le Pire, c'est que ce gouvernement versatile, qui se désengage de ses responsabilités a fait le choix de ne pas s'interesser à ces candidats, ceux qui comptent sur les oraux, qui les travaillent depuis le début...
    Oui, Oui je te comprend Cerisef, car je suis ds la même situation et nous ne sommes pas les seuls...
    Quelle action peut on mener?
    ojsanssimpson
  • "Quelle action peut on mener? " Préparer un recours devant le tribunal administratif et le faire savoir au ministère.
  • Bonne idée gerardo, je le garde ds un coin de la tête au cas ou le pire se concrétise
  • Je ne suis pas concernée, donc c'est peut-être (sûrement) plus simple d'y réfléchir.
    Je pense que la liste complémentaire est surtout utile pour le CAPES interne, car elle pourrait constituer un vivier de contractuel à qui proposer un CDI (la revendication de départ parlait de la précarité de certains candidats).
    J'espère évidemment pour les déçus de l'agreg interne que je me trompe.
  • A partir du moment ou il n'est pas possible d'organiser les oraux dans des délais raisonnables, et que le nombre de postes n'augmente pas, il n'y a plus de solution qui puisse contenter tout le monde.
    Pour ceux qui ont tout joué dessus, leur suppression représente évidemment une très mauvaise solution.
    Ceux qui ont fait pencher la balance dans l'autre sens sont les membres très dynamiques du collectif facebook, dans leur grande majorité contractuels, qui le seraient restés à la rentrée.
    Pour eux, le maintien des oraux représentait une solution catastrophique.
  • Certains seraient-ils en train de constater que quelques personnes suffisent à obtenir quelque chose au détriment des autres ?

    C’est « le collectif » qui crie le plus fort qui a raison. Enfin surtout si c’est le seul collectif...
    Ceux qui acceptent « oraux en septembre » ne disent rien et sont donc perdants.
  • C'était oraux à la Toussaint... Je comprends mais je trouve étrange que certains se manifestent maintenant. Et s'ils avaient suivi toute l'histoire ils auraient compris qu'il n'y a pas que l'agreg interne qui est concernée mais le capes aussi et ces contractuels.
    Je comprends ceux qui ont bossé l'oral. Je l' ai bosse aussi mais j'ai déjà expliqué pourquoi je ne voulais pas d'oraux à la Toussaint.
    Je comprends aussi que d'autres ne veulent pas qu'on supprime les oraux juste parce qu'ils ont dû passer des oraux par le passé et, soit ils l'ont eu et trouvent anormal qu'on en soit dispense , soit ils l'ont loupe à cause de l'oral et trouvent donc anormal qu'on puisse l'avoir sans les oraux.
    Je trouve aussi dingue sont autant persuadés que c'est grâce aux oraux qu'ils auraient l'agreg sans savoir comment ils sont classés.
    J''ai bosse l'oral après les écrits. Si je n'ai pas l'agreg ce que je fais pour l'oral me servira pour l'an prochain . Je ne bosse pas l'écrit comme l'oral pour ma part je l'ai déjà dit.
    Et si vous êtes si fan des oraux, je ne vous juge pas. Je suis asperger et je me suis adapté à un métier où je parle en permanence à des gens et je pense m'en sortir pas trop mal. Mais perso un oral devant un jury c'est pas une synecure du tout pour moi.
    Je ne veux pas assister maintenant ici à un nouveau débat avec des personnes qui n'ont jamais ramène leur fraise ici parce qu'ils s'en fichaient pas.mal de ce que certains pouvaient ressentir vis à vis des oraux en septembre ou à la Toussaint alors maintenant je vais vous laisser débattre seuls et attendre tranquillement de savoir si je vais avoir l'agreg ou pas. Salut.
  • Le collectif compte près de 2500 candidats admissibles ( sur 8000 si j'ai bien suivi ), c'est pas complètement rien, et ça augmente chaque jour.

    Si vous pensez réellement que ce sont nos 4 ou 5 lettres ( dans lesquelles en plus la demande était restée floue puisque justement certains ont demandé des précisions, mais pas ceux qui s'offusquent maintenant ) qui ont fait basculé le ministère .... On n'aurait rien fait, la conséquence aurait été exactement la même. J'ai compris il y a 3 ou 4 jours en découvrant le groupe facebook que les députés et sénateurs que j'ai contactés l'avaient déjà été bien avant et à des dizaines de reprises.
    Donc je ne vois pas trop ce qu'on devrait assumer, on ne prend pas les décisions, c'est le ministre qui le fait. Et pour l'instant, aucune décision officielle n'a été prise.

