Oraux agrégation interne 2020

1272830323355

Réponses

  • Bon.
    Quand on m’annonce des règles et qu’elles sont bafouées, évidemment que je gueule.
    Mais les gens sont comme ça : ça va dépendre de comment les règles changent, ils veulent être gagnants.
    Par exemple ça ne dérange pas les syndicats et des collectifs de demander l’admission pour tous les admissibles.
    C’est bien que ces gens sont conscients que les règles peuvent changer, non ?
    Et d’ailleurs certains sont très contents que les règles aient changé, ici.
    D’autres ne le sont pas.

    Ceci pour dire qu’il me paraît normal qu’on puisse changer les règles malgré tous les problèmes éthiques, démocratiques, etc. que cela pose.
    La loi est là, ensuite, pour trancher pour un éventuel préjudice.
    Évidemment on peut vouloir changer la loi, ensuite...
  • Je suis votre discussion depuis un petit moment et je me permets de donner mon avis, ceci pour témoigner que nous ne pensons pas tous la même chose.

    Je suis comme la plupart d'entre vous admissible à l'agrégation interne.

    Pour moi l'agrégation demande des efforts et des sacrifices, elle valide un bon niveau en mathématiques. C'est pour cela que je ne suis pas favorable à l'admission de tous les admissibles (ce qui est demandé par le collectif facebook). Pour le cas du CAPES interne, c'est évidement différent.

    Je n'étais pas favorable aux oraux en septembre pour plusieurs raisons, je préfère donc la suppression des oraux puisqu'il semblerait qu'ils ne pouvaient pas avoir lieu en juin.
    Je ne sais pas à quel rang je me situe après les écrits.
    Si je suis pris je serai évidement très heureux, bien que j'aurai certainement le goût d'une demi victoire, j'aurai le sentiment d'avoir eu l'agrégation au rabais, de ne pas avoir prouvé ma valeur lors des oraux.

    Si je ne suis pas pris, j'estimerai que mon niveau n'était pas suffisant et je recommencerai l'an prochain (d'ailleurs je me suis déjà réinscrit à la préparation). Je ne m'amuserai pas à me lancer dans un quelconque recours.

    Je passe l'agrégation aussi parce j'aime les mathématiques et je souhaite acquérir un certain niveau, donc si cette année ça ne passe pas, j'approfondirai encore mes connaissance l'an prochain.

    Maintenant, comme vous je trouve le temps long, le concours aurait dû se terminer mi-avril et on ne sait toujours pas quand on sera fixé.

    J'espère qu'ils vont être suffisamment intelligents pour publier les résultats avant la tenue du concours externe, sinon ils risquent de se retrouver avec des candidats admis aux deux concours.
  • Échangerais agrégation au rabais contre traitement en hausse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Encore une fois. L’externe ouvrant des portes que n’ouvrent pas l’interne (c’est un IA-IPR qui me l’a dit et d’autres...) il n’est pas anormal ni immoral de se présenter aux deux jusqu’au bout.

    Si les admis à l’externe étaient connus avant, on n’aurait pas cette double admission ou alors beaucoup moins.
    Mais les calendriers sont dans ce sens (interne d’abord externe ensuite, sauf peut-être là...on va voir), c’est comme ça.
  • Le confinement a été décrété peu après la publication de nos résultats d'admissibilité. Nous admissibles, nous nous sommes impliqués à la fois dans le lien distanciel avec nos élèves et dans la préparation des oraux, dans des conditions matérielles souvent difficiles du fait du confinement : plus d’accès aux bibliothèques universitaires, ni aux cours, télé-travail, enfants à la maison, etc.
    A ce moment il m'apparaissais que la meilleure solution aurait été d’annuler les oraux et d’admettre les premiers admissibles !
    Le ministère a annoncé ensuite que les oraux auraient lieu en juillet, puis en septembre. Je me suis alors préparé à cette échéance, quitte à y consacrer mes congés d’été et à ne pas pouvoir commencer à préparer les écrits de l’agrégation de l’année suivante. Il s’en est suivi deux mois et demi d’études, de vidéo-conférences, d’espoirs et de tensions nerveuses. En vain...
    On nous annonce maintenant la suppression des oraux !
    Cette décision, si elle avait été prise en temps utile, aurait pu apparaître comme la moins mauvaise solution. Mais après nous avoir maintenu l’incertitude pendant deux mois et demi pour subitement nous priver de défendre nos chances à l’oral, je me sens bafoué, et je constate le peu de considération pour le travail fourni, pour l’engagement que demande la préparation de ce concours difficile.
    C'est pourquoi la seule alternative qui s'impose à moi maintenant est l'admission de tous les admissibles.
  • Plus j'y pense et plus le parallèle avec les gilets jaunes me semble pertinent.
    Point de départ: baisse des taxes sur les carburants pour les uns VS admission à partir des listes d'admissibles pour les autres
    Suite: ignorance par le gouvernement des revendications entraînant une radicalisation du mouvement (chute du gouvernement VS admission de tous les admissibles)
    Finalité: baisse des impôts et de certaines taxes VS admission à partir des listes d'admissibles