    Au passage, le collectif en question n'a pas l'air satisfait de cette décision et continue à se bouger pour que tous les admissibles soient admis ( on en pense ce qu'on veut, mais quoi qu'on en pense, ça ne les empêchera pas de le faire ).
  • Illustrons cela par un exemple savoureux chez les profs :

    C’est la rentrée de septembre.
    Les emplois du temps arrivent.
    Certains les acceptent.
    D’autres :
    - j’ai pas eu mon vendredi.
    - mais t’as eu tes trois premiers voeux ?
    - oui mais j’aimerais bien avoir le vendredi aussi

    Le chef prend la parole : ceux qui ont des réclamations pourront me les faire par écrit avant telle date et je verrai ensuite.

    Le piège est là : ceux qui acceptent leurs emplois du temps, ne le disent pas, c’est évident.
    Et bien non. Car quand trucmuche fait son papier par écrit pour dire qu’il veut déplacer l’heure du vendredi pour la mettre ailleurs, et bah ça déplace l’emploi du temps des autres (ha bon ???!).
    Et le chef fait la modification : « bah vous ne m’aviez rien dit. ».

    C’est piquant, non ?
    2500 sur 8000 n’est pas rien.
    Mais est-ce à dire que les autres s’en foutent ?
    Il fallait qu’ils créent un collectif « on milite pour ce que vous avez annoncé » ?

    La routine. Chacun voit midi à sa porte quitte à modifier l’horloge des autres.
  • Je ne répondais qu'à cette phrase venant de toi : "Certains seraient-ils en train de constater que quelques personnes suffisent à obtenir quelque chose au détriment des autres ?"

    2500/8000, je pense être à même de comprendre que ça ne fait pas une majorité, et je pense que tu peux être d'accord de ton côté que ce n'est pas "quelques" personnes non plus.

    Et je répondais aussi à ceux qui nous demandent "d'assumer" ou de "prendre nos responsabilités" . Le fait est que dans cette histoire, on n'en a aucune, c'est ce que j'essayais d'exposer.

    Après le reste effectivement, chacun en pense ce qu'il veut. Tout comme je ne pense pas grand chose de ton analogie avec les emplois du temps.
  • Romanesco écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1952758,2022568#msg-2022568
    > Au passage, le collectif en question n'a pas l'air satisfait de cette décision et continue à se
    > bouger pour que tous les admissibles soient admis ( on en pense ce qu'on veut, mais quoi qu'on en
    > pense, ça ne les empêchera pas de le faire ).

    Indépendamment de ce que l'on puisse penser sur le fond de cette revendication, je trouve vraiment dramatique, et plus encore de la part de professeurs, d'oser demander quelque chose qui viole la souveraineté de la délibération des jurys.

    On peut demander à ce que le ministre fasse une rallonge sur le nombre de postes par exemple, pour le rendre égal au nombre d'admissibles. On peut être d'accord ou non avec cette demande, mais contrairement à l'autre, je la trouve soutenable.

    Mais la décision de la liste des admis (et donc du nombre de postes affectés, qui doit être inférieur ou égal au nombre de postes offerts) relève de la décision seule du jury. Qu'un ministre se permette d'intervenir sur une délibération de jury serait honteux, et que des candidats osent le demander ça dépasse l'entendement.

    Malgré les "pressions" ministérielles, les jurys de capes ou d'agreg externes n'affectent pas toujours tous les postes. Je me souviens aussi de l'histoire d'un concours externe de recrutement des administrateurs de l'INSEE, histoire suffisamment ancienne pour que la "prescription" me permette de la relater (sans révéler de noms et donc d'année). Il y avait 3 places au concours externe, le ministre du ministère de tutelle de l'INSEE connaît le 4ème de la liste et donc fait une rallonge budgétaire, un 4ème poste est offert. Le jury a dit que le 4ème n'avait pas le niveau, et donc à dit "non" à son propre ministre, et je trouve cela sain.
  • En fait, dans cette société qui est ce qu’elle est, c’est comme ça que les choses fonctionnent.
    Donc quand on n’est pas un lapin de six semaines, on agit en conséquence.

    Là c’est (c’était) plutôt difficile : je vois mal un « collectif » se former pour contrer l’autre collectif.
    Aurait-il fallu tout de même ? Je n’en sais rien.
    Petite plaisanterie, rien de plus : L’un dirait « l’agreg pour tous » l’autre « le mérite pour tous ».

    Seul un vote de tout le monde (qui d’ailleurs ? Seulement les inscrits ?) pourrait faire connaître la tendance.
    Une remarque : je te crois sur les 2500/8000 mais comment vérifier ? On a des identités « authentiques » ?
    Et qui sont les autres votants ? Les amis, les conjoints ?