    Pour ma part, j'ai un goût amer en bouche après les déclarations de JMB et j'aurais certainement mieux accepté cette décision si ils avaient décidé dès le départ d'admettre à partir de la liste d'admissibles. En fin de compte, j'ai l'affreux sentiment d'être dans la position du chien à qui l'on donne les reste du repas.
    Et je crains que se soit finalement pareil pour le personnel hospitalier ("tiens je te donne une médaille, mais maintenant tu te tais. N'est-ce pas?")
  • Je pense la même chose, ce n'est pas le fait de supprimer les oraux et de ne se baser que sur l'écrit qui est choquant (dans le contexte de l'épidémie évidemment), c'est de le faire maintenant alors que le contraire a été annoncé il y a deux mois et qu'on a tous travaillé comme des malades depuis. J'ai l'impression que le ministère avait déjà pris sa décision de supprimer les oraux avant de recevoir les syndicats et le groupe, il se cache derrière ces rencontres pour justifier sa décision. C'est le sentiment d'avoir fait plein de sacrifices pour rien à cause de décisions prises par des amateurs qui ne mesurent pas (ou se moquent) des répercussions, qui domine. C'est cela que personnellement je trouve honteux.
  • Bonjour à tous,

    En même temps, notre cher ministre en est au moins à son 19ème démentis depuis le début de cette crise sanitaire (c'est une mention très bien, encore un et ce sont les félicitations du jurys)!

    Cordialement,

    Geodingus

    PS: La patience est mère de toutes les vertus!
  • Kwaïchang a à peu près résumé mon point de vue, mis à part pour l'agreg au rabais. Les admis seront les 165 premiers, même si les critères ont changé.
    La "vraie" agrégation pour moi est l'externe (c'est un point de vue, je ne recherche pas de polémique).
    Je ne pense pas qu'ils aient prévu de finalement supprimer les oraux il y a deux mois, mais qu'ils ont évacué un problème secondaire pour eux. Il est fort possible que cette solution les arrange au final.
  • Me vient une question : avec deux notes, il y a plus de cas d'égalité qu'avec quatre.
    Comment vont être traités les cas d'égalité à la barre ?
  • chaque épreuve, oral comme écrit est notée sur 100.
    on peut supposer que le jury jouera sur la note pour le classement en comparant les copies, en particulier autour de la barre d'admission.
  • Mais oui. On a toujours au moins une des notes improbables « 9,1/20 ».

    Si on parle de notes entières, oui ça fait moins de notes distinctes.
    Mais ce n’est pas le cas.
  • @permaths: il est très probable qu'à copies de même note (en particulier au niveau de la barre), le jury compare attentivement le soin, la clarté et la concision(*) pour modifier à la marge au moins une des deux notes de l'écrit afin de déterminer les 165 reçus.

    (*) c'est une précision qui se trouve sur le site du jury de l'externe.
  • Une autre tambouille se profile (:P)
  • Que veux tu dire par là, Dom?
  • Me vient une question : avec deux notes, il y a plus de cas d'égalité qu'avec quatre.
    Comment vont être traités les cas d'égalité à la barre ?
    En plaçant la barre entre 2 candidats qui ne sont pas ex aequo.
  • Ho rien, là, c’est plutôt un sarcasme gratuit.
    S’il n’y a pas d’oraux, il se peut que les notes d’écrit soient retouchées pour départager et créer un seuil ad hoc.
  • Oui, ça me semble le fonctionnement normal d'un jury, regarder les copies qui sont autour du seuil pour reclasser plus finement, selon les critères proposés par Moua par exemple.
  • Oui, ça me semble le fonctionnement normal d'un jury, regarder les copies qui sont autour du seuil pour reclasser plus finement