    Bon, allez, de toute manière il faut attendre (une fois de plus, gardez vos nerfs intacts ! Courage les gars !) qu’une annonce officielle soit faite.

    La Champagne n’est pas loin pour certains ;-)

    [small]Pour cette histoire d’emploi du temps, il faut mettre par écrit « JE NE SOUHAITE AUCUN CHANGEMENT » et même l’annoncer devant tout le monde, lors de la grand-messe et le redire au chef par mail et de vive voix. [/small]
  • Très bien dit et excellent exemple Dom
  • Bonjour,
    le SNPDEN, sur son compte twitter, a publié ce communiqué de presse du ministère,
    il confirme la suppression des oraux,
    il annonce un oral de titularisation, comme pour les concours externes:
    "pendant lequel une attention particulière sera portée à la compétence orale".
    Il pourra y avoir une liste complémentaire sans plus de précision.103474
  • Génial :
    L’argument était « je n’en peux plus, je veux des vacances alors que là on me demande de préparer l’oral pendant plus de trois mois ».
    Conclusion : « ne vous inquiétez pas, vous aurez toute l’année pour préparer un autre oral dont on ne vous donne pas les spécificités ».

    Merci les organisations syndicales et les collectifs.
  • Merci pour l'info. Ce serait pas mal que l'Education Nationale nous envoie un mail pour nous prévenir non ?
    J'attends les réactions du collectif.
    Moi j'étais d'accord avec la formule tous admis ou alors tous aux oraux.
    La liste complémentaire ne doit concerner que les contractuels, pour les certifiés non admissibles, à mon avis, ce sera retentez votre chance l'année prochaine !
  • Dom a écrit:
    Merci les organisations syndicales et les collectifs.

    Pas d'accord pour mettre tout le monde dans le même panier.
    Ce ne sont, à ma connaissance, pas les syndicats qui ont mis sur la table cette solution pourrie.
    Le SNES a défendu l'admission de tous; rien d'autre.
  • aléa,

    Le SNES et d’autres demandent toujours TOUT et se gargarisent d’avoir pesé ensuite.
    Il y a eu un message dans ce sens « comment tirer la couverture à soi » il me semble dans ce fil.

    Mais après tout je reconnais qu’il est facile de taper dessus.
  • L'agrégation interne se destine particulièrement à des enseignants qui ont envie de progresser dans leur carrière.
    Je prends note du message qui leur est adressé aujourd'hui.
  • Le compte twitter a été clôturé non ?
    Je suis étonnée de ne pas voir davantage de réactions des syndicats...
  • Quel foutage de gueule...Faire miroiter les candidats pendant 2 mois....pour faire comme pour l'externe, avec en ligne de mire un oral dont les contours sont très flous et vont dépendre des académies où vous êtes titularisé....Pour tout ceux qui voulaient pas d'Oraux à la toussaint, j'espere que la décision du gouvernement les satisfait pleinement....
    Pour ma part, si je ne fais pas partie des 165, j'ai bien l'intention de saisir le tribunal administratif et bien entendu, le mieux est d'être groupé, car, celà mérite amplement un tribunal administratif et j'en passe...
    ojsanssimpson
  • Le collectif des admissibles de l'interne à l'initiative de la pétition des 2500 signatures pour l'admission de tous qui avait un compte twitter semble avoir été dissout...
    Ce compte twitter n'existe plus non plus..IL EST FERME
    Tout ca pour LA SUPPRESSION DES ORAUX
    ojsanssimpson
  • C'est ce que je disais. Et le compte facebook ? (je n'y suis pas, je suis perso anti facebook) Je suis curieuse de connaître leurs réactions !
  • Oui c'est bien de jouer sur les deux tableaux. Je suis admis, ça me va, je ne rouspète pas. En revanche, si je ne suis pas admis, je saisis le tribunal administratif.