    À tous les concours auxquels j'ai pu participer, ça ne se passait pas comme ça. Les copies sont corrigées, toutes les notes sont remontées, et on n'y touche plus. Ensuite seulement, on décide de la barre, qu'on place là où ça nous arrange.
    Les seuls "arrangements" que j'ai pu voir sur certaines notes se faisaient en amont. Typiquement, un correcteur se dit "lui, il est parti pour être à peu près au niveau de la barre. Comme il rédige bien, je vais voir si je ne peux pas lui trouver 0.5 point supplémentaire pour être sûr qu'il passe au dessus". Mais ça n'est pas au moment de la décision sur la barre que ça se fait.

    Après, ça n'est que mon expérience personnelle. Peut-être que ce sera différent cette année.
  • Je ne comprends pas ce que tu dis.
    Si il y a 3 places et que les notes sont 15 13 12 12; le jury ne va pas s'amuser à mettre la barre à 13 et ne recevoir que deux personnes.
  • Dans un concours où les postes ne sont pas tous pourvus, si. Dans un poste où il y a au contraire beaucoup de désistements, on met la barre à 12, et on en prend un de plus que prévu.
  • J’ai souvenir d’un préparateur agreg interne dire (plutôt au sujet de l’externe) quelque chose comme « on teste avec trois gaussiennes et on garde celle qui nous convient ».

    Je ne sais pas interpréter cela et la phrase exacte n’est certainement pas celle-là.
  • Bonsoir,
    Un de mes prof de fac, qui a été longtemps jury au capes, nous a dit qu'ils regardaient l'âge en cas d'égalité (les plus âgés l'emportent car plus proches de la retraite).
    Moi j'imagine qu'ils vont placer la barre puis qu'ils vont déclarer les 165 premiers admis et les plus jeunes qui sont ex aequo avec les derniers admis seront sur la liste commentaire utilisée pour ceux qui libèreront des places à l'interne s'ils réussissent l'externe. Bon c'est ce que j'imagine mais je n'en sais rien en fait ;)
  • Complémentaire pas commentaire pardon
  • Je n’ai pas bien suivi.
    Est-ce certain que des places de l’externe en libèrent à l’interne en cas de double admission aux agrégations ?

    J’ai un témoignage où malheureusement ce n’était pas arrivé (la personne était première sur la liste complémentaire de l’interne, session 2013 de mémoire).

    Coquille : tu n’as pas écrit « complémentaire ».
    Ha ! Tu as déjà réagi ;-).
    Tu peux faire « modifier le message » si tu veux.
  • Il n'y aura sans doute pas de liste pour nous mais on peut rêver ;)
  • L'impression ou pas d'avoir réussi une épreuve dans un tel concours n'a pas une grande fiabilité, puisqu'il s'agit ici d'une réussite relative par rapport aux autres.
    On ne connait pas non plus le nombre de bêtises que le stress et la fatigue nous a fait écrire. La précision de la rédaction peut enfin sans doute beaucoup influer sur la note finale.
    Personnellement, mon ressenti est similaire à celui de l'an dernier ou je devais être un peu au dessus de la barre (11.3 de moyenne sur les écrits).
    Je pense donc être dans le ventre mou central.
  • Extrems: non je crois que l'on ne sait pas quand on a réussi ou échoué sauf si on a tout fait et que l'on est sûr de ses réponses ou si l'on a rien fait.
    L'an dernier j'avais plutôt bien réussi l'écrit mais je ne le savais pas du tout.
  • Extrems :

    Chaque année des candidats refusés viennent exprimer ici leur étonnement et leur incrédulité ("j'avais bien réussi, j'ai eu 3"). Donc il est faux de dire "on sait quand on a réussi".
    A moins d'être très fort ...

    Cordialement.
  • A l’écrit, on voit des personnes qui sont certaines d’avoir rédigé des choses justes et qui sont les réponses aux questions.
    Celles-ci peuvent estimer grosso modo être plus ou moins «  bien admissibles » (selon la quantité des questions effectuées dans les deux premières parties). En effet quand on fait des maths, il me semble qu’on sait ce que l’on fait. On est sûr. Bien entendu des erreurs arrivent de tous ordres mais c’est l’idée « je vois qu’on peut appliquer ça, je vérifie bien qu’on peut l’appliquer, je l’appliquer à la lettre, donc c’est sûr que c’est juste ».
    Par contre d’autres, et il y en a beaucoup, ne savent pas. Elles ont écrit des choses mais disent ne pas trop savoir si « ça passe » ou pas ou « si c’était la méthode attendue (alors qu’il n’y en a pas sauf mention contraire) » ou encore « si ce que j’ai écrit est juste ».
    Je m’étonne que beaucoup de ces dernières soient admissibles. Mais c’est comme ça.

    A l’oral : c’est très difficile. Là vraiment il n’y a pas de règle.
    Le candidat « ne voit pas » ce que dit le jury. Même les spectateurs, parfois bien moins aguerris, comprennent mieux où le jury veut en venir. Il y a le paramètre « acteur - tête dans le guidon » qui rend impossible l’évaluation de soi. Sans parler de ce que renvoie le jury. Parfois ce dernier sourit, est cordial, plaisante mais envoie 4/20. D’autres fois il s’agace, fait la tronche, est laconique et froid, et propose un 17/20.

    Un spectateur qui sait de quoi on parle peut éventuellement estimer si c’est plutôt 5, plutôt 10 ou plutôt 15, et encore...
  • Voici ce qu'on peut lire sur ce lien


    "Les listes d'admis respecteront le nombre maximal de postes ouverts. Une liste complémentaire pourra être établie au regard des mérites reconnus par les membres des jurys aux candidats admissibles."

    C'est vraiment histoire de partager l'info hein car rien de nouveau.

    Au passage j'ai trouvé ce lien dans un mail reçu en tant que candidat à l'agregation externe ( mais je n'ai toujours pas ma convoc par ailleurs ).

    Ce qui signifie qu'un candidat admissible à l'agrégation interne qui n'aime pas trop Bourdin et ne va pas régulièrement lire les modalités des concours n'est toujours pas au courant que les oraux sont annulés.
  • Désolé de poster cela à l'heure du repas, j'ai failli vomir le mien en lisant ça...
    konbini
  • Ah moi c'était à l'heure du petit déjeuner, mais je n'avais plus rien à vomir suite aux dernières saloperies de ma direction. Mais c'est un autre sujet.
    Bon courage à tous, un délégué syndical FO m'a dit être optimiste sur la suite du dossier concours interne. Croisons les doigts.
  • La suite du dossier ? Que veux tu dire ? Que finalement tous les admissibles soient admis ?
  • Je pense que oui mais je n'en sais pas plus.
  • Salut les copains, je ne voudrais surtout pas être pessimiste, mais sur quoi se base le délégué syndical FO pour être optimiste...
    Je ne vois pas (ou il y a des infos que je n'ai pas) le gouvernement reculer, il faut un certain temps pour publier un arrêté stipulant la suppression définitive des Oraux, reconvoquer les Jurys, Bref on est pour au mieux (je pense) Vers fin Juin....pour les résultats sur Publinet...
    En dehors de ça, il est vrai que les syndicats se battent toujours pour l'admission pour tous les admissibles, mais lorsqu'on sait que les admissibles à l'agreg de 1914 ont passé leurs oraux en 1918 et que SURTOUT, il n' y a jamais eu ds l'histoire des concours tous les admissibles admis, ça fait réfléchir...
    Je demande qu'à me tromper...
    ojsanssimpson
  • Oui c'est vrai mais il n'y jamais eu de France confinée pendant 2 mois. Même pas de défilé du 14 juillet. Ce n'est pas arrivé, je crois, depuis 1945. Les circonstances actuelles sont vraiment exceptionnelles. On peut donc continuer à rêver... Bonne nuit à tous.
  • D'autant que les concours internes n'existaient pas me semble-t-il.
    Les arguments (recevables ou non) sont aussi que la faute incombe au ministère de n'avoir pas su (ou pu, on ne saura jamais vraiment s'ils se sont penchés suffisamment sur la question) organiser les oraux avant septembre ou prendre une décision d'annulation des oraux au moment où c'était acceptable. Ça aussi c'est inédit, si on considère que c'est avéré.
    Enfin, la situation de l'éducation nationale n'était pas la même non plus (beaucoup de contractuels, manque de professeurs).