    Ironie à part, j'ai du mal à comprendre la démarche.
  • Bonjour,

    @ojsanssimpson : Qui a fait miroiter quoi aux candidats ? Est-ce le Ministère ? J'essaie juste de comprendre.
  • Miroiter écrit à la place de "mariner" ??
  • ojsanssimpson: la titularisation dans le corps (certifié ou agregé) dépend déjà des IPR et donc des académies, donc à quoi va servir cet oral pour des enseignants certifiés expérimentés sachant qu'il y a déjà une inspection pour la titularisation?
  • le compte facebook est toujours actif, avec la même revendication de l'admissibilité pour tous.
    Le compte twitter a effectivement disparu, il aurait été bloqué par le site twitter.
  • C'est avant qu'ils publient les résultats d'admission qu'il faudrait dire qu'on n'est pas d'accord !
    Mais je crains qu'il ne soit trop tard et que le ministère ne change pas de fusil d'épaule toutes les semaines !
  • YvesM, oui le Ministere biensur......
    Le seul repproche est à l'Etat et personne d'autre...
    On ne prend pas une décision aussi importante le 15 Avril pour en prendre le contrepied le 3 Juin...
    Il y a trop d'enjeux des sacrifices, des livres achetés et ds certaines matieres des programmes qui changent....
    C'est la décision du gouvernement, rien à voir avec les candidats, on est tous différents, certains sont contents, d'autre non, je ne rpproche Rien aux candidats, ni collectifs, mais à L' EN et surtot JMB..
    Quant à ma démarche Sayntol, elle n' a rien à voir avec je serais admis ou pas, mais bien " Peut on avoir autant de Mépris pour le corps enseignant au point de se permettre sans en mesurer les conséquences de changer les enjeux en cours de route..."
    Cette décision aurait pu être prise le 15 Avril, j'aurais dit "Ok, c'est comme ça".....
    ojsanssimpson
  • Marin 901, ce que je dis c'est que ds certaines académies, cet oral sera une formalité, tandis que ds d'autres académies un vrai casse tête ( et peut être même INEXISTANT ds d'autre académie"
    GérardO: oui plûtot mariner pas miroiter
    ojsanssimpson
  • Le plus pénible, c'est de ne jamais connaitre le timing, va-t-on encore attendre 3 jours, 3 semaines?
    Faut-il attendre la publication d'un décret pour réunir le jury? Est-ce que cela se fera rapidement?
    Il n'y a personne pour éclaircir un peu ce brouillard sans dévoiler d'information confidentielle?
  • Je plussoie, Ronan!
    Quoi qu'il en soit, cette année on aura appris la patience... :-X
  • Je pense que pour tous les candidats qui se sentent victimes de ce gouvernement, il y a la possibilité de faire appel au tribunal administratif...
    Les règles sont claires et ne peuvent être changées..
    Tous les concours déjà commencés ne peuvent être modifiés et il n'y a aucune ordonnance à celà...
    Notre agreg interne a eu ses épreuves d'admissibilité avant le confinement ( ce qui n'est pas le cas de l'externe..) donc elle a débuté et ne peut être modifié en cours de route (c'est une des règles d'or des concours)...
    Pour les candidats qui souhaiteraient faire appel de toutes disciplines confondues , parce qu'ils ont investis du temps de l'argent des larmes ds cet oral, ce serait bien qu'ils se fassent connaître afin de voir comment s'organiser.
    ojsanssimpson
  • Malheureusement je pense que le gouvernement s'est un peu couvert contre ça en faisant publier un décret qui les autorise à changer à tout moment certains éléments du concours ( un document a été montré sur le groupe facebook, que le gouvernement a fait publier mi mai je crois ).

    Ceci dit je n'ai pas trop fait attention aux termes exacts employés, n'ayant aucune connaissance en droit, je ne peux donc pas affirmer que c'est réellement imparable. Mais j'imagine naïvement que ceux qui ont pris cette décision ne sont pas nés de la dernière pluie.
  • Rappelez-vous des acrobaties du bac l'an dernier, avec des notes mises sans copies et sans profs...
    Ce sont des créatifs, que voulez-vous...
  • Si, ils ont tout à fait le droit de supprimer l’oral grâce à l’ordonnance du 27 mars malheureusement. Je continue de chercher vu que maintenant j’ai tout mon temps de révisions qui est libre. Mais l’ordonnance est sans cesse modifiée alors ne dévoilons pas au grand jour la moindre petite faille, ils risqueraient de la contrer
    En tout cas , j’ai lu en fouillant un peu partout sur legifrance qu’ils ne peuvent admettre plus d’admis que de postes à pourvoir. Mais peuvent ils modifier ce nombre de postes en question ?
  • @cerisef : qui est "ils" dans ta phrase ? Le jury ? Le ministère ?
  • La modification des concours externes a été faite par un arrêté en date du 15 mai, publié au JO du 20.
    Je suppose qu'on ne peut publier les listes avant cette publication au JO (et le texte est en vigueur le lendemain de sa parution).
    Cela n'a pas été publié ce matin.
  • Tu dis que le décret a été publié le 15 mai alors que l'annonce de la modification des concours externes a été faite le 15 avril.
    Il ne faut pas non plus compter sur un arrêté publié ce matin !
  • Peut-être que si la loi permet de modifier un concours en cours, elle pourrait aussi permettre de modifier le nombre de postes ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.