    Ça ne me rend pas spécialement optimiste, mais cet argument de "jamais tous les admissibles n'ont été admis" n'est pas tellement valable je pense.
  • D'ailleurs c'est peut-être partiellement faux :

    "À la fin de l’année civile, un arrêté du 26 décembre 1914 déclarera tous les admissibles reçus. L’agrégation reprendra son déroulement en 1919. Certains candidats ayant gardé leurs notes d’écrit de 1914, passeront les oraux en 1919."

    voir ce lien

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre, ça ne me semble pas très clair.
  • En effet.
    On peut seulement dire que statistiquement, non, c’est fichu.
    Voilà pour le global, le temps long.

    Aussi, quand on regarde les informations de JMB contredites quelques jours après, on peut dire que là encore, statistiquement c’est fichu car il a annoncé la suppression des oraux.
    Voilà pour le local, le temps court, conjoncturel.

    Mais bon, tout ça ne veut rien dire finalement.
    Ça semble seulement plausible que les oraux n’aient pas lieu...
  • Désolé de réagir avec un temps de retard, mais je ne comprends pas ce qui vous choque avec le lien de konbini...

    Par contre le lien sur la page de la société de agrégés me choque. Non pas le contenu mais les gros problèmes de français qui créent des contre-sens (coordination des temps, phrases maladroites, etc...). Je sais que je ne suis pas un pro de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, mais pour un site officiel, cela fait tache. Quelques exemples et commentaires:
    "Entre 1915 et 1918, seules les femmes passeront les concours" => Merde je croyais que l'on est en 2020 et on vient de me dire que 1915 est devant moi. Donc mon futur est le passé de tout le monde???
    "À la fin de l’année civile, un arrêté du 26 décembre 1914 déclarera tous les admissibles reçus. L’agrégation reprendra son déroulement en 1919. Certains candidats ayant gardé leurs notes d’écrit de 1914, passeront les oraux en 1919." => J'insiste mais je suis pourtant sûr d'être en 2020... Est-ce que je me trompe? Mais alors on est en quelle année? Mes parents et les gens m'ont menti toute ma vie?
    "Pendant plusieurs années, on organisera deux concours : un « normal » et un « spécial », réservé aux victimes de la guerre et aux anciens combattants." => Attendez, je vais vite au Mali pendant une semaine ou deux pour aider Barkan et je reviens!
    "Retrouvez aussi le portrait d’une gueule cassée, François Gadrat, mobilisée dans sa première jeunesse(...)" => C'est quand la seconde jeunesse?
  • On utilise parfois le futur dans un récit de ce genre (qui raconte des choses passées).
    Je n’aime pas non plus ces extraits mais je les trouve corrects.
    Ça me fait plutôt penser à une personne qui raconte une histoire.

    « Il arriva alors en boitant et du sang coulait de son oreille. Il y retournera pourtant dès le lendemain. »

    Comme si la deuxième phrase était une parenthèse, une précision ou information pour le spectateur.


    Première jeunesse : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/première_jeunesse
  • :-S ???

    C'est ce que l'on appelle un "futur historique". C'est très courant, à vrai dire.

    L'expression "première jeunesse" est également très courante...

    (PS : "faire tache" :-D.)
  • ok autant pour moi pour le futur. Au primaire, je suis tombé sur une instit' qui nous faisait la guerre contre ça "parce que c'est pas français!". Ca m'a beaucoup marqué et donc elle avait tort (et par conséquent moi aussi).

    Par contre je n'avais jamais entendu "première jeunesse" (qui sous-entend qu'il y en a une seconde) et cela ressemble fortement à un pléonasme.

    Faute d'orthographe corrigée curiosity. ;)
  • Et du coup quelqu'un comprend ce qui s'est passé sur la session de 14? Admis mais ont passé un oral en 19...?
  • La liste des reçus à l'agreg de math entre 1901 et 1960 a été postée sur le forum :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?6,file=81654,filename=Liste_des_re_us_de_1901_1960.pdf

    Il y avait 17 admis + 3 admises (agreg JF) en 1913, mais 29 admis + 3 admises en 1914, donc on peut supposer que tous les admissibles ont été déclarés admis en 1914.

    Entre 1919 et 1925 on voit parmi les admis quelques "anciens admissibles", donc on peut imaginer qu'il s'agit des admissibles des années antérieures à 1914 ?
  • @Moua: c'est peut-être français, mais en tout cas c'est le plus souvent d'une laideur incroyable.
    Mauricio
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.